k-rolette Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je ne vois pas l'intérêt de savoir "lire" les mots outils par coeur : j'attends qu'ils soient déchiffrables, ou que l'on fasse un travail spécifique autour de "tu es, il/elle est" et du verbe être par exemple. Certains enfants ne photographient absolument pas les mots, ne sont pas encore bien latéralisés, et pour ceux-là cela reste très difficile de les "apprendre"... Je préfère les mettre en situation de réussite avec du déchiffrable.
Fenwikh Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 j'ai assisté à une animation péda il y a quelques semaines, et on a visionné une séance avec un imf. Il avait une girafe avec un très très long cou juste à côté du tableau avec tous les mots outils qu'ils avaient vu depuis le début de l'année... et le jeu état de les lire le plus vite possible.. Ma girafe est en cours de construction (je l'ai dessinée et peinte avec mes élèves de cp qui étaient ravis), et ensuite je vais afficher les mots outils dessus pour faire ce jeu... Est-ce que tu pourras nous mettre une photo ? Ce serait bien de voir la taille nécessaire !!!! Merci d'avance.
roro33 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 lorsque que j'ai 5 minutes je les revois, avant la cantine, souvent !
kokote17 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je ne vois pas l'intérêt de savoir "lire" les mots outils par coeur : j'attends qu'ils soient déchiffrables, ou que l'on fasse un travail spécifique autour de "tu es, il/elle est" et du verbe être par exemple. Certains enfants ne photographient absolument pas les mots, ne sont pas encore bien latéralisés, et pour ceux-là cela reste très difficile de les "apprendre"... Je préfère les mettre en situation de réussite avec du déchiffrable. je précise que je suis en cp / ce2 et que je n'ai que des élèves qui n'ont pas de difficultés particulières, au moins en cp. Sur mes 6 cp, j'en ai 2 qui sont presque lecteurs... et les 4 autres roulent sans problèmes particuliers pour le moment au niveau de la lecture (les problèmes sont ailleurs). Et je ne veux pas qu'ils "lisent des mots par cœur" mais qu'ils apprennent à les repérer, car ce sont des mots qui reviennent souvent.... Certains mots sont plus difficiles, mais je ne me catastrophe pas s'ils n'arrive pas à lire un mot.... ça viendra quand ils auront acquis tous les sons... Ce sont juste des petits jeux que je fais avec mes élèves.. je n'ai pas dit que c'était ce qu'il fallait faire!
calia Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonjour! Je me joins à vous pour l'utilisation de la Taoki... Il est bien tard pour s'y mettre vous allez me dire, mais la situation est spéciale : il s'agit de 2 élèves de CE1 (dont un dyslexique-dyspraxique qui a déjà redoublé le CP) qui sont non lecteurs... La collègue que je complète et moi, nous avons pas mal tatônné avec eux depuis le début de l'année, et on vient de décider de tout reprendre à la base avec Taoki. Pas simple dans une classe de 28 CE1 plutôt bougeons... Aujourd'hui page du r, TB passée pour l'un, déjà difficile pour le 2e... On verra pour la suite
rissen-neselrade Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonsoir Je suis aussi la méthode Taoki cette année et j'ai eu un peu de mal ces 2 derniers jours avec le è car certains enfants ont fait la confusion avec le é vu il y a peu de temps! En plus, je ne trouve pas de moyen mémo technique pour leur faire retenir la différence entre les 2 accents Je me dis que ça viendra en pratiquant le décodage et l'encodage mais si quelqu'un a un super truc pour les aider je suis preneuse! Anne-Laure, GS / CP
Meuhpet Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Tu peux passer par Borel Maisonny. Si non, moi j'insiste sur la position des lèvres (on a l'air très bête au début): le "é" est très content est parle de sa voix aiguë, il fait un grand sourire. Le è prend un air grave, il ouvre grand la bouche.
borneo Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Bonsoir Je suis aussi la méthode Taoki cette année et j'ai eu un peu de mal ces 2 derniers jours avec le è car certains enfants ont fait la confusion avec le é vu il y a peu de temps! En plus, je ne trouve pas de moyen mémo technique pour leur faire retenir la différence entre les 2 accents Je me dis que ça viendra en pratiquant le décodage et l'encodage mais si quelqu'un a un super truc pour les aider je suis preneuse! Anne-Laure, GS / CP Je te donne mon truc à moi : il y a le é de Pénélope et le è de Charlène (deux élèves de ma classe). Deux affiches, et zou !
mava3 Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je vais commencer le son è, ê lundi, mais je n'aime pas beaucoup cette phrase "Taoki a une manie : il lèche" J'aimerais la changer un peu pour rendre l'histoire plus intéressante mais je ne trouve pas, avez vous une idée?
Transparent women Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 effectivement mava.... j'écrirai: Hugo et Lili se fâchent car Taoki s'arrête et lèche tout. C'est sale! le tout pouvant être donné aux élèves...
vroum Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 J'avais vu ceci sur le site d'un instit spécialisé : le é de fusée qui monte vers le ciel le è de flèche qui descend vers l'herbe Une affiche avec les dessins qui vont avec et ça se passe super !
Seablue Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 effectivement mava.... j'écrirai: Hugo et Lili se fâchent car Taoki s'arrête et lèche tout. C'est sale! le tout pouvant être donné aux élèves... Tu ne peux pas écrire "tout" car le son ou n'est pas vu et ce n'est pas un mot outils, enfin pour le moment... Moi, la phrase ne me choque pas... je la laisse et nous aussi, nous faisons le è lundi. Merci vroum pour ton idée !! Pour l'apprentissage des mots outils, mes élèves ont une boîte à outils (petit carnet) qu'ils ont toujours avec eux. Ils doivent reconnaître le mot, l'écrire plusieurs fois avec modèle puis sans. Et là ils ont onze boîte à outils dans leur carnet et 14 élèves les reconnaissent tous et savent les écrire sans modèle. Pour les autres élèves ils en connaissent un peu plus que la moitié et savent écrire les plus simples (chacun son rythme). Tous les jours en classe, je montre les étiquettes et interroge les enfants et ils font également des dictées. je donne des petits repères pour les aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant