Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu le super cahier journal d'Orphée sur son blog, j'aimerais l'utiliser mais je me demandais combien cela pouvait coûter de relier un tel document?

Ou, pour celles et ceux qui l'utilisent, si vous ne reliez pas les pages comment faites vous?

De mon côté j'ai fait imprimer et relier mon cj chez Lulu.com l'an dernier. J'ai choisi la reliure "spirale" qui a tenu toute l'année et qui permet que le cahier tienne moins de place sur le bureau, même ouvert.

Franchement c'est une merveille. J'avais tous mon cj avec les pages que j'avais choisies moi-même, des pages pour l'aide perso, pour ma programmation, pour le suivi des résultats des élèves... Le tout avec une belle couverture plus rigide et pelliculée, personnalisée. J'ai adoré mon cj !

Mais du coup, tu avais prévu le nombre de pages suffisant pour le cahier journal en tant que tel. Idem pour les notes des élèves.

Je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation d'un cahier comme ça. Tu l'avais fabriqué toi même ? tu avais choisi des pages un peu partout ?

Je vois que tu étais sur du fractionné, ça n'était pas gênant pour l'organisation de ce cahier ?

Désolée, je te pose mille questions :) Merci de ta réponse.

- Nombre de pages : oui, une par jour pour le CJ, 6 pour les relevés de notes.

- fabriqué toi-même ? Oui, je l'ai mis en ligne là http://www.charivarialecole.fr/le-cahier-du-professeur-a4285390 J'ai ajouté les pages de cahier journal, en plus de ce doc (pages simples, avec deux colonnes pour le double niveau, un espace pour noter les leçons données à apprendre, un espace pour l'aide perso, et des tas de lignes pour le déroulement de la journée)

- Fractionné : tu as l'oeil ! J'en ai fait faire deux différents, pour mes deux classes d'élémentaire. Un rouge, un bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Charivari :) . Je ne savais pas que tu avais fait un cahier du professeur; pourtant je viens souvent sur ton site :lol: (d'ailleurs, j'ai adoré lire tes résolutions !)

Il va falloir que je réfléchisse à mon organisation si j'ai une classe à moi ou si je suis en fractionné. J'hésite à prendre un de ces cahiers tout fait. Il y a des pages qui me plaisent mais pour d'autres... Pour le cahier journal, je pensais reprendre un bon vieux cahier. Mais sur les cahiers pris sur les blogs, vous arrivez à faire entrer toute votre journée sur les pages prévues pour le CJ ?

Quand je vois tout ce qu'on nous demande (compétences, objectifs, durée, matière), j'ai l'impression que c'est un peu juste.

Je vais essayer de faire un tour d'horizon de ce qui est proposé cet aprèm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mêle à la conversation mais pour ma part le cahier journal c'est un classeur (comme ça il reste en classe) je ne tape sur mon ordi que la semaine qui va commencer, j'imprime et le vendredi soir je le rajoute au classeur qui est dans la classe.

Dessus j'ai déjà ma trame toute faite qui colle à mon emploi du temps avec les heures et les matières, je n'ai qu'à ajouter le titre de la séance, l'objectif (et encore ça je ne le fais que lors des années d'inspection) les copies à faire éventuellement et les exercices prévus, le déroulement car souvent je ne fais plus de prep et voilà.

ça me convient bien et ça donne moins de boulot que de remplir à la main je trouve non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu le super cahier journal d'Orphée sur son blog, j'aimerais l'utiliser mais je me demandais combien cela pouvait coûter de relier un tel document?

Ou, pour celles et ceux qui l'utilisent, si vous ne reliez pas les pages comment faites vous?

De mon côté j'ai fait imprimer et relier mon cj chez Lulu.com l'an dernier. J'ai choisi la reliure "spirale" qui a tenu toute l'année et qui permet que le cahier tienne moins de place sur le bureau, même ouvert.

Franchement c'est une merveille. J'avais tous mon cj avec les pages que j'avais choisies moi-même, des pages pour l'aide perso, pour ma programmation, pour le suivi des résultats des élèves... Le tout avec une belle couverture plus rigide et pelliculée, personnalisée. J'ai adoré mon cj !

Bonjour Charivari!

j'adore cette idée!! que mets tu dans ton cahier journal?programmation, suivi aide perso, résultat ...

Je me permets juste une petite demande :blush: :ton site fait parti de ceux qui sont le plus vus et les plus aimés (j'e fais partie de tes fans d'ailleurs) peux tu donner un petit coup de pouce pour mon blog (voir lien dans signature)

Merciii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mêle à la conversation mais pour ma part le cahier journal c'est un classeur (comme ça il reste en classe) je ne tape sur mon ordi que la semaine qui va commencer, j'imprime et le vendredi soir je le rajoute au classeur qui est dans la classe.

Dessus j'ai déjà ma trame toute faite qui colle à mon emploi du temps avec les heures et les matières, je n'ai qu'à ajouter le titre de la séance, l'objectif (et encore ça je ne le fais que lors des années d'inspection) les copies à faire éventuellement et les exercices prévus, le déroulement car souvent je ne fais plus de prep et voilà.

ça me convient bien et ça donne moins de boulot que de remplir à la main je trouve non ?

Je suis d'accord avec toi :)

Ce qui me gène dans le fait de reprendre un cahier, c'est qu'à la main, il n'y a pas le copier/coller ! :p Mais d'un autre coté, ça fait 2 ans que je le fais à l'ordi et il y a quelque chose (mais quoi?) qui ne me va pas....

Avant les grandes vacances, je pensais faire un classeur avec des sortes de chemises cartonnées pour y faire des sous dossiers mais là que je me penche plus sur le sujet, je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier journal, j'imprime un tableau avec les horaires, intitulés et rituels. Je remplis le reste à la main au jour le jour: titre de la séance, déroulement rapide et matériel si besoin.

Cela me convient bien comme ça :)

J'ai testé le tout à la main, mais c'est plus long.

Je n'ai pas testé le tout à l'ordi mais ça ne me conviendrait pas car je remplis mon CJ au jour le jour, un peu en classe (récré, midi) et je le finis à la maison le soir.

Donc j'ai un compromis qui me satisfait.

Par contre, au niveau de la présentation, je louche sur celui d'orphée dans son cahier de la maîtresse, il est magnifique :heat: mais hélas, les cases ne correspondent pas à mon emploi du temps et je n'arrive pas à l'adapter. Donc tant pis, le mien sera tout gris tout moche :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cahier journal, je me demande si je ne vais pas partir sur une version mi -info mi-post it

des exemples ici ou ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas bien compris l'idee des post-it... ;( donc on prevoit les post it en fonction de sa programmation : ok....ensuite on les deplace si l'emploi du temps l'impose mais alors on écrit autre chose à la place??... et faut-il remettre tout au propre ensuite ou alors cela reste un cahier post-it???? sorry mais je ne vois pas trop et cela me tente car j'aime bcp l'idee des couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cahier journal... cahier. Je note à la main à l'intérieur, je rectifie au fur et à mesure, et ça me va très bien. il fait les allers et retours à la maison, mais en cas d'absence, j'envoie tout par email, donc pas besoin de cahier journal. Par contre, j'ai aussi un classeur de maitresse, qui lui reste à l'école, avec toutes les infos nécessaires. j'ai la copie des docs sur mon ordi, donc je n'ai pas besoin de l'emmener partout. Au pire, je prends la feuille de collecte de résultats des évals si j'en ai besoin, mais le classeur reste à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu sait si j'aime mon ordi mais pour mon cj, non j'écris à la main.

Jeu dans le cj je ne mets pas les compétences et tout le charabia, là ! Ça va pas la tête ? :D

Je mets ce font j'ai besoin. Le titre de ma séquence, quelques lignes de déroulement si besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...