Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Merci pour toutes ces idées, c'est génial ! PES à la rentrée, je suis un peu perdue entre les préparations et la gestion de la classe.

Même question que Marionc51 pour les abaisse-langues.

Il n'y a pas de poste "porte-manteaux" pour élémentaire, vous n'en faites pas ? Pensez-vous qu'ils sont trop grands en CE2 pour ça ?

J'ai pensé à un système pour le comportement général de la classe. Découper des rectangles de couleur (noir, rouge, orange, jaune et blanc) et une flèche, puis à la fin de chaque journée, je positionne la flèche devant le rectangle de couleur correspondant: noir --> très mauvais, rouge --> mauvais, orange --> passable, jaune --> bon, blanc --> très bon. Est-ce une bonne idée d'indiquer l'ambiance générale de la classe ou faut-il plutôt privilégier le comportement individuel ?

si si je fais des étiquettes porte-manteaux pour le cycle 3 tous les ans : je pioche les idées en mater, ça nous prend une mini-séance pour démarrer les premiers jours :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de l'ouverture du tome 2 pour vous rejoindre ! Me suis régalée du tome 1 tout l'été !!!

Mon pinterest : http://pinterest.com/lamaitresse2/

ca sert à quoi les bouton pause?

C'est ce que les américains appellent le brain break.

Cela de faire un petit exercice de 3 minutes pour détendre tout le monde quand la classe n'est plus disponible pour les apprentissages, une petite pause et ça repart !

Plus développé dans l'article ici : http://maisquefaitla...pause-a48359026

Très sympa comme idée pour décompresser en moins de 5min !

Les élèves n'abusent pas pour celles qui ont testé ? Vous sentez qu'il y a du mieux dans la classe avec ce principe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sundy, je crois que c'est toi qui avait montré la pendule de ta classe. Je veux bien revoir la photo ou le lien s'il te plaît :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem! Un petit coucou pour que le post soit visible dans mon contenu et une question:

Sur quels critères décide-t-on de fermer un post pour en ouvrir un autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes !

Je me penche en ce moment sur mon tableau des responsabilités. J'en avais un l'année dernière mais j'aimerais le changer. J'ai trouvé la fusée des responsabilités faite par orpheecole et bien d'autres (ici)... Et j'ai aussi trouvé un autre genre de tableau chez Alet (). Et finalement j'hésite entre les deux. J'aime beaucoup les deux mais en même temps j'ai peur que la fusée face un peu bébé pour mes ce2 cm1. Et pour celui d'Alet ce qui m'embête c'est qu'il n'est pas modifiable (puisque les responsabilités ne conviennent pas exactement à ce que je veux faire) donc il faudrait tout refaire !

Vous avez un avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Mes CM1 j'ai choisi la fusée que j'ai modifiée pour qu'elle corresponde à ce que je voulais niveau contenu! La fusée aussi parce que je débute l'année sur le thème de la BD et que de suite j'ai pensé à "objectif lune" en la voyant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce trouvée quelques années mais qui me fait gagner bcp de temps en début d'année : les pots à crayons, les crayons, les règles et gommes, les classeurs, les portes vues lecture, boîte rangement mots outils, ... ne sont pas au nom de l'enfant mais chaque enfant a son propre smiley et ce smiley se retrouve sur tout son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher des idées pour les étiquettes de portemanteau et je sèche :(

Je n'en ai pas trouvé sur Pinterest.

Auparavant, nous avions un thème sur l'année avec ma collègue et nous réalisions les étiquettes en fonction (l'année de l'alimentation chaque élève choisissait un aliment, l'année du tour du monde c'était un drapeau...) mais depuis que nous avons des triples niveaux nous avons abandonné ce fonctionnement.

L'an dernier les étiquettes étaient des rectangles de couleur où les élèves collaient des ronds contenant les lettres de leur prénom.

Mais là j'ai beau cherché je ne sais plus....

J'avais pensé à de la calligraphie mais ça va être dur pour les CP.

Ou à intégrer les "mascottes " de la classe. Les CP adorent Gafi mais pour les CE1 et CE2 je n'ai pas vraiment de personnage prépondérant.

J'aimais bien cette idée http://pinterest.com/pin/339599628120898544/ mais ça va prendre trop de place pour les porte-manteaux.

Avez-vous des projets d'étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais une idée déjà donnée dans les pages précédentes avec le prénom écrit en cursive avec la pâte à modeler puis photocopié et fond avec des petits points au coton tige !L

Et en plus la pâte à modeler me permet de voir si le geste d'écriture des lettres est le bon (superposition dans le bon sens ou non) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...