Jump to content
lapoussi

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot

Recommended Posts

linoléa

Moi je commence tout juste... et j'ai un peu de mal .. j'espère que ce n'est que le début aussi !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

Sinon, pour celles (ceux?) qui font les collectes, vous les mettez dans un cahier ? Vous avez compté les pages pour chaque catégorie ?

je mets dans un petit classeur...Comme celà, on peut rajouter de spages au fur et à mesure. et s'ils n'ont pas le temps de coller, je le fais pour certains.

Aujourd'hui, je leur ai fait chercher où on aller devoir mettre les phrases collectées. On cherche le point commun entre ces phrases. et on cherche la page du classeur qui correspond.

ça a l'air d'etre un peu plus clair pour eux..

car au début, ils collaient les phrases où je demandais et ne posaient pas trop de questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Pour les collectes, j'ai mis en place un petit cahier mais j'ai déjà bien rempli la page des groupes nominaux donc ça ne va pas le faire et je ne sais pas comment pallier à cela!!!

Je répète ce que je disais sur un autre post, la méthode est ambitieuse. C'est notre 2e semaine, nous avons déjà travaillé sur ce qu'est une phrase, les noms (dont nom commun et nom propre), le repérage du verbe et les accords au pluriel (ent avec les verbes du 1er groupe/ont et sont) + accords du nom et de l'adjectif... ah oui nous avons parlé de l'adjectif ce matin. Waouh je trouve que c'est énorme notamment pour les CE1.

Petit reproche trop de magistral je trouve. Mes élèves participent, c'est chouette, mais je parle beaucoup. J'apprécierais qu'ils fassent un peu plus de recherche (avec des étiquettes par exemple) et d'écrit!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

Pour les collectes, j'ai mis en place un petit cahier mais j'ai déjà bien rempli la page des groupes nominaux donc ça ne va pas le faire et je ne sais pas comment pallier à cela!!!

Je répète ce que je disais sur un autre post, la méthode est ambitieuse. C'est notre 2e semaine, nous avons déjà travaillé sur ce qu'est une phrase, les noms (dont nom commun et nom propre), le repérage du verbe et les accords au pluriel (ent avec les verbes du 1er groupe/ont et sont) + accords du nom et de l'adjectif... ah oui nous avons parlé de l'adjectif ce matin. Waouh je trouve que c'est énorme notamment pour les CE1.

Petit reproche trop de magistral je trouve. Mes élèves participent, c'est chouette, mais je parle beaucoup. J'apprécierais qu'ils fassent un peu plus de recherche (avec des étiquettes par exemple) et d'écrit!!!

idem pour moi... on a vu beaucoup de choses.. je leur parle du verbe, mais ils ont parfois du mal à saisir de quoi je parle..

vous leur donnez quoi comme truc pour le reconnaitre?

- c'st le mot qui change ? seulement , ils ont du mal avec passé présent futur...

-c'est le mot qui parle de l'action? ... ça marche pas toujours...

- mettre a la forme négative? pas évident

BREF... je suis preneuse d'une astuce.

Ensuite, moi aussi, je trouve ça très magistral..je parle beaucoup

pour les CE1., et certains ce2, je suis obligée de faire des exemples au tableau.. de donner les exos un par un, sinon, y a trop de notions d'un coup, et ils sont perdus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Houlala , beaucoup de notions mises en place , j'ai l'impression de noyer les enfants . On aborde plein de trucs à la fois et j'ai l'impression de survoler du coup .....

Je crois que je ne vais pas attendre les synthèses et finaliser des leçons la semaine prochaine ......

Share this post


Link to post
Share on other sites
claire.levet

Pour la 1ere fois, transposition réussie! youhooo. Par contre, mes CE2, très faible font comme les CE1, ils n'arrivent même pas à compter les phrases... colorier majuscule du début et point restent difficile. Heureusement que c spiralaire! je viens d'attaquer la semaine 3 mais suite au conseils de ma directrice (4 classes utilisent Picot), prendre le temps d'instaurer la méthode de travail! pfiou!!! Ca prend du temps mais du coup, on fait de la lecture. Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Grand questionnement sur la méthode ce we ....

Vous la suivez entièrement ou vous adaptez ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
titebouillotte

Grand questionnement sur la méthode ce we ....

Vous la suivez entièrement ou vous adaptez ?

tu peux voir mon fonctionnement (en ce1 d'un coté et en ce2 de l'autre) sur mon blog boulot.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

Pour la 1ere fois, transposition réussie! youhooo. Par contre, mes CE2, très faible font comme les CE1, ils n'arrivent même pas à compter les phrases... colorier majuscule du début et point restent difficile. Heureusement que c spiralaire! je viens d'attaquer la semaine 3 mais suite au conseils de ma directrice (4 classes utilisent Picot), prendre le temps d'instaurer la méthode de travail! pfiou!!! Ca prend du temps mais du coup, on fait de la lecture. Bon courage

qu'est ce que tu veux dire par transposition réussie? à l'ecrit??? ou oralement en collectif?

Share this post


Link to post
Share on other sites
claire.levet

Non à l'oral seulement! Mais je crois qu'ils ont compris le principe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

Non à l'oral seulement! Mais je crois qu'ils ont compris le principe.

ah ok... moi aussi, ça ils y arrivent bien.. c'est à l'écrit que ça devient dur.. ils mettent des S et des ent quand il en faut pas. Quant à la conjugaison des verbes, faire , avoir, être, aller, et finir, ça ils ont zappé!!!

je trouve que les syntheses arrivent tard sur ce sujet, pour les CE2.

on leur demande des transpositions sans aide, alors qu'ils ne maitrisent pas les conjugaison....je pense afficher des tableaux pour les aider: Etre , avoir, jouer, aller, finir au present

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

Pour l'instant je fais les transpositions seulement en collectif, ils me verbalisent le changement, puis je leur demande ce qui change quand on écrit. On ne le fait qu'au tableau pour l'instant.

A mon avis, je ferais comme ça au moins la première période, on essaiera en individuel au fur et à mesure de l'année. je préfère y aller en douceur.

Mais la semaine dernière ils ont réussi l'exercice 'transpose les phrases avec je", donc je suis contente, même s'il n'y avait pas bcp de changements écrits !

Share this post


Link to post
Share on other sites
klamp

je fais également comme toi manneg seulement en collectif et je note au tableau les changements.

Je voulais savoir si quelqu'un avait des nouvelles sur la publication du livre car de mémoire c'était fin septembre mais je n'ai rien trouvé sur internet...

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Visiblement sur le site de LEA , Mme Picot a l'air de dire qu'il sort fin septembre et qu'il est sur CANOPE (anciennement CRDP) mais je ne suis pas allée voir !!!

A vérifier

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

Normalement il devait sortir le 29/09, mais pour l'instant je ne l'ai pas trouvé sur leur site ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmaetmaud

Bonjour

est- ce que qq'un a le texte de la 1 ère année avec le travail à faire dessus . "Une autre bêtise des chats de Sirissol"

Le livre n'est toujours pas dispo . Lapoussi avait mis en ligne les 4 premiers textes mais plus après ...

donc là je suis un peu embêtée ...

merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

c'est envoyé! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sawyer

Le livre est disponible !

SInon moi je n'avance pas très vite car prévenu la veille de rentrée que j'aurai un ce1 ce2 à l'année donc on a mis du temps à démarrer .... Je commence le texte des chats de la sorcière demain ... Je trouve aussi que demander de transposer alors qu'ils ne connaissent pas certaines terminaisons c'est un peu dommage donc j'ai au moins affiché dans la classe : être,avoir ...

Je ne fais pas vraiment les collectes (j'ai des feuilles A3 avec une partie des phrases collectées affichées sur les murs de la classe ; et je note, mais pas forcément en présence des élèves, les phrases qui me paraissent utiles pour les futures synthèses ...)

Les ce1 ont du mal sur les exercices écrits .... Les ce2 se débrouillent pas trop mal depuis cette semaine ils commencent à comprendre le fonctionnement ....

C'est une méthode déroutante pour les élèves et moi au début mais j'aime beaucoup le principe ... Le gros défaut pour moi pour le moment c'est qu'il y a trop de phases orales qui font décrocher certains élèves ....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Je réduis les phases orales en proposant des exercices écrits dans le cahier de recherche.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Pour celles et ceux qui utilisent l'année 2, il y a un texte pour la 2e période "Poum et les korrigans" (élémentaire) que j'aimerais lire dans son intégralité car les KORRIGANS vont nous suivre une bonne partie de l'année. Par contre, je n'arrive pas à le télécharger sur le site de LEA. Quelqu'un serait-il plus chanceux ou plus doué que moi???? Merci pour votre aide.

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

En effet il manque le texte dont tu parles ... J'ai vu que tu avais posté un message sur LEA, F. Picot devrait te répondre rapidement :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS merci Manneg!!!! :smile::smile::smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey68

Ah ben je veux bien le texte aussi Manneg si ça t'embête pas.

Ah tiens Vero, j'ai les prep de la période 2 si ça t'intéresse, avec les textes, les exos, les synthèses et tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Ah ben je veux bien le texte aussi Manneg si ça t'embête pas.

Ah tiens Vero, j'ai les prep de la période 2 si ça t'intéresse, avec les textes, les exos, les synthèses et tout.

Avec plaisir Audrey. je te remercie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

Ah ben je veux bien le texte aussi Manneg si ça t'embête pas.

Pas de soucis mais je n'ai pas ton mail :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

je reviens ici pour partager un peu mon ressenti: y a rien à faire, je doute!!

c'est pratique de faire en commun,mais je trouve que la méthode CE1/CE2 retarde un peu les CE2 qui sont bons, j'ai l'impression qu'on ne fait que des révisions et qu'on va concentrer tous les nouveaux apprentissages en périodes 4 et 5.

J'ai 1/3 de mes CE2 qui ont du mal , donc de tout revoir, ça leur fait du bien, mais j'ai l'impression que les autres perdent un peu leur temps.

A coté de ça, pour certaine snotions, je trouve qu'on essaie de passer un peu en force au niveau des CE1. Par exemple, une seule séance d'exos prévus sur la reconnaissance du sujet, c'est pas assez pour mes CE1.

J'ose pas changer de méthode maintenant car l'inspecteur va passer d'un jour à l'autre et que ça va etre un peu trop le bazar !

.. mais si je ne change pas, je crois que je vais avoir du mal à justifier mon choix puisque j'y crois de moins en moins...

Je me demande si je ne vais pas garder picot pour les CE1 et les CE2 en difficulté et avancer à leur rythme et faire plus traditionnel avec les autres ( interlignes CE2) ... ou alors, j'avance les syntheses sur les conjugaison pour les CE2 ( sauf les moins bons) et ils feront des exos d'application pendant que je continue la méthode... Avez-vous des idées pour m'aider?

merci!

comment ça se passe pour vous? avez-vous le même ressenti?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
klamp

j'étais comme toi j'avais des doutes car je me disais qu'on avançait pas assez vite en grammaire avec les CE2 mais je me suis rendue compte que mes collègues qui ne suivent pas de méthodes précises en sont au même niveau que nous donc ça m'a rassurée.

Par contre depuis le début j'ai rajouté des exercices aux synthèses car je trouvais un peu léger ce qu'ils proposent. J'utilise les exercices complémentaires de la méthode (en fonction du niveau de mes élèves je ne donne pas les mêmes):

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=861

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

j'étais comme toi j'avais des doutes car je me disais qu'on avançait pas assez vite en grammaire avec les CE2 mais je me suis rendue compte que mes collègues qui ne suivent pas de méthodes précises en sont au même niveau que nous donc ça m'a rassurée.

Par contre depuis le début j'ai rajouté des exercices aux synthèses car je trouvais un peu léger ce qu'ils proposent. J'utilise les exercices complémentaires de la méthode (en fonction du niveau de mes élèves je ne donne pas les mêmes):

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=861

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=843

merci de ta réponse, je poursuis en adaptant un peu.. j'enleve des exos, j'en rajoute d'autres.. c'est vrai que les syntheses prennent du temps et si on ne s'accorde pas une séance d'exos supplémentaires, je trouve que c'est limite.

je vais me servir de tes liens!

mon inspection a lieu mercredi en début de matinée, normalement... je ferai une séance de maths, je me sens plus à l'aise.. et s'il reste toute la matinée, il verra de la grammaire selon Picot.. C'est la semaine 4 de la période 2.. j'aurai fait la synthese sur le GN et les determinants. ça covient bien au CE1 et CE2. par contre, la synthese 2 sur les articles élidés, je la trouve trop facile pour les CE2...je les metrai en autonomie sur autre chose..

Autre remarque sur la méthode, c'est la façon dont est traité le vocabulaire... on fait un peu de tout en même temps et y a jamais de synthese: ça, ça me dérnage, car certains de mes élèves ontbesoin de plus que de l'imprégnation... il faut expliciter tout ça, à un moment... j'ai donc décidé de faire des leçons d'orthographe plus spécifique, tout en gardant comme support, soit nos productions écrites ( synonymes des verbes faire et mettre par exemple) soit les activités de littérature ( lexique du roman policier et les familles de mots sur les mots de ce thème, par exemple...)

Je le sens comme ça, mais possible que ça fasse redondant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Veronika2

Moi j'avoue être contente de pouvoir mener de front les séances de grammaire en commun. J'ai des ce2 très faibles comme de très bons. Mes ce1 sont plus performants que mes ce2 faibles donc cela s'équilibre bien. Je fais des petits exos en plus dans le cahier de recherche mais à partir de la méthode. Par contre j'avoue ne pas suivre pour les synthèses. Je donne des leçons bien avant les synthèses. Je ne suis pas la méthode en vocabulaire et production d'écrit. Au bout de presque 1 trimestre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des collectes. Nous y revenons de temps à autre certes mais cela ne valait pas la peine que je mobilise un cahier + des photocopies .... Je n'ai probablement pas compris l'objectif des collectes!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
CChristelle

Moi j'avoue être contente de pouvoir mener de front les séances de grammaire en commun. J'ai des ce2 très faibles comme de très bons. Mes ce1 sont plus performants que mes ce2 faibles donc cela s'équilibre bien. Je fais des petits exos en plus dans le cahier de recherche mais à partir de la méthode. Par contre j'avoue ne pas suivre pour les synthèses. Je donne des leçons bien avant les synthèses. Je ne suis pas la méthode en vocabulaire et production d'écrit. Au bout de presque 1 trimestre, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des collectes. Nous y revenons de temps à autre certes mais cela ne valait pas la peine que je mobilise un cahier + des photocopies .... Je n'ai probablement pas compris l'objectif des collectes!!!!

Moi aussi, j'aime bien, surtout qu'un tiers de mes CE2 est aussi faible que mes CE1, voire plus, pour 2 ou 3.

Les collectes, je m'en sers demain pour le GN... pour moi, ça structure un peu , les enfants, perçoivent intuitivement les concepts de GN, de pronom perso..

je pense qu epour la conjugaison au présent, c'est pas mal aussi.

comme ça me génait de pas avoir de traces des transpositions, j'ai mis en place des affiches VERBES sur lesquelles on rajoute , à chaque transpo, la forme rencontrée. Aujourd'hui, on a compléter les verbes avoir, aller, dis, vouloir avec JE. Les enfants sont invités à ce servir des affiches lorsqu'ils en ont besoin ( production écrite ou exos de conjugaison) .

par contre, il est évident que ça ne remplace pas la leçon.

Mais quand je vois le temps que je passe à photocopier,les textes, les collectes, découper, ranger les classeurs, mettre le texte sur le TBi, je sature un peu...

Pour les élèves, parfois je me demande si c'est pas trop intuitif, car les leçons arrivent tard, et pour certains, sans leçon et phase d'exos d'application poussée, , rien ne semble rentrer ( bon, après, c'est fort possible que ça rentre et que ça ressorte rapidement si c'est du par coeur..) Picot a l'avantage de faire cerner le concept avant la leçon, mais pffiou que ça me demande d'energie et de temps dans et en dehors de la classe.... !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...