amandinedine Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 Moi j'aurai une classe de ps ms (je m'incruste hein !) et je pensais partir sur l'album de calinours à la rentrée. Par contre je n'ai pas d'idée de projet final, quelqu'un a t'il déjà bossé sur ce livre ? Le projet avec les doudous me tente bien aussi, mais si je le fais à la période 2 (période 1 calinours) vous pensez que ca fera trop tard du coup ? Parce que faire et calinours et les doudou en période 1 ca fait peut être un peu bcp...
po66 Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 assia il y a deux ans j'avas un projet sur les couleurs à partir de l'album "toutes les couleurs" de sanders. Au final ils ont fabriqué un livre de couleurs: à gauche une page avec écrit par exemple "jaune comme" et collage d'éléments jaunes (soleil, banane, citron...), les enfants possédaient différentes photos et choisissaient ceux de la couleur travaillée. Page à gauche un fond jaune représentant des soleils (encre soufflée) je suis pas si je suis claire Si, si c'est clair mais ça t'as pris combien de temps? Tu as fait combien de couleur? J'étais à mi temps à ce moment là et je l'ai fait sur toute la période mais je ne faisais pas que ça bien sur. J'ai fait rouge, bleu, jaune, vert, marron. Il me semble
smimoza Posté(e) 19 août 2012 Posté(e) 19 août 2012 tu pourrais en dire plus sur ce que tu as fait dans le detail ? as tu commence par ce projet ? Je pense commencer à partir de la 2ème semaine et ce pendant 3 semaines. Je vais m'appuyer sur l'album "Zoé et les doudous" (ed lire c'est partir). A chaque fois que j'étudie un album, je fais faire la 1ère de couverture aux élèves afin de l'inclure dans le cahier de littérature. Bon là comme ce sera le premier on y va mollo : Séance 1 : Coller le texte et l'image (ça permet déjà d'utiliser la colle, de s'orienter sur la page...) Séance 2 : Faire les points aux coton tige ! (bon je triche un peu car sur le 1ère de couverture ce sont des fleurs) A l'issue des trois semaines je voudrais donc que l'on fabrique un album des doudous : Séance 1 : Faire le fond en AV (l'an dernier j'avais faire peinture + fourchette) Séance 2 : Coller les éléments : Retrouver la photocopie de son doudou, la photocopie de sa photo et son étiquette prénom (ça me permet, individuellement, de montrer à chaque enfant où se trouve les étiquettes et comment faire : je cherche ma photo, j'ouvre le tiroir, je prends 1 étiquette, je referme le tiroir...). Par la suite, l'ATSEM accorche à l'aide d'attache parisienne un cache sur chaque photo d'enfants, ce qui permet, une fois relié, d'avoir un album "devinette" qui me permet de faire du langage : "à qui est ce doudou ?" En parallèle j'ai différentes activités autour des doudous. (trouvé sur différents sites, je n'ai rien inventé ) - Langage : Est-ce qu'il a un nom, est-ce un animal (si oui lequel) un personnage, un morceau de tissu..., qu'est-ce que tu aimes faire avec. - A l'aide des marottes essayer de reproduire l'histoire de Zoé - Associer son doudou à sa photographie / à sa photocopie - Coller des gommettes pour décorer la photocopie de son Doudou(fait avec l'ATSEM, ça permet aux élèves de découvrir les gommettes pour certains et c'est pas une mince affaire de le faire avec l'ATSEM, d'autant plus que par la suite, jai tout une progression sur les gommetes en autonomie) Je cherche encore 1 ou 2 activités en AV pour les élèves présents l'aprem. Voilà en gros...j'espère avoir été assez clair je te l'envoie en pdf dis moi si t'arrives à l'ouvrir PROGRESSIONS PETITE SECTION.pdf Ptitelaurette ne prend pas mal ce que je vais dire mais même si ça peut aider et donner des idées et je me doute que c'est ajustable, avoir toute son année écrite avant de connaître sa classe moi ça m'affole et ça me paraît totalement irréaliste et donc pas si utile que ça. Tu auras forcément des absences, des sorties, des jours où pour X raisons tu ne pourras pas faire ce que tu as prévu, tu peux aussi changer d'avis parce qu'un album t'auras plu ou que tu vas voir que tes élèves ont un niveau plus élevé ou au contraire plus bas que ce que tu avais prévu. Si je me permets d'écrire ça c'est pour rassurer ceux qui ne prévoit pas à l'année qui fonctionne plutôt au coup par coup ou par période . je me suis simplement basée sur mon année précédente, je ne vais sûrement pas faire exactement la même chose car c'est barbant . je suis inspectée cette année et l'inspectrice va sûrement me demander des progressions. je le fais si tôt car ça prend du temps et que lorsqu'on est averti de l'inspection c'est au dernier moment et on a autre chose à penser que les progressions. ( je l'ai mis en ligne car je pensais que ça pouvait inspirer certains d'entre nous... Voili Voilou... Je comprends ce que veut dire pticuicui, mais en même je pense que c'est bien d'avoir mis noir sur blanc certaines idées. Bon là c'est plus que certaines, mais j'imagine bien que ptitelaurette ne va pas suivre à la lettre et s'adaptera En tout cas, merci d'avoir partagé, car ça permet de donner des idées ! L'année dernière, j'ai fait un projet sur les doudous. Les élèves ont adoré. voici mon projet sur les doudous ( projet que j'avais trouvé sur le net mais que j'ai modifié) merci pour votre aide j'essaie de confectionner a mon tour mon projet doudou mais j'hesite encore avec le livre de la classe ; j'aimerai faire les 2 étant donné qu'il y a 8 semaines c'est peut etre possible ?
Crakinett Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 ptitelaurette, on 10 August 2012 - 17:22 PM, said: Mon essai de programmation avec des idées d'activités PROGRESSIONS PETITE SECTION.doc Bonjour, je suis aussi en PS à la rentrée ... et je rencontre beaucoup de difficultés à créer mes progressions / programmations ... j'aurai aimé jeter un coup d'oeil à la tienne mais impossible de l'ouvrir ... 2e petite question: je n'arrive pas à voir quelle serait la différence entre programmation et progression ?! Ah, dur dur de s'y remettre ^^
assia Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 ptitelaurette, on 10 August 2012 - 17:22 PM, said: Mon essai de programmation avec des idées d'activités PROGRESSIONS PETITE SECTION.doc Bonjour, je suis aussi en PS à la rentrée ... et je rencontre beaucoup de difficultés à créer mes progressions / programmations ... j'aurai aimé jeter un coup d'oeil à la tienne mais impossible de l'ouvrir ... 2e petite question: je n'arrive pas à voir quelle serait la différence entre programmation et progression ?! Ah, dur dur de s'y remettre ^^ regarde là pour une définition et ici tu as un exemple de programmation. Ca pourra t'aider je pense
julydouaih18 Posté(e) 20 août 2012 Posté(e) 20 août 2012 Merci beaucoup pour ces liens moi qui était perdue aussi j y vois beaucoup plus clair!!!
amandinedine Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Moi j'aurai une classe de ps ms (je m'incruste hein !) et je pensais partir sur l'album de calinours à la rentrée. Par contre je n'ai pas d'idée de projet final, quelqu'un a t'il déjà bossé sur ce livre ? Le projet avec les doudous me tente bien aussi, mais si je le fais à la période 2 (période 1 calinours) vous pensez que ca fera trop tard du coup ? Parce que faire et calinours et les doudou en période 1 ca fait peut être un peu bcp... Pas d'avis ?
assia Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Moi j'aurai une classe de ps ms (je m'incruste hein !) et je pensais partir sur l'album de calinours à la rentrée. Par contre je n'ai pas d'idée de projet final, quelqu'un a t'il déjà bossé sur ce livre ? Le projet avec les doudous me tente bien aussi, mais si je le fais à la période 2 (période 1 calinours) vous pensez que ca fera trop tard du coup ? Parce que faire et calinours et les doudou en période 1 ca fait peut être un peu bcp... Pas d'avis ? je ne fait pas le projet doudou par contre j'ai prévu pendant les 3 premières semaines de travailler sur la rentrée avec des albums, atelier pour découvrir la classe, sans projet précis à part de la découverte. Et ensuite j'attaque avec mon projet couleur pour les 5 semaines qui restent.
julydouaih18 Posté(e) 21 août 2012 Posté(e) 21 août 2012 Moi je fais 4 semaines sur la rentrée et 4 semaines sur le Mexique....après je réajusterai si c'est trop long ou tro court...
ceciloo Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Ceux qui fonctionnent avec des colliers, chouchous, étiquettes ... pour limiter le nombre d'éleèves dans les coins: vous instaurez le système quand? Je pensais dès le début mais j'hésite... J'édite pour plus de précisions: Sinon, rien à voir mais je viens d'acheter ce nouvel album de rentrée: Eliott rentre à l'école, Juliette Boulard, chez ALbinMichel. Je le trouve parfait. Très simple adapté aux PS, un récit proche de petit ours brun va à l'école. Eliott est un singe. Pas cliché: l'enseignant est un homme et l'illustration est sympa et actuelle (crayons de couleurs). Je suis ravie.
thay Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, J'ai quelques questions s'adressant à celles et ceux qui utilisent le livre Vers les maths chez Acces : Arrivez vous à faire toutes les activités dirigées proposées ? faites vous des ateliers dirigés en "déroché" du livre et qui vous semblent indispensables ??? si oui, lesquelles ? Jusqu'ici je n'utilisais pas ce livre mais je n'étais pas satisfaite de ma programmation non plus... Du coup, je pense m'appuyer dessus cette année pour voir si cela me convient. Toutefois, j'aimerai avoir des avis expérimentés... Alors, à vos claviers
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant