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le post des MS/GS année 2012-2013


karine148

Messages recommandés

Je viens de faire l'essai à la maison , sur le papier calque + craie pastel puis collage sur feuille de classeur, c'est nickel... faut faire juste attention d'avoir les mains propres parce que ça risque de faire des tâches en collant le personnage au contour noir mais le rendu est pas mal du tout (enfin comme sur le blog de Servin quoi!) j'ai plastifié avec du film autocollant pour recouvrir les livres et ça le fait!

Donc je vais faire ça avec de papier calque! comme ça ils sauront ce que c'est et auront appris à s'en servir!, ils auront peut être l'idée de décalquer pour faire évoluer leurs dessins libres après ça...

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Je viens de faire l'essai à la maison , sur le papier calque + craie pastel puis collage sur feuille de classeur, c'est nickel... faut faire juste attention d'avoir les mains propres parce que ça risque de faire des tâches en collant le personnage au contour noir mais le rendu est pas mal du tout (enfin comme sur le blog de Servin quoi!) j'ai plastifié avec du film autocollant pour recouvrir les livres et ça le fait!

Donc je vais faire ça avec de papier calque! comme ça ils sauront ce que c'est et auront appris à s'en servir!, ils auront peut être l'idée de décalquer pour faire évoluer leurs dessins libres après ça...

Tu as repassé au feutre noir avant de coller le calque? Si tu colle le calque une fois que le feutre a bien séché tu éviteras les traces et tu passes le pastel après. pourquoi n'utilises-tu pas une plastifieuse plutôt que du film autocollant, tu t'embêteras moins et c'est plus rapide.

Moi je sais que je l'utilise tout le temps,surtout pour les affichages, l'art visuel.

Je pensais à une chose, les enfants du coup ne dessinent pas, ils ne font que décalquer? J'ai bien envie d'essayer qu'ils dessinent, puis passage au calque et on compare. Qui sait on peut avoir de jolies surprises.

Bon en tout cas il faudra prendre des photos pour montrer nos superbes futures productions!

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Moi en fin d'année j'avais encore quelques GS qui me faisaient des bonshommes sans ventre ou avec les bras sur la tête, donc je laisse tomber l'idée!!!

Je trouve que décalquer, c'est hyper difficile, surtout en début d'année....

Après je pense que ça doit dépendre des milieux où on enseigne....

L'an dernier j'avais fait ça pour les porte-manteaux, ça rendait bien!

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Bonjour ! Je vous suis attentivement depuis le début...

J'ai une petite question concernant l'écriture... Quel manuel/quelle méthode utilisez-vous ? J'ai entendu du bien de la méthode "Dumond" mais le problème, comme je l'expliquais dans un autre post, c'est que je vais avoir une classe de ms-gs à la rentrée, mais jusque début février seulement et je sais qu'ils n'ont pas suivi cette méthode à l'école. Ca m'embête donc un peu de la commencer pour 5 mois seulement... J'aurais mieux aimé "l'investir" dans une classe que j'aurais eue à l'année, et qui plus est en étant sûre de rester en maternelle... (ce qui n'est pas le cas !) Surtout que j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain temps pour entrer dans la méthode. Elle me semble tout de même bien complexe... Si nous avions été début juillet, pourquoi pas, mais là... Le temps, c'est ce qui me manque le plus ! C'est ma première classe, et je suis en retard sur tout... Ma question est donc la suivante : y aurait-il d'autres méthodes, plus "faciles" à mettre en oeuvre ou plus accessibles au premier abord ? Merci d'avance ! Pour le graphisme, j'ai acheté les Ateliers graphiques de chez Retz.

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Je rejoins Bibinoute dans sa question sur l'écriture, et du coup, me pose aussi la question de l'en-tête des fiches de travail... j'avais il y a quelques temps compilé un document grâce aux idées trouvées sur le forum, et je voudrais votre avis. :blush:

GS progression fiche date-prénom.pdf

aussi, je me demande comment faire pour les MS... :scratch:

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Moi en fin d'année j'avais encore quelques GS qui me faisaient des bonshommes sans ventre ou avec les bras sur la tête, donc je laisse tomber l'idée!!!

Je trouve que décalquer, c'est hyper difficile, surtout en début d'année....

Après je pense que ça doit dépendre des milieux où on enseigne....

L'an dernier j'avais fait ça pour les porte-manteaux, ça rendait bien!

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j'aime bien c'est joli, ça pourrait faire une jolie couverture pour les cahiers de liaison, je n'ai pas encore arrêtée mon idée!

tu as fait comment?

ils ont fait des lignes de couleur à l'encre puis collé des gommettes de tailles différentes puis entouré les gommettes au feutre noir?

Bonjour ! Je vous suis attentivement depuis le début...

J'ai une petite question concernant l'écriture... Quel manuel/quelle méthode utilisez-vous ? J'ai entendu du bien de la méthode "Dumond" mais le problème, comme je l'expliquais dans un autre post, c'est que je vais avoir une classe de ms-gs à la rentrée, mais jusque début février seulement et je sais qu'ils n'ont pas suivi cette méthode à l'école. Ca m'embête donc un peu de la commencer pour 5 mois seulement... J'aurais mieux aimé "l'investir" dans une classe que j'aurais eue à l'année, et qui plus est en étant sûre de rester en maternelle... (ce qui n'est pas le cas !) Surtout que j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain temps pour entrer dans la méthode. Elle me semble tout de même bien complexe... Si nous avions été début juillet, pourquoi pas, mais là... Le temps, c'est ce qui me manque le plus ! C'est ma première classe, et je suis en retard sur tout... Ma question est donc la suivante : y aurait-il d'autres méthodes, plus "faciles" à mettre en oeuvre ou plus accessibles au premier abord ? Merci d'avance ! Pour le graphisme, j'ai acheté les Ateliers graphiques de chez Retz.

alors moi je suis la méthode pimouss!

j'ai lu les livres de danièle dumont l'année dernière mais je ne m'y suis pas encore mise.

en gros pour les GS:

- période 1 et 2 : révision des signes graphiques (lignes horizontales, verticales, brisées, rondes, boucles, ponts, vagues) certains peuvent aller plus vite que d'autres.

en parallèle écriture du prénom, des lettres en capitale d'imprimerie.

- à partir de la période 3 écriture cursive (parfois je commence début décembre pour les élèves qui sont prêts voire même plus tôt certaines années. L'an passé 3 élèves savaient presque écrire en attaché leur prénom dès septembre donc pour eux j'ai passé vite sur les majuscule bâton)

on commence par écrire le prénom, 2 lettres par 2 lettres, on rajoute les lettres au fur et à mesure

puis on écrit d'autres prénoms

ils écrivent dans un cahier maternelle, sur des feuilles blanches, sur ardoise, sur tableau mobile

ceux qui sont prêts écrivent dans un cahier début de CP en fin d'année

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T'as tout bon Pimouss pour les étiquettes :applause:

J'avoue que c'est moi qui ait fait le toru des gommettes en noir, je trouvais que ça ressortait mieux comme ça....

Bibinoute, pour l'écriture je fais à la sauce Plume.... qui ressemble beaucoup à la méthode Pimouss :lol:

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Moi en fin d'année j'avais encore quelques GS qui me faisaient des bonshommes sans ventre ou avec les bras sur la tête, donc je laisse tomber l'idée!!!

Je trouve que décalquer, c'est hyper difficile, surtout en début d'année....

Après je pense que ça doit dépendre des milieux où on enseigne....

L'an dernier j'avais fait ça pour les porte-manteaux, ça rendait bien!

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j'aime bien c'est joli, ça pourrait faire une jolie couverture pour les cahiers de liaison, je n'ai pas encore arrêtée mon idée!

tu as fait comment?

ils ont fait des lignes de couleur à l'encre puis collé des gommettes de tailles différentes puis entouré les gommettes au feutre noir?

Bonjour ! Je vous suis attentivement depuis le début...

J'ai une petite question concernant l'écriture... Quel manuel/quelle méthode utilisez-vous ? J'ai entendu du bien de la méthode "Dumond" mais le problème, comme je l'expliquais dans un autre post, c'est que je vais avoir une classe de ms-gs à la rentrée, mais jusque début février seulement et je sais qu'ils n'ont pas suivi cette méthode à l'école. Ca m'embête donc un peu de la commencer pour 5 mois seulement... J'aurais mieux aimé "l'investir" dans une classe que j'aurais eue à l'année, et qui plus est en étant sûre de rester en maternelle... (ce qui n'est pas le cas !) Surtout que j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain temps pour entrer dans la méthode. Elle me semble tout de même bien complexe... Si nous avions été début juillet, pourquoi pas, mais là... Le temps, c'est ce qui me manque le plus ! C'est ma première classe, et je suis en retard sur tout... Ma question est donc la suivante : y aurait-il d'autres méthodes, plus "faciles" à mettre en oeuvre ou plus accessibles au premier abord ? Merci d'avance ! Pour le graphisme, j'ai acheté les Ateliers graphiques de chez Retz.

alors moi je suis la méthode pimouss!

j'ai lu les livres de danièle dumont l'année dernière mais je ne m'y suis pas encore mise.

en gros pour les GS:

- période 1 et 2 : révision des signes graphiques (lignes horizontales, verticales, brisées, rondes, boucles, ponts, vagues) certains peuvent aller plus vite que d'autres.

en parallèle écriture du prénom, des lettres en capitale d'imprimerie.

- à partir de la période 3 écriture cursive (parfois je commence début décembre pour les élèves qui sont prêts voire même plus tôt certaines années. L'an passé 3 élèves savaient presque écrire en attaché leur prénom dès septembre donc pour eux j'ai passé vite sur les majuscule bâton)

on commence par écrire le prénom, 2 lettres par 2 lettres, on rajoute les lettres au fur et à mesure

puis on écrit d'autres prénoms

ils écrivent dans un cahier maternelle, sur des feuilles blanches, sur ardoise, sur tableau mobile

ceux qui sont prêts écrivent dans un cahier début de CP en fin d'année

T'as tout bon Pimouss pour les étiquettes :applause:

J'avoue que c'est moi qui ait fait le toru des gommettes en noir, je trouvais que ça ressortait mieux comme ça....

Bibinoute, pour l'écriture je fais à la sauce Plume.... qui ressemble beaucoup à la méthode Pimouss :lol:

Vous me rassurez les filles ! Je me dis que je vais pouvoir utiliser sans culpabiliser mes livres Ateliers graphiques de chez Retz pour les périodes 1 & 2 pour la révision des signes graphiques ! Et pour les moyens du coup vous faites la même chose en périodes 1 et 2 ? (signes graphiques + écriture du prénom en capitales avec des exigences moindres ?)

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Moi en fin d'année j'avais encore quelques GS qui me faisaient des bonshommes sans ventre ou avec les bras sur la tête, donc je laisse tomber l'idée!!!

Je trouve que décalquer, c'est hyper difficile, surtout en début d'année....

Après je pense que ça doit dépendre des milieux où on enseigne....

L'an dernier j'avais fait ça pour les porte-manteaux, ça rendait bien!

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j'aime bien c'est joli, ça pourrait faire une jolie couverture pour les cahiers de liaison, je n'ai pas encore arrêtée mon idée!

tu as fait comment?

ils ont fait des lignes de couleur à l'encre puis collé des gommettes de tailles différentes puis entouré les gommettes au feutre noir?

Bonjour ! Je vous suis attentivement depuis le début...

J'ai une petite question concernant l'écriture... Quel manuel/quelle méthode utilisez-vous ? J'ai entendu du bien de la méthode "Dumond" mais le problème, comme je l'expliquais dans un autre post, c'est que je vais avoir une classe de ms-gs à la rentrée, mais jusque début février seulement et je sais qu'ils n'ont pas suivi cette méthode à l'école. Ca m'embête donc un peu de la commencer pour 5 mois seulement... J'aurais mieux aimé "l'investir" dans une classe que j'aurais eue à l'année, et qui plus est en étant sûre de rester en maternelle... (ce qui n'est pas le cas !) Surtout que j'ai cru comprendre qu'il fallait un certain temps pour entrer dans la méthode. Elle me semble tout de même bien complexe... Si nous avions été début juillet, pourquoi pas, mais là... Le temps, c'est ce qui me manque le plus ! C'est ma première classe, et je suis en retard sur tout... Ma question est donc la suivante : y aurait-il d'autres méthodes, plus "faciles" à mettre en oeuvre ou plus accessibles au premier abord ? Merci d'avance ! Pour le graphisme, j'ai acheté les Ateliers graphiques de chez Retz.

alors moi je suis la méthode pimouss!

j'ai lu les livres de danièle dumont l'année dernière mais je ne m'y suis pas encore mise.

en gros pour les GS:

- période 1 et 2 : révision des signes graphiques (lignes horizontales, verticales, brisées, rondes, boucles, ponts, vagues) certains peuvent aller plus vite que d'autres.

en parallèle écriture du prénom, des lettres en capitale d'imprimerie.

- à partir de la période 3 écriture cursive (parfois je commence début décembre pour les élèves qui sont prêts voire même plus tôt certaines années. L'an passé 3 élèves savaient presque écrire en attaché leur prénom dès septembre donc pour eux j'ai passé vite sur les majuscule bâton)

on commence par écrire le prénom, 2 lettres par 2 lettres, on rajoute les lettres au fur et à mesure

puis on écrit d'autres prénoms

ils écrivent dans un cahier maternelle, sur des feuilles blanches, sur ardoise, sur tableau mobile

ceux qui sont prêts écrivent dans un cahier début de CP en fin d'année

T'as tout bon Pimouss pour les étiquettes :applause:

J'avoue que c'est moi qui ait fait le toru des gommettes en noir, je trouvais que ça ressortait mieux comme ça....

Bibinoute, pour l'écriture je fais à la sauce Plume.... qui ressemble beaucoup à la méthode Pimouss :lol:

Vous me rassurez les filles ! Je me dis que je vais pouvoir utiliser sans culpabiliser mes livres Ateliers graphiques de chez Retz pour les périodes 1 & 2 pour la révision des signes graphiques ! Et pour les moyens du coup vous faites la même chose en périodes 1 et 2 ? (signes graphiques + écriture du prénom en capitales avec des exigences moindres ?)

alors pour les MS tout dépend de leur niveau

l'an passé sur 9, 2 seulement savaient écrire leur prénom et le niveau en graphisme, tenue du crayon, soin était assez bas donc on a revu pendant une bonne partie de l'année les signes graphiques tout en écrivant le prénom pour ceux qui pouvaient

certains (2) n'ont su écrire leur prénom qu'en mai

donc je verrai leur niveau cette année (qui devrait être meilleur selon ma collègue de PS)

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Pour en revenir aux étiquettes porte-manteau:

Je me suis mise dans la peau d'un élève qui ne colorie pas très très bien donc du coup j'ai débordé de mon dessin et quand on passe du feutre sur du pastel gras et bien il ne fonctionne plus bien. Du coup j'ai fait le contour à la craie noire d'où le "bavage" quand on manipule.

Je ne sais pas si je vais plastifier ou pas, je sais que c'est beaucoup plus pratique, rapide, solide et joli mais ... bon ça va encore être de ma poche (ça ne me dérange pas en soi, ça sera pas la première ni la dernière fois mais bon ...) mais je crois que ça va se finir comme ça de toute façon ... on a une plastifieuse pour 12 classes, je sens que ma plastifieuse perso va fumer...

Pour le décalquage si tu mets des trombones pour stabiliser la feuille je ne vois pas trop les difficultés ... je pense que ça va grave le faire! j'ai hâte ! les enfants seront peu nombreux à le faire en même temps (4/5 max) et on fera des rotations une fois que certains auront fini...

Si jamais le projet leur a plu et qu'ils aiment ces personnages, je ferai peut-être le deuxième projet du site (sur fond noir et à la craie blanche) et si certains veulent essayer de dessiner leur propre bonhomme je les y encouragerai! les autres pourront encore décalquer au besoin ...

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Bonjour!

c'est sympa toutes vos idées!!

dîtes vous utilisez quoi comme calendrier avec des MS/GS???

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Bonjour!

c'est sympa toutes vos idées!!

dîtes vous utilisez quoi comme calendrier avec des MS/GS???

moi je le fabrique : je fais un tableau sous openoffice que je divise en 7 colonnes pour les jours et en lignes (le nombre qu'il faut selon les mois), une page A4 format paysage par mois

ainsi je peux mettre les "événements"

- anniversaires (photo des enfants)

- jours de piscine

- biblio

- la rentrée est marquée d'un cartable

-je grise les cases pour les vacances

- au fur et à mesure de l'année je rajoute les autres événements

les enfants qui font la date barrent le jour où nous sommes.

en fait je me suis inspirée des calendriers de moustache http://jt44.free.fr/

(rubrique divers)

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