Aller au contenu

2012-2013 : Petite Section !


Miss Maîtresse

Messages recommandés

  • Réponses 852
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    147

  • Ariou

    69

  • thay

    47

  • pticuicui

    46

A celles que ça interesse et qui possède le livre (vers les maths).

J'ai fait un tableau qui récapitule les différentes activités proposées, l'organisation et le materiel nécéssaire.

Assia : tu as fini ton tableau de présénce ? Tu nous montres ?

Je reconnais bien là ton sens de l'organisation et ta passion des tableaux excel :D . Il est bien ce livre, tu le recommande?

J'ai presque fini mon tableau, j'ai besoin d'un marqueur noir pour tracer les cases et comme pas de mathos à disposition, faut que je m'en achète un.

Excel est mon ami :thumbsup::D

Le bouquin est sympa je trouve. Pas extraordinaire non plus, mais il donne de bonnes pistes, photos à l'appui.

Les deux points négatifs que je lui donnerai : son prix (45 ou 50€) et les activités proposées font souvent appel à des jeux existants...donc si tu as pas les jeux c'est balo !

J'ai de la chance, ma classe et l'école a une bonne partie des jeux ! Je demanderai à l'association des parents 1 ou 2 autres pour le cadeau de noel.

Mon essai de programmation avec des idées d'activités

PROGRESSIONS PETITE SECTION.doc

merci !

Oui je confirme, il est sympa! Je l'ai acheté cet été pour me rendre compte qu'il était déjà dans ma nouvelle classe!! Idem pour le graphisme de chez Retz... :ph34r: :ph34r: :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que je travaille avec le livre Vers les maths PS et j'aime beaucoup; je le trouve très pertinent. Je ne fais pas toutes les activités proposées faute de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans que je travaille avec le livre Vers les maths PS et j'aime beaucoup; je le trouve très pertinent. Je ne fais pas toutes les activités proposées faute de temps.

J'accroche beaucoup moins pour ce livre, je le trouve moins clair...mais bon ce n'est que mon avis perso ;)

Bon, je suis en train de réfléchir à ne pas fair eun cahier de vie par enfant mais un qui circulera dans les familles. Du coup, comme ça fait un cahier de moins, je pourrais demander à mon Atsem en contrepartie de s'occuper du graphisme.

D'ailleurs question en PS, le graphisme reste uniquement sur du grand format ou vous allez jusqu'au A4 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train de réfléchir à ne pas fair eun cahier de vie par enfant mais un qui circulera dans les familles. Du coup, comme ça fait un cahier de moins, je pourrais demander à mon Atsem en contrepartie de s'occuper du graphisme.

D'ailleurs question en PS, le graphisme reste uniquement sur du grand format ou vous allez jusqu'au A4 ??

qu'est ce que tu veux dire par demander à ton asem de s'occuper du graphisme ?

Pour le format, tu peux aller progressivement dans l'année, pour ceux que tu sens prêts vers du A4 , une fois qu'ils maîtrisent les tracés demandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma phrase n'est pas claire en effet.

Je parlais du "support" pour ranger les activités de graphisme.

En juin dernier, lorsque je lui ai parlé d'ajouter un cahier supplémentaire, j'ai eu le droit à "mais il y a deja trop de cahier, ça ne va pas etre possible".

Je pensais à un "cahier" sous la forme d'une pochette A3 faite avec de la tapisserie par exemple ou du carton. L'Atsem devra alors s'occuper de classer les travaux et les relier régulièrement.

Du coup, ta remarque m'interpelle concernant les activités de graphisme : est-il impératif que ce soit l'enseignant(e) qui s'en occupe ou l'Atsem peut-elle s'en charger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça préférable, obligatoire pour les situations d'apprentissage en tout cas, ne serait ce que pour veiller à la bonne tenue du crayon, au sens des tracés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assia combien de tables as-tu en totalité, combien d'ateliers as-tu d'ouvert en même temps ? si tu en as des autonomes comment vérifies-tu ? Peux-tu mettre ton edt s'il te plaît ?

Désolée pour la rafale de questions mais j'ai envie et en même temps peur de me lancer là-dedans surtout une année d'inspection où j'avoue j'ai pas envie de me prendre la tête.

moi aussi je me fais inspectée cette année. Normalement j'aurais du retrouver mes MS avec qui j'avais crée beaucoup de choses avec une collègue pour les ateliers en autonomie donc je suis un peu décue mais bon...

Alors j'ai 5 tables et en tout j'ai 4 ateliers ouvert en même temps (je pense en faire seulement 3 au début avec les PS).

Mon organisation :

Accueil (8h20-8h40) : j'installe différents coin jeux, sur ma table et celle de l'astem il y a déjà la boîte avec notre ateliers, sur les autres tables des activités faciles à ranger comme cahier dessin, coloriage, ect....

Ateliers (8h40-9h25) : on ne range pas la classe, les enfants qui souhaient continuer à jouer le peuvent mais ils savent qu'ils doivent faire au moins un atelier dans la matinée.

Ateliers avec l'atsem: elle lance son propre atelier et prend en charge les volontaires et les enfants qu'elle a appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) et leur donne les consignes de l'activité. S'il s'agit d'une fiche de travail, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent( à partir de la période 3) . A la fin de l'activité, ils entourent leur photo, mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Ateliers en autonomie : je lance le 1er atelier en autonomie

- Si le travail se fait sur feuille, les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent. A la fin de l'activité, ils entourent leur photo mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

- Si le travail est une activité de manipulation (feuille véléda, ardoise…), les enfants à la fin de l'activité, entourent leur photo et vont poser leur travail dans leur casier personnel.

Puis je lance le 2ème atelier autonome : cette activité est soit une activité de manipulation ou une fiche de réinvestissement. J'explique aux volontaires et aux enfants que j'ai appelés (ceux qui n'avaient pas encore fait l'activité) les consignes de l'activité.

Cet atelier se déroule de la même manière que l'atelier précédent quant au début de l'activité et à la fin de l'activité.

Atelier avec l'enseignante : enfin je lance mon atelier, j'explique la consigne , les enfants vont chercher dans la boîte, leur étiquette prénom qu'ils collent. A la fin de l'activité, ils entourent leur photo, mettent la date sur leur travail et vont le poser dans la boîte rouge.

Vers 9h15 – 9h20 : j'arrête mon atelier, je vais chercher le travail autonome des enfants dans leur casier et je valide avec eux à l'aide des tableaux de validation affichés sur les murs (les enfants entourent leur photo si le travail est réussi).

A 9h25 : on range la classe puis passage au WC et ensuite rituels jusqu'à 9h45.

J'avais des tableaux de validations qui regroupaient 4 activités :

- algo en perles

- puzzle

- pâte à modeler

- jeux des pics

Sur chaque tableau on a mis des modèles de l'activité (ex 10 photos de puzzle de niveau 1) et en dessous de chaque modèle on trouve les photos des enfants.

Quand un enfant à réussi un modèle il le cherche sur le tableau puis avec son doigt il descend la colonne jusqu'à trouver sa photo qu'il entoure (ça fait travailler les tableaux à simple entrée et les enfants apprennent très vite, au début on reste avec eux pour les aider à valider mais très vite ils le font tous seuls).

On a fait des tableaux avec différents niveaux (jusqu'à 5) qui évoluent par période, quand un enfant a validé un certains nombres de modèle il peut passer au niveau suivant (par exemple 8 puzzles de niveau 1 validés, il peut passer au puzzle de niveau 2).

Mais il faut que je vois ce que je mets en tableau de validation car ceux que j'ai sont pour des MS.

Et je fais donc les rituels après les ateliers.

Je met mon emploi du temps sachant que pour l'aprem, j'attend de voir avec mes collègues comment on s'organise pour le décloissonement.

merci pour toutes ces explications

je me joins a vous pour cette année en TPS PS MS a mi temps ; et maternelle pour une premiere fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse un peu sur feuille A4 à la fin quand on a bien bossé le tracé avant. J'aime bien bosser avec des feutres velleda sur des pochettes plastiques qu'on efface ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...