Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Salut les maîtresses du CP!

Vos interrogations font plaisir à lire, j'ai les mêmes!

Qui travaille avec Un monde à lire?

Pas grand monde je pense. Que pensez-vous de cette méthode?

Vous avez déjà commencé le livret (pour celles qui utilisent?)

Je travailles avec BM et j'ai commencé le A/I/L/M.

Je me demandais si je devais entrer dans un monde à lire avec comme fiches de lecture celles que j'utilise (BM) ou alors traiter toutes les voyelles et les consonnes avant de me lancer dans Un monde à lire.

Sur les fiches sons que j'utilise, il y a déjà des mots à lire. Bien sûr pour l'instant on n'en est pas là mais je les garde pour plus tard, quand on reverra les sons et qu'ils seront capables de lire tous ces petits mots en ayant vu plus de consonnes et de voyelles!

Mon problème c'est que je m'y perds... Je ne sais pas quand exactement je dois commencer la méthode.

Pour l'instant, je joue avec les prénoms, les syllabes, on repère les sons dans les prénoms...

Et on écrit les syllabes des sons vus.

Les élèves accrochent bien.

Je pense être en retard bien sûr mais le public est particulier.

Mais quand je vous lis.. J'ai peur de m'y prendre mal...

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir Lolly,

J'utilise "Un monde à lire" pour la 4ème année, et j'en suis très satisfaite. Je ne sais pas si ce commentaire te sera utile, mais Un monde à lire commence par les voyelles: nous avons vu a, i, u, et e que nous combinons avec l, m et r !! Je crois donc que beaucoup de collègues "hors méthode" ont déjà vu beaucoup plus de sons !!! Ne t'inquiète pas ! En définitive, d'après ce que tu dis, tu as étudié les sons proposés avec le premier album d'Un monde à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les maîtresses du CP!

Vos interrogations font plaisir à lire, j'ai les mêmes!

Qui travaille avec Un monde à lire?

Pas grand monde je pense. Que pensez-vous de cette méthode?

Vous avez déjà commencé le livret (pour celles qui utilisent?)

Je travailles avec BM et j'ai commencé le A/I/L/M.

Je me demandais si je devais entrer dans un monde à lire avec comme fiches de lecture celles que j'utilise (BM) ou alors traiter toutes les voyelles et les consonnes avant de me lancer dans Un monde à lire.

Sur les fiches sons que j'utilise, il y a déjà des mots à lire. Bien sûr pour l'instant on n'en est pas là mais je les garde pour plus tard, quand on reverra les sons et qu'ils seront capables de lire tous ces petits mots en ayant vu plus de consonnes et de voyelles!

Mon problème c'est que je m'y perds... Je ne sais pas quand exactement je dois commencer la méthode.

Pour l'instant, je joue avec les prénoms, les syllabes, on repère les sons dans les prénoms...

Et on écrit les syllabes des sons vus.

Les élèves accrochent bien.

Je pense être en retard bien sûr mais le public est particulier.

Mais quand je vous lis.. J'ai peur de m'y prendre mal...

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir Lolly,

J'utilise "Un monde à lire" pour la 4ème année, et j'en suis très satisfaite. Je ne sais pas si ce commentaire te sera utile, mais Un monde à lire commence par les voyelles: nous avons vu a, i, u, et e que nous combinons avec l, m et r !! Je crois donc que beaucoup de collègues "hors méthode" ont déjà vu beaucoup plus de sons !!! Ne t'inquiète pas ! En définitive, d'après ce que tu dis, tu as étudié les sons proposés avec le premier album d'Un monde à lire...

Bien sûr qu'il est utile! :) Merci d'avoir répondu!

Donc, tu commences dès début septembre avec cette méthode?

Tu ne fais pas un travail au préalable de ré-activation de voyelles, consonnes, jeux de syllabes... etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly, "Un monde à lire", c'est une méthode assez "casse-binette" pour un public difficile. Je te conseille de continuer un maximum avec BM, de combiner, combiner, combiner, ajouter des lettres, faire écrire, faire lire, faire dessiner ce qu'on a lu, écrire ce qu'on a dessiné, etc, avant de te lancer avec Kimamila et Cie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolly, "Un monde à lire", c'est une méthode assez "casse-binette" pour un public difficile. Je te conseille de continuer un maximum avec BM, de combiner, combiner, combiner, ajouter des lettres, faire écrire, faire lire, faire dessiner ce qu'on a lu, écrire ce qu'on a dessiné, etc, avant de te lancer avec Kimamila et Cie.

Ouh là là, à ce point là??

Parce qu'honnêtement, un premier Cp avec des élèves comme j'ai actuellement, je ne me vois pas me lancer sans méthode... (enfin sa méthode perso j'entends bien)

Je ne peux pas beaucoup passer par de lécrit...

Après, je me suis dit que j'utiliserais Kimamila pour suivre une certaine progression en complétant à côté avec des fiches de travail sur le son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faudra impérativement ajouter des fiches de travail sur les sons et tout particulièrement du déchiffrage à doses de plus en plus importantes, Kimamila proposant exactement le même type d'exercices sur les sons en début de livret 1 qu'en fin.

Si l'on veut que les enfants progressent, il faut leur donner de quoi progresser. Actuellement, les élèves utilisant Borel Maisonny sont capables de lire seuls de courtes histoires composées de quatre ou cinq propositions indépendantes, sans aucun mot "connu" au départ. En fin d'année, ils liront de même des textes de deux à trois pages, tous. C'est cela que vous devez viser : tous lecteurs au moins en "mot à mot rapide" à la moitié du mois de juin.

Et cela Kimamila ne l'assure même pas forcément aux élèves issus d'un milieu de grands lecteurs, je puis vous l'affirmer, l'ayant constaté de mes propres yeux et oreilles. Alors écoutez notre collègue, je vous en prie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens tous les soirs lire ici afin de voir comment chacun avance... Pour ma part, j'appelle à l'aide. Cela peut paraître abrupt, mais c'est difficile. J'ai fait 15 jours avec les Alphas, j'y fais énormément référence, c'est une véritable aide. Nous voyons à chaque son le geste de Borel Maisonny. J'ai commencé la méthode Taoki.

En ce qui concerne la discrimination auditive, je ne sais plus quoi faire de plus (activités de Taoki, J'entends, je vois, j'écris, jeux phono, faire le sac de Monsieur O, pigeon vole, trouver le nombre de syllabes et localiser le son dans un mot sur ardoise...). Hier, j'en ai beaucoup qui ont entouré l'image de l'arrosoir, car ils entendaient le son [e]. :(

J'ai encore beaucoup d'élèves qui ne parviennent pas à déchiffrer les phrases proposées dans le manuel. Je pense aux élèves mais j'ai dans un coin de ma tête la visite de la conseillère pédagogique dans une dizaine de jours. Lors de sa visite, les élèves seront amenés à lire les mots et les phrases de Taoki. Si cela se passe comme aujourd'hui, aïe ! J'ai des élèves qui parviennent très bien à déchiffrer, mais je ne sais plus comment aider les primo-arrivants, mes élèves turcs...

J'avais besoin de vider mon sac en ce début de week-end...Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette j'ai les memes élèves...ce que je dis c'est que nous sommes début octobre et que si tu fais tout ça et bien pour moi c'est nikel! Il faut aussi laisser aux momes le temps de "digérer". Moi aussi certains ne déchiffrent pas alors je suis là avec eux avec mes lllllllllllllllllllllllllllllllllliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mes doigts devant bouches à coté ma main à plat pas à plat et je répète et le soir j'arrive encore à parler avec ma main devant la bouche à mes momes mais je sais que je peux leur faire confiance à ces bouts d'un mètre.....va à leur rythme combine combine aide aide gestue gestue :online2long: et tu auras des surprises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi j'avance doucement mais surement. On a vu le e aujourd'hui. Ce que je trouve génial c'est que l'on est le 5 ooctobre et que sur 28 j'en ai 1 qui ne combine pas du tout... l'an dernier sur 22 en janvier j'en avais 4 qui ne combinaient pas... Et puis aujourd'hui on a fait la première dictée de mot (il y avait écrit mot sur le fichier mais syllabes sur le guide du maitre, alors j'ai fait mots) et ben il y en a 14 qui ont fait un sans faute, 11 qui on oublié une ou 2 lettres 2 qui ont tout faux et un absent. Bref je suis assez fière d'eux.

Pourtant quand je lis ici qu'il y a des classes ou ils encodent déjà un tas de mots ça me fait flipper mais par rapport à l'an dernier je trouve ça bien.

Je fais aussi beaucoup la police. La psy scolaire vient observer 3 de mes élèves le 15.

C'est le week-end et j'ai l'impression qu'ilo ne sera pas de tout repos... Mais bon on fera avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est ! Inspection passée et whaouuu ! Bcp de compliments, et de remarques positives, épatée par le niveau des élèves et leur concentration, séance menée de manière remarquable, fiouuu que ça fait du bien :blush: !

Et franchement, si tous les inspecteurs pouvaient être comme ça ! Une personne humaine qui sait reconnaitre le travail effectué et qui donne des pistes très intéressantes et concrètes !

Bref, soulagée et heureuse :heat: ! Je suis sur la bonne voie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça y est ! Inspection passée et whaouuu ! Bcp de compliments, et de remarques positives, épatée par le niveau des élèves et leur concentration, séance menée de manière remarquable, fiouuu que ça fait du bien :blush: !

Et franchement, si tous les inspecteurs pouvaient être comme ça ! Une personne humaine qui sait reconnaitre le travail effectué et qui donne des pistes très intéressantes et concrètes !

Bref, soulagée et heureuse :heat: ! Je suis sur la bonne voie :)

Super!!! :thumbsup:

Allez, maintenant week-end!!! Profites-en!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Luccia! Mais vu ton travail, je trouve que c'est mérité (même si je ne suis pas inspectrice :tongue: ).

Bon weekend, bien mérité (à tout le monde d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bravo à Luccia ! C'est toujours plaisant de recevoir compliments et éloges mais c'est aussi tout à fait normal lorsque l'on s'investit autant dans son travail.

J'utilise également Un monde à lire depuis quelques années et j'en suis aussi très satisfaite. J'ai pourtant une classe très hétérogène avec un enfant malentendant. Le tout est de savoir adapter la méthode à ses objectifs car il est vrai qu'en phono, il faut varier davantage les exercices même si la routine sécurise les enfants les plus en difficultés. Je propose plusieurs entrées pour les sons (BM et alphas) afin que tous les enfants puissent avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...