IsaLM Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Demain pm je ferai plusieurs essais avec seulement les régions qui sont les plus grandes. Car comme ISA, je pense que du 200% ne sera le bon format. D'abord en A4==>A3 (141%) et puis si il faut encore augmenter je testerai progressivement pour que les régions les plus grandes ne débordent pas de la feuille. Je vous tiens au courant soit demain soir soit mercredi. merci beaucoup, c'est vraiment super que tu puisses résoudre ce problème de taille de pièces de puzzle ça peut paraitre un détail mais ça ne l'est pas tant que ça ! si on se plante dans la taille des morceaux, le puzzle fini ne ressemblera à rien et nos élèves n'auront pas le même plaisir que si la France prend des couleurs petit à petit grâce aux morceaux reçus (et qui s'emboitent correctement) !... quand ce souci sera résolu, ce sera rassurant pour nous et on pourra passer à autre chose (une terrasse à daller par exemple ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Merci CHL pour les essais. Bon par contre la photocopieuse de l'école ne fait de A3. J'irai dans un bureau vallée et je me ferai rembourser par la coop, à moins que la mairie accepte de me faire les photocopies! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nallah Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Y a t il beaucoup de personnes intéressées mais dont la région est déjà prise? Si oui, on pourrait peut etre créer un 2° groupe! Si ça se fait je suis du nord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Après analyse et essais à la maison (j'ai une imprimante/photocopieuse semi-pro, cadeau de beau-papa, et mon z'hom m'a bien aidé), il faut imprimer le doc à la taille normale (ce qui sort sur une feuille A4) puis l'agrandir en A3. Bon j'essaie d'être plus explicite. 1/ J'imprime la feuille du puzzle de ma région, sans rien modifier aux paramètres d'impression. 2/ J'obtiens une carte de ma région sur une feuille A4. 3/ Je photocopie cette feuille en modifiant le format : A4==> A3 soit agrandissement à 141%. Et là, on devrait avoir une carte de France plus grande que ma photo (voir page 12) que tout le monde pourra éditer (sauf Lysou60 à qui je propose une solution gratuite par MP). De toute façon du 200% c'est pas possible comme l'a déjà souligné IsaLM. On pourrait l'envisager avec une impression par des pros; sauf qu'il ne faudra pas qu'une impression par classe car nous allons avoir besoin de faire et refaire. Donc un tarif qui ira avec et qu'il nous sera difficile de financer. Pour ma part je me vois mal faire travailler les loulous sur un format A4 (reproductible à l'infini s'ils se ratent) pour qu'ils reproduisent au propre sur un format bien plus grand. Je préfère qu'ils puissent travailler directement sur le format final avec plusieurs essais possibles sur un format A3. Du coup la carte n'est pas très grande mais suffisamment pour que les élèves visualisent bien les régions. Les cartes postales,pourront être épinglées sur chaque région. Les petits livres seront à afficher en annexes. Concernant la taille des cartes postales, évoquée par Cell88, restons sur du classique 10X15 max. Après cette démarche expérimentale, faite à domicile, la journée de demain sera consacrée à la fin du rangement de ma classe. P.S. : Nous avons terminé la dallage de l'allée. demain soir nous ferons celui du devant du portail pour terminer les grands travaux de cet été. La maîtresse va rentrer musclée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 ok donc , va pour le A3. Euh, sinon, vous avez pensé qu'il va falloir se farcir le découpage de 26 pièces de puzzle avec nos petites mains? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Après analyse et essais à la maison (j'ai une imprimante/photocopieuse semi-pro, cadeau de beau-papa, et mon z'hom m'a bien aidé), il faut imprimer le doc à la taille normale (ce qui sort sur une feuille A4) puis l'agrandir en A3. Bon j'essaie d'être plus explicite. 1/ J'imprime la feuille du puzzle de ma région, sans rien modifier aux paramètres d'impression. 2/ J'obtiens une carte de ma région sur une feuille A4. 3/ Je photocopie cette feuille en modifiant le format : A4==> A3 soit agrandissement à 141%. Et là, on devrait avoir une carte de France plus grande que ma photo (voir page 12) que tout le monde pourra éditer (sauf Lysou60 à qui je propose une solution gratuite par MP). De toute façon du 200% c'est pas possible comme l'a déjà souligné IsaLM. On pourrait l'envisager avec une impression par des pros; sauf qu'il ne faudra pas qu'une impression par classe car nous allons avoir besoin de faire et refaire. Donc un tarif qui ira avec et qu'il nous sera difficile de financer. Pour ma part je me vois mal faire travailler les loulous sur un format A4 (reproductible à l'infini s'ils se ratent) pour qu'ils reproduisent au propre sur un format bien plus grand. Je préfère qu'ils puissent travailler directement sur le format final avec plusieurs essais possibles sur un format A3. Du coup la carte n'est pas très grande mais suffisamment pour que les élèves visualisent bien les régions. Les cartes postales,pourront être épinglées sur chaque région. Les petits livres seront à afficher en annexes. Concernant la taille des cartes postales, évoquée par Cell88, restons sur du classique 10X15 max. Après cette démarche expérimentale, faite à domicile, la journée de demain sera consacrée à la fin du rangement de ma classe. P.S. : Nous avons terminé la dallage de l'allée. demain soir nous ferons celui du devant du portail pour terminer les grands travaux de cet été. La maîtresse va rentrer musclée... encore une fois merci pour tous ces essais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 moi j'avais pensé à travailler sur la format A3 avec les élèves mais pas le leur faire découper. Pour qu'on puisse l'envoyer plier en deux dans l'enveloppe A4; Et du coup c'est le destinataire qui découpe les pièces du puzzle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 ok donc , va pour le A3. Euh, sinon, vous avez pensé qu'il va falloir se farcir le découpage de 26 pièces de puzzle avec nos petites mains? on a intérêt à s'y prendre à l'avance... certaines chanceuses auront peut-être une ATSEM dans leur école qui acceptera de les aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Et du coup c'est le destinataire qui découpe les pièces du puzzle. ah voilà un nouveau point à déterminer dès le début ! sinon certaines vont découper 52 pièces ..... moi je pensais plutôt découper les pièces une fois qu'elles auraient été décorées par mes élèves pour que nos destinataires n'aient plus qu'à la placer dans leur puzzle mais je me rangerai à la majorité des avis, ça n'a pas beaucoup d'importance que l'on découpe avant l'envoi ou à la réception Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Ce qui fera découper à chaque classe 27 à 28 pièces quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Ce qui fera découper à chaque classe 27 à 28 pièces quand même... certes mais en format A3 ce sera peut-être plus facile donc plus rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CHL11 Posté(e) 6 août 2012 Partager Posté(e) 6 août 2012 Pour une question de pliage dans l'enveloppe j'opterai pour le découpage à réception. Mais la majorité l'emportera. Rien qu'aujourd'hui pour les essais j'ai découpé 40 pièces de puzzles... lol... un peu plus un peu moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés