Jump to content
lapoussi

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot

Recommended Posts

Bonnaire Nicolas

Je suis dans la même situation, impossible d'accéder à la période 3. Quelqu'un aurait-il la première semaine en dépannage? Merci...

isa69

bonjour à tous,

j'ai préparer les 5 premières semaines ce1/ce2 cours double 1ere année de la période 3, je peux vous envoyer les textes ainsi que les activités, exercices et synthèses.

contactez moi sur ma boite mail ithollet@orange.fr pour l'envoie.

bonne journée

osegura

Bonjour,

Je devrais avoir un CE1/CE2 à la rentrée. J' ai envie de me lancer dans cette méthode de grammaire .

Je trouve formidable votre travail pour la première période. Avez-vous la suite ? J'ai essayé de m'inscrire sur le site de Me Picot mais en ce moment c'est impossible.

Merci

mathieu62232

Bonjour,

idem pour moi, sur le site de Léa, il y a une progression pour l'année2 du CE1 CE2. pas de trace de l'année1.....

Et qu'en est il de la version papier??? Qui a des nouvelles? merci!

Veronika2

Je veux bien savoir ce qu'il en est également de l'ouvrage pour les ce1 ce2. Merci.

Sundy

Je viens de télécharger l'année 2 mais je cherche les docs de l'année 1. Vous savez où on peut les trouver ?

CChristelle

Bonjour, je vais avoir un CE1 CE2 à la rentrée et je suis interessée par cette méthode,. Cependant j'ai une question : si les textes sont communs , comment fait on l'année suivante avec les CE2 qui ont déja vu les textes en CE1?

merci

Sundy

En fait tu as année 1 et année 2, ce qui te permet de reprendre laméthode mais en changeant les textes :smile:

Sundy

Bon, je n'arrive pas à m'approprier la méthode alors je vais reprendre séance par séance, la première période (je vais faire l'année 1, on trouve plus de ressources sur le net) et tout remettre en forme. J'aurai peut-être compris comment mener cette méthode :smile: .

Naia

J'ai lu sur le site qu'on pouvait commencer par l'année 2 déjà mise en ligne. L'introduction explicative sera en ligne courant juillet.

Pour l'année 1 elle sera disponible au format papier fin août chez Sceren.

Sundy

Oui je sais mais j'ai trouvé plus de choses sur l'année 1 qui vont m'aider à mieux cerner la méthode, c'est pour cela que je préfère commencer par l'année 1. Je me laisse toute la première période, donc je travaille sur celle-là, pour me donner une idée. J'aviserai ensuite de la suite à donner ou non. Et, du coup, j'investirai dans le manuel parce que mon imprimante n'en veut déjà plus :lol:

Nadikaah

Tu peux me dire où tu as trouvé les documents de l'année 1 stp ?

Je ne sais toujours pas quoi prendre l'an prochain...

orlane

bonjour à tous, je suis très embêtée, je n'arrive pas à accéder aux pages de Mme Picot. Je suis pourtant connectée sur le site LEA mais les pages m'indiquent erreur 403, vous n'avez malheureusement pas le droit d'accéder à cette page....

Quelqu'un peut m'indiquer comment faire ???? SVp :unsure:

Et qu'en est-il de la version papier ??

orlane

bonjour à tous, je suis très embêtée, je n'arrive pas à accéder aux pages de Mme Picot. Je suis pourtant connectée sur le site LEA mais les pages m'indiquent erreur 403, vous n'avez malheureusement pas le droit d'accéder à cette page....

Quelqu'un peut m'indiquer comment faire ???? SVp :unsure:

Et qu'en est-il de la version papier ??

héhé je retire ce que j'ai dit, j'ai trouvé en allant sur "communauté pédagogique". En revanche, l'année 2 est complète, mais l'année 1 je n'ai que la première période ... rien d'autre à ce sujet ??

Naia

Je suis dans la même situation que vous, pas d'année 1. Mais Mme Picot a écrit sur le site qu'on pouvait commencer par l'année 2, l'introduction explicative sera mise en ligne prochainement.

klamp

Bonjour

J'hésite encore à me lancer dans cette méthode... Je voulais savoir comment matériellement vous fonctionnez: vous avez opté pour des cahiers, des lutins ou autre?

Merci

poucinette36

Personnellement (mais je ne dis pas que c'est "bien"), je ne fais pas la phase collecte de façon individuelle dans un cahier de collecte mais de façon collective sur des affichages...

Puis j'ai des affichettes avec des pochettes transparentes sctochées en dessous qui nous permettent de trier les mots (verbe, adjectif, nom, déterminant) ou les phrases (interrogatives, affiramtives....)

Naia

Il y en a beaucoup qui font comme toi poucinette36, du coup dans ton cahier de français tu ne mets que les synthèses ?

poucinette36

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Naia

Et les collectes donc tu les affiches...

Mais à la fin de l'année tu as donc au mur toutes les collectes de l'année ?

Ouf c'est bien compliqué tout ça, mais merci pour ta réponse, car là il faut que je voie comment organiser les cahiers justement !

Veronika2

Je continue à hésiter entre RSEEG et Picot. Je ne comprends toujours pas le principe des collectes. L'affichage collectif ok mais comment l'organiser? J'ai prévu un cahier de recherche pour mes élèves peut-on y coller les collectes?

Autre question: avez-vous une progression pour les CE1-CE2?

Naia

Tu as téléchargé l'introduction sur le site Lea ? Car tout y est expliqué.

Veronika2

L'intro? Non je ne crois pas. Je vais voir sur le site si je la trouve.

J'ai trouvé. Je me plonge dans la lecture. Merci pour l'info.

Edited by Veronika2

poucinette36

Et les collectes donc tu les affiches...

Mais à la fin de l'année tu as donc au mur toutes les collectes de l'année ?

Ouf c'est bien compliqué tout ça, mais merci pour ta réponse, car là il faut que je voie comment organiser les cahiers justement !

Mes collectes sont moins complètes que celle du livre...

Et puis, je ne les garde pas toutes affichées.

Naia

Je pense que je vais faire : collectes + synthèses dans le cahier de leçons, textes de base + textes transposés + exercices dans le cahier du jour.

En parallèle et au fur et à mesure, je ferai un affichage sur les catégories grammaticales et les temps étudiés.

Veronika2

J'essaie de me plonger plus avant dans cette méthode. Il me reste de la place dans un grand classeur. J'y mettrais bien les collectes et les textes de base + les textes transposés. Les synthèses dans les leçons. Le classeur me permettra d'ajouter des pages si besoin. Quant à l'affichage collectif j'y réfléchis encore.

Nadikaah

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Naia

Allez-vous (ou avez-vous) rajouté des évaluations dans votre programmation ?

Je trouve qu'il y en a peu, pas évident quand on met des notes et qu'on fait des moyennes pour les bulletins de fin de trimestre.

poucinette36

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Les transpositions sont travaillées collectivement, à l'oral (+ tableau), les élèves n'en gardent pas de trace.

Enfin, je répète, c'est uniquement ma façon de fonctionner.

Allez-vous (ou avez-vous) rajouté des évaluations dans votre programmation ?

Je trouve qu'il y en a peu, pas évident quand on met des notes et qu'on fait des moyennes pour les bulletins de fin de trimestre.

Non, je fais seulement l'évaluation de fin de période, mais je ne mets pas de notes.

Naia

Merci poucinette36, après c'est vrai que c'est pas évident de rajouter de nouvelles évaluations, si l'on veut tout boucler sur l'année...