Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Coucou!

Pour l'instant:

- que d'histoires série 2 (5 albums de littérature de jeunesse): j'aime bien et je commence à connaître donc ça me permet de m'en détacher aussi. J'aime les albums proposés et les enfants aussi. La méthode fournit peu de support pour le syllabique (une page par son en gros dans les fichiers) ms te laissent libres d'en rajouter ! La production d'écrit est assez efficace, les 2 années, j'ai eu une large majorité de "producteurs" de récit relativement construit (euh à la hauteur des CP évidemment :)). En tout cas, l'envie y a toujours été.

>>> à la rentrée prochaine, je prépare une 1ère période alphas/BM, et pense raccrocher à que d'histoires sur la suite, en utilisant toujours les alphas/BM sur le reste de l'année pour la phono. Je ferai le bilan. Je compte aussi explorer d'autres méthodes telles que Pilotis (la partie compréhension) et SLECC (tu trouves le site facilement en tapant ces lettres). Tu verras, les collègues en parlent beaucoup, et en grand bien.

- euromaths: je suis ravie ! top pour t'organiser en fonction des compétences (finalement assez rare chez les éditeurs d'aussi bien se référer aux textes officiels). Le gdm est au top de précision ; les activités de manip très bien pour la plupart (comme partout, il y en a de plus fastidieuses ms je fais une généralité), mais il est vrai, demande pas mal de préparation (un peu à la CapMaths).

J'ai eu utilisé Picbille dont tu dois connaître les mérites. C'est vrai, la numération est bien placée, mais j'avoue que la "boîte" aura eu raison de moi :)

Ça reste un bon manuel, mais j'ai trouvé plus de liberté de représentation dans euromaths à la fois pour les élèves et pour moi.

Mais pareil, je pense aller voir de plus près SLECC dont je vois écrire aussi de grandes qualités

Je viens de voir Sapotille qui te donne d'autres fils de discussion, impec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!!!

plus qu'à lire tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je vais surement passer du CE2 au CP pour l'année prochaine!

Afin de me projeter un petit peu j'aimerais avoir une idée globale de ce que vous utilisez comme manuel en lecture et en maths et surtout pourquoi?

Merci beaucoup de toute vos réponses!!!!

Y a de fortes probabilités pour que je fasse l'inverse... J'ai toujours fait que du cycle 2 :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà je vais surement passer du CE2 au CP pour l'année prochaine!

Afin de me projeter un petit peu j'aimerais avoir une idée globale de ce que vous utilisez comme manuel en lecture et en maths et surtout pourquoi?

Merci beaucoup de toute vos réponses!!!!

Y a de fortes probabilités pour que je fasse l'inverse... J'ai toujours fait que du cycle 2 :sleep:

Meuhpet, si c'est le cas, je te ferai de la pub pour mon bouquin de CE2 ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà repéré Archi :tongue:

Étant très attachée aux publications du grip, je me vois bien poursuivre avec eux, aussi.

Mes CP se débrouillent plutôt pas mal, mettent du sens sur les problèmes (qu'on travaille surtout sur ardoise, n'ayant pas le fichier SLECC).

Ils doivent attaquer les nombres de 50 à 59 mais, étant en arrêt, la remplaçante va faire des yeux tout ronds en voyant la progression (pour le moment, c'est moi qui ait les fiches, j'avais tout embarqué mercredi).

En lecture, même mes 2 petites en difficulté ont raccroché au wagon après un gros coup de mou en avril (elles ne lisaient plus une syllabe :cry: ) et surprennent les meilleurs en dictée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Meuhpet !

Pour les bouquins de CE2, c'est sûr que le GRIP, ce n'est pas du tout la même manière de fonctionner. Nous, c'est plus thématique, on a des poèmes, des chansons des œuvres d'art, mais la grammaire est beaucoup moins avancée et beaucoup moins "traditionnelle". Bon, on a essayé d'être sérieux quand même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je n'ai pas posté, mais je vous lis régulièrement.

Je suis ravie de cette année de CP avec les super outils : Borel-Maisonny, Alphas, Taoki, Fluence et Slecc (je choisis les exercices), méthode Dumont. Je vous remercie pour les précieux conseils !

En revanche, il y a une chose "qui me prend la tête", c'est la kermesse. Elle arrive à grands pas et je n'ai pas d'idées. Je voudrais faire une choré simple, nous n'avons pas de thème.

Que faites-vous ?

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol Sapotille!!

Ninie, cool si tu rejoins les CPs!!!n Ici Taoki, alphas et faire de la grammaire au CP. et Maths tout terrain et slecc en maths! Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Mélisse ! :blush:

En moyenne section, je ne suis pas sûre que ça soient les tracés en tant que tels qui soient prioritaires. J'aurais tendance à plus travailler "en amont" :

- tout ce qui est motricité fine, avec piquage, découpage, laçage, saisie de petits éléments, enfilage de perles...

- travail sur la latéralité (repérage de sa main droite et de sa main gauche)

- travail sur la gestion de l'espace (alignements de cubes, de légos, de tracés à l'éponge par exemple - j'ai vu une instit le faire en rythme sur une musique au tempo lent, c'est très intéressant)

- perception du geste de la boucle (en grande motricité, le geste partant de l'épaule, avec des foulards ou autres)

- tenue du crayon ("pince" entre le pouce et le côté de la dernière phalange du majeur, pose le crayon dans le "hamac" - la peau tendue entre le pouce et l'index, puis faire une petite caresse toute douce avec l'index avant de commencer à écrire)

As-tu vu l'article sur la grande section sur ecritureparis.fr ? Beaucoup de choses peuvent être faites en fin de moyenne section, bien sûr.

As-tu vu les fichiers proposés par Célia Cheynel sur reeducation-ecriture.com ? Elle a fait des fichiers à thème sur Halloween, Noël, le printemps et je ne sais plus quoi encore, ça peut être sympa en maternelle...

Bonjour Archi !

Merci pour ta réponse et désolée pour le retard dans ma réponse à moi (des petits soucis...). J'ai travaillé la tenue du crayon, la gestion de l'espace. Ca a bien marché. Après, il faut que ma collègue prenne le relais car c'est un travail de longue haleine je pense. Je vais aller voir les références que tu me donnes.

En tout cas, merci. Quand je vois les avant/après sur ton site, ça me fait rêver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélisse, les avant/après, c'est vraiment dans un autre cadre que l'école. J'aimerais bien arriver à des résultats pareils en classe, mais ce n'est malheureusement pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhhhhhhh ..je passe à SLECC à la rentrée !!!!! c'est décidé !! mais la trouille !!!!!!!!!!!

Je ne vois que le fichier élève sur le site ( ce que je veux éviter car pas de budget enfin peu ) ...dites moi que ya un super guide enseignant du 2 septembre au 5 juillet....

des discussions? merchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...