karine148 Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Quelques petites questions qui me viennent : -A ceux qui rangent le travail des enfants dans un classeur vous utilisez des intercalaires pour séparer en domaines ou vous leur faites faire le coloriage du mois et faites suivre le travail du mois? (les GS ne sont pas trop grands pour faire le coloriage du mois?) je vais utiliser 3 parties, pour ne pas compliquer les choses : - découvrir l'écrit et s'approprier le langage - découvrir le monde - cahier de vie de la classe ceci dit, je pense peut-être quand-même faire le coloriage du mois, pour les deux premières parties du classeur, histoire d'aider au repérage dans le temps -Avez vous choisi vos comptines/chansons des 1ers jours (je n'arrive pas à me décider)? Avez vous une comptine sur les jours de la semaine? pour la semaine, ce sera la semaine des canards (voir chez Moustache) pour le reste : - j'ai un nom, un prénom - deux autres que j'avais trouvées sympa, mais je ne suis pas encore sûre de les utiliser : Au revoir Au revoir papa, au revoir maman Je suis un grand maintenant J'ai mes copains et j'ai ma classe, A l'école, j'ai ma place. Je fais des tas de choses sans vous Et je ne vous raconte pas tout, Mais j'aime bien vous retrouver A la fin de la journée Vive la rentrée! Frappe Frappe Frappe Doigts croisés Frappe Frappe Frappe Mains cachées Frappe Frappe Frappe Poigs fermés Frappe Frappe Frappe Applaudissez ..... Et vive la rentrée! Merci Petite question: je veux nommer un groupe qui sera responsable un peu de tout dans la classe ( éteindre les lumières, ranger les chaises, vérifier le rangement des coins...), auparavant tout le monde aidait mais ça fait que j'attends à la porte et qu'une nuée d'élèves se promènent partout et ils perdent du temps et font les fous... Vous pensez qu'il faut que je fasse un groupe responsable par semaine ou que je le change chaque jour? ( sachant que j'ai 5 groupes ) ou par demi-semaine peut-être? car je me dis que par semaine, ça fait long avant d'être responsable! et que par jour, j'en ai certains qui n'auront même pas encore capté le soir qu'ils sont responsables, mdr! je dirais par semaine ou demi-semaine, mais par jour en effet c'est trop court je vais à l'école demain après-midi, j'ai reçu mes commandes !!! j'ai avancé un peu plus concrètement ces jours-ci, ça me rassure. mais j'ai cette même impression de ne finalement pas être prête ! je vous mets des photos de ce que j'ai fait lundi
Chocolatine Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bon, je lis, je cogite, j'avance un peu... Question qui vient de me "frapper" en vous relisant : vous faites toutes un emploi du temps à votre ATSEM, lui précisant quand elle a des plages de temps "libre", ce qu'elle doit faire le reste du temps ? Parce que dans ma tête elle sera avec moi tout le temps et ça peut être très variable d'un jour à l'autre, en fonction des projets. Ici je fais un emploi du temps pour les 2 atsem qui se partagent le temps (1 le matin, 1 l'après-midi). Elles sont dans ma classe pendant toute la durée du temps scolaire (leur bureau est dans ma classe), leur pause est d'une demi-heure par demi journée, pendant la récréation.
am51 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Karine : J'aime bien Au revoir, du coup je suis tentée de l'ajouter à ma liste...
am51 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ici je fais un emploi du temps pour les 2 atsem qui se partagent le temps (1 le matin, 1 l'après-midi). Elles sont dans ma classe pendant toute la durée du temps scolaire (leur bureau est dans ma classe), leur pause est d'une demi-heure par demi journée, pendant la récréation. J'en profite pour rebondir sur le bureau de l'atsem : qui décide de sa place dans l'école ? Parce que c'est vrai que c'est peut-être mieux que l'atsem soit dans la classe pour préparer les bricolages...
nath28 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Moi j'ai fait un edt pour l'ATSEM (d'ailleurs on dit ASEM ou ATSEM) en tenant compte des contraintes dont on m'a informée. Je lui demande d'être là uniquement pour les ateliers . Sinon AU-SE-COURS !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai un grand souci ce soir: je ne sais plus comment faire tourner mes groupes sur la semaine! Mon souci , c'est que j'ai 3 groupes de GS (15 élèves) et 1 groupe de 5 MS. Et je ne peux pas faire tourner mes 3 groupes de GS sur les 4 ateliers de la semaine!! A noter que j'ai 3 séries d'ateliers / jour , j'avais donc prévu 4 X 3 séries d'ateliers : soit 12 ateliers pour les GS Comment faites vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses, car là , je panique ...
fofy80 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 oh bah moi c'est mes premiers jours de classe que je n'arrive pas à faire... j'ai l'impression de ne rien faire pendant ces trois jours... ça doit faire plus d'une semaine que j'essaye de faire mes 3 jours et je n'arrive pas à grand chose !!! en fait mes jeudi et vendredi vont dépendre de ce que j'aurai eu le temps de faire le mardi ... je n'arrive pas à me projeter, à voir ce qu'on aura eu le temps de faire le mardi ! pffff Mardi ça donne en résumé: Matin: 1) Accueil dans la classe , un peu plus long que les autres jours 2) Regroupement, salutation, se présenter, présentation du tableau de présence et son fonctionnement (lecture des prénoms du coup), date... 3) Présentation du projet de réalisation des portes manteaux , présentation des bonhommes d'Isabelle Kessedjian, discussion sur les bonhommes... 4) Atelier 1 (4/5 élèves max en commençant par les GS) : décalquer un personnage de son choix (avec Atsem) Atelier 2 : le reste de la classe avec moi pour présentation du fonctionnement du plan de travail + mise en route du plan de travail Faire tourner les enfants de l'atelier 2 vers l'atelier 1 au fur et à mesure qu'un élève de l'atelier 1 a terminé 5) regroupement , chanson sur la rentrée + boisson 6) récréation 7) Continuer les ateliers 1 et 2 8) Lecture d'un album sur l'école + sortie Après midi : 1) accueil 2) écoute d'une histoire de gounjou (raconter la première histoire et chercher le gounjou dans la musique) 3) continuer le projet porte manteaux 4) Ronde : Jean Petit qui danse 5) Boisson + récréation 6) DDM : les objets de la classe et leur fonction 7) Bilan de la journée et sortie. Mais donc mon jeudi va dépendre du mardi, si on n'a pas fini les porte manteaux, va falloir continuer ... mais je voulais faire un premier projet autour des prénoms ... j'aurai aimé ne pas tout mélanger , avoir fini les porte manteaux avant de passer à la suite ... mais du coup qu'est ce que je fais le jeudi ... !!! ?? bref moi qui voulais anticiper ma première semaine c'est rapé! ça va être du jour le jour... pfffff J'espère que la 2ème semaine ça ira mieux... je compte commencer les choses sérieuses ! lol NOOOOOOOOOO STREEEEESSS ! aller zouh au dodo , va falloir penser à commencer à se recadrer niveau horaire du coucher!
gwenadroop Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Foffy, tu peux éventuellement anticiper et préparer jeudi vendredi et si tu n'as pas fini les étiquettes porte manteau, tu décales ton travail à la semaine suivante comme ça tu as déjà dégrossi un peu ce que tu veux faire et tu n'as qu'à réajuster en fonction de l'avancée ou non. Je trouve ça bien d'avoir une vision car les 1ers jours sont éreintants et je n'ai pas envie de bosser jusqu'à minuit surtout que ma fille rentre en PS et je veux aussi en profiter. Donc j'ai préparé mes 3ers jours en me disant que je n'aurais pas le temps de tout faire mais au moins j'ai un cadre qui me rassure et j'ai une idée de ce que je ferai la semaine suivante : j'ai laissé quelques trous ainsi je pourrai réajuster.
karine148 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Karine : J'aime bien Au revoir, du coup je suis tentée de l'ajouter à ma liste... en voilà d'autres trouvées sur le forum : CHANSON AVANT RECREATION (sur l’air de L’île aux enfants) Voici venu le temps De se mettre en rang D’aller joyeusement A la récré en chantant C’est le meilleur moment Pour tous les enfants Sortir s’amuser Mais sans se bagarrer ! CHANSON EN REGROUPEMENT LE MATIN (sur l’air de Bonjour Guillaume) Bonjour tout le monde (ou untel) Etes-vous bien installés ? (es-tu) Oh oui maîtresse, On va bien t’écouter (je suis prêt à écouter) J’ai mis mon étiquette, Je suis passé aux toilettes. Quand chacun se taira, La classe commencera. CHANSON POUR SE DIRE AU-REVOIR (sur l’air de Bonjour ma cousine) Au-revoir les copines Au-revoir les petits copains Nous avons bien travaillé Voici l’heure de se quitter Au revoir maîtresse Au revoir maîtresse On revient… (prochain jour d’école) on sera tous là Au revoir à tous et puis voilà ! chanson pour ranger calmement (sur l'air de savez-vous planter les choux?) Savez-vous ranger les jeux à la mode, à la mode savez-vous ranger les jeux à la mode de chez nous ? On les range doucement /calmement/silencieusement (selon couplet) à la mode, à la mode On les range doucement /calmement/silencieusement (selon couplet) à la mode de chez nous Avant la lecture Le coq chante La poule danse La queue du chat se balance Et mon histoire commence. Après la lecture Cric, crac ! L'histoire est dans mon sac. aller, un café et on ne stresse pas !!!
lenou_ Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Fofy, j'en suis un peu au même point que toi, hier j'ai laissé mes enfants à une tante pensant que je pourrais enfin préparer les premiers jours et voici ce qui en est ressorti : ma première journée... En fait je pense que ça fera les trois jours, car c'est très chargé et j'ai mélangé plusieurs ateliers. Je voudrais faire un plan de travail pour l'autonomie, mais il faut que je m'y mette, faut que je fasse les photos. J'ai repris beaucoup de choses trouvées ici, merci beaucoup Vous m'avez bien aidé, car je ne pouvais faire comme les années précédents (j'ai toujours un peu les mêmes choses habituellement) mais là, je suis trois de mes élèves... voici mon cahier journal du premier jour : 1exRV(3).pdf
zozito Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je crois que nous avons à l'école les sciences à l'école maternelle, j'ai fait également intervenir l'association lattitude de mon département. Je suis allée voir les documents sur le trombone de ce pot mais je n'ai pas trouvé l'illustration de la semaine avec l'escargot, si une âme charitable voit de quoi je parle et peut le remettre en ligne, je la remercie par avance! Pour la rentrée, je vais en douceur, c'est un jour que je n'apprécie pas plus que ça, il faut prendre ses marques et les élèves aussi: je vais leur faire dessiner un bonhomme pour le porte manteau, remplir lur fiche" je me présente", puzzles, jeux de construction. Présentation de la classe, espace travail, coins jeux, attentes de la maitresse, comportement, rituels à présenter. En motricité, je pensais à petit jean qui danse mais je coince toujours un peu au niveau choré, si quelqu'un a l'habitude de faire danser les élèves sur cette musique, merci de me donner quelques astuces.
karine148 Posté(e) 30 août 2012 Auteur Posté(e) 30 août 2012 Mab, je vais aussi travailler par groupes non figés : groupes de besoin, d'affinités, de hasard, ... ceci dit, je n'ai pas encore réfléchi à comment ça va se passer exactement... ça fait partie de ma liste "on verra sur le tas !" je reviens de Auch*n, j'ai acheté une boite à vis à 12€ pour mes étiquettes-prénom http://www.stanleyoutillage.fr/product_detail/Casier+de+Rangement+-30+Compartiments-/SkuDetail.ctlg?ObjectID=93-980#
lutya Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je vous mets mon "semainier" pour la rentrée si ca peut donner des idées. Si vous avez des remarques ou questions n'hésitez pas! Au niveau des groupes, je pense faire des groupes fixes (genre couleurs) pour certaines activités et pour d'autres activités je vais mixer. CJS1.docx
Messages recommandés