Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il peuvent peut-être te les scanner!

Certaines assurances font passer par mail les attestations, ou ces dernières sont parfois téléchargeables, et peuvent être alors transférées à l'école.

Posté(e)

J'ai appelé ma directrice, les élèves sont couverts par l'assurance école. Donc ça va.

En revanche, je vais demander aux parents demain matin de fournir au plus vite à l'école l'assurance, au cas où.

Ah ça m'énerve! car j'ai pourtant harcelé les parents en début d'année pour les avoir ces fiches!

J'ai aussi une fiche de renseignements sur laquelle j'ai demandé aux parents de noter:

num de sécu couvrant l'enfant (j'ai pour tout le monde le numéro)

mutuelle: idem, mais pas le numéro de contrat.

Je vais regarder demain à l'école si elles sont quelques part!

Posté(e)

Les Filles, je suis désemparée ce soir limite déprimée...j'ai besoin de vos avis.

J'ai modifié ma façon d'enseigner l'Histoire : fini l'étude de docs "bête et méchante" avec le Magellan peu attrayant (car datant de 98) et j'ai emprunté des idées à droite et à gauche, un peu de Lutin Bazar, de Boubiz, de situations problème aussi dont je trouve l'idée top.

Là je viens de tester ta séquence Boubiz sur la Gaule, les élèves étaient enthousiastes +++, motivées +++ ; souvent lors d'un moment libre ils se ruaient sur mon lutin avec tous les docs couleur laissé à dispo à la bibliothèque.

Pour résumer le tout, préparer l'éval, on a fait une carte mentale.

Et voilà le résultat de l'éval : 3 élèves seulement qui ont la moyenne (5,5 deux fois et un 6) ; le reste tourne autour de 3/10. L'éval, c'était des textes de la leçon "troués", des définitions.

C'est quoi le problème ?? Moi ? Eux ? Je fais quoi maintenant ?? Là je n'ai plus envie de passer un temps fou à trouver de nouvelles idées, une nouvelle façon d'enseigner, je n'ai que l'envie d'écrire bêtement la leçon au tableau et de les faire gratter sans réfléchir tant je suis dépitée ce soir mais je sais bien que ce n'est absolument pas pédagogique.....Ou je continue comme ça pour avoir des élèves heureux quand même en séance quitte à ce que cela n'aboutisse sur rien ou presque ??

Bref, vous feriez quoi ????

Bon côté positif de ma journée, je n'ai eu qu'un tiers de ma classe qui a raté l'éval sur le futur des 1er/2e groupe + être/avoir/aller ; et j'ai eu beaucoup de 10/10 mais pfff qu'est ce qu'ils sont pénibles mes Gremlin's...obligés de revoir l'infinitif aujourd'hui...

Posté(e)

Personnellement, je te dirais continue à te faire plaisir et à faire des séances qui leur plaisent MAIS assure-toi régulièrement de la mémorisation. Genre un petit Quizz de temps en temps (questions, images : qui est-ce ? , dates , compléter un schéma ...) . Ca prend une forme ludique et en même temps, on rabâche, on rabâche, on rabâche :wink: .

Posté(e)

Mes évals sont mieux réussies en histoire géo et sciences depuis que je travaille en séquence d'une matière pendant une ou deux semaines avant de passer à la matière suivante.

Et dés qu'on a quelques minutes, je "quizze" le plus important de toutes les leçons vues depuis le début de l'année. Du coup, à part quelques loustics, ils savent tous que la préhistoire démarre avec l'apparition du premier homme et termine avec l'invention de l'écriture, qu'il y a deux périodes paléolithique (nomade, chasse, pêche cuillette, pierre taillée, habits en peaux, maitrise du feu, art pariétal) et néolithique (sédentaire, agriculture, élevage, artisanat, pierre polie, métallurgie, tissu, mégalithes). Ils savent tous ce que signifie rural / urbain. etc

Je projète beaucoup d'images ou de films. Ils adorent et suivent.

Posté(e)

Bonjour

J'ai un problème concernant la tenue et la copie dans le cahier du jour. Pou beaucoup, c'est brouillon.

J'ai beau faire les exemples au tableau, certains s'en fichent.

Je me demande ce que je peux mettre en place: champion de copie (charivari), ceinture (http://laclassedejl.eklablog.com/ceintures-de-cahier-du-jour-a80108408) ...

Que faites-vous?

Merci

Posté(e)

J'ai le champion de copie uniquement pour les copies de leçons (histoire géo sciences français maths). Dans le cahier du jour, je distribue des tampons de "travail soigneux" et 10 tampons donnent un autocollant.

Posté(e)

Jujue ne te démoralise... Alors après j'ai MON avis perso sur la question...

Faisons le bilan de ta séquence d'histoire:

1/ Tes élèves ont-ils été motivés?

2/ Ont-ils été intéressé?

3/ Les as-tu vu prendre du plaisir à faire ce domaine?

4/ Et toi as-tu pris du plaisir?

5/ Si tu leur poses une question en lien avec cette séance, je parle d'une question orale, sont-ils capable de t'y répondre?

Si tu as au moins 4 OUI alors pour moi tu as ta séance réussie. Ils n'ont pas réussi l'éval? Et alors? Oui beaucoup n'apprennent pas leur leçon faut se rendre à l'évidence et on ne peut pas y faire grand chose pour beaucoup (enfin dans le milieu dans lequel je bosse), OUI ils ne vont pas mémoriser que la Préhistoire se compose du néolithique et du paléolithique... D'accord! Et après?

Si ils sont capables de dire: "Maîtresse j'aime trop l'histoire" ou de pousser un petit "ouais" quand tu leur dis que tu vas faire histoire, et bien pour moi le travail est fait.

On a trop tendance à vouloir en faire des spécialistes alors que selon moi à cet âge ce doit être de l'éveil, du plaisir de découvrir.

Pour ce qui est des leçons non apprises, je ne cautionne pas pour autant. Elles sont suivies d'une sanction généralement. Mais je voulais t'expliquer que tu devais dédramatiser. Je ne sais pas dans quel milieu tu bosses, mais perso dans le mien, juste les voir s'émerveiller en séance d'histoire j'aime trop!

Après tu peux envisager aussi d'autres formes d'évaluation... Certains stressent devant une fille, il faut se l'avouer. Nous avons des élèves stressés parfois. Et donc ils perdent leur moyen.

As-tu essayé de parler avec tes élèves? Sans les moraliser j'entends, juste pour comprendre pourquoi ils n'avaient pas appris / pas retenu?

Ah dernière chose je mets toujours dans mes séances des éléments pour qu'ils mémorisent mieux la séance... Pendant celle sur Jules César, on a mimé la position de la tortue dans le couloir et on a aussi parlé de l'assassinat de Jules César (quand il y a du sang ils aiment toujours!)

Laura pour les cahiers, tu peux tenter le champion du soin (j'ai modifié la carte de Charivari et ait mis soin à la place l'année dernière). Je valorise énormément les cahiers soignés par des récompenses. Pour les plus cochons, j'arrache et c'est 10 minutes de récré de prises pour avoir une belle présentation.

Posté(e)

Jujue ne te démoralise... Alors après j'ai MON avis perso sur la question...

Faisons le bilan de ta séquence d'histoire:

1/ Tes élèves ont-ils été motivés?

2/ Ont-ils été intéressé?

3/ Les as-tu vu prendre du plaisir à faire ce domaine?

4/ Et toi as-tu pris du plaisir?

5/ Si tu leur poses une question en lien avec cette séance, je parle d'une question orale, sont-ils capable de t'y répondre?

Si tu as au moins 4 OUI alors pour moi tu as ta séance réussie. Ils n'ont pas réussi l'éval? Et alors? Oui beaucoup n'apprennent pas leur leçon faut se rendre à l'évidence et on ne peut pas y faire grand chose pour beaucoup (enfin dans le milieu dans lequel je bosse), OUI ils ne vont pas mémoriser que la Préhistoire se compose du néolithique et du paléolithique... D'accord! Et après?

Si ils sont capables de dire: "Maîtresse j'aime trop l'histoire" ou de pousser un petit "ouais" quand tu leur dis que tu vas faire histoire, et bien pour moi le travail est fait.

On a trop tendance à vouloir en faire des spécialistes alors que selon moi à cet âge ce doit être de l'éveil, du plaisir de découvrir.

Pour ce qui est des leçons non apprises, je ne cautionne pas pour autant. Elles sont suivies d'une sanction généralement. Mais je voulais t'expliquer que tu devais dédramatiser. Je ne sais pas dans quel milieu tu bosses, mais perso dans le mien, juste les voir s'émerveiller en séance d'histoire j'aime trop!

Après tu peux envisager aussi d'autres formes d'évaluation... Certains stressent devant une fille, il faut se l'avouer. Nous avons des élèves stressés parfois. Et donc ils perdent leur moyen.

As-tu essayé de parler avec tes élèves? Sans les moraliser j'entends, juste pour comprendre pourquoi ils n'avaient pas appris / pas retenu?

Ah dernière chose je mets toujours dans mes séances des éléments pour qu'ils mémorisent mieux la séance... Pendant celle sur Jules César, on a mimé la position de la tortue dans le couloir et on a aussi parlé de l'assassinat de Jules César (quand il y a du sang ils aiment toujours!)

Laura pour les cahiers, tu peux tenter le champion du soin (j'ai modifié la carte de Charivari et ait mis soin à la place l'année dernière). Je valorise énormément les cahiers soignés par des récompenses. Pour les plus cochons, j'arrache et c'est 10 minutes de récré de prises pour avoir une belle présentation.

Pour les champions du soin, tu fais comme charivari: tu mets le tampon sur une feuille et au bout de 10 tampons, ils ont une récompense?

Posté(e)

Et quel type de récompense leur donnes-tu?

Posté(e)

Je fonctionne avec des jokers dans ma classe depuis 2 ans maintenant! Donc c'est la pioche d'unjoker!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...