Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Alors en matériel, j'ai des buchettes, des bouliers, des baguettes Cuisenaire (pour le calcul), des doigts (très utiles aussi :clown: ), des jetons Picbille, des cubes, l'ardoise (pour les dessins)...

Pour les bouliers, je regrette de ne pas en avoir un par élève car ils se battent pour les avoir (12 bouliers et 17 élèves qui les utilisent régulièrement) : un grand boulier acheté chez le Suédois pour les manip collectives, un de chez Celda (acheté par un de mes prédécesseurs) et 10 de chez Hema (ils sont passés à 5,50€ l'unité en 2013) payés avec mes deniers mais remboursés par la coop. Rapport qualité-prix imbattable pour ces derniers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis à Paris, alors je n'ai pas le choix, j'achète les bouliers qui sont sur le catalogue de la ville. J'en ai un par élève depuis deux ans, plus un grand qu'une collègue m'a donné, avec des boules par vingtaines. C'est sympa pour montrer "un-vingt, deux-vingts, trois-vingts, quatre-vingts"...

J'ai des allumettes, des poids en plastique (avec une balance Roberval), des cubes qui s'accrochent les uns aux autres, quelques réglettes Cuisenaire...

Ce qu'on utilise le plus, quand même, c'est le boulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, bon j'ai cherché comme une grande et j'ai trouvé le sujet de cap maths à slecc :ph34r: histoire de pas reposer vingt mille fois les même questions ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en matériel, j'ai des buchettes, des bouliers, des baguettes Cuisenaire (pour le calcul), des doigts (très utiles aussi :clown: ), des jetons Picbille, des cubes, l'ardoise (pour les dessins)...

Pour les bouliers, je regrette de ne pas en avoir un par élève car ils se battent pour les avoir (12 bouliers et 17 élèves qui les utilisent régulièrement) : un grand boulier acheté chez le Suédois pour les manip collectives, un de chez Celda (acheté par un de mes prédécesseurs) et 10 de chez Hema (ils sont passés à 5,50€ l'unité en 2013) payés avec mes deniers mais remboursés par la coop. Rapport qualité-prix imbattable pour ces derniers!

Super le bon plan Hema, je viens de passer commande, mais il n'y en a plus que 9..; Bon, d'ici la rentrée, leur stock devrait être réapprovisionné. j'ai fait le tour des catalogue et à part celui de chez Pichon, qui ne me plait pas, je n'en ai pas trouvé à moins de 15 euros, alors là, un beau boulier en bois à 5 €...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les utilisez-vous les bouliers, j'hésite à en acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

J'ai plusieurs enfants dans ma classe atteints de TDA avec ou sans hyperactivité et ou impulsivité bien évidemment sans AVS sinon ce n'est pas drôle , concrètement auriez vous des pistes à me donner pour leur venir en aide sans toutefois délaisser le reste du groupe et ne m'occuper que de ceux là ! J'en suis à 4 sur 23 et là je commence à coincer sévère ( surtout si l'on rajoute les enfants en difficultés "ordinaires" !!) .

Relativisons ma classe est quand même bien sympa mais je suis démunie , je dois faire le travail d'une avs à temps plein pour les 6 ou 7 qui en ont besoin et mes 17 autres du coup sont en autonomie bien trop souvent à mon gout et pourraient progresser plus .

Merci de vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les utilisez-vous les bouliers, j'hésite à en acheter...

Si tu en achètes, essaie de trouver ceux qui ont 2 couleurs sur une ligne : 5 d'une couleur, 5 d'une autre couleur.

Tout de suite tu matérialises que 8, c'est 5 et 3

que 9 c'est 5 et 4

Puis avec une ligne tu peux faire les compléments à 10 :

- 6 boules + 4 boules

- 7 boules +3 boules ...

Ensuite tu matérialises bien que 12, c'est 10 et 2, 18, c'est 10 et 8 ...

Ensuite tu peux faire manipuler les boules pour des petites additions comme 7+5 en passant par 7+3+2...

Pour les dizaines, 32 par exemple est facile à reconnaître d'un coup d'oeil avec ses 3 dizaines et ses 2 unités...

Pour ajouter 10, c'est aussi très facile: en un coup d'oeil tu "vois" que 35 + 10 FONT 45 puisqu'il suffit d'ajouter une ligne de boules, c'est à dire une dizaine ...

Dans le fichier de calcul CP SLECC, tu trouveras toutes sortes d'idées pour utiliser le boulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille est toujours de bons conseils! :)

Chez Hema effectivement c'est un prix défiant toute concurrence même s'ils ont gonflé un peu le prix (4,50 ou 5 euros l'année dernière je crois);je dois d'ailleurs en racheter car un pour deux c'est la croix et la bannière:ils en veulent tous un! :sweatingbullets:Un bon plan aussi est de chiner un peu dans les broquantes:ainsi pour deux grand bouliers j'ai dépensé 4 euros!L'avantage, pour compléter le propos de Sapotille ,est que l'on peut aussi comparer deux nombres (voire plusieurs nombres) et visuellement le boulier est très parlant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Kayah974 !

J'ai juste donné les quelques idées qui me venaient pour l'utilisation du boulier ...

Il faut en ajouter autant que tu peux pour notre amie cquinette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vais sûrement investir, mais article non disponible chez Haba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, Kayah974 !

J'ai juste donné les quelques idées qui me venaient pour l'utilisation du boulier ...

Il faut en ajouter autant que tu peux pour notre amie cquinette !

:) Bien sûr! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...