Jump to content
lapoussi

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot

Recommended Posts

marcomars

Bonjour ton travail est superbe. Merci pour cette belle contribution. Je constate qu'il n'y a rien pour la deuxième période. Est-ce du fait de l'accès payant au travail de Françoise Picot sur le site de LEA.FR. Merci d'avance pour ta réponse.

MEWENN

Quelqu'un sait-il si le livre ce1 ce1 est paru?

Merci

patelgui

bonjour

je crois que la parution est prévue pour la rentrée 2013.

Overbookée

Alors c'est officiel ce sera un ce1/ce2 pour ma part l'année prochaine.

Je n'ai jamais eu de ce1, cela va être chaud. Alors merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Et afin de ne pas perdre tous mes efforts d'investissement dans cette méthode de grammaire avec mes ce2 cette année , je repars pour une nouvelle année mais avec les 2 niveaux.

Mais je me pose une question au sujet des collectes. Dans ma classe cette année de ce2, je fais des collectes collectives sur un affichage mural. Comment gérez-vous les collectes en double niveau? J'ai un peu de mal à me projeter. Merci

lorelei_67

As-tu décidé de travailler conjointement avec "Faire de la grammaire au CE1" et "Faire de la grammaire au CE2" ou d'utiliser l'ouvrage CE1-CE2 qui va paraître?

Moi j'utilise les 2 ouvrages. Les collectes avec les CE1 sont collectives sur grandes affiches, les collectes avec les CE2 sont individuelles, à découper et coller .

miloune14

Bonsoir,

je remonte ce sujet pour avoir des avis sur la méthode.

A ceux qui l'ont utilisé, celle pour le double niveau, vous êtes satisfaits?

Cette année j'étais avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 et j'ai fait les mêmes découvertes avec les CE2. J'ai eu du mal à les faire avancer plus loin (en plus, faible niveau...)

Je réfléchis donc pour l'an prochain...

Vos avis?

bibicerise

J'hésite aussi à me lancer si je prends le Ce1/Ce2.

Les retours d'expérience sont donc les bienvenus!!

D'avance merci

Soph69

Bonsoir,

je remonte ce sujet pour avoir des avis sur la méthode.

A ceux qui l'ont utilisé, celle pour le double niveau, vous êtes satisfaits?

Cette année j'étais avec Réussir son entrée en grammaire en CE1 et j'ai fait les mêmes découvertes avec les CE2. J'ai eu du mal à les faire avancer plus loin (en plus, faible niveau...)

Je réfléchis donc pour l'an prochain...

Vos avis?

Je suis dans le même cas que toi: rseeg (j'ai quand même adapté/poussé plus loin pour les ce2), mais je ne suis pas vraiment convaincue par l'utilisation de cette méthode avec des CE2.

De plus, mes CE1 actuels étant mes futurs CE2, je ne peux pas leur proposer les mêmes textes.

Donc je suis également en pleine recherche... (Désolée ça ne t'aide pas...)

lasardine

Up!

moi aussi, vos retours sur l'utilisation de la méthode m'intéressent.....

téchiney

UP

Nicky74

J'attends également vos retours ...

patelgui

Mauvaise nouvelle pour ceux qui (comme moi) attendent la version ce1/ce2 : la parution initialement prévue à la rentrée 2013 est reculée de quelques mois, donc pas avant début 2014. C'est dû à une réorganisation interne chez Nathan...

ouioui

Mauvaise nouvelle pour ceux qui (comme moi) attendent la version ce1/ce2 : la parution initialement prévue à la rentrée 2013 est reculée de quelques mois, donc pas avant début 2014. C'est dû à une réorganisation interne chez Nathan...

oooh non peux-tu m'en dire plus ! un groupe de travail est-il prévu ? MERCI

patelgui

J'ai contacté le CRDP pour connaitre la date de parution et on m'a répondu pas avant 2014. Problème de réorganisation en interne chez Nathan, c'est tout ce que je sais...A priori, rien d'autre n'est prévu.

frlucas

Mince alors! J'ai pour la 1ere fois un ce1ce2 à la rentrée et j'attendais beaucoup cette version. En tous les cas merci pour l'info et à tous ceux qui ont mis leurs docs en copie.

amariss

oooh non peux-tu m'en dire plus ! un groupe de travail est-il prévu ? MERCI
Y'a un groupe de travail en cours, oui. Je ne sais pas si c'est possible de le rejoindre dès maintenant, il faudrait contacter mme Picot.

marinette33

Soph69, je suis dans le même cas que toi : j'ai utilisé cette année RSEEG pour mon double-niveau en décrochant certaines parties du programme propre aux CE2 mais je me suis pris dans les dents par l'Inspectrice que j'avais commencé trop tôt l'étude de la langue (ben oui, j'ai attaqué dès septembre en parallèle avec le travail sur les sons...). Elle m'a INTERDIT de recommencer cette année ... pis, même si je m'en cogne un peu de ce qu'elle m'a dit (1- parce que du coup, mes élèves étaient franchement bons comparativement à d'autres années et 2- elle passera plus cette année :getlost: ), je ne peux pas recommencer car les CE2 de cette année ont déjà vu les textes donc, faut que je m'adapte d'autant qu'avec mon collègue, on sera 2 à avoir des ce2, je ne peux pas niveler par le bas...

Du coup, tentée moi aussi de partir sur Picot mais uniquement avec les ce2 pour rester sur le côté ludique de RSEEG pour mes ce1.

Nina2706

Ah mince, la parution est repoussée....ggrrrr!

Donc pas moyen de récupérer le travail jusque là?

christine33

Bonjour,

Tout d'abord ,bravo pour ce travail colossal de mise en page!

Je suis très satisfaite de la méthode de F. PICOT que j'ai utilisée avec des élèves de CE2.

J'aurai un double niveau à la rentrée (CE1- CE2). Je suis ravie de découvrir cette programmation!

Merci de votre générosité.

Annaelle72

Merci Lapoussi pour les docs que tu as mis en ligne, et ton appréciation de la méthode (je suis allée traîner sur LEA aussi ^^), ça donne vraiment envie de le faire (premier CE1-CE2 pour moi cette année) et surtout, tes docs nous sauvent la vie car le lien sur le blog de Sanléane ne fonctionne plus !

Ouf !

Bon courage pour l'année qui s'annonce et bonne continuation !

lolore26

Si je vous comprends bien, on peut quand même se procurer l'ouvrage ce1 ce2 mais pour cela il faut s'abonner à LEA ?

Existe-t-il un 2 ème ouvrage en cours afin que les anciens CE1 devenus CE2 ne refassent pas la même chose ?

Fée_Mimine

Si je vous comprends bien, on peut quand même se procurer l'ouvrage ce1 ce2 mais pour cela il faut s'abonner à LEA ?

Existe-t-il un 2 ème ouvrage en cours afin que les anciens CE1 devenus CE2 ne refassent pas la même chose ?

Tu peux télécharger ce qui a été fait l'année dernière sur LEA en étant abonnée mais je crois qu'il y aura quelques différences dans l'ouvrage qui va paraître.

Et Mme Picot a relancé le projet avec de nouveaux textes, il y a déjà des choses à télécharger.

lolore26

J'ai contacté Mme Picot qui m'a gentillement envoyé la Période 1 avec début de la période 2. Il faut donc s'abonner à LEA (33 euros et des brouettes pour un an) pour accéder aux autres périodes pour l'année 1 qui est en ligne. L'année 2 commence à être mise en ligne (période 1 seulement je crois). Cela m'intéresse fortement car deux années ca permet de reprendre la méthode chaque année...

J'aurai aimé aussi avoir vos avis pour ceux et celles qui l'ont utilisé cette année.

J'ai tout de même l'impression qu'il faut ajouter quelques leçons (au-delà des synthèses proposés), exemple : la phrase, la ponctuation.

Idem pour les exos : je trouve que partir en voc pour les CE2, directement sur le dictionnaire, sans avoir revu l'ordre alphabétique, c'est un peu vite. Voilà, ce ne sont que des propositions, cela ne m'empêchera pas de le suivre.

A vos claviers pour nous donner votre avis !

jultho

J'ai un ce1/ce2 depuis 3 ans et je viens de découvrir qu'il existe un méthode de "faire de la grammaire en ce1/ce2". J'ai donc décidé de m'y mettre. Est-ce que quelqu'un a la liste des pages de collectes pour les ce1 et pour les ce2?

isa69

bonjour à tous et toutes,

cela fait plusieurs années que j'utilise cette méthode, j'ai donc à dispo tout le travail ce1 et ce2 (me contacter par mp).

par contre, cette année j'ai hérité d'un triple niveau avec cp en plus des ce donc pas d'autre choix que d'utiliser cette méthode avec la version couplée ce1/ce2.

je suis à la recherche des textes après 1ère période, cela allègerait considérablement ma charge de travail ....

merci par avance si quelqu'un pouvait me dépanner

• Upvote 1

Maloune

J'ai contacté Mme Picot qui m'a gentillement envoyé la Période 1 avec début de la période 2. Il faut donc s'abonner à LEA (33 euros et des brouettes pour un an) pour accéder aux autres périodes pour l'année 1 qui est en ligne. L'année 2 commence à être mise en ligne (période 1 seulement je crois). Cela m'intéresse fortement car deux années ca permet de reprendre la méthode chaque année...

J'aurai aimé aussi avoir vos avis pour ceux et celles qui l'ont utilisé cette année.

J'ai tout de même l'impression qu'il faut ajouter quelques leçons (au-delà des synthèses proposés), exemple : la phrase, la ponctuation.

Idem pour les exos : je trouve que partir en voc pour les CE2, directement sur le dictionnaire, sans avoir revu l'ordre alphabétique, c'est un peu vite. Voilà, ce ne sont que des propositions, cela ne m'empêchera pas de le suivre.

Bonsoir,

Moi aussi Lolore26 je partage ton avis : j'ai aussi l'impression que les enfants ont besoin (peut-être parce qu'ils ont été habitués ainsi) de leçons complémentaires bien structurées.

Lors de mes évaluations de fin de période passées cette semaine, je me suis rendue compte que l'exercice de transposition n'était pas acquis pour une grande majorité...alors qu'ils réussissent très bien à l'oral. Un tableau de conjugaison aurait sans doute amélioré les résultats.

Je me suis demandée si je n'allais pas abandonner pour revenir à du "plus traditionnel". Mais non, je pense qu'il faut que je persévère mais je vais donner des leçons en plus des synhèses.

D'autres avis ou retours d'expérience ?

ptinou73

Bonjour,

J'utilise cette année la méthode ce1-ce2 du site Lea. Par contre, même inscrite, je ne trouve pas les documents de la période 2, seulement ceux de la période 1. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance

Bonne journée

emilie sab

Bonjour,

J'utilise aussi cette méthode. J'ai envoyé un mail à Mme Picot qui m'a très gentiment envoyé par mail les 2 périodes. Elle m'a également dit qu'elles étaient disponibles sur le site LEA dans la rubrique "thématique" et ensuite "projet collaboratif".

Bonne recherche

emiliesab

keyaga

Bonsoir,

Moi aussi Lolore26 je partage ton avis : j'ai aussi l'impression que les enfants ont besoin (peut-être parce qu'ils ont été habitués ainsi) de leçons complémentaires bien structurées.

Lors de mes évaluations de fin de période passées cette semaine, je me suis rendue compte que l'exercice de transposition n'était pas acquis pour une grande majorité...alors qu'ils réussissent très bien à l'oral. Un tableau de conjugaison aurait sans doute amélioré les résultats.

Je me suis demandée si je n'allais pas abandonner pour revenir à du "plus traditionnel". Mais non, je pense qu'il faut que je persévère mais je vais donner des leçons en plus des synhèses.

D'autres avis ou retours d'expérience ?

j'ai utilisé cette méthode en cm1 l'an dernier et j'ai été très vite convaincue.

Cette année j'ai des ce2 et je suis moins convaincue et pour cette période 2 je suis revenue à du plus traditionnel, même si je garde mes affiches de collectes et nous nous y référons toujours.

Cela dépend sûrement de comment ils ont traviallé la grammaire en ce1 peut être.

poucinette36

Bonjour,

quelqu'un aurait-il la période 3 de faire de la grammaire CE1-CE2 année 2.

Je suis abonnée à LEA, mais depuis les vacances, je ne peux pas me connecter... et donc pas récupérer la suite...

Suis-je la seule dans ce cas?