Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Pas très envie de m'inscrire sur Gigatribe, pas beaucoup de temps en ce moment...

Est-ce que ça serait possible de l'avoir par mail ?

Si ça n'est pas possible, je comprendrais, pas de souci ! :wink:

pareil je serai intéressée :tongue: ! Sinon je prendrai le temps pdt les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! :)

1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son?

2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling?

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes,

je vous mets juste ce petit message pour vous dire que je viens de confectionner un deuxième cahier d'autonomie sur le modèle de Méliloax. je le mets sur Gigatribe.

Bon courage à toutes.

Pas très envie de m'inscrire sur Gigatribe, pas beaucoup de temps en ce moment...

Est-ce que ça serait possible de l'avoir par mail ?

Si ça n'est pas possible, je comprendrais, pas de souci ! :wink:

pareil je serai intéressée :tongue: ! Sinon je prendrai le temps pdt les vacances !

Idem idem :) s'il vous plait !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! :)

1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son?

2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling?

Merci d'avance :smile:

En effet, je me pose la même question miminotte ! J'ai vu souvent des images pour présenter la lettre aux enfants ex: des tuiles qui se chevauchent pour le m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un livre très intéressant, j'entends, je vois, j'écris, qui donne beaucoup de pistes pour les exercices oraux en phono, il peut être utilisé en cp et en ce1. Une collègue a trouvé sur un site (mais lequel?) des fiches d'exos tirées de ce livre, pour les cp (dans le livre, les exos sont plutôt destinés au ce1).

Ensuite, moi j'utilise les gestes borel maisonny, cela permet de "mimer" les sons (pour le r par exemple, tu mets un doigt sur ta gorge).

J'utilise cette année les alphas, mais toujours les gestes borel maisonny. Ce matin, on a fait une dictée sur ardoise (navire, joli, sale etc...), j'ai mimé les sons, et ils en ont bien besoin (certains reproduisent pour pouvoir écrire les bons sons).

Courage les filles! mais ces deux outils sont à mon sens extrêmement importants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! :)

1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son?

2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling?

Merci d'avance :smile:

1/ Les gestes borel-maisonny sont tops pour ça.... car ils mettent en évidence ce qui caractérise chaque son!

2/ les cahiers d'écriture de dumont sont tops pour ça.... à chaque fois une "explication" pour dire aux enfants comment on la trace en le faisant. Moi je leur fais faire dans l'air après en redisant cette explication!

Si tu es sur gigatribe, je peux te filer les documents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

j'ai qqs questions..si une bonne âme peut m'éclaircir! :)

1) en phonologie, j'ai du mal à expliquer comment émettre les sons aux gamins du genre le "r" gratte ds la gorge.... comment faites-vs? avez-vs un doc ou un site à me conseiller qui explique clarirement comment faire chque son?

2) de même en ecriture, comment expliquez-vous le tracé des lettres?( je fais une boucle en haut pour le "l"? une boucle en bas pour le "j"?) y a-t-il un vocabulaire precis à connaitre ou on fait au feelling?

Merci d'avance :smile:

1/ Les gestes borel-maisonny sont tops pour ça.... car ils mettent en évidence ce qui caractérise chaque son!

2/ les cahiers d'écriture de dumont sont tops pour ça.... à chaque fois une "explication" pour dire aux enfants comment on la trace en le faisant. Moi je leur fais faire dans l'air après en redisant cette explication!

Si tu es sur gigatribe, je peux te filer les documents!

J'écris tout pareil donc je passe :) C'est vrai tite a raison top et retop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé pour la 1ère fois aujourd'hui, une séance de production d'écrit décrochée, à partir d'un mot. Et je suis bluffée par leur production ! Et convaincue par l'efficacité de cette pratique que je vais tenter de faire quotidiennement.

Le mot du jour était : écureuil. Ils devaient me donner des mots en rapport. En fonction de ce qu'ils me disaient, j'écrivais les mots d'une certaine couleur et en tableau, petit à petit on a eu un corpus de nom : noisettes, glands, forêt, arbre, queue ; des verbes : grimpe, mange, grignote, monte, vit puis des adjectifs : marron, orange, doux, poilue.

Puis je leur ai dit d'écrire une phrase qui a du sens en commençant par "L'écureuil". Et j'ai eu de super productions pour un début de CP je trouve (peut être pas très objectives;) !

"L'écureuil marron grignote des noisettes. L'écureuil vit dans la forêt. (DANS étant un mot outil affiché). L'écureuil a une queue poilue. ..."

Jeudi, je repars de leur phrase, puis je la mets au pluriel. Nous allons aussi chercher à enrichir les noms.

Bref, moi qui n'osais pas trop, je suis convaincue, et je pense le faire de + en + !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comment font-ils en ne sachant pas encore lire tous les mots?

je pense que les miens ne se souviendraient plus où est écrit tel ou tel mot, à moins de faire la séance en deux fois, le temps que je prépare des dessins à associer aux mots; cependant, certains mots sont difficilement illustrables. Mais ton idée de séance est super !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air chouette! mais tu redis aux élèves les mots écris au tableau? ou ils s'en souviennent?

Alors oui on redit tous ensemble les mots au tableau puis je fais des petits jeux pour se les approprier. Je mets un numéro devant chaque mot puis je dis "où ai-je écrit NOISETTE ?" "Quel est le mot n°8 ?" "Quel mot commence par un g et se termine pas un d ?" Bref, ils se les approprient. Et ensuite, ils les lisent car ils sont vraiment dans le décodage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un travail approchant aujourd'hui avec mon "groupe des meilleurs" (sur l'heure d'AP) et le fichier "mes mots pour écrire" de Ribambelle. Très sympa.

Je ne m'y risquerais pas avec les élèves plus fragiles, par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...