lamed Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 J'utilise Taoki depuis cette année et les gestes BM depuis très longtemps( vu mon âge , je commence à perdre la mémoire hi hi hi !!!) .J'ai même réussi à apprendre à lire à un enfant dysphasique et à bien d'autres enfants qui n'"entendaient" pas les sons.Je présente la lettre + le son + le geste toute l'année .Je n'oblige jamais les enfants à apprendre le geste : ils s'en servent ou pas selon leurs besoins ! Les gestes sont utilisés aussi pour encoder les syllabes puis les mots et ça toute l'année . J'ai une question moi aussi : les posters sont-ils vraiment utiles ?Je ne les ai pas acheté cette année car j'ai seulement un groupe de 5 CP .L'an prochain , j'aurai tous les CP ! Sont-ils utiles et que faites vous avec ???
mecarson Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Pour BM je suis une convaincue de longue date, je l'avais déjà utilisé avec des GS. Tu as juste à introduire le nouveau son avec le geste, je leur demande de regarder mes lèvres et de reproduire le geste. Ce geste est vraiment utile pour les élèves avec des difficultés de langage ou dyslexiques. Lorsqu'ils confondent le "r" et le "l" le geste leur permet de faire la différence. Ainsi que toutes les autres confusions. C'est vraiment un plus mais l'utilisation des gestes ne t'obligent à rien de plus pour toi en terme de travail.
Mayane*** Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci beaucoup!!!! Je vais "signer" tout l'été pour les mémoriser
nageuse Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 ce n'est vraiment pas long à mémoriser, puisque la plupart des signes sont "logiques"....donc aucune inquiétude pour ça !
Mayane*** Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Ouf.... J'arrive bientôt à la lecture de la page 100 de ce fil.... qu'est-ce que c'est riche !!!
mecarson Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Cette année j'ai utilisé les posters comme base de travail, je n'ai quasiment jamais ouvert les manuels. Mais je crois que l'utilisation est vraiment propre à chacun selon son mode de fonctionnement. Quand même en grand groupe tu es plus sûre d'avoir l'attention de tous.
matsanpat Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 J'utilise Taoki depuis cette année et les gestes BM depuis très longtemps( vu mon âge , je commence à perdre la mémoire hi hi hi !!!) .J'ai même réussi à apprendre à lire à un enfant dysphasique et à bien d'autres enfants qui n'"entendaient" pas les sons.Je présente la lettre + le son + le geste toute l'année .Je n'oblige jamais les enfants à apprendre le geste : ils s'en servent ou pas selon leurs besoins ! Les gestes sont utilisés aussi pour encoder les syllabes puis les mots et ça toute l'année . J'ai une question moi aussi : les posters sont-ils vraiment utiles ?Je ne les ai pas acheté cette année car j'ai seulement un groupe de 5 CP .L'an prochain , j'aurai tous les CP ! Sont-ils utiles et que faites vous avec ??? Je trouve les posters indispensables ! Mais c'est sûrement parce que je fonctionne comme en mater : on fait un regroupement sur des bancs autour d'un petit tableau et j'affiche le poster le jour 1. On fait la découverte du nouveau son et les jeux de phonologie. Le jour 2, j'affiche, au coin regroupement, la nouvelle histoire de Taoki pour que l'on puisse lire ensemble, compter le nombre de phrases et jouer au jeu qu'ils adorent : la lecture de phrases loufoques. Un élève doit lire les mots que je lui montre dans le texte affiché, cela donne une phrase souvent rigolote ou absurde (ex pour le texte de la pêche à pied : "Taoki a pincé une crevette", "Un ver de sable a cherché Lili dans les rochers"...
sanleane Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Je pense aussi que les posters (ou la vidéoprojection de l'image) est un vrai plus. Cela permet d'avoir l'attention de tous sur l'image, et pas sur un autre endroit de la page, et surtout, il n'y a pas d'indice pour le son du jour comme sur la page du manuel. Toutes mes séances collectives se font devant le tbi, les enfants assis sur un banc ou sur le tapis. Le manuel ils doivent l'utiliser lors du travail dans le fichier, surtout lors de la partie lecture de l'histoire / compréhension, car ayant un triple niveau, quand les CP sont sur leur fichier de lecture, je suis devant le TBI avec les CE1/CE1 pour l'edl, sons pas de possibilité de laisser le texte afficher.
lamed Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci mecarson et matsanpat pour vos avis ! Les posters seront effectivement utiles avec ce grand groupe ...je vais les mettre sur ma commande rentrée !
lamed Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Merci mecarson et matsanpat pour vos avis ! Les posters seront effectivement utiles avec ce grand groupe ...je vais les mettre sur ma commande rentrée ! J'ajoute sanleane pour mes remerciements !
vivilafusée Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 C'est juste dommage qu'il n'y ait que les 30 premiers... Et encore, dans mon paquet, il en manquait 3 (ce qui faisait 6 scènes puisqu'ils sont recto-verso!) Mais sinon, c'est chouette de les avoir!!
Tinsel Posté(e) 1 juin 2013 Posté(e) 1 juin 2013 Même sans grand groupe les posters sont supers. J'ai 9 CP depuis 2 ans, et je les ai trouvés indispensables. Sinon ils sont moins concentrés, tournent et cornent les pages du manuel, ou cherchent le son du jour.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant