Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais tester l'idée de la pince à linge pour les coins jeux afin de les habituer à un nombre limité par coin. :)

Posté(e)

Je vais tester l'idée de la pince à linge pour les coins jeux afin de les habituer à un nombre limité par coin. :)

Oui ça parait sympa cette idée !

Mais du coup, tu as pensé où mettre les épingles à prendre ? près du coin jeux ? dans le coin jeux ? toutes les épingles au même endroit ?

Posté(e)

Pour les coins jeux, j'avais mis par exemple une affiche "coin cuisine" avec 2 morceaux de scratchs auto collants. J'avais pris et plastifié la photo de chaque gamin et mis au dos un bout de scratch autocollant. Chaque enfant collait son étiquette quand il allait au coin jeu et les places étaient limitées. j'ai mis çà en place au début de l'année (PS) et jamais eu de souci ;)

Posté(e)

Bonjour,

Question organisation pour une débutante en maternelle : j'aurai des MS-GS à la rentrée, à mi-temps. Je travaillerai les jeudis et vendredis. J'aurai le mardi libéré pour m'occuper de la maison ET de l'école. Le reste du temps, quasi-impossible de travailler en journée, mes jumeaux ont 19 mois et mes grands 3 et 5 ans, c'est une attention quasi-permanente du matin au soir !

Donc je me demande quels sont les horaires nécessaires : combien de temps me faudra-t-il compter avant l'arrivée des élèves, combien de temps après la classe ? 1/2 journée de travail à la maison suffit-elle pour tout préparer ? Rapporte-t-on du travail à la maison en maternelle ?

Je sais bien que ça dépend des tempéraments et des façons de travailler... mais un ordre d'idée m'aiderait !

Merci d'avance :)

Posté(e)

Ah oui, et je précise : je n'aurai pas d'atsem, ou alors maxi 1 après-midi...

Posté(e)

En maternelle il y a plus de temps à passer sur les questions matérielles et étant donné que tu auras très peu la présence d'une atsem je pense que tu devras quand même y passer du temps (couper 25 à 30 carrés de la même taille pour une activité, plastifier des cartes pour une séance, préparer une table avec des journaux et des pots de colle pour un atelier autonome...)

En gros: prévoir du temps le matin pour faire des photocopies, passer aux toilettes car on n'a pas forcément le temps dans la matinée, préparer le matériel du temps d'accueil (sortir cela sur les tables), préparer les ateliers de la matinée sur un meuble pour avoir juste à les prendre le moment venu, prévoir un temps le midi pour nettoyer les tables si besoin et préparer le matériel de l'après-midi.

Le soir juste après la sortie il y aura des choses à ranger aussi en sachant que certains soirs on a la tête un peu lourde et on est donc moins efficace.

Mes collègues dans ta situation font souvent garder leurs enfants quelques jours aux petites vacances pour s'avancer un maximum, pouvoir se concerter avec la collègue de mi-temps et quand le conjoint peut s'occuper des enfants le soir, elles en font un maximum à l'école avant de partir.

Je pense que si tu as 4 heures le mardi pour préparer ton jeudi-vendredi, que tu peux rester un peu à l'école le soir ou arriver tôt le matin et que tu peux prendre de l'avance aux vacances ça devrait aller. Il vaut mieux ne pas prévoir trop juste car sinon on peut tomber dans la dérive de donner une tonne de fiches occupationnelles aux élèves faute de temps pour préparer des séances de manipulation.

Posté(e)

Pour éviter la cohue lors du début des ateliers : un élève est chargé de distribuer les cartes des enfants, une par une, dès le signal du début des ateliers.

Je ne mets pas de "groupe" en place dans ma MS/GS, les élèves choisissent les ateliers auxquels ils participent en "s'inscrivant" à l'atelier en question en fixant son étiquette d'appel sur une boîte.

Posté(e)

Les pinces à linge, pas très pratique, ça les gêne, ils n'aiment pas porter, à moins de trouver des minis ? Les colliers, c'est mieux, mais, faut trouver une maitère douce pour le fil au cas où si un autre tire dessus... Je n'ai pas encore trouvé...

Posté(e)

Les pinces à linge, pas très pratique, ça les gêne, ils n'aiment pas porter, à moins de trouver des minis ? Les colliers, c'est mieux, mais, faut trouver une maitère douce pour le fil au cas où si un autre tire dessus... Je n'ai pas encore trouvé...

J'affiche au niveau des coins jeu le nombre d'enfants maximum qui peuvent les fréquenter et encourage les enfants à COMPTER, sans mettre en place de collier ou de pince à linge. C'est un plus pour l'autonomie, même si cela demande une grande présence adulte au début de l'année... et même toute l'année pour jouer les médiatrices auprès d'un ou deux enfants, c'est vrai... Mais quelle joie de voir tel enfant qui, en début d'année allait au coin voitures quel que soit le nombre d'enfants déjà présents, et qui, au bout de quelques temps, me dit : "Peggy, je peux aller jouer aux voitures ! Il reste une place !"

Posté(e)

J'avais un nombre de places affiché mais c'était que en cas de problème/conflit car les places dispos en coin jeu étaient plus que limité....et je trouvais ça triste d'obliger les 2/3 de la classe à dessiner....l'année prochaine, on verra dans ma "grande "classe ! Bref, ils savaient qu'en cas de conflit, on limiterait donc ils faisaient attention !

Posté(e)

Les pinces à linge, pas très pratique, ça les gêne, ils n'aiment pas porter, à moins de trouver des minis ? Les colliers, c'est mieux, mais, faut trouver une maitère douce pour le fil au cas où si un autre tire dessus... Je n'ai pas encore trouvé...

des élastiques qu'on trouve en magasin de couture.

Posté(e)

moi j'ai utilisé des colliers avec les pictos de moustache et un fil à scoubidou.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...