Aller au contenu

le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Bonjour!

c'est sympa toutes vos idées!!

dîtes vous utilisez quoi comme calendrier avec des MS/GS???

moi je le fabrique : je fais un tableau sous openoffice que je divise en 7 colonnes pour les jours et en lignes (le nombre qu'il faut selon les mois), une page A4 format paysage par mois

ainsi je peux mettre les "événements"

- anniversaires (photo des enfants)

- jours de piscine

- biblio

- la rentrée est marquée d'un cartable

-je grise les cases pour les vacances

- au fur et à mesure de l'année je rajoute les autres événements

les enfants qui font la date barrent le jour où nous sommes.

en fait je me suis inspirée des calendriers de moustache http://jt44.free.fr/

(rubrique divers)

Bonjour!

c'est sympa toutes vos idées!!

dîtes vous utilisez quoi comme calendrier avec des MS/GS???

moi je le fabrique : je fais un tableau sous openoffice que je divise en 7 colonnes pour les jours et en lignes (le nombre qu'il faut selon les mois), une page A4 format paysage par mois

ainsi je peux mettre les "événements"

- anniversaires (photo des enfants)

- jours de piscine

- biblio

- la rentrée est marquée d'un cartable

-je grise les cases pour les vacances

- au fur et à mesure de l'année je rajoute les autres événements

les enfants qui font la date barrent le jour où nous sommes.

en fait je me suis inspirée des calendriers de moustache http://jt44.free.fr/

(rubrique divers)

merci pour ta réponse!!

j'utilisais ceux de moustache à ma sauce!!

mais j'ai des doutes pour les MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fabrique le mien très simplement:

7colonnes pour les jours de la semaine et autant de lignes que de semaines.

Les jours où nous n'avons pas d'écoles sont en rouge, les autres en noir.

Le mois est inscrit au dessus en capitales puis je modofie ne cours d'année.

J'inscris les évènements du mois sur le calendrier en l'expliquant aux enfants.

L'élève responsable de la date vient barrer le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'élève responsable de la date vient barrer le jour J.

Quand j'étais BD, j'ai eu une classe de PS-MS et je leur faisais barrer les jours "finis", parce que je pensais que c'était plus facile à comprendre pour les jours où il n'y a pas d'école (sais pas si j'suis claire :blush: )

Du coup je me demande ce qui est mieux : barrer le jour J ou le(s) jour(s) fini(s) ??

Sinon, j'avais pensé travailler sur la comptine J'ai un nom, un prénom et faire mes étiquettes porte-manteaux avec. Mais depuis que j'ai vu les étiquettes sur le site de Servins... faut bien avouer que je crois que je vais changer d'avis...

Ah, et puis, si ça vous intéresse j'ai mis les comptines-phonèmes :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super boulot am!!

pour le calendrier moi je colorie en vert le jour où on est à l'école et en rouge ceux où on est à la maison donc le samedi/dimanche est colorié le lundi...

je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calendrier, je pense faire entourer le jour du jour et en fin de journée, avant de partir on collera la feuille de l'éphéméride ...

ou alors en début de journée on entoure le numéro et en fin de journée on le barre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calendrier, je pense faire entourer le jour du jour et en fin de journée, avant de partir on collera la feuille de l'éphéméride ...

ou alors en début de journée on entoure le numéro et en fin de journée on le barre...

En ce moment je ne poste pas mais je vous lis beaucoup. :)

Si je peux me permettre fofy, je ne leur ferais pas barrer le jour et le numéro de la date en fin de journée parce que la journée n'est pas vraiment terminée, ils ne vont pas se coucher, ils vont encore vivre des choses chez eux. Mais tu pourrais leur faire barrer le lendemain matin, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume très joli tes étiquettes,

moi j'ai eu la même idée pour les gommettes rondes superposées sur fond de couleur

+ lettres du prénom découpées dans des magazines

mais je me demande si on ne va pas faire des lignes à l'encre, c'est trop joli !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

c'est sympa toutes vos idées!!

dîtes vous utilisez quoi comme calendrier avec des MS/GS???

Alors, moi, en début d'année, je le présente en une colonne, les jours les uns en dessous des autres, je n'introduis la forme de tableau que lorsque l'on travaille sur le tableau à double entrée. J'y inscris tous les événements de la classe avec des pictogrammes.

Nous (un enfant) barrons les jours qui sont passés.

J'ai piqué l'idée de la maîtresse de MS de ma fille : les enfants ont le même calendrier à la maison et sont invités à rajouter les événements familiaux. Pour l'avoir vécu en temps que parent, c'est génial : les enfants savent exactement où ils en sont, savent s'il y a école ou non le lendemain, etc. et pour ne pas oublier les sorties, très pratique. Évidemment, certains parents ne s'impliquent pas et ne le font pas faire à leurs enfants, mais bon... ceux qui le font en sont ravis !!! (une maman m'a même demandé de lui en faire un pour l'été parce que son fils partait en vacances seul :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calendrier je suis aussi en pleine reflexion et j'hésite beaucoup !

à priori je pars sur la grille vide ou bande sur laquelle on va coller les feuilles d'éphéméride , les grilles s'emboitant les unes dans les autres.

n'ayant pas acheté d'éphémeride je suis en train de me fabriquer moi m^me .. à votre avis dois-je changer la couleur du nombre quand il n'y a pas école ??

je mets ici mon doc pour que ça soit plus parlant

j'ai fait il y a 2 ans ce système et au début la bande était linéaire, à la fin du mois on découpait la bande par semaine et on reconstituait le calendrier en grille, au bout de 3/4 mois on utilisait directement la grille.

j'avais vu cette idée sur internet mais j'ai paumé l'adresse et mon document word a disparu donc si qq'un a vu qq chose du genre (je crois que c'était un mémoire ou doc d'un PE2

sinon qq'un a t'il "construire des rituels chez Retz " ??

Ephemeride septembre.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un calendrier "maison", les jours sans école, la case est jaune au lieu d'être blanche, et le jour n'est pas écrit de la même couleur (couleur reprise dans mes étiquettes des jours)

Le matin, on entoure le jour d'aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...