Jump to content
aurelien75019

Nombre de postes CRPE 2013

Recommended Posts

stefmd

Moi ausi, j habite vers blois et toi

Courfeyrac

Moi ausi, j habite vers blois et toi

Orléans ! :)

Euhhhh ... article du CaféPéda : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/08/06082012Article634798325921567487.aspx Je comprends bien ce que je lis ou je me fais des idées ?

En 2012, 14 000 suppressions d'emplois étaient programmés. Une partie seulement sera exécutée puisque 5 380 emplois ont été "récupérés" finalement à la rentrée : 1 000 postes d'enseignants du primaire, 280 du secondaire, 100 CPE, 2 000 assistants d'éducation, 1 500 AVS et 500 nouveaux assistants de prévention.

Pour 2013, l'éducation emporte 10 000 postes. Un millier ira à l'Enseignement supérieur et 300 à l'enseignement agricole. C'est donc près de 9 000 postes que gagnera l'Education nationale. Seuls la Justice (pour 500 postes), l'Intérieur (pour 500 postes aussi) bénéficient aussi d'une augmentation des effectifs. Les 11 000 nouveaux emplois de 2013 sont compensés par 12 000 suppressions dont 7 200 à la Défense et 2 000 aux Finances. Pour ces ministères, le même effort sera demandé en 2014 et 2015.

mais dans le même article :

Une forte incertitude demeure cependant sur la création des postes d'enseignants. Finalement, à la rentrée 2012, le ministère n'a réussi à trouver que 1280 postes en plus de ce qui était prévu en utilisant d'habiles stratagèmes. C'est que le nombre de candidats est insuffisant pour augmenter de façon importante le nombre d'enseignants. Aux concours 2013, le volume des inscrits n'a finalement augmenté que de 7%, ce qui ne devrait pas permettre d'atteindre les créations de postes prévues.

:getlost:

Chichile

ah oui effectivement je n'ai pas compris.

De même que "en attendant la refonte de la formation, la formation sera améliorée à la rentrée 2012", concrètement?

et en quoi consiste exactement les bourses de pré recrutement?

seb84450

Aux concours 2013, le volume des inscrits n'a finalement augmenté que de 7%, ce qui ne devrait pas permettre d'atteindre les créations de postes prévues.

Si tu lis l'article plus loin, cela veut simplement dire que le nombre de postes au concours ne va pas augmenter comme espérer car ils veulent garder un pourcentage de réussite autour de 20% histoire que le concours ne soit pas "donné" à tous.

Dans le second degré cette année, ce sont 706 postes qui n'ont pas été pourvu (300 en maths et 200 en lettres modernes).

En gros s'ils annoncent un doublement des postes dans le premier degré et bien tous ne seront pas pourvu car ils ne veulent pas donner le concours à des personnes n'ayant pas une certaine note.

A mon avis, si on se réfère à l'article, on peut tabler sur 500 à 1000 postes de plus sur toute la France.

Dans mon cas, sur Aix-Marseille qui a été décrétée académie sinistrée, on espère tous avoir au moins 300 postes contre 235 cette année (postes d'urgence compris).

En comparaison, la dernière session où je m'étais inscrit était celle de 2010 et le nombre de postes était de 90...J'ai été dans les 190 admissibles mais non admis. Donc j'espère bien que cette année si le nombre de postes augmentent, je serai dans le bon wagon.

En attendant de savoir combien il y aura de postes proposés, autant se lancer dans les révisions avec l'objectif d'être numéro 1 ^^

samielucas

Je le passe à Créteil.... Courfeyrac...

samielucas

Aux concours 2013, le volume des inscrits n'a finalement augmenté que de 7%, ce qui ne devrait pas permettre d'atteindre les créations de postes prévues.

Si tu lis l'article plus loin, cela veut simplement dire que le nombre de postes au concours ne va pas augmenter comme espérer car ils veulent garder un pourcentage de réussite autour de 20% histoire que le concours ne soit pas "donné" à tous.

Dans le second degré cette année, ce sont 706 postes qui n'ont pas été pourvu (300 en maths et 200 en lettres modernes).

En gros s'ils annoncent un doublement des postes dans le premier degré et bien tous ne seront pas pourvu car ils ne veulent pas donner le concours à des personnes n'ayant pas une certaine note.

A mon avis, si on se réfère à l'article, on peut tabler sur 500 à 1000 postes de plus sur toute la France.

Dans mon cas, sur Aix-Marseille qui a été décrétée académie sinistrée, on espère tous avoir au moins 300 postes contre 235 cette année (postes d'urgence compris).

En comparaison, la dernière session où je m'étais inscrit était celle de 2010 et le nombre de postes était de 90...J'ai été dans les 190 admissibles mais non admis. Donc j'espère bien que cette année si le nombre de postes augmentent, je serai dans le bon wagon.

En attendant de savoir combien il y aura de postes proposés, autant se lancer dans les révisions avec l'objectif d'être numéro 1 ^^

Je pense quand même que l'on aura pas 6000 postes comme l'an dernier mais un peu plus... sinon le ministère risque de se retrouver avec des grèves enseignantes pour surcharge de classe...On aura peut être que 8500 postes environ cette année mais c'est toujours 2500 de plus que l'an dernier...

bubu76

Pas facile de s'y repérer surtout que sur internet on lit tout et en contraire alors... Il faut patienter et espérer que le nombre de poste soit satisfaisant, après on sait déjà que les postes supplémentaires doivent être affectés en ,priorité aux zones délaissées ou en difficulté. Je me demande bien comment ils font pour choisir, ce n'est pas ça qui manque! Sinon, vous avez une idée du taux de réussite aux écrits? Je sais que globalement pour le concours ça tourne autour de 20% mais je m e demandais pour l'admissibilite alors si quelqu'un a une idée :)

Bon courage tout le monde!

samielucas

Pas facile de s'y repérer surtout que sur internet on lit tout et en contraire alors... Il faut patienter et espérer que le nombre de poste soit satisfaisant, après on sait déjà que les postes supplémentaires doivent être affectés en ,priorité aux zones délaissées ou en difficulté. Je me demande bien comment ils font pour choisir, ce n'est pas ça qui manque! Sinon, vous avez une idée du taux de réussite aux écrits? Je sais que globalement pour le concours ça tourne autour de 20% mais je m e demandais pour l'admissibilite alors si quelqu'un a une idée :)

Ben le taux je ne peux pas te dire vraiment mais je sais par expérience... qu'ils prennent après les écrits environ le double du nombre de postes... Vivement que l'on sache ce fichu nombre et vivement fin septembre que les écrits soient passés... je dirais même vivement les résultats des écrits....

PommeD'Api

Ben le taux je ne peux pas te dire vraiment mais je sais par expérience... qu'ils prennent après les écrits environ le double du nombre de postes... Vivement que l'on sache ce fichu nombre et vivement fin septembre que les écrits soient passés... je dirais même vivement les résultats des écrits....

+1

Vivement que les écrits soient passés. C'est loin d'être le plus intéressant à bosser dans ce concours. J'avais "tenté" (en touriste) le concours ancienne version : l'avantage, c'est qu'il y avait au moins un peu de didactique. Là, rien de tout ça à l'écrit, c'est dommage. Bref, vivement l'oral ! (parce qu'on sera admissibles :devil_2::getlost: )

papouilla

Généralement c'est 1/3 pour les écrits puis 1/2 pour les oraux.

dida78400

c'est quand "fin août" ? :)

samielucas

c'est quand "fin août" ? :)

je dirais la semaine prochaine... ;) car après c'est début septembre ;) allez on n'a jamais été aussi prêts de savoir....nous allons tenir bon....

fred34

Le gouvernement faisait sa rentrée hier donc bientôt.....

o0marion0o

Peut être dans le B.O de jeudi prochain ?

angegrie

Si seulement !

samielucas

Bon ben on est le 23 août ça ne devrait plus tarder... Courage....

cecette26

Bonjour,

Le BO d'aujourd'hui est en ligne et il n'y a aucune mention du nombre de postes....

La semaine prochaine peut-être....

Bon courage à tous.

laeti140

Merci Cecette 26

Mély76

Ca ne tombe pas en même temps que le BO... c'est très rare !! L'année dernière c'était le 29 juillet et ce n'était pas en même temps que le BO donc tout est possible !!! Croisons les doigts pour les avoir cette semaine... car après il faudra encore patienter un weekend de plus !! ggrrr

Enfin, le nombre de postes ne nous empêche pas de réviser !! Bon courage à tous pour ce dernier mois intensif en révisions !!!

dida78400

abusé...

Courfeyrac

http://www.europe1.fr/Politique/Peillon-il-n-y-a-pas-de-crise-des-vocations-1212571/

"Pour l'année qui vient, vous le savez, et pour les trois ans, nous allons d'abord recruter autant de professeurs que ceux qui partent à la retraite et nous allons rajouter 10000 postes par an dont d'ailleurs un certain nombre seront aussi pour former les professeurs (...)".

Espoir, quand tu nous tiens ! :ph34r:

Nicowien

http://www.europe1.f...ations-1212571/

"Pour l'année qui vient, vous le savez, et pour les trois ans, nous allons d'abord recruter autant de professeurs que ceux qui partent à la retraite et nous allons rajouter 10000 postes par an dont d'ailleurs un certain nombre seront aussi pour former les professeurs (...)".

Espoir, quand tu nous tiens ! :ph34r:

Super ! Mais il rajoute aussi : "il faut que les profs soient bons" (à partir de la 4ème minute) ;O)

Ce qui indique que le nombres de postes de PE ne devrait pas augmenter de manière significative par rapport à l'année dernière...

seseb1

Super ! Mais il rajoute aussi : "il faut que les profs soient bons" (à partir de la 4ème minute) ;O)

Ce qui indique que le nombres de postes de PE ne devrait pas augmenter de manière significative par rapport à l'année dernière...

Et ils ont budgété la création des postes pour le budget 2013 qu'ils ne proposeront pas ????

Tres sincerement CRETEIL recrute à 9/20 en externe et 8/20 en 3eme voie...Si toutes les académies descendent aussi bas, ils fournissent tous les postes..

ALors entre baisser le niveau et ne pas réussir à recruter par rapport au besoin de l'éducation nationale, j'ai une petite idée de ce qui va être choisi....

melanie76

Salut,

Bon au risque de vous décevoir, le nb de postes ça ne veut rien dire!!!

Pour preuve je l'ai passé cette année en 3e voie, nb de postes offerts: 7 ds l'académie de Rouen, et seulement 4 admis!!! (j'étais 6e........)

Ils font ce qu'ils veulent: le jury est souverain et décide combien de postes il octroie!!!

seseb1

slt , juste pour info, t'as eu quoi comme moyenne ? ou plutot est-ce que tu connais le seuil d'admission ? merci

Par contre, je n'aurais pas tout a fait formuler la phrase comme toi: "le dasen decide de la note minimale qu'il concidere comme convenable pour devenir PE " ...Si les moyennes de certains concours sont trop bas à son gout, il peut décider de ne pas admettre les candidats...m'est avis toutefois qu'il a redistribué ces postes au concours externe (sous reserve que les notes y étaient meilleures...)

Chaque académie gère differemment. A Creteil, il aurait pu ne pas decendre à 8/20 mais piocher dans les externes pour remonter la moyenne des derniers recrutés de 1 point....

samielucas

Bonjour, le tout est de savoir maintenant si les "notes" veulent vraiment dire quelquechose et reflètent réellement la qualité du candidat???!!! Surtout pour les oraux....Enfin bon .... j'espère sincérement qu'ils proposeront plus de postes que l'an dernier ....

Allez courage.... Révisez c'est ça l'important...

Pascaline83

Bonjour à tous/toutes!

Si cela se goupille comme vous dites (plus de postes mais sans non plus donner le concours à tout le monde), est-ce que ce ne serait pas bénéfique pour les académies (comme celle où je passe le concours: Nice) qui ont peu de postes chaque années, puisque au final, avec le peu de postes qu'il y a, pas mal de personnes compétentes n'ont pas le concours?

Vivement la publication en tout cas, car ça motivera!!

Bonne rentrée à tous et toutes. Pour moi c'est dans une semaine!!

melanie76

9.95 de moyenne..... et les 3 postes non distribués sont perdus, ils n'ont pas été rebasculé sur l'externe (dixit la recteur que j'ai eu au téléphone).

Je t'assure que c'est vraiment rageant, surtout que je suis suppléante depuis 2 ans et que je commence à connaitre le métier puisque je suis sur le terrain en permanence et que je change de niveau très souvent donc je commence à avoir une certaine expérience!!!

seseb1

je te comprends...et c'est encore plus stupide si les postes sont perdus...elle t'a donné quoi comme explication sur la suppression de ces postes ?

melanie76

Le président du jury a estimé que le niveau n'était pas assez élevé..... La recteur n'est pas d'accord avec cette décision mais ne peut à priori rien faire...Les syndicats ont essayé de faire bouger la décision mais peine perdue également!!

Je n'ai plus qu'a recommencer ....