Jump to content
lapoussi

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot

Recommended Posts

poucinette36

Je pense que tu peux faire l'évaluation proposée, en différentes petites éval' une semaine avant... Mais plus tot c'est dur, car les synthèses arrivent tard.

Naia

Oui je suis d'accord, je pense que c'est une méthode qu'il faut adapter le moins possible.

klamp

je ne sais pas comment je vais m'organiser cette année mais il y a 2 ans j'avais utilisé cette méthode pour des ce2/cm1 et il m'arrivait de rajouter une petite éval rapide sur une notion pour voir s'ils avaient bien compris avant l'évaluation finale. En début de séance on prenait 10 minutes pour faire cette éval ça me permettait de savoir qui n'apprenait pas ses leçons notamment en conjugaison.

Je trouve aussi que l'évaluation proposée est très longue à faire passer aux élèves , tu peux la faire en plusieurs fois comme le dit poucinette36

Naia

Merci pour vos avis, je vais tester cette méthode cette année, donc je vais garder ces idées sous le pouce :)

Nadikaah

J'ai le cahier du jour, où je colle les textes, les transpositions, les exos et le cahier de leçons avec les "synthèses lecons".

Les textes sont tapés et donnés en photocopies je suppose mais les transpositions, ce sont les élèves qui écrivent ou tu les donnes photocopiés ?

Je pensais écrire le texte au tableau et la transposition aussi. Je n'avais pas pensé qu'il fallait garder toutes les traces. Ca fait beaucoup de photocopies autrement...

Les transpositions sont travaillées collectivement, à l'oral (+ tableau), les élèves n'en gardent pas de trace.

Enfin, je répète, c'est uniquement ma façon de fonctionner.

Merci pour ta réponse.

profval

Bonjour,

Merci pour ton travail, je me lance aussi dans la methode "faire de la grammaire"... mais j'avais cru comprendre que Picot mettait en ligne les textes et les exos seulement mi-août en m^me temps que la parution du format papier. En orthogarphe je ne suis pas encore sa methode mais "j'entends, je vois , j'ecris"

puce67450

Bonjour,

j'ai aussi une classe de CE1/CE2 à la rentrée mais seulement la partie française d'un bilingue.

Est-ce qu'on peut appliquer la méthode de Mme Picot sur seulement 2 jours de classe par semaine ?

Cela me parait compliqué...

Bonne journée.

poucinette36

Bonjour,

j'ai aussi une classe de CE1/CE2 à la rentrée mais seulement la partie française d'un bilingue.

Est-ce qu'on peut appliquer la méthode de Mme Picot sur seulement 2 jours de classe par semaine ?

Cela me parait compliqué...

Bonne journée.

Je le fais sur 3, en enlevant la partie voca-expression écrite... Sur 2, ca me parait compliqué.

puce67450

ok merci

je vais attendre une année... j'ai des CE2 pour la 1ère fois à la rentrée

je vais donc d'abord assimiler le programme du CE2 pour me lancer... en espérant avoir peut-être une classe à temps plein l'année prochaine ;)

nanniss

Bonjour,

Merci pour ton travail, je me lance aussi dans la methode "faire de la grammaire"... mais j'avais cru comprendre que Picot mettait en ligne les textes et les exos seulement mi-août en m^me temps que la parution du format papier. En orthogarphe je ne suis pas encore sa methode mais "j'entends, je vois , j'ecris"

Je vais aussi peut être utiliser cette méthode pour mes ce1/ce2; en fait j'hésite avec RSEEG car je la connais bien celle-ci......

Je suis sur une classe à 4 niveaux donc ça va être sport!!!!

J'utilise aussi "je vois j'entends j écris" j'ai refait une prog commune aux 2 niveaux en enlevant les sons très simples. Si cela intéresse quelqu'un...

En ce qui concerne les dictées je vais leur donner les mêmes mots, j'en donnerai sans doute moins aux ce1 et ensuite concernant la dictée de phrases, je pense faire des dictées à trous pour les ce1 au début.....a réfléchir.....

Anthony38300

Bonjour à tous, nouvellement inscrit car nouvellement lauréat !!

C est fantastique de voir toute cette entraide entre collègue ! j'adore !!!

j'ai bien tout lu les remarques et cela me sera bien utile; et puis les fiches de prep miam un régal !! félicitations !

Par contre petite question :

nous parlons de la méthode CE1 CE2 , avec une partie spécifique CE2 ... mais si on l'enlève peut-on s'en servir juste pour les CE1 ?? Car Delphynus a traité juste CE1 sur d'autres textes, est ce différent ou pas?

Merci pour touuuuut !

carrie62

Dans l'école où j'arrive, les collègues ont déjà tapé toutes les leçons de maîtrise de la langue et de maths qu'ils photocopient sur des feuilles de classeur pour les donner directement aux élèves. Je voudrais savoir si la méthode Picot CE1-CE2 peut être compatible avec ce "détail" ?

emmaetmaud

Bonjour

je me plonge dans cette méthode car cette année aussi CE1/CE2. Après 4 ans de CE1 avec RSEEG . Je recherche un outil à faire en commun pour les 2 niveaux . Je viens de voir que le livre ne sortira que fin âout . J'ai bien récupéré la première période et pour m' avancer j 'aurai voulu voir la deuxième période . Qq' un aurait-il récupérer les textes et collectes de la période 2 .

Merci d'avance

emmaetmaud

Bonjour , est ce qq'un a remis en page les textes et les collectes de l'année 2 qui est disponible sur LEA ou bien a réussi à récupérer l'année 1 en entier ?

Lapoussi avait remis en page la période 1 de l'année 1 mais pas les autres périodes . Est ce qq'un a ça en réserve , histoire de gagner du temps .

Merci

cuvla

Bonjour à tous.

Je vais être PES avec des CE1/CE2 à la rentrée et je dois avouer que je me sens complétement paumé quant à l'organisation à adopter avec ce double-niveau. Je viens de découvrir l'existence de cette méthode de grammaire qui me semble vraiment intéressante. Je pense vraiment m'appuyer dessus l'année prochaine. Certaines choses me paraissent floues, notamment sur les synthèses et les exercices à proposer en complément. Si j'ai bien compris, la synthèse doit se faire lorsque la notion que nous travaillons implicitement avec les élèves a été comprise. Elle se fait donc assez tard. Jusqu'à celle-ci on ne propose aucune petite trace écrite ou mémo? Proposons nous des exercices d'entraînement plus "techniques" que l'on peut trouver dans n'importe quel manuel?

J'ai rencontré la méthode ce matin donc mes questions semblent peut-être incongrues mais si vous arriviez à éclaircir un peu ça ce serait vraiment top.

Au passage je prends aussi connaissance de ce site et prends surtout vraiment conscience de l'entraide qui peut exister. Je trouve ça très rassurant de voir qu'une communauté comme celle-ci existe. Je me sens moins seul :-). Donc un grand merci à vous tous pour tout le travail, le partage et l'aide que vous proposez.

Veronika2

Bonjour, y a-t-il des nouvelles quant à la parution de l'ouvrage faire de la grammaire en CE1-CE2?

claire_69

Bonjour à tous, nouvellement inscrit car nouvellement lauréat !!

C est fantastique de voir toute cette entraide entre collègue ! j'adore !!!

j'ai bien tout lu les remarques et cela me sera bien utile; et puis les fiches de prep miam un régal !! félicitations !

Par contre petite question :

nous parlons de la méthode CE1 CE2 , avec une partie spécifique CE2 ... mais si on l'enlève peut-on s'en servir juste pour les CE1 ?? Car Delphynus a traité juste CE1 sur d'autres textes, est ce différent ou pas?

Merci pour touuuuut !

Bonjour,

Il ya l'ouvrage de Picot "Faire de la grammaire au CE1", pour un niveau simple, il est vraiment génial!

isa69

je viens de terminer la période 1 de l'année2, si cela vous interesse, envoyez moi un mess

bonne reprise à tous

• Upvote 3

emmaetmaud

Est ce qu'un dans le post à la programmation à l'année de l'année 1 ?

merci

abba

Bonjour à toutes et tous,

Après des années passées à utiliser RSEEG, je vais me retrouver avec un ce1/ce2 à la rentrée+ inspection en P1. Je pensais faire les séances de découverte en commun et différencier les exercices mais je viens de voir qu'il existait une méthode pour ces 2 niveaux, je ne suis pas inscrite sur le blog de Mme Picot. J'ai téléchargé les documents qui sont sur la première page de cette discussion mais il manque les exercices de la séance 1. Quelqu'un pourrait-il me les envoyer s'il vous plaît ? Si l'introduction est disponible je la voudrais bien aussi. Merci !!!

emmaetmaud

Je vois que beaucoup d'entre vous vont travailler avec l'année 2 de Picot mise sur le site LEA .

Est ce quelqu'un travaille avec l'année 1 ?

titsa03

Waah! Je tombe par hasard sur ce post... J'en ressors riche! Merci pour vos contributions! Dommage, j'aurais du passer par là plus tôt.. J'aurais gagné un temps précieux ^^

claire.levet

Ici je serai avec l'année 1, j'ai récupéré tous pleins de docs! merci à toutes les travailleuses ici et bloggeuses!

tifnb

je viens de terminer la période 1 de l'année2, si cela vous interesse, envoyez moi un mess

bonne reprise à tous

Je viens d'arriver sur ce forum. Je vais utiliser la méthode cette année pour la première fois. Je ne sais pas comment t'écrire directement. Peux-tu me contacter si tu as un peu de temps ?

Merci !

isa69

Tifnb,

contacte moi sur ithollet@orange.fr et je t'enverrai les docs

cdlt

Bonnaire Nicolas

bonne reprise à tous

Bonjour,

J'ai travaillé l'année dernière avec la méthode Picot CE1 CE2 année 1 et j'ai de nouveau des ce1 ce2 cette année. Je viens de voir que l'année 2 était parue. Je suis donc très intéressé par tes docs de la période 1 si tu peux me les envoyer ?

Merci beaucoup et bonne rentrée

Veronika2

J'ai préparé un cahier avec les textes et les collectes. Cependant, je me pose la question de savoir à quoi servent les collectes. Si un parent me pose la question durant la réunion de rentrée, je ne vais pas être capable d'y répondre....

Est-ce que l'ouvrage est paru ou non? Je travaille avec l'année 2.

CChristelle

Bonsoir à toutes, j'en suis à la deuxieme semaine... c'est la premiere fois que j'utilise cette methode et j'avoue que je commence à douter:

- ça prend beaucoup de temps: ils mettent un temps fou pour coller, et font que peu d'exos.

- comme on ne fait pas de " vraies leçons" , j'ai l'impression que mes élèves n'apprennent rien..

- avec les transpo au pluriel, certains en viennent a mettre des S à certains mots invariables!

-je crois que mes eleves ont besoin que je reponde a certaines de leur questions: pourquoi met-on "-ent " et non pas "s" à la fin de " ils " mange, pense, etc.."comment on reconnait le verbe? " et là, je fai quoi? une leçon classique sur le verbe ou j'attendds la synthese qui viet super tard pour les CE2, je trouve..

bon, comme je suis pas du genre à arreter en route, je poursuis.. au moins jusqu'aux vacances, mais cet aprem, j'avoue avoir été tentée de reprendre le manuel interlignes qui traine dans ma classe... et qui est pas si mal que ça!!

bref.. pour me rassurer et me sentir moins seule, j'aimerais avoir un retour de celles qui pratiquent cette année... merci!

emmaetmaud

Je suis comme toi , première fois avec cette méthode , c'est un peu déroutant par rapport à notre pratique habituelle .

audrey68

Bon, bon, ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi qui doute !

Je suis pourtant convaincue par la méthode, je pense que c'est ce dont les enfants ont besoin, mais il y a quand même des choses qui me posent problème :

- Je ne vois pas l'intérêt de conserver les collectes

- Le jour 1 est hyper long, les CE1 n'écoutent plus rien au bout d'un moment

- C'est très dur pour mes élèves de trouver les parties, les mots qui disent quand et où...

- Avec des leçons tardives, j'ai l'impression que les élèves ne font "rien"

- J'ai peur de perdre en cours de route les plus faibles (les CE1 surtout)

Si des habitués pouvaient nous rassurer un peu...

Mais j'ai trouvé les transpositions plutôt sympa, certains élèves ont été super performants. A voir donc...

Sinon, pour celles (ceux?) qui font les collectes, vous les mettez dans un cahier ? Vous avez compté les pages pour chaque catégorie ?