karine148 Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Je me lance dans mon tableau de présents/absents en m'inspiratnt fortement du travail de fofy. J'ai toutefois une petite question.. Sur vos étiquettes présences, vous mettez les 3 écritures (majuscule-script-cursive)? Merci Je vais mettre majuscules et script pour les MS (majuscules uniquement au début d'année, j'introduirai le script plus tard), script et cursive pour les GS (idem, introduction de la cursive en cours d'année). Je pense aussi que deux écritures c'est bien. Ca me parait clair Moi avec 10MS et 20GS, je vais avoir du mal à faire 4 groupes!! Tant pis, je les verrai moins souvent mais en plus petit comité (quoique ça fait 2 groupes de MS à 5 et 3 groupes de GS à 6/7/7) Comme toi normalement, l'après-midi je n'aurai que les GS mais du coup je me demande si je garde trois groupes comme le matin ou si j'en fais 4 (du coup ça fait des groupes de 5 et je peux tourner sur 4 jours) mais est-ce qu'ils ne vont pas être perturbés par un changement de groupe??? Sais pas trop!!! Depuis que j'ai les gs (et même avec les ms-gs) je n'ai pas de groupes fixes. En fait c'est selon l'activité. Par exemple, l'année dernière, pour ce qui est écrit / langage / maths : 4 groupes de 5 ou 6 et quand on faisait sciences / arts / bibliothèque, j'avais 3 groupes de 8. Les enfants s'y repèrent très bien et savaient très bien qu'ils étaient dans deux groupes différents (et même mieux que moi parfois...) Et au passage ça fait une entrée pour les tableaux à double entrée et leur manipulation je ne vais pas non-plus faire de groupes fixes. et totalement d'accord pour les tableaux à double entrée Pour les rituels, moi je faisais tout en commun avec mes PS/MS/GS/CP et ça passait très bien . Je demandais des choses différentes à chaqu eniveau. Souvent, au moment de la passation de consignes ou si je devais allonger un peu le temps de regroupement, mon ATSEM prenait les PS. Je suis intéressée par les ateliers à choix et les groupes tournants aussi, mais je continue à réfléchir. oki, merci pour les rituels. je commence à y voir un peu plus clair. ateliers à choix, je ne sais pas, mais en tout cas il y aura parfois des groupes de besoin/d'affinités/de hasard/... ceci dit, je continue de réfléchir à tout ça !
aurelie1511 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Mily je ne peux pas te donner d'avis éclairé, mais dans ma classe il y a "phono", "catégo" et l'imagier qui va avec : ça m'a l'air bien fait, donc je commencerai avec ça. Mily, pour "de l'écoute des sons...." sur le net on peut trouver de larges extraits; moi ça m'a botté (en tout cas le commencement, je ne suis pas allée jusqu'au bout) donc l'an dernier je me suis contentée de ces extraits pour lancer la phono (je gardais les MS et les laissais participer pour tout ce qui est oral mais avec dans l'idée de surtout faire travailler les grands qui seuls passaient à "l'écrit") j'ai petit à petit enrichi avec phono puisque j'avais le guide et les images et différentes idées d'activités trouvées sur le net. Si , dans ma nouvelle école, j'ai des crédits pour acheter du matériel pédagogique, je verrais à acheter le Cd. Si tu ne trouves pas les extraits sur le net pour te donner une idée, je veux bien voir si j'ai ça sur mon disque dur externe (sinon c'est sur mon PC mais je n'y ai pas accés pour15j) euh finalement les extraits que j'ai, correspondent plus ou moins au feuilletage que tu peux en faire sur le lien que tu as donné. sauf peut être que les miens on peut les imprimer. Merci pour vos 2 avis. J'ai l'impression que Phono est l'ouvrage le plus présent dans les écoles. Du coup, je vais peut-être investir dans cet ouvrage et compléter avec les extraits "De l'écoute des sons" Azerty, je me permets de t'envoyer mon adresse mail, si tu peux m'envoyer les extraits que tu as "De l'écoute des sons". Je préfères avoir une version papier, c'est plus facile pour travailler. Merci d'avance. Je vous mets ce que j'avais trouvé sur le net (me souviens plus du site..... ) C'est largement plus que des extraits puisqu'il s'agit du livre en entier mais comme je prefere bosser avec un livre, je l'ai acheté (je peux gribouiller dessus ) Ah bah non je n'y arrive pas à l'ajouter, trop nulle en informatique
karine148 Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Tu veux de l'aide pour mettre ton doc en ligne ? c'est quoi le souci ? Dites, pour les fiches de réussite puzzle (auxquelles j'essaie de réfléchir ce soir), les niveaux de difficultés peuvent être : - selon le nombre de pièces - avec ou sans modèle sans modèle, ce n'est pas trop dur pour eux ?
mikaka26 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Tu veux de l'aide pour mettre ton doc en ligne ? c'est quoi le souci ? Dites, pour les fiches de réussite puzzle (auxquelles j'essaie de réfléchir ce soir), les niveaux de difficultés peuvent être : - selon le nombre de pièces - avec ou sans modèle sans modèle, ce n'est pas trop dur pour eux ? Tu peux mettre le modèle en réduit aussi
mikaka26 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Ca y est, je viens de commander le matériel pour faire mon tableau des présents/absents. Mes petites maisons sont découpées, étiquettes prénoms faîtes, reste plus qu'à..(merci fofy). Pour celles qui sont intéressées j'ai acheté des plaques métal sur creavea http://www.creavea.c...atifs_5433.html Je les trouve corrects en prix.. J'ai trop hâte de les recevoir. Je mettrai une photo quand tout sera fini
mikaka26 Posté(e) 24 juillet 2012 Posté(e) 24 juillet 2012 Mily je ne peux pas te donner d'avis éclairé, mais dans ma classe il y a "phono", "catégo" et l'imagier qui va avec : ça m'a l'air bien fait, donc je commencerai avec ça. Mily, pour "de l'écoute des sons...." sur le net on peut trouver de larges extraits; moi ça m'a botté (en tout cas le commencement, je ne suis pas allée jusqu'au bout) donc l'an dernier je me suis contentée de ces extraits pour lancer la phono (je gardais les MS et les laissais participer pour tout ce qui est oral mais avec dans l'idée de surtout faire travailler les grands qui seuls passaient à "l'écrit") j'ai petit à petit enrichi avec phono puisque j'avais le guide et les images et différentes idées d'activités trouvées sur le net. Si , dans ma nouvelle école, j'ai des crédits pour acheter du matériel pédagogique, je verrais à acheter le Cd. Si tu ne trouves pas les extraits sur le net pour te donner une idée, je veux bien voir si j'ai ça sur mon disque dur externe (sinon c'est sur mon PC mais je n'y ai pas accés pour15j) euh finalement les extraits que j'ai, correspondent plus ou moins au feuilletage que tu peux en faire sur le lien que tu as donné. sauf peut être que les miens on peut les imprimer. Merci pour vos 2 avis. J'ai l'impression que Phono est l'ouvrage le plus présent dans les écoles. Du coup, je vais peut-être investir dans cet ouvrage et compléter avec les extraits "De l'écoute des sons" Azerty, je me permets de t'envoyer mon adresse mail, si tu peux m'envoyer les extraits que tu as "De l'écoute des sons". Je préfères avoir une version papier, c'est plus facile pour travailler. Merci d'avance. Je vous mets ce que j'avais trouvé sur le net (me souviens plus du site..... ) C'est largement plus que des extraits puisqu'il s'agit du livre en entier mais comme je prefere bosser avec un livre, je l'ai acheté (je peux gribouiller dessus ) Ah bah non je n'y arrive pas à l'ajouter, trop nulle en informatique Il se peut que tu sois en réponse rapide (ça m'est déjà arrivé). Pour mettre ton doc il faut que tu cliques sur reply to this topic en haut à droite et tu auras un lien pour joindre les docs
karine148 Posté(e) 24 juillet 2012 Auteur Posté(e) 24 juillet 2012 Tu veux de l'aide pour mettre ton doc en ligne ? c'est quoi le souci ? Dites, pour les fiches de réussite puzzle (auxquelles j'essaie de réfléchir ce soir), les niveaux de difficultés peuvent être : - selon le nombre de pièces - avec ou sans modèle sans modèle, ce n'est pas trop dur pour eux ? Tu peux mettre le modèle en réduit aussi ha oui ! merci donc on récapèpète avant d'aller au dodo bien mérité : pour les fiches de réussite puzzle (auxquelles j'essaie de réfléchir ce soir), les niveaux de difficultés peuvent être : - selon le nombre de pièces - avec modèle, avec modèle réduit, sans modèle
Plume Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Bonjour! Je rempile pour la 5° année je crois en MS-GS. Cette année j'aurai 6 MS et 18 GS (dont une élève trisomique, et un en maitien, ça va être sport!) Pour l'an prochain j'ai investi dans la méthode Venot, on verra bien.... Je fonctionne avec 4 groupes, qui tournent sur 4 jours sur les différents ateliers...
pimouss26 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Bonjour (je me mets en italique pour ne pas être confondue avec karine ) Moi aussi j'aurai des 9MS/16GS l'an prochain, pour la 3è année. Niveau organisation - le matin les enfants mettent 2 étiquettes, * celle de la cantine : j'ai mis des bandes de velcro sur ma porte d'entrée. Il n'y a que les prénoms (en cursive pour les GS, et en script pour les MS) D'ailleurs en fin d'année j'ai testé pour mes MS les étiquettes en cursive, en moins d'une semaine ils reconnaissaient tous leur prénom, sauf une (qui est en grande difficulté) * celle de présence (GS recto nom+prénom en script/ verso nom + prénom en cursive ; les MS recto prénom en majuscule / verso nom + prénom en script) - pas de groupes fixes. Les enfants s'inscrivent à l'atelier de leur choix, ils doivent entourer leur prénom sur une fiche A4. Je n'arrive pas à fonctionner comme maternailes, mais j'espère y arrive un jour. - au niveau des ateliers je fonctionne par "domaine" matin : atelier 1 "maths", ateliers 2 langage, motricité après midi : arts visuels ou sciences; phono et graphisme/écriture après la récréation (cette année j'étais déchargée 2 après midi/semaine donc l'organisation était un peu compliquée, cette année j'aurai une journée complète ça sera à mon avis plus facile. on a déjà vu avec ma décharge ce qu'elle fera ) Enfin, j'ai vu que ça parlait phono. Dans mon école on a phono + l'imagier que j'utilisais depuis 2 ans mais je trouvais que je n'allais pas assez loin. Une de mes collègues m'a prêté ce livre il propose plein de jeux accessibles dès le début de la MS, des jeux d'écoute , des petits jeux qu'on peut faire en rituels très vite. Du coup avec ma collègue de MS/GS on a commandé 2 jeux - un de l'oiseau magique (devinettes de phonologie) http://www.oiseau-magique.com/pj/pages2010/popup_devinphonologie.html - un de jocatop (le chemin des sons) http://www.jocatop.fr/produit-9110.htm
aurelie1511 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 C'est ce que j'avais fait mais c'est un pdf très lourd (5Mo) et même en zippant ça dépasse la capacité max. Mais j'ai retrouvé l'adresse : http://www.calameo.c...id=kpQIgHBM6jie et là le lien d'origine pour pouvoir commander le livre : http://ecolereferences.blogspot.fr/2011/07/thierry-venot-de-lecoute-des-sons-la.html#!/2011/07/thierry-venot-de-lecoute-des-sons-la.html
gurutiger2 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Je vous mets ce que j'avais trouvé sur le net (me souviens plus du site..... ) C'est largement plus que des extraits puisqu'il s'agit du livre en entier mais comme je prefere bosser avec un livre, je l'ai acheté (je peux gribouiller dessus )Ah bah non je n'y arrive pas à l'ajouter, trop nulle en informatique C'est ce que j'avais fait mais c'est un pdf très lourd (5Mo) et même en zippant ça dépasse la capacité max. Mais j'ai retrouvé l'adresse : http://www.calameo.c...id=kpQIgHBM6jie et là le lien d'origine pour pouvoir commander le livre : http://ecolereferenc...es-sons-la.html Effectivement, on peut imprimer les pages du bouquin à partir du lien Calameo en y passant un peu de temps, et c'est peut-être le but, afin de le tester dans un premier temps. Mais l'argent de la vente des manuels actuellement imprimés permettra de faire imprimer ceux qui ne le sont pas faute d'argent . Je pense notamment au bouquin Se repérer, compter, calculer GS .
aurelie1511 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Je vous mets ce que j'avais trouvé sur le net (me souviens plus du site..... ) C'est largement plus que des extraits puisqu'il s'agit du livre en entier mais comme je prefere bosser avec un livre, je l'ai acheté (je peux gribouiller dessus )Ah bah non je n'y arrive pas à l'ajouter, trop nulle en informatique C'est ce que j'avais fait mais c'est un pdf très lourd (5Mo) et même en zippant ça dépasse la capacité max. Mais j'ai retrouvé l'adresse : http://www.calameo.c...id=kpQIgHBM6jie et là le lien d'origine pour pouvoir commander le livre : http://ecolereferenc...es-sons-la.html Effectivement, on peut imprimer les pages du bouquin à partir du lien Calameo en y passant un peu de temps, et c'est peut-être le but, afin de le tester dans un premier temps. Mais l'argent de la vente des manuels actuellement imprimés permettra de faire imprimer ceux qui ne le sont pas faute d'argent . Je pense notamment au bouquin Se repérer, compter, calculer GS . Oui c'est ce que je pense. En fait je trouve que l'imprimer d'abord ca fait beaucoup et puis il le faudrait en couleur alors bonjour la cartouche d'encre. Après en avoir entendu parler, j'ai pu le parcourir sur le site mais préférant nettement les livres je l'ai commandé (mais pas sûre que j'aurais investi sans avoir pu le feuilleter avant....)
Messages recommandés