Aller au contenu

Les CE2 2012/2013


MissTiQ

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En allant au CDDP, je suis tombée sur le livre Géographie à vivre (CE2) et j'avoue qu'en le feuilletant, il m'a bien plu :wub:.

Pour le livre Sciences à vivre cycle 3, je l'ai juste regarder sur le site de l'éditeur.

Seulement, ces ouvrages sont très chers et je voulais avoir vos avis sur ces deux là pour savoir si je peux investir.

Ces livres sont-ils vraiment d'une grande aide pour monter les séances? Est-ce que ce n'est pas trop compliqué pour les élèves ? Faut-il beaucoup de matériel ?

Merci de votre éclairage ! :)

Les yeux fermés, tu peux investir: nous avons acheter les 3 en géo (sciences je ne connais pas), tout est prêt, les documents en noir et blanc pour les élèves+ en couleur sur le cd, + les affiches, +les questions, traces écrites...

Il ne manque que les evals, mais c'est la première fois qu'avec mes 2 collègues nous sommes d'accord sur le fait que tu peux tout utiliser tel quel!

Les séances sont réalisables en une heure, pas trop compliquées...

Bref, tu l'auras compris, je le conseille!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mava pour l'avis :) !! ça recoupe ce que j'ai pu lire sur les autres forums !!

Il a l'air vraiment bien, je pense que je vais me laisser tenter..... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mava pour l'avis :) !! ça recoupe ce que j'ai pu lire sur les autres forums !!

Il a l'air vraiment bien, je pense que je vais me laisser tenter..... :blush:

Idem... C'est un prix mais au moins je gagne du temps... Enfin j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi pour un avis sur autre chose !

Un projet qui me tient à coeur car je vois que mes élèves aiment beaucoup lire: des blasons de lecture.

Pour limiter la charge de travail pour le moment, à l'approche des évals de fin d'année et des livrets, j'ai décidé d'utiliser les fiches du rallye lecture lire c'est partir fait par Séverine ici

Je vais donc commander les livres chez Lire c'est partir (les livres à 80 centimes) et utiliser les fiches de Séverine.

Voilà comment j'imagine la chose:

  • 4 niveaux de blasons auxquels je ferai en fait correspondre une des catégories de Lire c'est partir.

Le niveau vert: les livres de 5-6 ans pour que les élèves en difficulté puissent lire sans trop de peine.

Le niveau jaune: les livres des 7 ans.

Le niveau orange: les livres des 8 ans

Le niveau rouge: les livres des 9-10 ans.

Par la suite, je rajouterai des textes que j'aime dans chaque catégorie comme ceux des bibliobus par exemple mais pour le moment, je vais démarrer comme ça!

  • un contrat à remplir pour passer un grade (avoir lu X livres verts pour passer au grade suivant).
  • une petite fiche d'identité pour chaque livre: très simple -> titre, auteur, avis de l'élève.
  • une liste où les élèves pourront surligner les livres lus.
  • les QCM de Séverine plastifiés sur lesquels les enfants répondront au Velleda. En auto-correction ou pas??

Voilà ce que j'ai dans la tête ! à ceux qui passent par ici, n'hésitez pas à donner votre avis ou vos expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de préparer ma séquence sur les types de phrases... Parlez-vous des phrases exclamatives et impératives?

Ce n'est pas dans les programmes (Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement) mais je me pose quand même la question.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les yeux fermés, tu peux investir: nous avons acheter les 3 en géo (sciences je ne connais pas), tout est prêt, les documents en noir et blanc pour les élèves+ en couleur sur le cd, + les affiches, +les questions, traces écrites...

Il ne manque que les evals, mais c'est la première fois qu'avec mes 2 collègues nous sommes d'accord sur le fait que tu peux tout utiliser tel quel!

Les séances sont réalisables en une heure, pas trop compliquées...

Bref, tu l'auras compris, je le conseille!!

Et ces livres permettent de construire des séances du nouveau programme, genre sur différentes régions, le découpage admin, sur les modes de transport, sur l'économie, etc...?

Laura, jusqu'ici je parlais des phrases exclamatives en lecture, mais en grammaire que interrogatives comme type, surtt pas impératives car alors il faut parler de l’impératif! Je ne sais pas exactement comment ce sera avec la méthode Picot, mais je pense rester ds cette trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le texte que j'envisage de donner à mes élèves (sans les couleurs).

1 - Manon est devant la pâtisserie.

Sa maman lui demande :

2 - « Que veux-tu manger ?

3 – Je ne sais pas.

4 – Est-ce que tu veux un éclair au chocolat ?

5 – Je ne sais pas, je vais peut-être prendre un pain aux raisins…

6 – Décide-toi, Manon !

7 – Oh, la tarte aux fraises, comme elle est appétissante !

8 – Alors, as-tu choisi cette fois ?

9 – Euh, non, je veux un chausson aux pommes.

10 – Tu commences à m’agacer !

11 - Vas-tu enfin te décider ?

12 - Prends un mille-feuilles et on s’en va !

Je leur demande de classer les phrases en 4 groupes. C'est à eux de trouver les noms: j'attends:

- phrase qui dit quelque chose

- questions

- colère, surprise

- étonnement.

Mais maintenant, je me demande si je ne les ferai pas classer en 3 groupes et appeler le 3ème : autres.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur le site "à vos cahiers" pour les CE2 j'ai trouvé une séance sur la décomposition additive qui m'intéresse mais je ne comprends pas le tableau.

Dans l'exercice 1: http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_exos_decompo_additive_nombres0_999.pdf

A quoi servent les différentes lignes et pourquoi y en a-t-il des grisées?

Même question avec le tableau de décomposition à donner aux élèves ici:

http://www.avoscahiers.fr/numeration/999/05a_aide_decompo_999.pdf

Si quelqu'un peut m'éclairer...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour décomposer en c, d et u puis en d et u puis en u.

499 c'est 4 c 9 d 9 u ou 49 d 9 u ou 499 u. Les cases grisées servent donc à dire qu'il n'y a rien à écrire dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...