Aller au contenu

Taoki 2012/2013


sanleane

Messages recommandés

Je suis à la recherche d'écriture cursives pour Word afin de réaliser des documents pour l'école... (J'ai changé de pc et je ne me souviens plus de là où je les avais trouvé...) Quelqu'un aurait un site à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que beaucoup faisaient un cahier de sons. Est-ce différent de notre cahier de lecture du soir? Je ne vois pas la nuance... :idontno:Pour moi (cela n'engage que moi, peut-être que d'autres voit cela différemment), un cahier de son c'est un peu comme les maison de son: on étudie le son "a", on cherche à l'oral des mots comprenant ce son, on les range ensuite dans un tableau. Je trouve cahier de sons trop restrictif comme dénomination par rapport à ce que je fais de "mon" cahier de lecture du soir, qui comme son nom l'indique est un cahier dans lequel on lit.

En tout cas, tu m'as convaincu par les alphas et j'ai réservé le grand conte ainsi que les 2 petites histoires... Je vais débuter par ça les 7 premiers jours... Je vais ensuite enchainer sur Taoki... :yahoo:

D'accord pour les "productions d'écrit"... Il faut que j'oublie ou alors je peux le conserver juste à copier dans le cahier du jour pour garder une trace mais pas pour donner le soir? Pour les productions d'écrits, je devrais peut être plutot partir de la littérature que de Taoki non...? A toi de voir, moi pour sortir un peu de Taoki, je fais ma production d'écrits avec un souriceau du nom de Ludo (en dictée à l'adulte pendant les 2 premières périodes quasiment).

Pour la littérature, j'ai repéré le travail de http://www.orpheecole.com/ notamment... Oui, j'avais aussi pensé utiliser le travail d'orphée, mais aussi celui de la maitresseaime, trousse et cartable et maxetlyly maintenant que tu m'y fait repenser. Elles n'abordent pas la lecture de manière syllabique, mais certains exercices seront parfait pour de la compréhension: un exercice par lecture offerte avec les questions orales, c'est plus que suffisant.

Mais je pense faire beaucoup de lectures offertes avec les maternelles... c'est l'idéal avec ta classe

Travail juste en langage et dictée à l'adulte... Je ferai juste quelques titres en étude approfondie d'albums avec les CP...

Sinon pour les cahiers, j'ai pensé pour le moment:

- fichiers taoki

- fichier litchi

- cahier leçon mathématiques (petits outils divers + leçons photocopiées)

- cahier de lecture du soir

- cahier de littérature

- cahier mots outils, répertoire des mots issus de taoki)

- cahier du jour (écriture notamment, fiches exercices sons...) Que mettez-vous dedans exactement ? (je sais pour le cycle 3, mais pr le CP... avec les fichiers, je ne vois pas trop quoi rajouter à part ce que j'ai dit...) Je n'en ai pas eu cette année, l'année dernière nous en avions un à partir de la période 4, principalement pour y noter les dictées, mais cette année avec un dyspraxique travaillant sur l'ordi pour tout ce qui est écrit, un élève sans problème, et une élève ne faisant pas ses devoirs, je me suis contenté de faire les dictées sur l'ardoise, avec un petit mot bilan en fin de semaine sur ces dictées dans le cahier d'écriture.

- cahier de découverte du monde, instruction civique

- cahier de poésie, chants, comptines

- cahier de devoir / liaison avec les parents...

PS: Où/ Dans quel cahier mettez-vous les tableaux d'encodage? Moi, je mets ce type de travail dans mon cahier d'écrivain (production d'écrit), mais pourquoi ne pas les faire figurer dans ton cahier du jour?

Merci pour ces infos !! :)

Je suis de ton avis concernant le cahier de sons... Suite aux conseils de mecarson et tes conseils, j'abandonne l'idée... Je ne veux pas de global...

Pour les dictées, je pense qu'en début d'année, ce sera uniquement dictée de syllabes sur ardoise... Puis, à partir de novembre, j'enchainerai sur des petits mots outils quand même... Les plus intéressants... Ceux sur lesquels j'avais constaté chez mes CM2 des erreurs récurrentes... Ca ne peut pas faire de mal ! ;) Et puis je vais lancer aussi les tableaux d'encodage dés janvier je pense, ou avant si je vois qu'ils sont prêts...

Pour les leçons de mathématiques, que mets-tu exactement...? Je les trouve encore jeunes pour les leçons, et j'hésitais à en faire... :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanléane, j'ai scanné les alphas du jeu de carte si tu les veux pour les affichages sons Taoki, mais je ne comprends pas, je ne vois pas mes commentaires après les avoir postés... Donc je te les propose ici au cas où...

Je modère en effet les commentaires, suite à une période avec des commentaires de type commercial en anglais.

Je veux bien pour les alphas. Je te contacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça me paraît très bien...

Par contre est-ce que l'une d'entre-vous aurait le nom de la police utilisée pour faire le "a" avec la barre à droite (mais pas en cursive, l'écriture en script minuscule)? Merci

Scriptcole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche d'écriture cursives pour Word afin de réaliser des documents pour l'école... (J'ai changé de pc et je ne me souviens plus de là où je les avais trouvé...) Quelqu'un aurait un site à me donner?

Cursive standard

Tu peux chercher sur Da font, je crois que tu peux aussi en trouver chez Lakanal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait la version jpeg ou autre fichier image des illustrations des mots outils de Taoki? ça m'éviterai de retravailler tout le fichier PDF des mots outils... ^^

Je peux t'envoyer cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait la version jpeg ou autre fichier image des illustrations des mots outils de Taoki? ça m'éviterai de retravailler tout le fichier PDF des mots outils... ^^

J'attends ton message pour t'envoyer les alphas, pour les mots outils, je m'y suis en début d'aprem et ca y est, je les ai mis en PNG

Personnellement ça me paraît très bien...

Par contre est-ce que l'une d'entre-vous aurait le nom de la police utilisée pour faire le "a" avec la barre à droite (mais pas en cursive, l'écriture en script minuscule)? Merci

Scriptcole

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude des voyelles dans Taoki: puisqu'elles ont été vues avec les alphas en début d'année, est-il nécessaire de les étudier en 2 jours, une journée ne suffirait-elle pas? Je parle du ''u'' et du ''o''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant l'étude des voyelles dans Taoki: puisqu'elles ont été vues avec les alphas en début d'année, est-il nécessaire de les étudier en 2 jours, une journée ne suffirait-elle pas? Je parle du ''u'' et du ''o''...

Moi je fais les 2 premières en une journée chacune (a et i). Après, faut voir, il y a les activités du fichier, des choses à lire (contrairement aux 2 premières pages), et revoir les consonnes apprises. Je trouve que si on a le temps c'est plutôt l'occasion de leur lire un album et de travailler la compréhension. Ça va déjà vite 2 sons par semaines, sans compter les mots outils (même si je leur demandais juste de savoir les lire, pas les écrire, ça en fait un paquet).

A voir en fonction de ta classe le moment venu, mais attention à ne pas perdre d'élève, de toute façon le mois de juin est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous lis depuis qq temps et de fait, je me pose encore plus de questions.

Je vais avoir un cp à la rentrée ds un quartier difficile. Ds la classe, il y a la méthode grand large et ribambelle.

depuis que je vous lis, je suis tentée par un début avec les alphas mais peut-on envisager de continuer avec une des méthodes présentes dans la classe.

J'aurais bien aimé Taoki, mais commandes déjà faites. Quel est le matériel absolument nécessaire pour bien commencer avec les alphas (sachant que j'ai les figurines et c'est tout)?

Merci pour votre aide très précieuse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...