Aspidistra Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 J'attaque le o lundi, pour le moment ça roule, à part qques mots outils, nous avons passé 3 jours par leçon par contre pour le moment. Ajd nous avions fini le son mais j'ai voulu jouer avec les étiquettes, phrases and co que j'avai sun peu mis de côté. Ca amrche bien pour quasi tous sauf 1 ou 2... Idem les dictées de syllabes sauf 1 ou 2.. Je vais peut etre rester encore sur ce rythme de 3 jours pour un ou deux sons et commencer les 2 jours après... Le Slecc fonctionne bien aussi, ils ont super bien compris la différence entre + ou - , quasi tous sans faire d'erreur, un peu plus dur quand c'est à trou mais je suis bluffée. Bon j'ai une bonne classe il faut dire..
Transparent women Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Bon le son "r" roule... ils étaient contentes de lire leurs premières phrases!!!! Mais après ça papillonne pendant la séance, ça joue avec le livre,.... grrrrr j'avais oublié comment sont les CPs en début d'année! Mais ça suit! Et heureusement que je fais les gestes BM pour certains ça les aide bien! En avant pour le "l" lundi Les posters sont tops aussi
vivilafusée Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Bon le son "r" roule... ils étaient contentes de lire leurs premières phrases!!!! Mais après ça papillonne pendant la séance, ça joue avec le livre,.... grrrrr j'avais oublié comment sont les CPs en début d'année! Mais ça suit! Et heureusement que je fais les gestes BM pour certains ça les aide bien! En avant pour le "l" lundi Les posters sont tops aussi Ha, y'a pas que chez moi alors... C'est mon premier CP, alors j'ai pas l'habitude...mais qu'est-ce que ça peut m'énerver!!!!
Eva38 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Apidistra tout comme toi. SLECC ça marche super bien. J'ai aussi une très bonne classe. Nous on a fait les premières révisions aujourd'hui et ça passe vraiment bien. J'en ai juste 2 qui ont vraiment du mal à combiner mais bon sur 27 j'estime que c'est pas mal du tout. J'en ai deux que je sais lecteur et j'en soupçonne 4 autres...
Seablue Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Bonsoir, Nous avons fini le son r aujourd'hui. Je suis vraiment déçu par rapport à mon groupe de l'année dernière où tout avait super bien marché depuis le départ. Cette année, j'ai 22 CP et très peu semblent intéressés par la lecture. Quand on travaille collectivement , chacun fait autre chose dans son coin. J'en ai 5 en grosses difficultés qui sont toujours perdus, à qui il faut pratiquement prendre la main pour tout travail écrit! Je dois dire que je me pose beaucoup de questions. Je me demande comment je pourrais organiser la classe pour que chacun se sente concerner et progresse. Avez-vous des idées à me soumettre? Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Chez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!! Non pas la page entière, je ne donne que les syllabes et je les modifie pour certaines lettres si j'ai vu que la ou les lettre(s) précédente(s) étai(en)t moins bien faite(s). Ici aussi le son r est fini mais ceratins ont eu du mal à lire les phrases surtout avec le "il y a", le mot outil "un". Mais je suis confiante. Par contre j'en ai un qui plane complètement et qui ne capte rien. La collègue de GS m'a dit qu'il fallait absolument le secouer donc je vais appliquer cela dès lundi !! En tous cas je m'amuse beaucoup avec ma mascotte et les enfants participent beaucoup plus c'est marrant! Cet aprem j'ai donné des étiquettes mots pour chaque enfant et ils ont dû me faire une phrase. Puis ils ont illustré et on a collé le dessin et les étiquettes reconstituées en phrase dessous dans le cahier d'écrivain. Et voilà deux productions d'écrits !! (la première était avec les alphas avec dictée à l'adulte) Lundi j'attaque également le l . Je pense qu'ils comprendront beaucoup mieux le 'il' du coup.
Aspidistra Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 J'en ai que 10 eva, 1 en souci mais il a eu des gros soucis de surdité un moment, donc il est en décallage forcément...
cquinette Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Les faites-vous travailler avec des étiquettes (pour reconstituer des phrase, créer des phrases)? Si oui, quel format utilisez-vous? et quel support (papier machine ou bristol)? Les posters sont top, sauf que dans mon colis il manquait le poster 3/4! Edit: oups, je n'avais pas lu le message précédent!
Transparent women Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 je pense aussi faire une première production d'écrit avec étiquettes mardi avec le l et le r, ça devrait donner pas mal de choix! Moi ils sont tous dans la combinatoire, mais deux-trois ont du mal avec la voyelle au début de la syllabe.
garba Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Pour celles (et/ou ceux) qui utilisent la méthode Dumont, vous donnez toute la page d'écriture? Chez moi, déjà l'écriture de 4 lignes ça prend 2 heures, alors une page complète avec des mots outils, des mots, je n'ose pas imaginer!! Pour la 1ere année depuis que j'utilise D.Dumont, je coupe en deux: je fais la page en deux jours sinon ça nous prends 1h30. Donc là je fais lettre/syllabes le 1er jour et mots le 2e jour. Pour le rythme, le a et i en 1 journée ça a été, mais là le "r" ça a été plus juste en 2 jours, on n'a pas eu le temps de finir les exos, mais après c'est aussi la faute au double niveau, j'ai du mal à reprendre le rythme et l'organisation pour le moment. Globalement ça se passe pas mal, mais il y a encore parfois des ratés, et hier du coup on a eu du retard, donc on est un peu décalés.
cquinette Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 J'ai aussi pris du retard, mais tant pis, je préfère avancer lentement mais sûrement (3 jours pour le "r" et 3 également pour le "l"). Je pense que ce retard se rattrapera ultérieurement, et s'il ne se rattrape pas et bien, les sons non vus (certainement les plus complexes) seront revus au CE1.. (d'autant plus que je risque de les garder l'an prochain car seulement 6 CP prévus à rentrée).
Tinsel Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 cquinette si tu reprends le rythme normal tu auras largement le temps de finir le manuel. Tu as eu raison de t'adapter si besoin. J'ai été remplacée 2 jours et le remplaçant qui ne connaissait pas la méthode a trouvé que ça allait drôlement vite, en particulier à cause des majuscules cursives (mais sur ce point je suis d'accord en fait). Enfin avec ça nous avons fini le é, donc normalement révisions lundi. Ça m'ennuie car si je fais les révisions en 1 jour je ne serai plus sur le rythme lundi-mardi un son, jeudi-vendredi un autre son. Ou alors je fais carrément les 2 jours de révisions... jamais fait ça l'an dernier je crois!
kaaloucha Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Bonjour, ouf, réunion parents passée ! Pas trop de question mais une maman étonnée qu'on "refasse" la combinatoire car vue à la maternelle ! Sinon, toujours pas de fichier Taoki...une maman m'a demandé l'éditeur pour l'acheter pour son fils..que dire? je compte faire des photocop mais quota très faible..
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