Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Bonjour

Je suis à la recherche de quelques pages du guide pédagogique de Histoire géographie histoire des arts belin (odysséo) concernant les transports aériens.

Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner ces pages?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan liloo, à choisir entre les deux double-niveaux du cycle 3 , je prendrais celui-là aussi. Je préfère l'ouverture d'esprit de cet âge-là. Mais les CE1 c'est sympa aussi, je pense que j'hésiterais.

Je vote pour CE1!Ici, pas le choix, école cycle 3 et peu de perspectives de changement vu tous les postes bloqués!

Nan liloo, à choisir entre les deux double-niveaux du cycle 3 , je prendrais celui-là aussi. Je préfère l'ouverture d'esprit de cet âge-là. Mais les CE1 c'est sympa aussi, je pense que j'hésiterais.

Je vote pour CE1!Ici, pas le choix, école cycle 3 et peu de perspectives de changement vu tous les postes bloqués!

en plus, beaucoup moins de corrections!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis à la recherche de quelques pages du guide pédagogique de Histoire géographie histoire des arts belin (odysséo) concernant les transports aériens.

Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner ces pages?

Merci d'avance.

si tu peux attendre ce soir je te le fais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais notre dernière période sera horrible, je crois -bien que les vacances soient les bienvenues- que je préférerais attendre maintenant pour avoir une fin plus courte...

Bon, de toute façon on ne choisit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu avais les gamins plus que sur excités voire violents que nous avons en ce moment tu souhaiterais juste être déjà le 4 juillet . Tenir encore 15j sans accident majeur va être sportif ( c'est de pire en pire depuis lundi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine.

Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !!

Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3).

Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter :

-très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail.

-pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier).

Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière.

-2 pochettes à rabats

Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année).

Dites moi ce que vous en pensez....

J'ai testé cette année

la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin.

Je rends à la fin de l'année le matériel restant.

Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels".

les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à vous lire, ce n'est pas facile dans toutes les écoles pour les affectations de l'année prochaine.

Chez nous , pareil. Je dois faire les commandes pour les ce2 de l'année prochaine , mais il n'est pas certain que ce soit mon niveau !!

Et donc 100 questions sur mon organisation, qui doit être adaptable pour un autre niveau (de cycle 3).

Après quelques échanges sur ce post, et beaucoup d'autres, j'ai décidé d'expérimenter :

-très peu de cahier l'année prochaine : bilan, du jour , de liaison, de travail.

-pour le reste , 2 lutins et des feuilles de couleur par matière (assez de coller du papier sur du papier).

Des couleurs différentes en histoire et en géo car encore à cette période de l'année , certains de mes élèves ont du mal à différencier les deux matières.Et les photocopies seront aussi dans la couleur qui correspond à la matière.

-2 pochettes à rabats

Je compte aussi alterner les séquences : une séquence complète en histoire puis une séquence complète en géo puis deux en sciences (avec les cahiers de la luciole) , etc... Après chaque bilan je récupérerai les copies / agrafage et classement dans une pochette dans le fond de la classe (rendue en fin d'année).

Dites moi ce que vous en pensez....

J'ai testé cette année

la réserve individuel des élèves : je récupère tous le matériel demandé en début d'année (stylos, crayons, colle, compas...) que je range dans des pots individuels; Deux élèves sont responsables et ont le droit d'aller chercher dans la réserve du matériel de remplacement pour ceux qui en ont besoin.

Je rends à la fin de l'année le matériel restant.

Franchement génial ! beaucoup de pots sont encore pleins / les compas sont encore complets et fonctionnent/ pas de budget de classe pour payer le matériel des "destructeurs professionnels".

les pots de crayons et feutres (achetés sur mon budget classe) : un pot pour deux qui contient crayons de couleurs et feutres. Ils sont distribués chaque fois que nécessaire. A refaire.

Je compte aussi stopper au moins deux de mes cahiers, hist/geo et ICM/Sciences pour les remplacer par un classeur qu'on mettra dans l'armoire au fond de la classe.

Et une matière = une couleur de feuille ; quand c'est évalué, zou on range le tout dans le classeur. En attendant, je pensais mettre les feuilles dans des chemises plastiques de la couleur de la matière que les élèves mettront dans leur pochette à rabats. Ici, ranger dans un lutin est encore du sport pour certains élèves....

Pour les séquences, j'ai testé cette année et c'est top, tu vas vraiment au bout des choses ; je trouve cela vraiment plus simple.

Je pense aussi faire un classeur lecture/littérature/production d'écrits. Idem, avant de classer, je pensais les ranger dans des pochettes plastiques à ranger dans la chemise à rabats (du coup, je réfléchis : une ou deux chemises à rabat, comment les distinguer ?)

Les bilans je les stocke dans un grand trieur de 28 soufflets dans mon bureau ; à chaque trimestre/livret, j'agrafe et je rends.

Pour les cahiers du jour, je garde mon fonctionnement : un cahier maths et un cahier français.

La réserve, je fais en gros comme toi : matériel stocké dans des sachets congélation que je mets dans deux grosses boites cartonnées dans mon armoire. Et effectivement, ça marche bien.

Je note l'idée des pots de crayon, pas bête du tout et cela éviterait les "je n'ai pas mon crayon jaune, je dérange mon voisin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu avais les gamins plus que sur excités voire violents que nous avons en ce moment tu souhaiterais juste être déjà le 4 juillet . Tenir encore 15j sans accident majeur va être sportif ( c'est de pire en pire depuis lundi)

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Depuis le début de semaine, c'est ce qu'on a remarqué avec les collègues. Bon, j'ai la chance d'être dans une école où il n'y a pas de violence mais nous aussi les chutes et les accidents n'arrêtent pas. Les gamins sont excités comme des puces.

Lundi, j'étais désespérée par mes élèves et leur comportement. J'en suis même venue à lancer un SOS sur le forum. Grâce aux réponses de chacun, j'ai mis en place une discipline de fer dans ma classe. Ce n'est pas l'idée que j'ai normalement de mon ambiance de classe mais ça n'a été que du positif: pas un bruit, je rentre moins fatiguée, moins énervée, on travaille tous beaucoup mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici on utilise un classeur pour l'histoire, géo, sciences, histoire des arts, ICM. Une couleur par domaine et ça roule sans problème!

J'ai une pochette pour mes évaluations: une fois corrigées elles vont dans la sous pochette correspondant au trimestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...