Jump to content
lapoussi

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot

Recommended Posts

doudoulm

Bonjour à tous,

Je suis PES et j'utilise également (sur recommandation de ma conseillère pédagogique) la méthode Picot pour mes CE1 - CE2. J'ai acheté le livre.

J'y passe également beaucoup de temps pour taper les textes, les collectes etc...

Dans l'espoir de gagner un peu de temps, je me suis abonnée sur le site LEA.fr car je pensais y trouver les textes et exercices déjà tapés. Cependant, je pense avoir un souci avec ce site. J'ai bien créé un compte, on m'a bien débité les 15€, mais je n'ai accès à rien!

Dans la rubrique "ressources", je vais dans "Pratiques et progressions", je suis bien identifiée sous mon pseudo à gauche, mais la page m'affiche toujours ce message " Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité de ce contenu". Je n'ai donc accès qu'au petit texte de présentation de la méthode.

J'ai envoyé plusieurs messages avec mes identifiants, mais on me répond toujours que mes identifiants fonctionnent et qu'eux parviennent à accéder au contenu

Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème? Le site fonctionne-t-il correctement de votre côté? Avez-vous accès aux textes et exercices ?

Merci pour vos réponses.

Veronika2

Doudoulm, je ne pourrai pas te répondre concernant les problèmes de connexion car je ne suis pas abonnée. Par contre, j'avais réussi à télécharger toute l'année 2 ce qui permet de faire des copier-coller au lieu d'avoir à tout recopier du manuel.

kool

Bonjour,

J'aimerai savoir où vous en êtes dans la méthode.

En ce qui me concerne, j'avance trop lentement. En effet, je suis seulement en train de finir la période 3.

Et vous ?

Et puis, j'ai un problème:

la méthode allait au rythme de 1 verbe par semaine (être, avoir, aller) puis 2e et 3e groupe dans la même semaine pour finir avec une éval dès la semaine suivante. Les élèves ont-ils le temps de mémoriser ?

Comment faites-vous ?

Rajoutez-vous des exos au risque d'aller encore plus lentement et de ne pas finir le programme ?

Merci pour vos réponses

Veronika2

Je termine la semaine 3 de la période 4 demain.

J'ai trouvé que cela allait un peu vite aussi pour les derniers verbes vus au présent. Il en est un peu de même avec les verbes au Passé Composé. Mais non, je ne rajoute pas d'autres exercices. Je trouve qu'on en fait pas mal comme cela. J'ai commencé les analyses de phrases, cela nous permet de reprendre certaines conjugaisons également.

Dans l'ensemble toujours satisfaite même si je trouve qu'il y a beaucoup de chose à préparer. Je ne suis pas certaine de refaire le cahier des collectes l'année prochaine.

Nadikaah

Je passe à la semaine 4 de la période 4, donc c'est la synthèse sur le passé composé.

Après lecture des derniers commentaires, je vous rejoins sur certains points :

- je trouve que c'est très pauvre en vocabulaire, faudra que l'an prochain je fasse soit une progression à part avec un autre manuel, soit que je laisse le domaine à ma complément, ce qui m'arrangerait étant donné que je veux suivre Faire de la grammaire et Je mémorise avec mes élèves.

- je ne comprends pas moi non plus l'intérêt des collectes. Du coup je ne les fais plus et je gagne un temps précieux.

- la méthode me convient car mes CE1 sont très bons et arrivent à suivre et mes CE2 sont faibles/moyens donc je trouve que c'est très adapté pour ma classe.

Glopglop

bonsoiir quelqu'un aurait-il retapé les fiches de prep de l'année 1 ? j'ai acheté le livre mais je pense aussi qu'il faut revoir la partie conjugaison et mettre des leçons au fur et à mesure.... cela me ferait gagner du temps de partir de la base écrite..... est- ce que si on s'abonne à Léa on les obtient ou non ?

lorelei_67

Sur le site LEA tu ne trouveras pas de fiches de prep; la méthode est rédigée comme dans le livre....

Glopglop

merci pour ta réponse Lorelei ! ds le livre CE1 CE2 je trouve que ça ressemble à une fiche de prep non ? plus que ds celui du CE1.....

isa69

bonjour Glopglop

je devrais avoir les fiches de prep de la première année dans mon disque externe ! je regarde cela tt à l'heure à l'école et te tiens au courant

Glopglop

merci Isa69 !!!

atina

Bonjour,

Isa69 tes fiches de prep m’intéressent également. Je t'envoie un mp. Merci

Glopglop

isa 69 As tu pu retrouver tes prep retapées ?

isa69

bonjour Glopglop et Atina,

j'ai rapatrié mes fiches année 1, je vous envoie ça dans la journée

atina

ok merci beaucoup :)

emmaetmaud

Bonjour,

Est ce que quelqu'un s'est servi de l'année 2 qui était en ligne l'été dernier et qui aurait remis en forme les textes et les exercices ?

Si oui y serait-il possible de partager ?

merci

Sissi

Bonjour,

Est ce que quelqu'un s'est servi de l'année 2 qui était en ligne l'été dernier et qui aurait remis en forme les textes et les exercices ?

Si oui y serait-il possible de partager ?

merci

Voici le fichier des textes avec questions des CE1. Il est en powerpoint

Lire en CE1v2.pptx

Sissi

et voici le fichier powerpoint des textes CE2

Lire en CE2v2.pptx

vitale

bonjour Glopglop et Atina,

j'ai rapatrié mes fiches année 1, je vous envoie ça dans la journée

Je passe de cm2 à ce1/ce2 à la rentrée et mes commandes vont arriver fin août, aussi tes fiches m'intéresseraient beaucoup! Surtout en année d'inspection!!!

Merci!!!

emmaetmaud

Merci Sissi pour le partage

Sissi

Merci Sissi pour le partage

de rien :)

pour les exos, je les prenais direct du doc word de mme Picot et je mixais avec ceux de CE1 pur et de CE2 pur...

cémoi85

Bonjour à tous/toutes.

J'aurai à la rentrée des CE1 CE2, une première pour moi en ce qui concerne le double niveau et ces niveaux en particulier.

Je me lance dans cette méthode également. Elle me semble intéressante mais j'ai peur que ce soit chronophage ...

Edit!

Je suis en train de faire mes programmations mais ceux de la zone B, comment faites vous pour la période 3 qui n'a que 5 semaines? Vous faites l'éval en semaine 1 de la période 4? ou bien vous vous arrangez pour que les évals aient lieu avant les vacances?

trid10

Bonjour à tous! Je recommence avec un CE1 CE2 à la rentrée et j'ai commandé la méthode picot! Il faut que je me plonge dans la lecture du manuel mais je risque d'avoir beaucoup de questions à vous poser..... :sweatingbullets:

cémoi85

Up! Combien de temps avez-vous prévu pour vos séances avec cette méthode? Je n'ai pas vraiment idée du temps que ça doit/peut prendre?

eramü

Je reposte ici aussi pour avoir moi aussi des avis!

J'ai prévu 50 min pour la 1ère séance puis 35/40 pour les deux suivantes. C'est réalisable ? (Sachant que j'ai deux temps supplémentaires dans la semaine en autonomie pour faire des exos)

cémoi85

Up! Combien de temps avez-vous prévu pour vos séances avec cette méthode? Je n'ai pas vraiment idée du temps que ça doit/peut prendre?

Je reposte ici aussi pour avoir moi aussi des avis!

J'ai prévu 50 min pour la 1ère séance puis 35/40 pour les deux suivantes. C'est réalisable ? (Sachant que j'ai deux temps supplémentaires dans la semaine en autonomie pour faire des exos)

Personne pour nous répondre? :unsure:

Antiope

bonsoir,

Ici, c'est les collectes et le collage dans le cahier qui sont vraiment très compliqués....

Je n'ai pas encore assez de recul pour estimer le temps mais je m'étais fixée les mm créneaux.

marielaure22

J'avoue que je saute cette étape, me collage des collectes m'a toujours semblé chronophage, je n'ai jamais tenté, même lorsque j'avais des CE2/CM1 :unsure:

Je ne fais que des collectes collectives :)

milieP

Bonjour,

Après quelques séances où je me sentais bien seule :scratch: je commence à m'approprier la méthode et le côté répétitif des séances commence à payer aussi pour les élèves! Par contre, je trouve que les synthèses, et de fait les leçons, arrivent drôlement tard? Pour celles et ceux qui l'utilisent depuis plusieurs années, vous avez un retour d'expérience à faire par rapport à ça? Peut être suis je trop formatée, mais ne pas avoir donné une seule leçon en 4 semaines en grammaire m'interpelle :blush:

Merci

Antiope

Je ne suis pas encore rentrée totalement dans la méthode, d'ailleurs nous commençons seulement le texte 3 et première vraie transpo pour eux !

En ce qui concerne les collectes, je teste une nouvelle organisation demain car je cours après le temps.

La méthode est pour l'instant très chronophage , pour les élèves et l'enseignant, mm en choisissant les exos.

Heureusement que certains partagent des docs en word, car quand on doit en plus adapter les textes pour des élèves dys, cela peut être franchement décourageant.

Millie, j'ai fait des leçons en ortho et en maths mais pas énormément; il faut dire que je demande très souvent aux élèves de les copier donc c'est bien plus long au début. Je ne trouve pas cela gênant, on a trop tendance à vouloir "donner" beaucoup de leçons aux élèves en oubliant qu'il faut leur laisser le temps de digérer certains apprentissages. Par ailleurs, ils ont aussi des leçons en DDM, géo etc. ainsi que des mots à apprendre toutes les semaines.

claire.levet

Ici j'ai fait une leçon sur qu'est qu'une phrase, parce que l'année dernière ça m'a manqué. Sinon pour les dys j'utilise lire couleur que j'ai installé avec libre office du coup, c'est facile et rapide de mettre en couleur, si jamais je fais les textes de l'année 2 (je crois), c'est "Poucette" cette semaine, je peux les transmettre.