Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

+1 cleo c'est ce que je me dis aussi, de temps en temps si gros rush elle me découpe des trucs ou plutôt emballe tout ce qui est cadeaux de noël ou fêtes des mères, en même temps quand elle est de loge elle me dit elle même qu'elle s'ennuie et que lire voici ça va 5 min. Mais c'est sûr ça fait parfois rêver de pouvoir "déléguer" et surtout de pas avoir peur de le faire, à force de faire seule j'ai pas forcément confiance non plus, j'aime faire par moi-même.

Une année, j'ai eu des sapins trop moches avec un asem, j'ai plus rien demandé....maid me suis demandée si elle n'avait pas fait exprès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dur, dur de gérer l'école ET ses propres enfants !!!

Je dépose ma fille chez la nourrice à 7h 40, j'arrive à l'école à 8h00 pour l'aide perso et je ne reste que 20 mn le soir pour ranger, je refuse de laisser mon premier qui est à la maternelle à la garderie le soir ... il doit déjà prendre le car + cantine ...

Je travaille donc le midi et je fais des trucs chez moi. Cette année, pas de CP, je pense que ça va aller mieux !!! pas d'Atsem mais je n'en ai jamais eu, j'ai l'habitude ....

Le truc pour s'en sortir ? faire ce qu'on peut faire et ne pas s'imposer tout les supers trucs qu'on voit sur les blogs et toutes les supers idées dénichées sur le forum :getlost: Il faut savoir aller à l'essentiel sinon, on est vite débordés(-es).

Il faut savoir aussi construire sa classe dans le temps, sur l'année puis sur plusieurs années (enfin, à condition de ne pas changer de niveau tous les ans :unsure: ).

J'apprécie d'avoir la même classe depuis 3 ans (GS/CP habituellement), ne serait-ce que pour les commandes, je commande chaque année un nouveau jeu, j'investis au fur et à mesure, je fabrique, et je commence à avoir un peu de matériel ...

Bref, il faut être patient, ne pas vouloir tout tout de suite et ne pas culpabiliser quand on regarde les blogs des supers instits !!!!

J'ai la chance d'avoir un conjoint qui n'est pas du tout dans l'EN et qui me fait revenir sur terre régulièrement: je ne dépense presque plus d'argent perso pour l'école et j'y passe moins de temps, si mes enfants ont besoin de moi, ils ont la priorité !!!! Bon, après, il y a ce que je dis ... et ce que je fais :blush:

JE partage cet avis avec toi !

Moi aussi j'ai un mari qui me permets de relativiser les petits tracas de l'école et surtout qui m'évite d'avoir la tête dans ma classe tout le temps!

Je profite mieux des filles . Alors oui je travaille quand même le soir à la maison mais c'est vrai qu'avec les années on est mieux organisée, le matériel augmente et cela va mieux.

Heureusement, aussi je profite du forum pour lire les idscussions et renouveler ma gestion de classe. J'aime me remettre en cause et apporter des modifications mais tout en restant raisonnable!

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus une asem en or, mais en faisant ce petit papier ça me permettait d'écrire les choses au lieu de les dire ça a passé mieux car je n'osais pas dire les choses carrément. Après il y a tout ce que je ne donnerais pas: les cadeaux quelque qu'ils soient, les montages quand on fait des livres... les emballages, certaines préparations d'ateliers vraiment précises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus une asem en or, mais en faisant ce petit papier ça me permettait d'écrire les choses au lieu de les dire ça a passé mieux car je n'osais pas dire les choses carrément. Après il y a tout ce que je ne donnerais pas: les cadeaux quelque qu'ils soient, les montages quand on fait des livres... les emballages, certaines préparations d'ateliers vraiment précises

Justement... Je me posais une question moi aussi au sujet des relations avec mon ATSEM... et j'aimerais avoir votre ressenti.

Les relations avec elle sont assez bonnes, mais on va dire que je pourrais lui reprocher son manque d'initiative. Je me demandais donc s'il serait judicieux de lui proposer (ce que j'ai trouvé sur le net ou ici même) une feuille avec une répartition des tâches à sa charge et leur périodocoté (à savoir : tailler les crayons, recharger le distributeur de savon de la classe, changer la serviette, coller les mots dans les cahiers...)

Merci de me dire ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je récupère aussi les barquettes à viande en plastique qui me servent de contenant pour les plaques de gommettes. Elles s'empilent facilement sans prendre de place.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le manque d'initiative, j'envisage de faire cela avec la prochaine Asem que j'aurais car ce sera un peu compliqué. Le lundi laver le lavabo le mardi les poussières du coin jeu, les poussières étant le problème de l'école!

il y a un temps dans l'emploi du temps d'une quinzaine de minutes qui serait top pour ça mais j'attends de voir.

Dans l'école les anciennes instits de MS ont une ardoise velleda accrochée à la porte où il y a leur répartition d'élèves... et dessus elles notent justement ce qui doit être fait en dehors des preparations d'ateliers et lavage quotidien comme tailler les crayons... l'asem regarde si il y a quelque chose de noter et le fait dans la semaine à elle d'aménager son temps.

La façon dont ça a du être mis en place n'a pas posé de problème un peu du style: regarde pour faciliter la tache, j'ai mis l'ardoise comme ça, comme je pars après toi, je note la dessus les trucs qu'on oublie toutes les 2 (souvent les crayons je n'y pense pas avant qu'un enfant ne me dise madame le jaune il va plus!) pour que ce soit plus simple pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye régulièrement de demander aux enfants de participer au taillage des crayons à l'accueil ou après les ateliers ou même pendant s'ils en ont besoin.

Et j'ai acheté cet été un taille crayon electrique chez Lidl....j'espre qu'il tiendra car en catalogue c'est super cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussières de l'école cela relève de la responsabilité de la directrice : à elle de prévoir une plage dans l'emploi du temps des ATSEM pour que ce soit fait et....hors présence enfants de préférence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais ça c'est pas prévu! sauf pendant les vacances, donc j'essaie de le mettre l'après midi pendant que nous sommes en récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je voulais remercier la personne pour la super idée de rangement des jeux dans les pochettes et apporter ma petite contribution :

j'ai trouvé à carrefour des pochettes pas complétement transparentes non plus mais on voit à travers, disponibles en 3 couleurs pour 1 euro pièce (pour ceux qui n'ont pas de lerclerc...

http://courses.carre...1/312684/487418

si ça peut aider...

merci aussi ! :)

bon ben vais aller faire quelques courses, moi...

Merci, les filles ! :blush:

Ce sont les pochettes de chez Leclerc que j'ai utilisées, moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blécoupés , je suis comme toi maman de 4 enfants et je sais à quel point c'est prenant! mais ne t'en fait pas, c'est tout à fait conciliable avec une vie d'instit;-)

Pour ma part je ne peux pas me permettre de rester tous les soirs jusque 18h à l'école,(c'est trop la course sinon!) souvent je reste une vingtaine de minutes grand maximum,Je dépose mes filles à 7h40 chez la nourrice pour arriver vers 8h-8h05 à l'école, le temps d'installer la classe pour l'accueil à 8h20. Je fais tout ce que je peux préparer pendant midi (je mange sur place) et pendant les récré qd je ne suis pas de service.Et effectivement, je ramène régulièrement des petites choses à la maison: une peu de découpage ou des choses à plastifier : je gagne beaucoup de temps depuis que j'ai investi dans une plastifieuse (une dizaine d'euros chez lidl, pas la peine de s'en priver). et je profite également du mardi pour m'occuper de quelques prep (et de la maison) . Si tu prépares bien ta période pdt les petites vacances ça devrait rouler.

(le plus dur à organiser, c'est pas la classe, mais les repas et les bains du soirs :D )

J'avoue, mes enfants ont certainement tous été ultra sales et puants quand ils étaient petits... mais pas de bain quotidien chez moi !

Je ne trouve pas que cela soit si nécessaire, ils ont le droit à un lavage des mains en règle en rentrant à la maison et avant de dîner, une toilette au gant et au lavabo chaque jour mais le bain tous les soirs : je dis NON et NON et HALTE A L'HYGIENISME FORCENE !!!!

Posez-vous les questions suivantes :

Quand vous étiez petits, est-ce que vous aviez un bain tous les jours ?

Etiez-vous si sales que cela ?

Pourquoi la toilette au lavabo avec un gant serait-elle à proscrire pour les enfants (et les adultes) ?

Combien de temps passez-vous à attendre à côté de la baignoire par semaine ?

Vos enfants sont-ils tous des anges au point de bien vouloir sortir du bain quand VOUS l'avez décidé ?

Vous ne râlez jamais pour qu'ils sortent de l'eau ?(c'est vrai qu'après une journée en maternelle, ça manque dans la soirée...)

Vous ne retrouvez jamais votre salle de bain transformée en pataugeoire ?

Vous ne passez pas non plus 15 minutes à ranger les jouets de bain non plus ?

Pensez-vous être une mauvaise mère si vos enfants n'ont pas eu leur bain quotidien ?

:devil: :devil: :devil:

Et je peux en trouver encore pas mal, des questions dans ce genre-là...

Quand j'ai arrêté les bains, mon temps le soir s'est subitement dilaté, j'en ai retrouvé plein !

Et pas une instit de mes enfants ne s'est plaint de leur crasse ou de leur puanteur... et moi non plus (et je peux vous assurer que j'ai l'odorat ultra sensible !) Et mes enfants sont rarement malades, et n'ont jamais attrapé de gastro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands calendriers peuvent aussi être découpés pour faire des support pour dessiner/écrire quand est à l'extérieur ou en sortie ...

Pour ne pas trop salir les tables (pas d'atsem pour m'aider) , je fabrique des "sets de table" en découpant des rectangles de Bulgomme . Quand les enfants font un dessin, ils doivent prendre un set. Je les nettoie ponctuellement .... ils sont tachés mais ils sont faits pour ça !!!

J'ai des toiles cirées: alors bien sur il faut donner un coup d'éponge comme sur la table mais ça prend moins de temps que lorsqu'on s'acharne à enlever les traces.

Cette année dans ma classe, sur le même principe, on avait des sets de table découpés dans des chutes de lino. A utiliser pour la pâte à modeler, la colle,...

C'est transportable, ça facilite le nettoyage et ça laisse la table propre pour les ateliers suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...