Jump to content
aurelien75019

Nombre de postes CRPE 2013

Recommended Posts

Linoo31

Merci pour ce chiffre! Quelqu'un connait les chiffres du secondaires de l'année dernière pour qu'on puisse avoir une idée du nombre de postes dans le primaire cette année?

dida78400

Merci pour ce chiffre! Quelqu'un connait les chiffres du secondaires de l'année dernière pour qu'on puisse avoir une idée du nombre de postes dans le primaire cette année?

l'année dernière c'était grosso modo 12000 secondaire/5000 primaire... là ça fait +5000 à répartir entre les deux degrés

Linoo31

Ah oui donc on arrivera pas au 12 000-13000 pour le primaire... les postes ne vont même pas doubler par académie finalement!

cynthiaam

Il me semble que c'est plutot + 10 000 :

"Le nombre de postes offerts aux concours externes de l’enseignement public en 2012, pour le premier et le second degré est de 12 642 postes, dont 4 894 pour le premier degré et 7 748 pour le second degré."

dida78400

non, si c'est réparti équitablement ça fait 7500 postes, soit +50% quand même, mais j'avoue que moi aussi je suis un peu décu

dida78400

"Le nombre de postes offerts aux concours externes de l’enseignement public en 2012, pour le premier et le second degré est de 12 642 postes, dont 4 894 pour le premier degré et 7 748 pour le second degré."

ha bon...? j'ai addtionné tous les postes proposés à capes, caplp, agreg, capet, etc tous les concours et ça m'a donné 12000 et pour le primaire 5000

dida78400

ma foi tu as raison !!!

cynthiaam

ha bon...? j'ai addtionné tous les postes proposés à capes, caplp, agreg, capet, etc tous les concours et ça m'a donné 12000 et pour le primaire 5000

Ce sont les chiffres de l'externe uniquement, mais il me semble avoir lu dans l'article que les 22 000 postes concernent l'externe... mais je doute^^

Diosc

Il l 'avait annoncé en même temps que le faible taux d'augmentation d'insciption aux concours n'allait pas permettre d'augmenter le nombre de poste autant que souhaité.

Reste à savoir si cela concerne aussi bien le primaire que le secondaire ou uniquement l'un des deux, étant donné qu'on a pas les chiffres exactes.

Moi ce que j'aime bien c'est la dernière phrase de l'article:

"Le temps où l'on peut s'attaquer aux enseignants, mépriser les transmissions du savoir, l'enseignement de +La Princesse de Clèves+ (...), ce temps-là, c'est fini".

Sarkosy aussi voulait remettre l'enseignant dans un statut incarnant l'autorité et l'institution....On a vu ce qu'il n'a rien fait pour y arriver !!!

dida78400

bon j'ai rien compris , quand je fais l'addition proposée http://www.iufm.fr/applis/actualites/spip.php?article927 j'ai pas 7748, mais plus, et encore, il n'y a pas les internes... quelqu'un a les vrais chiffres de l'année dernière ?

Courfeyrac

quelqu'un a les vrais chiffres de l'année dernière ?

Les chiffres de l'an passé sont sur Siac1 & 2 :

PREMIER DEGRE

Concours externe

Postes offerts : 4 601

Concours externe spécial

Postes offerts : 102

Troisième concours

Postes offerts : 200

-> 4903

SECOND DEGRE

Concours externes

Agrégation 1 248

Capes 4 847

Capeps 600

Capet 191

CAPLP 1 357

CPE 245

COP 50

-> 8538

Troisièmes concours

Capes 62

-> 62

J'arrive à 13503 ... donc environ 9000 postes de plus pour premier ET second degré ?

Edit : bon apparemment le privé est compté dans les 22000 postes :dry:

Ces postes ouverts au concours externe, pour entrée en fonction à la rentrée 2013, concernent le primaire et le secondaire, dans le public comme dans le privé sous contrat et permettront de remplacer tous les enseignants partant à la retraite, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre.

angelika

quelqu'un a les vrais chiffres de l'année dernière ?

Les chiffres de l'an passé sont sur Siac1 & 2 :

PREMIER DEGRE

Concours externe

Postes offerts : 4 601

Concours externe spécial

Postes offerts : 102

Troisième concours

Postes offerts : 200

-> 4903

SECOND DEGRE

Concours externes

Agrégation 1 248

Capes 4 847

Capeps 600

Capet 191

CAPLP 1 357

CPE 245

COP 50

-> 8538

Troisièmes concours

Capes 62

-> 62

J'arrive à 13503 ... donc environ 9000 postes de plus pour premier ET second degré ?

Edit : bon apparemment le privé est compté dans les 22000 postes :dry:

Ces postes ouverts au concours externe, pour entrée en fonction à la rentrée 2013, concernent le primaire et le secondaire, dans le public comme dans le privé sous contrat et permettront de remplacer tous les enseignants partant à la retraite, a-t-on précisé dans l’entourage du ministre.

Ds tes chiffres de l'année précédente il manque ceux du privé.

Le privé n'a pas vu ces LC ouvertes ds ttes les aca cette année, dc faut pas se leurrer il en restera un bon 20000 pr le public (et encore je suis très gentille)

Courfeyrac

Ds tes chiffres de l'année précédente il manque ceux du privé.

Le privé n'a pas vu ces LC ouvertes ds ttes les aca cette année, dc faut pas se leurrer il en restera un bon 20000 pr le public (et encore je suis très gentille)

Oui oui c'est pour ça que j'ai édité. Pas envie de me farçir les chiffres du privé, de toutes façons ça ne changera pas grand chose.

On va attendre les chiffres par académie, ca doublera à peine le nombre de postes, c'est pas la panacée mais on s'en contentera ...

angelika

Je les ai trouvé : Nombre global de contrats offerts au concours externe de l’enseignement privé sous contrat : 797

Nombre global de contrats offerts au concours externe spécial de l’enseignement privé sous contrat : 26

Franchement il ne fallait pas s'attendre à autre chose, tt ça n'était qu'effet d'annonce pr que les français votent pr lui et ça a marché.

dida78400

ça fait 7700 postes en plus alors

comment pensez-vous qu'ils seront répartis ?

Anais63

L'an dernier, en gros :

- 1er degré : 4900 postes

- 2nd degré : 8600 postes

- Privé : 2000 postes

Soit : 15000 postes en tout.

Cette année 22000, ce qui fait + 7000 postes.

Si on les réparti proportionnellement ( à peu près), ça ferait environ :

+ 1000 postes pour le privé -> 2000

+ 3500 postes pour le secondaire -> 12100

+ 2500 postes pour le primaire -> 7400

Sachant que l'an dernier 1000 postes ont été ajoutés (listes complémentaires), ca ferait environ 1400 postes réels en plus. C'est toujours ça.

Ce n'est que des suppositions :smile:

Anais63

795 inscrits pour l'acdémie de Clermont... C'est as possible d'ouvrir un poste 2013?

seb84450

Il faut aussi rappeler que notre cher ministre avait annoncé que les plus gros efforts seraient fait sur le premier degré car sinistré. On peut donc espérer que le ratio ne sera pas respecté et que le nombre de postes au concours sera augmenté plus fortement que ne peut le penser Anais63.

Moi je tablerai sur +3500 dans le premier degré surtout ayant travaillé dans le second degré et vu la DGH dans un établissement ECLAIR qui a vu le nombres de ses heures réduit substantiellement alors que ces établissements disposent de moyens supplémentaires. Il y a donc fort à parier que le second degré ne sera pas tant que ça augmenté.

On peut aussi se demander à quoi leur servirait d'augmenter le nombre de postes au CAPES quand on sait que prés de 200 postes n'ont pas été pourvus l'an dernier en mathématiques car niveau trop faible.

Alors que dans le premier degré, sur Aix-Marseille, par exemple, le niveau de recrutement était à 11.5 de moyenne ce qui fût le cas dans la plupart des académies hors Créteil et Versaille. On est donc loin d'un niveau catastrophique et les postes pourraient être tous pourvus.

Y a plus qu'à attendre la répartition définitive ^^

Anais63

Ca serait plutot bien pour nous :). Après voila moi j'ai fait statistiquement, c'est tout. Si c'est mieux, tant mieux :smile:

Hyuga42

Pour répondre à Seb, les inscriptions ont augmenté de 15% dans le second degré surtout dans les disciplines déficitaires...

dida78400

il s'agit des postes en plus au concours externe, pensez-vous qu'il y en aura en plus également au troisième concours ?

laeti2409

J ai vu sur le site du syndicat que la répartition académique sera connu demain....

Anais63

Ca serait vraiment bien... J'en peux plus d'attendre...

laeti2409

Pareil...ça devient psychologique lol j arrête pas de regarder

seseb1

il s'agit des postes en plus au concours externe, pensez-vous qu'il y en aura en plus également au troisième concours ?

en toute logique oui, il y a eu , jusqu'a maintenant, 1 poste pour 23 postes externe en moyenne. sauf en 2011 mais c'est surement dû au petit nombre de postes en externe:

2012 4600 ext 200 3eme voie

2011 3100 ext 100 3eme voie

2010 6577 ext 290 3eme voie

2009 6577 ext 290 3eme voie

2008 9357 ext 396 3eme voie

Maintenant comme jsuis a priori pas trés en phase avec les chiffres de mon futur ministre... :getlost:

J ai vu sur le site du syndicat que la répartition académique sera connu demain....

apparemment ce serait la répartition 1er , 2nd degré:

Le ministre de l’Education nationale n’a pas encore précisé quelle serait la ventilation entre primaire et secondaire, cette dernière devant être rendue publique mercredi 29 août

http://www.snuipp.fr/22-000-postes-ouverts-au-concours

laeti2409

Oui tu as raison...

laeti2409

Oui tu as raison..la répartition académique c est pour début septembre...