Petit_Gizmo Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 Des leçons pour les vacances ??? en CP ?????? Ouah, étonnants ces parents ! Un peu de lecture, beaucoup de repos, et ce sera très bien ainsi !!!
roro33 Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 En CP : lire tous les jours 5 min, revoir les nombres jusqu'à 20, refaire le contenu de la trousse En CE1 : lire tous les jours 10 min, revoir les nombres jusqu'à 100, relire les leçons et revoir les mots outils et refaire le contenu de la trousse
othello Posté(e) 21 octobre 2012 Posté(e) 21 octobre 2012 bah pour les CP, relire les fiches des sons appris et surtout JOUER, SE REPOSER, et encore JOUER!! pour les ce1, relire les leçons de grammaire éventuellement et revoir les mots des dictées. C'est des bons ce1 et les parents les font bosser à la maison alors mm si je donne rien ils vont bosser.
delgilou Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 j'aurais pu donner la même réponse que roro33!
* Lola * Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 bah pour les CP, relire les fiches des sons appris et surtout JOUER, SE REPOSER, et encore JOUER!! pour les ce1, relire les leçons de grammaire éventuellement et revoir les mots des dictées. C'est des bons ce1 et les parents les font bosser à la maison alors mm si je donne rien ils vont bosser. Je ne sais pas chez vous, mais les miens z'ont un GRAND besoin de repos, donc mes devoirs de vacances seront : repos, jeux et re- repos pour repartir d'un bon pied en novembre. Ensuite va falloir passer l'hiver et tenir jusqu'en février car les vacances de Noël sont toutes sauf reposantes!!
nat22 Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 sans compter qu'après, les devoirs écrits, c'est qui qui les corrige, hein? moi ce sera : CP: lecture 5 à 10 mn par jour CE1: revoir les listes de mots + de la lecture
Petit_Gizmo Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 Help !!! Je continue de galérer avec ce #~##"## de double niveau que je n'arrive pas à faire fonctionner... :( J'ai toujours quelques CE1 qui ne font rien, absolument rien, dès lors qu'ils ont un travail à effectuer en autonomie. D'autres qui au contraire se dépêchent mais baclent complètement leur travail. D'autres qui ralent (l'école est une prison, l'école c'est vraiment nul...) ou pleurnichent, certains qui m'appellent puis se déplacent jusqu'à moi, perturbant ainsi la séance des CP, car ils n'ont pas compris la consigne, car c'est trop dur, car ils veulent aller aux toilettes (une bonne dizaine de demandes par jour, pour les WC, je n'ai jamais vu ça...) Et mes CP, plutôt actifs et autonomes en début d'année, se mettent à leur tour à faire n'importe quoi : exercices baclés ou non faits, bavardage, etc... Je zappe d'un niveau à l'autre toutes les 30 minutes et j'ai l'impression de tout survoler, de ne rien approfondir, de ne pas apporter à mes élèves l'aide dont ils auraient besoin (en CP comme en CE1). Mon groupe de CE1 est vraiment désespérément trop faible : j'ai un bon tiers d'élèves en difficultés en numération dès lors qu'on dépasse 10 et pour qui il n'est pas choquant d'écrire 4+4 = 10 ou 8+5 = 9.... :( Il faudrait que je sois quasiment en permanence avec eux pour les aider, mais c'est impossible puisque j'ai aussi le groupe de CP à gérer Résultat : on n'avance pas dans la programmation que je m'étais fixée, on ne fait jamais de DDM (ou presque...), les séances d'EPS sont souvent réduites de moitié... Et je ne vois vraiment pas comment améliorer tout ça ! Des pistes à me suggérer pour que ma classe arrive enfin à tourner ??? Une petite recette magique ? PS : Bonnes futures vacances bien méritées à tous et à toutes !!!
* Lola * Posté(e) 23 octobre 2012 Posté(e) 23 octobre 2012 Help !!! Je continue de galérer avec ce #~##"## de double niveau que je n'arrive pas à faire fonctionner... J'ai toujours quelques CE1 qui ne font rien, absolument rien, dès lors qu'ils ont un travail à effectuer en autonomie. D'autres qui au contraire se dépêchent mais baclent complètement leur travail. D'autres qui ralent (l'école est une prison, l'école c'est vraiment nul...) ou pleurnichent, certains qui m'appellent puis se déplacent jusqu'à moi, perturbant ainsi la séance des CP, car ils n'ont pas compris la consigne, car c'est trop dur, car ils veulent aller aux toilettes (une bonne dizaine de demandes par jour, pour les WC, je n'ai jamais vu ça...) Et mes CP, plutôt actifs et autonomes en début d'année, se mettent à leur tour à faire n'importe quoi : exercices baclés ou non faits, bavardage, etc... Je zappe d'un niveau à l'autre toutes les 30 minutes et j'ai l'impression de tout survoler, de ne rien approfondir, de ne pas apporter à mes élèves l'aide dont ils auraient besoin (en CP comme en CE1). Mon groupe de CE1 est vraiment désespérément trop faible : j'ai un bon tiers d'élèves en difficultés en numération dès lors qu'on dépasse 10 et pour qui il n'est pas choquant d'écrire 4+4 = 10 ou 8+5 = 9.... :( Il faudrait que je sois quasiment en permanence avec eux pour les aider, mais c'est impossible puisque j'ai aussi le groupe de CP à gérer Résultat : on n'avance pas dans la programmation que je m'étais fixée, on ne fait jamais de DDM (ou presque...), les séances d'EPS sont souvent réduites de moitié... Et je ne vois vraiment pas comment améliorer tout ça ! Des pistes à me suggérer pour que ma classe arrive enfin à tourner ??? Une petite recette magique ? PS : Bonnes futures vacances bien méritées à tous et à toutes !!! J'ai résolu ce petit (voir gros ) soucis en me lançant dans l'élevage de papillons (merci Petit-Pas ) Je ne culpabilise plus , nous faisons de la DDM du vivant à la loupe (c'est à prendre au premier degrés ), +dessin d'observation + vocabulaire+ grandeurs et mesure et tutti quanti et même , cerise sur le gâteau, il nous faut maintenant écrire une lettre de remerciement aux "petits curieux" , donc on travaillera aussi un type d'écrit . J'ai aussi un autre mini projet grâce au forum encore, donc ma piste, c'est de te trouver un petit projet, un truc simple qui t'emballe et qui te permette de remotiver les troupes, courage
cpce2lbt Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 tout à fait d'accord avec Lola avec ce genre d'élèves, ça marche bien c'est quoi ton autre projet ?
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Mouais.... pas forcément convaincu le Gizmo !!! Petit projet pour la DDM, oui, il faudrait que je trouve. Mais vraiment difficile de le greffer avec les activités quotidiennes - ou presque - de numération, de calcul, de grammaire, de lecture... (je ne fais pas de voca, mesure, géométrie... mon complément s'en charge). Occasionnellement, oui, on peut proposer un petit exo de français ou de maths en lien avec le projet de DDM, mais ça restera de l'occasionnel. Et malheureusement, je ne vois pas trop ce que ça changera aux multiples demandes de pipi pendant la journée, aux multiples sollicitations des CE1 pendant que j'essaie de lire un peu avec les CP, aux élèves qui regardent le plafond pendant 30 minutes quand ils ont un exo à faire... Snifffff..... Je sais que l'année est encore longue, qu'il ne faut pas baisser les bras, mais j'ai grosso modo un tiers des CE1 qui rament, rament, rament et qui auraient besoin que je les accompagne en permanence ! On m'avait annoncé un groupe peu autonome, la maîtresse qui les avait l'an dernier en CP m'a expliqué qu'elle passait 90% du temps avec eux (les CE1 se géraient seuls), mais maintenant qu'ils sont en CE1, sachant que j'ai mon groupe de CP à qui il faut que j'accorde du temps, je ne vois pas comment gérer la situation.
petiteourse1 Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Bonjour! Après un long moment sans venir! Aujourd'hui j'ai un peu de temps, ben oui rien à préparer c'est les vacances dans 2 jours! Pour les devoirs je rejoins la plupart d'entre vous, rien de plus que pour un lundi normal (sauf pour les CE1 où la lecture habituelle est remplacée par le premier livre du rallye lecture). Petit Gizmo pour le pipi j'ai les mêmes!!!!!!!!! C'est horrible! Du coup si ils demandent moins d'une heure après l'entrée c'est non, 15 minutes avant la sortie c'est non, quand je suis avec le groupe c'est non... en gros ils ont un laps de 20 minutes le matin et 20 minutes l'après-m pour demander! Ca va beaucoup mieux! Pour tes CE1 qui font rien pas de solution miracle malheureusement! J'ai jamais réussi à gérer ça! L'an dernier j'en ai un qui s'y est mis (doucement) un fois novembre! Et comme il avait arrêté de bosser courant CP ben il avait pas mal de retard qu'il peine encore à combler! Cette année j'en ai des hyper lents!!!!!!!!! Du coup ils ne finissent jamais rien!!!!! C'est usant!
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2012 Posté(e) 24 octobre 2012 Pour les pipis, c'est un "non" catégorique de ma part 9 fois sur 10. Mais ils n'ont toujours pas compris et chaque jour, j'ai droit aux mêmes demandes. Tout comme chaque jour, je redis qu'aucun CE1 n'a pas le droit de venir me voir ou de m'appeler lorsque je suis assis près du groupe des CP. Tout comme chaque jour, je redis qu'on ne tartine pas la feuille de colle. Tout comme chaque jour je fais revenir le rang en classe une, deux, parfois trois fois car il y a de l'excitation. Tout comme chaque jour je redis qu'on ne peut pas travailler avec trois trousses ouvertes sur le bureau + deux manuels + un fichier + un cahier (+ des cartes Pokemon, occasionnellement...). Tout comme chaque jour je répète qu'on n'écrit pas sur la page de droite du cahier quand on arrive au bout de la ligne. Et la liste pourrait être encore longue !!! En fait, chaque jour je me demande s'il n'y a pas une petite caméra cachée dans un coin de la classe pour une émission TV style "surprise-surprise"....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant