Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si c'est foutu ! La preuve en est ce que tu en dis sur le passé et la gestion par les collègues l'an passé et la journée que tu as passée.

Tu n'es ni pire ni meilleure que les autres et bien peu expérimentée, tu verras que vouloir bien faire est le lot de tous mais que parfois:

on fait mieux avec du simple, traditionnel, sécurisant, imparfait mais finalement mieux que...

qu'avec les meilleures intentions du monde et autres activités charmantes sur le papier et les joyeux blogs des eklaprofs

les clés de la réussite super ! en Clis => catastrophe...

tu t'adresses je le répète à des élèves handicapés donc chaque cas est si différent de son voisin, où les écarts sont immenses entre 8 élèves .

Alors oui l'expression peut être dérangeante prise au pied de la lettre.

Je pense que mon message est le plus constructif de tous car je suis le seul à ne pas faire de langue de bois et te cacher la vérité.

Mais les bien pensants et les éternels naïfs sont mieux vus... prends leur conseil mais ne viens pas après désespérée.

A voir leur visage pour avoir le droit d'avoir le pc s'ils sont verts ! Quelle horreur !

C'est une carotte pour les ânes.

Ton élève n'ira que peu donc car tes objectifs sont au dessus de ses capacités !

Alors qu'au contraire, il doit y aller, quelque soit son comportement et d'autant plus....

Il sentira tellement d'injustice de ta part qu'il provoquera d'autant plus en voyant les "plus sages" que lui récompensés.

Ne voit dans ce message aucune méchanceté ou critique, tous les conseils ci dessus sont bons à prendre mais n'occulte pas les miens qui sont une pierre de plus pour parfaire ta vision de ton futur.

Dans la vie, tous les points de vue sont à considérer, personne ne détient la vérité, qui est une somme de toutes les vérités et leurs contraires.

Tu as des convictions, envie d'essayer des choses, vas y fonce, la route est longue, le temps te donnera plus d'assurance et quelques fois éclaire nos erreurs de débutant.

Le monde des Clis est un univers épuisant, mais fabuleux de remises en cause.

Quand au reste, je te redonne mon conseil, fais en ce que tu veux: isole le plus les camarades influençables ! Ils doivent être sous ton influence , avec la "douce crainte bienveillante" de ton éventuelle sanction s'ils suivent son chemin.

Amen

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • onaya

    12

  • dakatine974

    11

  • petitelaura

    9

  • anneso

    8

Posté(e)

Cher Nicolas je trouve que tu y as fort...tu es entrain de critiquer les enseignants spécialisés ici qui ont donné des conseils à la collègue. Ce n'est pas de la langue de bois mais l'expérience de personnes de terrain qui sont depuis plusieurs années dans l'ASH ( les profils des personnes en témoignent). Je me trouve quelques peu attaquée par tes propos et ça me dérange.

Je ne ferai pas de commentaires sur les clés de la réussites que je n'utilisent pas et donc que je ne connais pas.

Je ne suis d'accord que sur un seul point c'est un monde où nous nous remettons en question.

Posté(e)

nicolas: peux tu nous donner ton parcours ca tu as l'air tellement plus expérimenter et meilleur que les autres!

pour ma part j'utilise les clés dans ma classe cette année

je l'ai ai utilisé il y a 4 ans e cala a été validé et très apprécié par l'inspecteur, l'inspecteur ash (pour mon capa)

les as tu expérimenté en cls pour dire que c'est une catastrophe... car la moindre des choses c'est de connaître avant de critiquer

on ne fait pas langue de bois

peut etre parceque toi tu crois que c'est foutu car avec ta mentalité tu n'arrives surement pas à faire changer, évoluer positivement les élèves....

j'ai vu des enfants qui se calmaient, devenaient plus zen du fait de la sécurité....... les clés comme tout autre système d'appréciation du comportement y contribue

j'ai dans ma classe un enfant en colère.... même 2... ils explosent parfois mais au final de moins en moins de crises.... parfois ils me disent que je suis trop stricte .... mais au final c'est ce qui leur permet de ne pas exploser... (et ourtant j'ai eu le droit au couteau à l'école et à menaces de mort à la carabine)

comment ca se passe dans ta classe toi qui es si fort?

en tout cas si tu es dans l'ash, cela m'attriste, ca plus que jamais on a besoin de gens non fatalistes, trouvant le positif et aimant le métier

Dakatine: donne nous de tes nouvelles ce soir

ne te laisse pa destabiliser par des propos qui ne riment à rien.

Posté(e)

L’éducabilité.................penser que tout est foutu n'est ce pas renoncer a ce principe ?

Dans ce cas c'est sur mieux vaut rester chez soi le matin...

En ASH plus qu'ailleurs tu crois avoir trouvé la "bonne solution" un jour et le lendemain ils te foutent tout en l'air parce que monstre numéro 1 a croisé le regard de monstre numéro 2 et y a lu une menace invisible, tu crois que ça y est Jean-Paul que tu as depuis 4 ans a compris que b et a ça faisait ba...et au retour des vacances il ne connait même plus le son de ces lettres.....

Bref, tu te remets en question tous les jours et si tu pars du principe que c'est foutu......je ne vois pas l’intérêt de scolariser ces gamins la!

Je pense que Nicolas a de l’expérience en ASH lui aussi mais je serais,comme vous les filles, curieuse de savoir laquelle. Et en effet s'il a toujours su gérer les problemes de comportements des gamins qu'il donne ses solutions, on est tous preneurs a mon avis!

Sinon pour en revenir a ce qui nous intéresse a la base, mon élève atroce d'il y a 4 ans adorait l'informatique, avec mon collègue de CM1 on lui a appris a se servir de mediator (mais ça peut etre publisher ou autre) et quand il ne voulait pas bosser avec les autres (en gros 3/4 du temps) je le collais sur l'ordi et il réalisait des petits documentaires sur ces centres d’intérêt (le cheval, la boxe...)

C'etait valorisant mine de rien.

Bon après, des fois il se prenait tellement pour les boxeurs qu'il se levait de l'ordi et allait taper sur tout ce qui bougeait (ou pas) dans la classe.

Les récrés étaient ingérables (coups, poubelles cassées, fugues) car il avait un partenaire de crime alors on a decide de les prendre sur la cours en alternance (genre 10 min de récré chacun)

Sinon, ne fais pas comme nous, signale TOUT par écrit et informe régulièrement l'IEN. QUand je suis arrivée dans l’école il n'y avait pas de traces de ce comportement...difficile donc d'argumenter en Equipe de Suivi...Avec le recul on s'est même dit que nous aurions pu exercer un droit de retrait tellement c'etait ingérable (je n'avais pas d'AVS et pas que lui de très perturbé).

Pour finir sur une note d'espoir....il m'avait fait chier des le premier jour aussi...........et le dernier jour nous avons pleuré tous les 2 en nous disant au revoir. Il parle a ses educs de l'ITEP de sa dernière année en Clis comme de sa meilleure année, il admet avoir eu besoin du cadre que nous tentions tant bien que mal de poser, il retourne régulièrement sur le blog de la classe visualiser son travail.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai qu'une toute petite expérience de la CLIS (je vais y faire ma deuxième rentrée) mais j'ai eu un élève très difficile, seulement une partie de l'année.

Ce que je peux te conseiller c'est effectivement d'avoir un petit cahier dans lequel tu noteras tout ce qui se passera concernant l'élève (date, heure puis les faits). C'est ce qui a permis de faire bouger les choses rapidement dans mon cas, ainsi que les témoignages de mes collègues dont le travail s'en trouvait également perturbé.

Il ne faut pas hésiter non plus à faire des remontées d'incident à l'inspection le cas échéant. On se dit parfois que c'est un peu dur pour l'élève d'en faire autant, mais il ne faut pas oublier que lui non plus ne doit pas être bien et si sa place n'est pas en CLIS, le fait d'avoir des traces de ce qu'il se passe permet de faire bouger les choses plus rapidement.

J'ai eu la chance d'avoir 11 autres élèves qui ne profitaient absolument pas de la situation et des collègues qui m'ont soutenue. J'espère que les choses s'amélioreront, et surtout ne baisse pas les bras, il ne faut jamais penser que les choses sont perdues ou jouées d'avance (je pense notamment à une autre de mes élèves qui m'en a fait bavé en début d'année, j'en ai pleuré plusieurs fois le soir et au bout de 3 semaines, les choses ont commencé à rentrer dans l'ordre et nous avons passé une très bonne année!)

Posté(e)

Je ne suis pas fataliste, je ne cherche pas à trouver le positif. je cite !

Je ne nie pas en revanche le négatif car sans négatif point de positif.

De plus, je redis encore que mes post ne sont pas là pour critiquer des gens expérimentés mais donner un autre point de vue que cela leur plaise ou non c'est mon droit et mon devoir.

De plus mon expérience ou celle de certains ici ne leur donne aucune légitimité, on ne juge pas quelqu'un à son expérience ou son inexpérience...

Conseils donc puisque vous vous en voulez mais ne semblez pas les voir:

- dire à cette collègue que bien sûr il faut tendre vers un mieux, chaque jour repartir à 0 en acceptant des reculs et des avancées, tout en gardant en tête que les reculs seront plus fréquents que les avancées....

- Que le système de renforcement positif est certes idéaliste est éventuellement nécessaire car il faut restaurer en permanence l'image de ces jeunes.

( clés de la réussite...)

mais que cela renvoie aussi à leurs propres manques ou impossibilités et que cela peut créer des clashs.

qu'il faut travailler davantage sur:

motivation intrinsèque contre extrinsèque (il faut réfléchir oui oui et se cultiver un peut du côté des avancées "neuro scientifiques".

que les progrès durables de comportement ne fonctionneront pas avec un système de motivation artificiel à long terme... (carotte...)

que les transgressions sont la norme pour ces gamins (d'où un cadre plus strict que les clé, bons point... tellement fluctuant et injuste car soumis à la libre appréciation de celui qui en est le garant)

le cadre doit être dénué de tout sentiment, appréciation de l'enseignant car l'autorité ne doit pas être celle d'une personne mais de la loi.

Au passage la loi ne se discute pas, elle s'impose, elle n'est pas négociée avec les élèves ni crée par eux (élaboration des règles de vie non nécessaire)...

Je sais beaucoup ne sont pas d'accord, ils en ont le droit...

Posté(e)

Bonjour Dakatine974,

J'adore ton nom qui sent bon la Réunion. Où es tu en poste?

Si tu as ouvert hier, tu n'es pas dans une des communes dont les mairies sont en "grève d'école".

Je suis en Ulis à St Jo et avant toute chose et tout conseil, tu as très bien fait de choisir d'en parler et ne pas rester seule.

Nous avons tous connus des moments difficiles et ce n'est jamais gagné. Même si il y a surtout de très grands bonheur quand un enfant se re-construit et progresse.

Comment s'est passé ta journée d'aujourd'hui?

C'est une amie qui a fait l'ouverture de l'ITEP de St Pierre, je suis passée rendre visite à l'équipe et à sa classe en juin dernier et .

Je te propose de se contacter par téléphone, si tu as du temps, ou de se rencontrer ... mais ne sais pas trop comment procéder.

Posté(e)

Je m'insère dans la discussion, non pas que je puisse donner des conseils mais surtout pour y lire ceux qui sont donnés.

Je sais qu'un de mes futurs élèves a une "réputation" assez difficile .

A priori il relève d'ime et faute de place arrivera en ulis.

Ses nombreuses angoisses font qu'il est parfois "ingérable" (ex :le jour de la visite de l'ulis , il est monté sur sa table et ce en présence de son éduc , de l'enseignante et de l'avs).

Y a t il des choses à éviter, à privilégier pour les premiers jours ?

Posté(e)

à éviter:

crier - le menacer - ne pas perdre la face devant le groupe en cas de provocation de sa part

C'est à dire:

avertir qu'il a dépassé la règle mais ne pas exiger une punition que tu ne pourras tenir dans le moment devant les camarades:

il risque de crier, jurer, partir...

Il est prévenu qu'il sera puni tu ne détailles pas.

Comme cela il ne répond pas et peux éventuellement se dire "oups" qu'est ce qu'elle me réserve... Suis-je plus fort qu'elle ?

Et tu ne perds pas face devant les autres élèves qui voient que tu es restée à la récré avec le gamin (ils imaginent une sanction et c'est très bien ainsi), tu marques ton territoire.

Pour le gamin, au calme demande des excuses pour voir s'il est capable de recul ou s'il est trop "malade" ou "encore sous le coup de la provacation/énervement...".

Enfin le meilleur conseil: ne sois pas là ou il t'attend pour provoquer:

MONTER SUR LA TABLE = REGARDE MOI j'EXISTE? FACHE TOI MAIS MONTRE MOI QUE TU ME VOIS...

Voilà son message.

Donc il monte sur la table, la première fois joue la actrice, simule un énervement calme mais qui marque quand même! gestes, hausser le ton...très ferme.

Mais les fois suivantes, joue plutôt l'indifférence: ne pas le regarder, l'ignorer sur sa table, continuer la classe si possible même si c'est dur et que les enfants sont "yeux écarquillés".

"oui j'ai vu que UNTEL est sur la table mais moi je veux vous apprendre quelque chose de très très important et continuer en ignorant les cris et gestes, lancer d'objets ou autre.

En revanche même principe, dis aux élèves qu'ils vont en récré mais que tu restes parler avec MACHIN car il a un comportement inadamissible...

Théâtraliser la situation pour ceux influençables.

Au pire du pire: il monte sur la table, tu montes sur la table et tu rigoles

il jette des trousses, tu fais pareil...

il aura une image de son comportement et sera décontenancé: " tiens suis-je aussi ridicule que la maîtresse ?"...

Posté(e)

Bon bin voilà 10' que je lis ce post et je suis passée à peu près par toutes les phases possibles ...

Tour d'abord, Dakatine accroche toi, ce sont les 2-3 semaines tests ...

Tous les conseils que j'ai lu sont bons à prendre, TOUS sans exception, il faut (je pense) que tu les gardes en tête et que tu les ressortes suivant la situation. A toi de piocher dans ta réserve de conseils et d'appliquer celui qui te semble le plus opportun.

Vraiment bon courage, je pense que chacun(e) a connu cette situation à un moment donné, mais surtout ne pas craquer au Job, le soir avec un bon ti'punch, c'est autorisé, mais pas avant !!!! ;°)

Mon post va être long je le sens ...

Les références de nicolasd.22 je les comprends et je les soutiens sur la plupart, sauf sur le "c'est foutu"

Mais pour moi le seul système de "comportement, sanctions, autorité etc..." qui soit efficace est celui qui fait référence à la LOI de la république française ! Les lois sont faites pour tous, pas seulement pour les adultes, nous avons entre nos mains de futurs citoyens, à quoi bons les bercer de douces illusions en leur accordant des bons points, des clés vertes etc....En réalité, cela n'existe pas !!!!! C'est pas parce que que moi Me Y je n'ai jamais enfreint la LOI que j'ai droit à plus de choses ou des avantages que les autres bien au contarire ......................... :0(((

Donc pour moi, en CLIS, dans ma CLIS il y a la LOI avce un grand L et là aucune intransigeance possible et je me réfère au code civil et au code pénal, pour les enfants on a même le code junior dans la classe et ils savent très bien l'utiliser et trouver tout ce qui les concerne !

Ensuite il y a le réglement de l'école, qui souvent doit reprendre le réglement départemental, il est pour TOUS les élèves de lécole, "handicap" ou pas !

Puis les "règles" de la classe, je dirai pour être plus honnête, le seuil de tolérance de l'enseignant de la dite classe ! Et c'est sur celle_là que je peux être plus indulgente car elles sont très "dépendantes" de l'humeur de l'enseignant et des élèves

Ca c'est la base, après le conseil de bon nombre de collègues de tout noter : faits, dates, heures, personnes en cause etc... est essentiel, il sera très utile lorsque tu évoqueras le cas de ton Zozo.

Sinon, les ekla-profs, pour ma part je vous félicite de votre job sur le @, car pour ma part préparer ma classe me prend déjà un temps fou et je n'aurai jamais le temps en plus de mutualiser ainsi sur un blog !

Pour nicolasd.22, bon courage je pense que tu t'es fait pas mal "d'ennemies" virtuelles, mais souvent ce genre d'échanges amène à pas mal de remise en cause et permet finalement un super consensus

En tout les cas, Dakatine, ton post a fait le "buzz" aujourd'hui, vraiment bcp de courage, rien n'est jamais perdu, le principe même de l'éducabilité, mais nous avons affaire à des enfants pleins de failles et de détresses, qui n'ont pas forcément besoin de compassion, mais plus de reconnaissance en tant que personne comme les autres !

Comme TOUS les autres collègues, évidemment dispo en MP si bsn, même si mon expérience n'est pas garnde et que je n'ai pas de blog, vraiment de tout coeur avec toi

Une zoreille (qui arrive bientôt ... !!! ...)

Posté(e)

Caro, on est sur la même longueur d'ondes et je pense sur la même aussi que Nicolas finalement pour ce qui concerne le rapport à la loi : http://damedubois.ek...s-d-or-a4696394

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec la loi, je l'utilsie aussi régulièrement comme cadre...

pour ce qui est des clés, ils ne gagnent rien... ils perdent des clés

selon moi, mais ca n'engage que moi, il est important de donner une image aux règles et à leur comportement... que ce soit nuages/soleil - rouge/orange/vert - les clés - le permis- les croix....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...