Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai des toiles cirées: alors bien sur il faut donner un coup d'éponge comme sur la table mais ça prend moins de temps que lorsqu'on s'acharne à enlever les traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Watteau a raison j'avais des TPS PS même et l'année prochaine j'aurais des PS MS. Effectivement avec les GS je pense qu'au bout du 3ème jour d'école on peut mettre les choses en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Watteau, ce ne sont pas ses activités qui m'intéressent, c'est de ne plus gérer 30 étiquettes de coins jeux. Donc, de dire que tel ou tel groupe va faire telle activité dès le matin, peut-être intéressant !

pour les boites......vides évidemment :)

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Roserouge100, j'ai lu trop vite et mal compris ta pensée. Je suis désolée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle il y a plus de temps à passer sur les questions matérielles et étant donné que tu auras très peu la présence d'une atsem je pense que tu devras quand même y passer du temps (couper 25 à 30 carrés de la même taille pour une activité, plastifier des cartes pour une séance, préparer une table avec des journaux et des pots de colle pour un atelier autonome...)

En gros: prévoir du temps le matin pour faire des photocopies, passer aux toilettes car on n'a pas forcément le temps dans la matinée, préparer le matériel du temps d'accueil (sortir cela sur les tables), préparer les ateliers de la matinée sur un meuble pour avoir juste à les prendre le moment venu, prévoir un temps le midi pour nettoyer les tables si besoin et préparer le matériel de l'après-midi.

Le soir juste après la sortie il y aura des choses à ranger aussi en sachant que certains soirs on a la tête un peu lourde et on est donc moins efficace.

Mes collègues dans ta situation font souvent garder leurs enfants quelques jours aux petites vacances pour s'avancer un maximum, pouvoir se concerter avec la collègue de mi-temps et quand le conjoint peut s'occuper des enfants le soir, elles en font un maximum à l'école avant de partir.

Je pense que si tu as 4 heures le mardi pour préparer ton jeudi-vendredi, que tu peux rester un peu à l'école le soir ou arriver tôt le matin et que tu peux prendre de l'avance aux vacances ça devrait aller. Il vaut mieux ne pas prévoir trop juste car sinon on peut tomber dans la dérive de donner une tonne de fiches occupationnelles aux élèves faute de temps pour préparer des séances de manipulation.

Je remonte ce post juste pour te remercier. Il faudra effectivement que j'arrive à avoir quelques jours de libres aux petites vacances... je n'y avais pas pensé. Ma collègue m'a dit entre temps qu'elle arrive à 8h30 et repart à 18h... ça va être chaud chaud chaud pour rapatrier mon petit monde à la maison pour l'heure du repas :online2long: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Roserouge100, j'ai lu trop vite et mal compris ta pensée. Je suis désolée

Bah, pas grave hein :) pas grave du tout :) les explications de ce que je voulais n'étaient sans doute pas assez claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan des pochettes était séduisant mais finalement j'ai craqué pour la valisette en métal avec 5 dossiers suspendus pour 7,95 euros dont 2 euros crédités sur la carte leclerc.

blécoupés--> de rien:) sinon: ça ne me semble pas anormal d'arriver à 8h30 et repartir à 18h, quatre jours par semaine, surtout qu'il y a deux soirs avec l'aide perso, mais tu peux trouver une organisation pour ne pas rester les deux jours aussi tard (photocopies le midi, arriver encore plus tôt le matin mais partir vite le soir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blécoupés , je suis comme toi maman de 4 enfants et je sais à quel point c'est prenant! mais ne t'en fait pas, c'est tout à fait conciliable avec une vie d'instit;-)

Pour ma part je ne peux pas me permettre de rester tous les soirs jusque 18h à l'école,(c'est trop la course sinon!) souvent je reste une vingtaine de minutes grand maximum,Je dépose mes filles à 7h40 chez la nourrice pour arriver vers 8h-8h05 à l'école, le temps d'installer la classe pour l'accueil à 8h20. Je fais tout ce que je peux préparer pendant midi (je mange sur place) et pendant les récré qd je ne suis pas de service.Et effectivement, je ramène régulièrement des petites choses à la maison: une peu de découpage ou des choses à plastifier : je gagne beaucoup de temps depuis que j'ai investi dans une plastifieuse (une dizaine d'euros chez lidl, pas la peine de s'en priver). et je profite également du mardi pour m'occuper de quelques prep (et de la maison) . Si tu prépares bien ta période pdt les petites vacances ça devrait rouler.

(le plus dur à organiser, c'est pas la classe, mais les repas et les bains du soirs :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem je ne peux pas matériellement rester aussi longtemps en classe, je bosse beaucoup chez moi surtout pendant les vacances mais entre temps, j'essaie d'estimer le travail à paréparer en anticipant énormément pour donner à l'Asem.

En gros pour mon projet j'ai la liste des ateliers que vont faire les enfants et à côté je donne à l'asem une liste de ce qu'il y a à faire avant et pendant chacun de ses ateliers.

Je mets la date à laquelle aura lieu l'atelier et surtout je précise la date à laquelle j'aimerai que ce soit prêt (en géénral j'aime bien avoir tout fini la semaine avant que l'on entame les ateliers comme ça, en cas de souci on a un peu d'avance). J'explique brièvement ce que j'attends, pour qu'elle voit ce qui sera le plus long pour elle en terme de préparation. J'explique que je peux faire tel ou tel truc au massicot (mais elle n'aime pas le massicot).

J'ai 2 pochettes de prêtes, une pour les PS une pour les TPS où je met tout ce qui est utile pour elle: le gabarit, les dimensions, les photocopies...

je les classe par ordre chronologique, en premier le plus urgent... comme ça, elle sait tout ce qu'elle doit préparer, elle peut en fonction du temps qu'elle a décider de ce qu'elle va faire.

J'aime juste qu'elle termine ce qu'elle a commencé et pas tout commencé d'un coup.

C'est une Asem qui m'avait demandé ça car quand j'expliqué oralement, je savais ce que je voulais mais après elle ne se souvenait plus du trop-plein d'informations et surtout j'oubliais d'expliquer des choses qui pour moi était claire mais pas pour elle, ce qui est carrément normal.

Après libre de son choix de faire comme elle voulait, commencer par ce qu'elle préférait ou non, du moment que le temps était respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie les asem qui décupent et collent....enfin par rapport à ce qui se fait dans ma commune, mon asem est LA perle de l'école.....elle me taille même les crayons sans que je ne le demande ce qui est rare par chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 cleo c'est ce que je me dis aussi, de temps en temps si gros rush elle me découpe des trucs ou plutôt emballe tout ce qui est cadeaux de noël ou fêtes des mères, en même temps quand elle est de loge elle me dit elle même qu'elle s'ennuie et que lire voici ça va 5 min. Mais c'est sûr ça fait parfois rêver de pouvoir "déléguer" et surtout de pas avoir peur de le faire, à force de faire seule j'ai pas forcément confiance non plus, j'aime faire par moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dur, dur de gérer l'école ET ses propres enfants !!!

Je dépose ma fille chez la nourrice à 7h 40, j'arrive à l'école à 8h00 pour l'aide perso et je ne reste que 20 mn le soir pour ranger, je refuse de laisser mon premier qui est à la maternelle à la garderie le soir ... il doit déjà prendre le car + cantine ...

Je travaille donc le midi et je fais des trucs chez moi. Cette année, pas de CP, je pense que ça va aller mieux !!! pas d'Atsem mais je n'en ai jamais eu, j'ai l'habitude ....

Le truc pour s'en sortir ? faire ce qu'on peut faire et ne pas s'imposer tout les supers trucs qu'on voit sur les blogs et toutes les supers idées dénichées sur le forum :getlost: Il faut savoir aller à l'essentiel sinon, on est vite débordés(-es).

Il faut savoir aussi construire sa classe dans le temps, sur l'année puis sur plusieurs années (enfin, à condition de ne pas changer de niveau tous les ans :unsure: ).

J'apprécie d'avoir la même classe depuis 3 ans (GS/CP habituellement), ne serait-ce que pour les commandes, je commande chaque année un nouveau jeu, j'investis au fur et à mesure, je fabrique, et je commence à avoir un peu de matériel ...

Bref, il faut être patient, ne pas vouloir tout tout de suite et ne pas culpabiliser quand on regarde les blogs des supers instits !!!!

J'ai la chance d'avoir un conjoint qui n'est pas du tout dans l'EN et qui me fait revenir sur terre régulièrement: je ne dépense presque plus d'argent perso pour l'école et j'y passe moins de temps, si mes enfants ont besoin de moi, ils ont la priorité !!!! Bon, après, il y a ce que je dis ... et ce que je fais :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...