Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Tina3513: lors de la réunion de rentrée, j'ai présenté la méthode Taoki et j'ai expliqué que je rajoutais des outils complémentaires pour amener tous les enfants à la lecture, à savoir les alphas et la gestuelle BM.

Pour moi c'est un complément et pas la base. D'ailleurs pas sûre qu'ils connaissaient réellement ces méthodes.

Si quelqu'un te pose la question tu peux avancer les arguments suivants: beaucoup d'outils disponibles pour la méthode Taoki, les alphas sont une aide et un soutien pour les élèves qui ont du mal à rentrer dans la combinatoire, bref, en faire un plus plutôt qu'une méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi tu ne choisis pas les alphas?

Ça m'étonnerait que les parents te pose cette question. Me concernant je trouve ça idéal pour déclencher la lecture en GS (et éventuellement tout début de CP) mais pas pour apprendre à lire. J'y fais souvent référence, même en CE1 pour expliquer les sons complexes ou mémoriser le son que fait une lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Vous savez, je suis dans une petite ville où certains parents surveillent de très près leur enfant et sont capables (sans pour autant être méchant) de poser des questions pièges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'on a fini Taoki, je fais les pages de productions du fichier 2 que j'avais zappées, et les textes de fin de manuel. Du coup, comme devoirs du soir je leur tape la production de chaque enfant et ils les lisent toutes le soir. ils sont ravis de voir leur nom sur la feuille de lecture, et de lire les histoires de copains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore sûre d'avoir des CP l'an prochain, mais je m'y prépare...

J'essaye de lire tout le post, c'est long mais très très intéressant!!!

Beaucoup d'entre vous utilisent les aphas et BM. Les alphas je connais et je suis très tentée par les alphas "en 7 jours".

Mais BM je maîtrise moins... en vous lisant, j'ai la sensation que c'est hyper utile.

Quand l'utilisez-vous? Au démarrage de Taoki ou dès le démarrage des alphas?

Comment l'utilisez-vous? vous montrez juste le geste à chaque nouveau son et les élèves le mémorisent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Taoki depuis cette année et les gestes BM depuis très longtemps( vu mon âge , je commence à perdre la mémoire hi hi hi !!!) .J'ai même réussi à apprendre à lire à un enfant dysphasique et à bien d'autres enfants qui n'"entendaient" pas les sons.Je présente la lettre + le son + le geste toute l'année .Je n'oblige jamais les enfants à apprendre le geste : ils s'en servent ou pas selon leurs besoins ! Les gestes sont utilisés aussi pour encoder les syllabes puis les mots et ça toute l'année .

J'ai une question moi aussi : les posters sont-ils vraiment utiles ?Je ne les ai pas acheté cette année car j'ai seulement un groupe de 5 CP .L'an prochain , j'aurai tous les CP ! Sont-ils utiles et que faites vous avec ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BM je suis une convaincue de longue date, je l'avais déjà utilisé avec des GS. Tu as juste à introduire le nouveau son avec le geste, je leur demande de regarder mes lèvres et de reproduire le geste. Ce geste est vraiment utile pour les élèves avec des difficultés de langage ou dyslexiques. Lorsqu'ils confondent le "r" et le "l" le geste leur permet de faire la différence. Ainsi que toutes les autres confusions. C'est vraiment un plus mais l'utilisation des gestes ne t'obligent à rien de plus pour toi en terme de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est vraiment pas long à mémoriser, puisque la plupart des signes sont "logiques"....donc aucune inquiétude pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:heat: Ouf....

J'arrive bientôt à la lecture de la page 100 de ce fil.... qu'est-ce que c'est riche !!! :applause::applause::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai utilisé les posters comme base de travail, je n'ai quasiment jamais ouvert les manuels. Mais je crois que l'utilisation est vraiment propre à chacun selon son mode de fonctionnement. Quand même en grand groupe tu es plus sûre d'avoir l'attention de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...