Aller au contenu

Faire de la grammaire CE1/CE2 Picot


lapoussi

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes, j'espère que la rentrée s'est bien passée.

De mon côté, j'attaque la méthode dès lundi et en me plongeant dedans je sens que je vais avoir besoin de vos lumières et expériences car je ne comprend pas tout. Voici donc quelques questions qui se posent à moi sur le déroulement de la première séance sur le texte du renard:

- tout d'abord, distribuez-vous le texte à vos élèves chaque semaine? Si oui, est-ce que les CE1 ont l'intégralité ou bien seulement le morceau sur lequel ils vont travailler?

- est-ce que les CE1 font une transposition écrite dès les premiers temps? S'ils ne le font qu'à l'oral, la font-il en intégralité à l'oral ou seulement une partie pour faire le reste à l'écrit?

- pourquoi faut-il coller le texte transposé s'il est fait à l'oral en collectif? Y a-t-il un exercice à faire dessus par la suite? Si non, est-il nécessaire de le faire coller aux enfants?

- lors du travail du 2ème jour sur le texte, faut-il travailler sur le même support que la veille ou redistribuer le texte à nouveau? Je me dis que si la veille on entoure des majuscule et des points puis le lendemain on recommence à colorier des signes de ponctuation ça risque d'être un peu fouillis non?

- lorsque les élèves remettent une phrase dans l'ordre et qu'un groupe de mot supplémentaire est proposé au CE2, cela veut-il dire que chaque niveau essaie de son côté ou bien est-ce que c'est toujours une phase de travail avec les deux niveaux mais que la précision n'est faite que pour les plus grands?

Merci d'avance pour vos éclairages, je patauge un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, asoni a dit :

Bonsoir à tous et à toutes, j'espère que la rentrée s'est bien passée.

De mon côté, j'attaque la méthode dès lundi et en me plongeant dedans je sens que je vais avoir besoin de vos lumières et expériences car je ne comprend pas tout. Voici donc quelques questions qui se posent à moi sur le déroulement de la première séance sur le texte du renard:

- tout d'abord, distribuez-vous le texte à vos élèves chaque semaine? Si oui, est-ce que les CE1 ont l'intégralité ou bien seulement le morceau sur lequel ils vont travailler? Oui, je donne le texte chaque semaine, celui des CE1 est plus court et celui des CE2 plus long.

- est-ce que les CE1 font une transposition écrite dès les premiers temps? S'ils ne le font qu'à l'oral, la font-il en intégralité à l'oral ou seulement une partie pour faire le reste à l'écrit? Pas de transpo écrite en début d'année chez moi, on le fait plutôt en fin d'année. 

- pourquoi faut-il coller le texte transposé s'il est fait à l'oral en collectif? Y a-t-il un exercice à faire dessus par la suite? Si non, est-il nécessaire de le faire coller aux enfants? Je le fais coller à côté du 1er texte et le soir, en devoirs, je leur demande de colorier ce qui change dans le 2ème texte. 

- lors du travail du 2ème jour sur le texte, faut-il travailler sur le même support que la veille ou redistribuer le texte à nouveau? Je me dis que si la veille on entoure des majuscule et des points puis le lendemain on recommence à colorier des signes de ponctuation ça risque d'être un peu fouillis non? Cela ne m'a jamais gêné, le texte n'est pas si "barbouillé" que ça, mes élèves travaillent aussi beaucoup sur l'ardoise et sur le cahier d'essai. 

- lorsque les élèves remettent une phrase dans l'ordre et qu'un groupe de mot supplémentaire est proposé au CE2, cela veut-il dire que chaque niveau essaie de son côté ou bien est-ce que c'est toujours une phase de travail avec les deux niveaux mais que la précision n'est faite que pour les plus grands? Je ne suis pas sûre de bien comprendre...je dirais que chaque niveau travaille de son côté. 

Merci d'avance pour vos éclairages, je patauge un peu!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai appris que ma classe de CE1 se transformait en CE1 CE2 à la prérentrée. Je me tourne donc vers cette méthode, comme elle n'est pas disponible, j'ai regardé la période à télécharger sur canopé, mais il n'y a pas la partie guide du maître. Comment faites-vous? Vous avez la méthode pour CE1 CE2 des anciens programmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas encore attaqué cette méthode avec mes CE1/CE2. Quand démarrer ? 8 CE1 ont des difficultés en lecture (dont 3 sont non lecteurs) . Que faire ? Démarrer quand même ou attendre la deuxième période ? Comment faites-vous quand vous êtes dans cette situation ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Tout à l'heure je partageais mes impressions sur la méthode dans le sujet CE1-CE2 mais peut-être pourrez-vous répondre à mes interrogations plus facilement puisque vous utilisez vous-même la méthode? 

Mes interrogations sont nombreuses!

Premièrement, je me demandais si cela est normal de trouver le démarrage aussi laborieux? J'ai l'habitude de méthodes plus "conventionnelles" avec découverte sur 2 jours et leçon à la clé. Evidemment ici pas de synthèse après avoir abordé certaines notions. Je me demande donc si cela n'est pas trop flou pour les élèves? J'ai l'impression parfois, au cours d'une même séance, de passer d'une notion a une autre sans transition et je me dis que les élèves ne comprennent peut-être pas là où je veux en venir. Je présente la méthode aux parents ce jeudi pendant ma réunion de rentrée et je voudrais être sûre de moi d'ici là pour leur inspirer confiance. Je suis donc preneuse de vos impressions en tant qu'utilisateurs chevronnés.

Deuxièmement, j'ai trouvé la séance de départ trèèèèèès longue. La semaine dernière avec le texte du renard, je n'étais pas dans ma classe car déchargée. La remplaçante m'avait dit que ça avait été hyper chaud et je n'avais pas compris pourquoi car les séances suivantes dans la semaine s'étaient bien déroulées. Mais, effectivement,aujourd'hui, avec le texte de la nouvelle chèvre de M.Seguin j'ai compris ce qu'elle avait voulu dire. La séance m'a paru incroyablement longue et je ne sentais pas du tout les élèves accrochés. La partie compréhension suivi du repérage des phrases puis des transpositions et enfin des exercices.......pfiou quel calvaire!!!!!! Mon impression est-elle normale? Faites-vous cette première séance en intégralité ou bien en laissez-vous un morceau pour le lendemain? Puisque le jour 2 travail aussi sur les phrases, est-ce qu'on ne peut pas garder la transposition pour le lendemain?

Dernière chose: pourriez-vous m'expliquer en détail comment se déroule une séance de production d'écrits s'il vous plaît? La méthode propose de laisser écrire une seule phrase en autonomie. Cela peut durer assez longtemps pour les CE1? Que font les CE2 en attendant? Il est proposé de faire la suite du texte en dictée à l'adulte. Avec toute la classe ou seulement les CE1? Car il est indiqué que les CE2 continuent. Ce texte collectif sera-t-il ensuite recopié dans le cahier ou non?

Beaucoup d'interrogations je le sais mais je commence à ressentir le doute que j'avais lu dans beaucoup de messages de collègues qui débutaient dans la méthode comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont des CE1 non lecteurs, voys démarrez quand même?  Ou faut il séparer les CE1 (attendre la deuxième période pour eux) et les CE2  (commencer ( ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, désolée mais j'ai déjà posté ce message sur un autre post car je galère  beaucoup pour le français. Il y a de grosses différences dans les élèves de CE1. Il y a 2 groupes : des lecteurs, des débutants (voire m^me des non lecteurs) + les CE2.

Concernant la méthode PICOT en CE1/CE2 (je débute), c'est chaud pour ceux qui ne savent pas lire ! Et en plus, je ne maîtrise pas les transpositions / collectes. Je leur projette le texte de base au VPI. Ils font les transpositions à l'oral. J'écris les changements sur mon tableau noir (mais cela ne correspond pas forcément aux collectes proposées dans la méthode).

*Les changements qu'ils remarquent doivent bien correspondre aux collectes proposées, non ?

* Dois je ré-écrire les phrases modifiées en entier ou juste les groupes de mots ? (Pendant que j'écris, ils se déconcentrent !!!)

J'ai choisi de ne pas donner les collectes individuellement.

 Et vous, comment procédez-vous ? des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que moi j'avais zappé les collectes.... et je ne faisais les transpositions que sur une partie du texte, pour les mêmes raisons que toi Tisa, à un moment je me sentais trop seule...

Cette méthode est vraiment difficile au début mais quand ça roule et que les automatismes sont pris, ça va bien. Il faut éviter de se décourager trop vite. Oui je sais, à cette époque de l'année on n'en est pas très convaincu..

Est-ce qu'avec ton VPI (que je n'ai jamais eu) tu ne pourrais pas déjà prévoir les phrases transposées ? L'une après l'autre par exemple. (la première est transposée et pas les suivantes, puis les 2 premières et ainsi de suite... avec les changements en couleur.)

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les exercices sur le site de Sanléane qui a fait un superbe travail merci à elle ! ( http://www.sanleane.fr/faire-de-la-grammaire-en-cours-double-ce1-ce2-a112682924 )

Je laissais commencer les CE1 pendant que je finissais avec les ce2 à l'oral, comme c'est prévu dans la méthode.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...