ceciloo Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Thay: je l'ai utilisé l'an dernier. J'ai adoré. Les activités m'ont semblé très pertinentes, beaucoup de manipulation. Un découpage par période et les compétences détaillées.. parfait. MAIS: il faut acheter beaucoup de matériel ou bien passer du temps à réadapter les séances avec ce qu'on a.. Et il m'a semblé absolument impossible de tout faire! Avec une collègue on s'étaient amusée à compter le nombre de séances du bouquin et considérant ce qu'il fallait souvent refaire et nos EDT respectifs... et bien pour tout faire il faut ne faire QUE de la découverte du monde pendant 4 périodes! Donc des choix à faire mais une excellente base de travail pour moi. Je réitère cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thay Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Merci pour ton avis ceciloo. C'est bien ce qu'il me semble quant à la quantité estimée de séances à faire en dirigé . Je suis dans une école qui a pas mal investi dans les jeux associés à ces livres Acces... mais, je n'ai pas encore pu m'y plonger pour voir ce qui manquerait... Pour la période 1, en tous les cas, je pense avoir ce qu'il faut. Après, à moi de voir pour la suite Par contre, tu n'as pas précisé s'il y a il des points du programme que tu as travaillé en décroché ? D'autres avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Moi je vais l utiliser aussi beaucoup de manip mais en effet il faut sélectionner!pour les colliers je ne sais pas je me pose la question Aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
assia Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Pour les colliers je pense les mettre dès le début de l'année (peut être pas le premier jour). La première semaine je ne prend pas d'atelier comme ça je peux prendre du temps pour expliquer le fonctionnement de la classe, comment on range la dinette, ect... C'est un peu long à mettre en place mais après ça roule! Je suis en train de réflechir à la motricité. Qu'est ce que vous faites en période 1??? Je pensais faire de la découverte du petits matériels : les ballons, les cerceaux, ect... Et ensuite partir sur le jeu de déménageurs (adapté pour des PS). Mais elle est longue la période 1... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ceciloo Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 pour agir et s'exprimer avec son corps, en période 1 j'ai prévu une séquence de pilotage, la découverte du petit matériel (à préciser) Lien de la séquence: PILOTAGE PS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thay Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Ceciloo : pour la période 1 je prévois toujours - une séquence découverte de la trottinette en extérieur (1 jour) MAIS je prévois toujours une séquence alternative de jeux de course poursuite (pratiquée à l'intérieur) en cas de conditions atmosphériques déplorables . - de la grosse motricité (2 jours) - découverte du petit matériel : balle/ballon/ballon d'équilibre (1 jour) Après, faut que je vérifie si c'est faisable avec le matériel de ma nouvelle école... Pour la séquence trottinette, suite à la période 1 je pense poursuivre la séquence en leur faisant passer un permis trottinette en période 5 ( maitriser son engin sur un parcours simple orienté) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julydouaih18 Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 Il y avait un lien pour les repartirions en coins jeux mais sans les colliers?je ne le trouve plus! Pour la motricité est le flou pou moi aussi mais la collègue que je remplace m a dit qu ils fonctionnaient par binômes ( on est 4 classes de TPS ps) donc je vais voir avec eux a la pré rentrée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lisou25 Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 et en début d'année tu fais quoi en grosse motricité thay? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 En motricité je commence l'année par s'arrêter à un signal, jeu de statue, se déplacer comme des animaux et s'arrêter au bruit du tambourin. Le tambourin c'est mon signal de fin de séance en motricité en général et dans la classe c'est la signal du rangement, c'est donc un bruit qu'ils doivent vite connaître après c'est jeu de ballons ( en mousse) libre, découverte des cerceaux, jeux avec les cerceaux sur dehors/dedans, jeux dansés type " jean petit qui danse" où ils peuvent danser seul, je ne fais pas de ronde avec toute la classe en début d'année. On va rentrer un mardi je pense que j'irai en motricité le jeudi ou le vendredi, pas le premier jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ceciloo Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 thay: je peux faire les séances de pilotage en intérieur, la salle est assez grande et j'ai un petit effectif. pticuicui: j'ai oublié de parler du boulot sur s'arrêter à un signal que tu décris/ Je fais tous les ans aussi en période 1 et je fais EXACTEMENT les mêmes activités.. à tel point que je me suis demandée un instant si on avait pas bossé dans la même école où si on en avait parlé sur un autre fil etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 sûrement qu'on en a parlé dans un post l'année dernière mais en même temps je vois pas trop comment commencer l'année en motricité autrement si on veut survivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
thay Posté(e) 22 août 2012 Partager Posté(e) 22 août 2012 En debut d'année, c'est un parcours "simple" où il faut accepter de s'engager dans l'action et prendre des risques par exemple en grimpant sur une structure haute, et en redescendre, marcher sur un plinth bas puis haut, sauter sur un tapis depuis ce plinth haut . Et ce n'est déjà pas simple pour certains. Je me place à l'atelier où la "prise de risque" est importante pour l'élève. Exemple : s'il y a une structure haute style souricière. Et je veille au respect des règles de sécurité et au passage à tour de rôle avec l'aide de l'ATSEM aussi . Les premières séances c'est ... il ne faut pas se fixer des objectifs trop élevés et observer le comportement des élèves afin de déterminer leur niveau et adapter en conséquence tes ateliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant