lanyana Posté(e) 6 novembre 2012 Posté(e) 6 novembre 2012 Une petite question comme ça : avez-vous imprimé un livret personnel de compétences pour chaque élève ? Sachant que des modifications risquent d'intervenir, je ne me suis pas lancée dans l'impression pour chaque élève. Et vous ? (J'ai un livret très complet, donc ça ne me dérange pas tant que ça de ne pas avoir à remplir un document supplémentaire )
Allie67 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Une petite question comme ça : avez-vous imprimé un livret personnel de compétences pour chaque élève ? Sachant que des modifications risquent d'intervenir, je ne me suis pas lancée dans l'impression pour chaque élève. Et vous ? (J'ai un livret très complet, donc ça ne me dérange pas tant que ça de ne pas avoir à remplir un document supplémentaire ) Je l'imprime en fin d'année au mois de juin... Comme ceci (oui, ma fainéantise est sans borne ) Cette année, ça va être vraiment chouette de ne remplir que la première partie.
lanyana Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Je l'imprime en fin d'année au mois de juin... Comme ceci (oui, ma fainéantise est sans borne ) Cette année, ça va être vraiment chouette de ne remplir que la première partie. Allie, mon nouveau maitre à penser !
ratoudou Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonsoir, Je souhaiterais me lancer dans la lecture d'album unique ( cad le même pour CP eT CE1) mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'avez- vous déjà tenté? Et comment différenciez-vous? Merci pour le partage de vos expériences PS: je suis toujours à la recherche des fiches photocopiables cap maths CP
lanyana Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonsoir, Je souhaiterais me lancer dans la lecture d'album unique ( cad le même pour CP eT CE1) mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'avez- vous déjà tenté? Et comment différenciez-vous? Merci pour le partage de vos expériences PS: je suis toujours à la recherche des fiches photocopiables cap maths CP Je n'ai jamais tenté pour l'album unique. Et j'utilise une autre méthode de maths pour les CP... Peut-être quelqu'un d'autre pour t'aider ?
papili Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonsoir, Je souhaiterais me lancer dans la lecture d'album unique ( cad le même pour CP eT CE1) mais je ne sais pas comment m'y prendre. L'avez- vous déjà tenté? Et comment différenciez-vous? Merci pour le partage de vos expériences PS: je suis toujours à la recherche des fiches photocopiables cap maths CP Vos élèves de cours préparatoire savent-ils déjà tous lire ? Ou alors avez-vous des élèves en grande difficulté au cours élémentaire ? Une fois sorti de ces deux cas-là, je ne vois pas bien comment vous pourriez faire lire le même livre aux uns et aux autres... Quand les premiers apprendraient-ils à lire patiemment, graphème après graphème, s'ils devaient suivre vaille que vaille les grandes quantités de textes qui sont nécessaires aux élèves de sept à huit ans pour passer à la lecture plus rapide ? Ou bien quand les plus grands se trouveraient-ils confrontés aux textes longs, fouillés, leur apportant à la fois vocabulaire nouveau, idées plus construites et trames plus élaborées, s'ils étaient maintenus à lire les deux ou trois lignes qui servent de base à l'apprentissage de la lecture des élèves de six ans à cette époque de l'année scolaire ? Une seule solution pour faire participer vos élèves à la même lecture : une lecture oralisée longue pour les cours élémentaire à destination des petits du cours préparatoire, suivie d'une phrase de résumé de l'épisode rédigée au tableau par les deux groupes, l'un parlant et l'autre épelant. Cette phrase sert alors de base à la lecture des cours préparatoires qui la décortiqueront avec votre aide et apprendront grâce à elle les nouvelles graphies que vous réinvestirez le lendemain en réemployant les mots et les "sons" acquis dans de nouveaux mots, de nouvelles phrases et un court texte de sept à dix lignes, inspiré pourquoi pas par le chapitre lu la veille par les grands, mais adapté de façon à le rendre complètement déchiffrable par les cadets. Reste à trouver que faire lire d'autre aux grands pour qu'ils aient chaque jour leur "ration" de lecture courante ? Peut-être des extraits choisis sur le même thème que le texte choisi par les deux groupes ? Mais croyez-moi, c'est un gros travail pour un bien petit avantage. Le travail en commun peut avoir lieu dans bien des matières dans une classe de ce type sauf en français écrit et en mathématiques. C'est plus simple à mener et plus prudent, surtout pour les plus faibles qui ont besoin d'un univers adapté à leur mesure et de repères clairs et toujours les mêmes.
nat22 Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Ratoudou, envoie-moi un MP avec ton mail, jte scanne ça demain en fin de journée
lanyana Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Deux petites questions concernant l'écriture. Je suis les livrets de Danièle Dumont que je recopie sur les cahiers du jour. Quand introduisez-vous les majuscules cursives avec les CP ? Deuxième question concernant le lignage. La remplaçante de début d'année avait commencé avec du seyès agrandi, mais c'était la catastrophe. Les CP n'avaient que peu écrit en GS, et pas sur ce type de lignage. Je suis repassé à une double ligne de 3 mm, je pense poursuivre jusqu'à Noël environ, puis introduire le seyès agrandi en fin d période 2 (ou début de période 3). A voir peut-être selon les progrès de chaque élève. Merci d'avance pour vos conseils.
nageuse Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 en parlant avec une collègue de CE1, pour elle, les majuscules cursives sont au programme du CE1 tu recopies en quelle couleur, rouge ou bleu ? (je vais commencer la méthode avec ma nouvelle classe) la collègue de CP l'an dernier, changeait de lignage à la fin d'un cahier, ou rajoutait quelques pages de "grand lignage" pour les élèves les plus en difficulté voilà pour ce que j'en sais
ratoudou Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 Deux petites questions concernant l'écriture. Je suis les livrets de Danièle Dumont que je recopie sur les cahiers du jour. Quand introduisez-vous les majuscules cursives avec les CP ? Deuxième question concernant le lignage. La remplaçante de début d'année avait commencé avec du seyès agrandi, mais c'était la catastrophe. Les CP n'avaient que peu écrit en GS, et pas sur ce type de lignage. Je suis repassé à une double ligne de 3 mm, je pense poursuivre jusqu'à Noël environ, puis introduire le seyès agrandi en fin d période 2 (ou début de période 3). A voir peut-être selon les progrès de chaque élève. Merci d'avance pour vos conseils. Pour ce qui est des lettres majuscules en CP, je ne les donne qu'à ceux qui on déjà une belle écriture,ça leur permet de travailler aussi longtemps que les plus lents en ayant un travail plus attrayant ( ils s'appliquent car ils aiment ).Pour le lignage, je fais en fonction des progrès. Quand ils ont fini un cahier, je vois si on rétrécit ou non... c'est très individuel. Bonne fin de vacances.
lanyana Posté(e) 8 novembre 2012 Posté(e) 8 novembre 2012 en parlant avec une collègue de CE1, pour elle, les majuscules cursives sont au programme du CE1 tu recopies en quelle couleur, rouge ou bleu ? (je vais commencer la méthode avec ma nouvelle classe) la collègue de CP l'an dernier, changeait de lignage à la fin d'un cahier, ou rajoutait quelques pages de "grand lignage" pour les élèves les plus en difficulté voilà pour ce que j'en sais Je recopie en rouge, et dans la marge, je fais le modèle avec les flèches en vert pour expliquer le geste. Puis je fais au tableau et ils suivent avec des gestes amples, ils repassent sur le modèle du geste de base dans la marge, et en avant la compagnie ! Pour ce qui est des lettres majuscules en CP, je ne les donne qu'à ceux qui on déjà une belle écriture,ça leur permet de travailler aussi longtemps que les plus lents en ayant un travail plus attrayant ( ils s'appliquent car ils aiment ). Pour le lignage, je fais en fonction des progrès. Quand ils ont fini un cahier, je vois si on rétrécit ou non... c'est très individuel. Bonne fin de vacances. Merci pour ces détails, mais une nouvelle question vient à moi : Propose-t-on du double lignage 3 mm, puis du seyès agrandi, pour finir par du seyes "normal", ou bien double lignage 3 mm, puis double lignage rétréci, et enfin du seyes ? Bref, pardon de ces considérations très techniques. Je pensais introduire le lignage seyes après le double lignage, pour apprendre à repérer les lettres montantes et descendantes. Puis rétrécir en fin d'année.
NATHELLE Posté(e) 9 novembre 2012 Posté(e) 9 novembre 2012 Pour ma part j'ai toujours trouvé plus facile de commencer avec du seyes 4.5 puis rétrécir jusqu'au lignage attendu. Ils comprennent dès le début qu'il y a des grandes lettres ( 3 chemins l h k ), des lettres moyennes (2 chemins t et d )et des lettres petites ( 1 chemin a o u i e ) etc... C'est un peu plus compliqué au départ mais à l'arrivée je trouve que c'est plus logique et pertinent.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant