Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Depuis quelques années j'ai repris l'idée a ma collègue pour savoir qui n'a pas ramené son cahier de liaison: je numérote ma liste de classe et je reporte le numéro sur le cahier de liaison ( en haut à droite)

Du coup c'est super rapide pour latsem de

me dire quels cahiers manquent et pour les ranger aussi.

Alors ça c'est brillant!!! Je mets en place dès cette année!!!!

je ne comprends pas pourquoi ça va plus vite que de cocher la liste des élèves? please expliquez moi :cry:

Parce que tu n'as pas besoin d'avoir une liste à cocher, un stylo, un plan horizontal dégagé pour écrire, ni de retrouver chaque enfant dans la liste pour pouvoir cocher.

L'AtSEM met les cahier dans l'ordre, remarque tt de suite lequel il manque et lève les yeux vers la liste des élèves affichée et voit tt de suite lequel il manque.

Nous faisons cela depuis plus de 10 ans, et mes ATSEM me réclament dès le 1er jour de classe la liste numérotée pour pouvoir s'y retrouver facilement. Pour rien au monde, elles ne voudraient devoir cocher à chaque fois qui a ramené/ pas ramené son cahier.

ah ok je comprends!

moi c'est vrai que je sépare en général filles/garçons et je connai très vite ma liste de classe dans l'ordre alphabétique mais tu as raison c'est un excellent système que je vais m'empresser d'adopter pour les cahiers de liaison, pour les livrets d'éval (je pourrai enlever mes étiquettes nombre en fin d'année). pour les classeurs des enfants, ils le rangent eux mêmes dans leurs casiers donc pas besoin de vérifier.

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ! Bon beh je vais commencer par en acheter une dizaine . J'ai des classeurs à levier à la maison vides, je verrai si ça passe avant d'en racheter d'autres! Merci encore! allez demain vais faire des coursounettes!! j'aime bien aller dans les rayons fournitures ... c'est grave docteur? mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'en ai déjà plein mais j'ai pas fait les jeux. :heat: j'ai déjà du mal à préparer ma répartition de thèmes sur l'année. Je ne me suis pas encore penchée sur les livres "Vers les maths". :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ça revient cher le coup des pochettes, vous pensez pas qu'un sac zippé de bonne qualité, ça peut le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution dans les trucs et astuces malgré ma toute petite expérience en maternelle:

- Au dessus des porte-manteaux, j'ai fait fixer au mur (par les employés communaux) de grosses boîtes de conserve de collectivités (environ 4 fois plus grandes que celles que l'on trouve dans le commerce); puis nous les avons peintes dans des couleurs vives. Chaque enfant dispose de 2 boîtes au dessus de son porte-manteaux (l'une au dessus de l'autre): une pour le doudou et une pour les chaussons.

- Nous avons mis des balles de tennis coupées sur chaque pied de chaise pour éviter les bruits parasites.

Pour le moment je ne vois que ça qui n'ait pas été déjà dit, mais si je trouve autre chose, je posterai sans hésiter.

Merci à tous ceux qui ont déjà fait partager leurs idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ce post très utile! Merci de vos idées.

En général on ne se rend pas compte de ces astuces que l'on utilise, mais c'est souvent bien pratique!

Une petite contribution: pour aller aux toilettes qui sont justes à côté de ma classe, j'ai mis une affiche garçon et une affiche fille avec chacun 2 places dans la classe. Quand un enfant va aux toilettes, il scratche son étiquette sur l'affiche. Comme ça, je sais tout de suite qui est aux toilettes (ils ne me demandent plus pendant les ateliers pour y aller), et cela limite le nombre d'enfants (j'ai des GS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une pochette est plus pratique qu'un sac zippé car on peut la sortir du classeur et la transporter sans l'abîmer.

J'adore l'idée aussi, mais je viens d'acheter plein de sacs de congélation pour ranger mes jeux... Ensuite, j'ai trié par domaine (espace, temps, numération, langage...) les différents jeux. Je range aussi dans des pochettes de feuilles de plastification vides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Annelylou, je faisais pareil que toi pour mes GS, mais au lieu de filles/garçons, les étiquettes étaient rangées selon la 1ère lettre de leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée pour les wc! mais les enfants ne demandent plus pour y aller alors?

Je viens de réaliser qu'à la fin de l'année, j'hérite d'une cinquantaine de pochettes plastiques avec élastiques!!! ma mère part en retraite, elle bosse dans un lycée et met tous ses cours dedans... devinez ce que je vais pouvoir ranger dedans!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début si, ils demandaient pour pouvoir tester l'étiquette : scratcher/déscratcher ! :) Pendant une semaine on va dire.

Mais je trouvais ça bien pratique (par contre, ils demandaient quand même l'autorisation, mais du coup, s'ils demandaient à mon ATSEM, je savais quand même où était tout le monde d'un coup d'oeil). J'avais instauré ça aussi pour ne pas avoir plusieurs enfants en même temps aux toilettes (ils pouvaient eux-même voir si c'était libre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, ils ne demandent plus pour y aller, en pratique y'en a toujours qui demande. Mais pour moi c'est un vrai gain de temps.

Au début ils adorent aller aux toilettes mais vu que c'est en nombre restreint, ils se lassent vite. (dans ma classe l'étiquette qu'ils utlisent et celles qui leur sert à s'inscrire au coin jeu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mission pochettes à rabats transparentes réussies... 15 pochettes , 1€49 l'une, ça va encore!! cool ya plus qu'à ranger ... et à créer les jeux !! hiha!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...