Aller au contenu

les pros del'organisation en mater, venez partager vos astuces.


gwenadroop

Messages recommandés

Je vais continuer ( comme en élémentaire) à utiliser un petit cahier qui fait la navette quotidiennement entre l'école et la maison même si je trouve cette solution imparfaite.Cette année, je vais les couvrir avec les protèges cahiers cartonnés qui ont de grands rabats à l'intérieur; je rajoute une astuce : je coupe en biais le 1er rabat et le scotche en bas pour faire une pochette (dans le cahier) pour les docs volants.

sourimini je t'ai envoyé un mail mais il est revenu vide ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais continuer ( comme en élémentaire) à utiliser un petit cahier qui fait la navette quotidiennement entre l'école et la maison même si je trouve cette solution imparfaite.Cette année, je vais les couvrir avec les protèges cahiers cartonnés qui ont de grands rabats à l'intérieur; je rajoute une astuce : je coupe en biais le 1er rabat et le scotche en bas pour faire une pochette (dans le cahier) pour les docs volants.

sourimini je t'ai envoyé un mail mais il est revenu vide ...

???

Bizarre ! Merci de recommencer :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le retour des cahiers, j'ai plastifié 3 fiches "il nous manque les cahiers de vie de...", "il nous manque les cahiers de liaison de..." et "il nous manque les livres de bibliothèque de...", je les affiche sur la porte de ma classe et j'ajoute les noms au velleda quand je n'ai pas reçu les cahiers. a part un récalcitrant, normalement je les ais dès le lendemain.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai supprimé les cahiers et les mots papier : comme la grande majorité des parents ont accès tous les jours à internet, j'envoie tous les mots par mail (j'ai une adresse exprès pour l'école). résultat : aucun mot perdu, si j'ai besoin d'une réponse, je l'ai par retour de mail. Seul souci : ceux qui n'ont pas internet. Pour eux, j'imprime les mots que je rédige et je note les prénoms. Ca n'en fait plus que 3 ou 4 à la place de 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai supprimé les cahiers et les mots papier : comme la grande majorité des parents ont accès tous les jours à internet, j'envoie tous les mots par mail (j'ai une adresse exprès pour l'école). résultat : aucun mot perdu, si j'ai besoin d'une réponse, je l'ai par retour de mail. Seul souci : ceux qui n'ont pas internet. Pour eux, j'imprime les mots que je rédige et je note les prénoms. Ca n'en fait plus que 3 ou 4 à la place de 28.

super idée je pense que je vais faire comme ça l'année prochaine.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on utilise des cahiers de liaison.

Les parents ont demandé à ce qu'ils soient tous les jours dans les cartables alors qu'avant on ne les donnait que lorsqu'il y avait des mots collés dedans.

Résultat, c'est plus fastidieux et il y a toujours des cahiers qui reviennent non signés.

Pour le mail je trouve ça génial mais ça m'étonnerait que mes collègues soient d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on combine les deux: cahier de liaison pour les autorisations diverses à retourner (sorties, photographe, aide personnalisée...) et mail pour les infos courantes. Le cahier ne sort donc que très occasionnellement et est gardé sur les trois années de maternelle.

Nous avons mis ce système en place depuis trois ans et les parents se servent désormais eux aussi des mails pour signaler une absence, demander un rendez-vous. L'an dernier, seules trois familles sur une cinquantaine n'avaient pas souhaité utiliser le courrier électronique. Elles avaient le cahier chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends l'idée de faire faire les trajets tous les jours des cahiers de liaison !

Ca permet une meilleure communication effectivement! Quant à l'affichage sur la porte : il me manque le cahier de liaison de ... Je trouve ca top :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur l'organisation du repos. Dans mon école nous n'avons pas de place pour mettre les MS au dortoir. Nous proposons donc un temps calme en classe. Jusqu'à maintenant, on demandait à chaque enfant d'amener un coussin et ils se reposaient assis avec la tête posée sur le coussin sur la table. Cela ne me convient pas trop. Je voudrais allonger les enfants dans la classe. Je pensais à des petits tapis individuels mais que acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être des tapis de sol pour la gym, on en trouve aussi au rayon camping, pas très cher, et un tapis peut être coupé en deux.

J'ai ce genre de tapis pour la sieste de mes MS entre les tables(mais matériel pro) je suppose qu'ils sont aux normes en particulier résistance au feu, par certain que cela soit le cas des tapis à pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu de la place dans la salle de motricité, en les enveloppant pour l'hygiène peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...