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Posté(e)

Mes CP ont un porte vue de 80 vues où ils glissent la page de garde, les fiches récapitulatives des sons et des mots outils et les fiches sons. A la fin de l'année, ils enlèvent tout, rangent les feuilles dans l'ordre croissant et je relie le tout. ils partent donc avec un 'livre', contenant tout. A eux d'enf aire ce qu'ils veulent, mais je les ai déjà vu relire une histoire de taoki en disant "ah ouiiiiii, je me souviens!!!".

Posté(e)

coup de stress ce matin lors de la formation des classes...

c'est le grand écart pour les niveaux des CP... 2 élèves (jumeaux) qui auraient dû redoubler mais l'ien s'y oppose il veut que nous fassions un aménagement de la scolarité. Ces élèves ne sont pas du tout prêt à apprendre à lire, ils ont un tout petit niveau MS et pas d'attitude "d'élève"... Taoki, faut oublier, ils seront avec les mater pour faire de la phono...

et à côté de ça 6 élèves qui commencent à déchiffrer ... ouep...

je me demande si je peux utiliser Taoki pour eux en ajoutant du travail autonome ou bien s'il faut plutôt que je parte sur tout autre chose avec eux et dans ce cas que puis-je prendre?? qu'en pensez-vous après avoir utiliser 1 an ou plus cette méthode ???? les très bons élèves ne s'ennuient-ils pas ?

Merci beaucoup pour vos avis :)

Je pense que commencer à déchiffrer en fin de GS c'est plutôt normal. En tout cas dans ma classe c'est la norme et mes élèves suivent Taoki.
Posté(e)

Pas de "déchiffreur" en début de CP ici dans le 93, à part quelques exceptions. Mais de plus en plus on voit apparaître des CP qui ont eu la chance de connaître les alphas en GS et là c'est le bonheur!!! :yahoo:



Avec les alphas et taoki, tu devrais pouvoir différencier et faire pas mal de choses

Posté(e)

merci pour vos réponses , je vais donc partir avec taoki pour tout le monde.

Posté(e)

Et le w ?

Je m'explique.

Vendredi, je félicite mes CPs car ils savent tous lire, et je leur annonce que lundi et mardi nous finirons le manuel avec la dernière lettre : le X !!! Et que "Bravo à tous", "Vous avez bien travaillé cette année", "patati et patata...", ..., "Vous pouvez lire seuls des petits livres pendant les grandes vacances car vous connaissez tous les sons et toutes les lettres".

Et c'est à ce moment précis qu'une petite main se lève : "On a pas fait le 'w', maître".... Grand moment de solitude !!!! Et puis pirouette, cacahuète (comme nous savons tous le faire :clown: ), je rattrappe le coup...

Mais c'est vrai : et le w ? Vous le traitez à quel moment, vous ? Il y a bien le mot-repère 'wagon' dans le syllabaire, mais ni dans le manuel, ni dans le guide du maître il y est fait référence... HELP !!!!!

Posté(e)

Dans les alphas aussi c'est le wagon et on n'en parle pas. Mes CP l'an dernier m'ont dit la même chose, et ils sont allés jusqu'à cette année, fin mai, m'expliquer que c'était normal qu'ils écrivent mal le mot clown car on n'a jamais appris le w...

Posté(e)

Le w était ma dernière fiche son car j'avais également vu qu'il n'était pas dans le livre de Taoki et eux aussi...

Posté(e)

Chaque année un élève le remarque, un autre fait remarquer que c'est le wagon des alphas (sur le poster), qu'il fait "vvvv"comme le vent. J'accroche mon affiche au mur et c'est fait.

Posté(e)

C'est à ça que sert ce forum. A repérer les petits impairs des manuels qui nous mènent en difficulté auprès de nos élèves. J'attaque taoki l'année prochaine et du coup, je ferai attention en fin d'année.

Merci beaucoup

Posté(e)

L'an dernier les élèves l'ont remarqué aussi et ils avaient bien compris que çà faisait "vvvvv" comme dans "wagon" ou "ou" comme dans "kiwi" avec l'exception clown, mais ils m'ont réclamé une fiche :lol:

Du coup j'ai fait çà, si çà peut vous aider :

son w bis.pdf

Je l'imprime en 2 pages par feuilles pour faire un A5

Et je leur ai donné quelques exos piqué dans un autre fichier de lecture, Lecture tout terrain je crois.

Posté(e)

Mes CP ont un porte vue de 80 vues où ils glissent la page de garde, les fiches récapitulatives des sons et des mots outils et les fiches sons. A la fin de l'année, ils enlèvent tout, rangent les feuilles dans l'ordre croissant et je relie le tout. ils partent donc avec un 'livre', contenant tout. A eux d'enf aire ce qu'ils veulent, mais je les ai déjà vu relire une histoire de taoki en disant "ah ouiiiiii, je me souviens!!!".

Très bonne idée!!!!!!! Je garde pour l'an prochain!

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