Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Drinkette j'utilisais ces lignes pour mes 2 élèves dyspraxique de l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ drinkette : moi je repasse au stylo le rail dans lequel les petites lettres doivent rester, le premier interligne quoi. Je t'avoue que ça aide pas mal les élèves qui écrivent trop gros, les progrès commencent à se voir sérieusement :sweatingbullets::)

@ Eva : je suis d'accord avec les collègues, parle, dis à tes collègues que c'est dur pour toi, ils doivent mesurer l'importance de ta classe et l'impact que cela aura sur les élèves... quand ils seront dans les classes supérieures. Vois si le décloisonnement en GS est possible, ou un coup demain des instits de mater pendant la sieste... Fais marcher la solidarité entre collègues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, oui je l'utilise depuis le début.... et quand j'explique le tracé des lettres je dis toujours on reste dans l'herbe, on va jusqu'au ciel, on s'enfonce dans la terre... lol mais ça marche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois ! Titebouillote, est-ce que tu reproduis les lignes de couleur sur tableau ? Et est-ce que les élèves disposent de fiches pour s'entraîner ?

Pour la méthode Dumont, il y a désormais des phrases à écrire. Pour la phase sur ardoise, vous leur faites écrire des "bouts" de phrases ?

Désolée pour toutes ces questions. J'ai peur de mal faire...Je vous remercie de toujours prendre le temps de me répondre. Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Félicitations à Willow et Luccia ! Luccia, ta classe me fait rêver : les alphas, tous les jeux que tu crées... J'espère parvenir à cette maîtrise un jour...

Eva; préserve-toi :wub:

J'ai une élève qui est totalement perdue en numération : elle confond tous les nombres de 10 à 20. Est-ce que vous avez des idées de jeux, d'activités à lui faire faire ? A part le loto, je ne vois pas... Merci !

Edit : je me réponds à moi-même. Je viens de trouver un jeu très sympa ici et il y en a plein d'autres : https://docs.google....dit?hl=fr&pli=1

Merci :blush: . Pour ton élève, connais-tu le jeu Plouf dans l'eau, une activité de GS mais qui peut tout à fait aller ? http://laclassedeluccia.eklablog.com/numeration-gs-a45907258

http://data0.eklablog.com/laclassedeluccia/perso/fiche%20de%20prem%20plouf%20dans%20l-eau.pdf

Tu trouveras le plateau de jeu dans les commentaires, chez cyberbrigade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, oui je l'utilise depuis le début.... et quand j'explique le tracé des lettres je dis toujours on reste dans l'herbe, on va jusqu'au ciel, on s'enfonce dans la terre... lol mais ça marche ;)

+1.

Je l'ai beaucoup utilisé en septembre. Je coloriais aussi la ligne pour certains dans les cahiers.

Aujourd'hui, je ne colorie plus du tout car plus besoin. Quand on explique le tracé des lettres, mes élèves disent d'eux-mêmes "la lettre elle reste dans l'herbe, elle monte jusqu'au ciel ou elle descend dans la terre". Ca fonctionne super bien! Je laisse juste l'affiche, mais tous mes élèves tienne la ligne et ceux qui écrivaient gros ont une écriture adaptée à leurs cahiers ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à vous Luccia et Willow! :) Je connais ce sentiment de soulagement:pour moi c'était en janvier de cette année (inspection d'école).La veille de la rentrée je déménageais dans notre nouvelle maison et pendant plusieurs mois nous avons été dans les cartons et les travaux.Autant dire que ça a été l'horreur!De plus notre IEN n'aimant pas les alphas et encore moins les fichiers, je n'étais pas en confiance...Heureusement que je prenais appui sur les textes de ruedesinstits ( qui compensait ma démarche syllabique), et j'étais en plein sur l'histoire du bonhomme brioche avec activités de manipulations sur syllabes,mots et phrases.En maths, travail sur l'euros, toujours en activités de manipulation!Et enfin la délivrance avec beaucoup de choses positives! :yahoo: C'est dingue la pression qu'on peut se mettre même après 12 ans dans la profession! :heat: En tout cas encore bravo à vous les filles! :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drinkette, l'affiche est tjs au tableau... et j'écris dessus (elle est plastifié) quand je fais mes modèles.

Je n'écris pas encore de phrases... trop prématuré à mon goût si on veut qu'ils respectent les liaisons entre les lettres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les phrases, je ne m'étais même pas posée la question. J'avoue que je suis vraiment la méthode Dumont "à la lettre".

Merci tout le monde pour vos réponses !

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas. Ici on a 4 classes de maternelle pure, une PS à 28, une PS-MS à 30, 2 MS-GS à 30 puis une GS-CP à 25 moi avec 28 CP un CP-CE1 à 26 et un CE1 à 29. Je me dis que 28 CP ben faut que je fasses avec c'est comme ça, je ne suis pas la seule la preuve le message de youliii. Mais ce qui m'agace et me déprime c'est de voir que l'on organise des choses pour faciliter la vie des autres instit et moi je me sens un peu oubliée. Sans parler du fait que la mairie inscrive les nouveaux arrivants sur notre école alors qu'ils nous avait promis de les inscrire sur l'autre.

Et franchement Youliii je ne sais pas comment tu fais mais moi je rentre le soir je suis à bout (nos classes sont hyper sonore en plus) et là j'ai encore mes 4 enfants qui m'attendent pour leur devoir, leur musique et le diner... heureusement j'ai une femme de ménage. Je t'admire Youliii, moi je crois que je ne suis pas assez doué pour tout faire. Quand le week-end il faut encore préparer 28 cahier d'écriture...

Bein déjà je n'ai pas encore d'enfants alors c'est malheureux mais au moins ça a son avantage quand on rentre le soir actuellement ... Mais ça va j'encaisse bien, nos classes sont grandes (vieille école) et comme je ne tolère pas le bruit et bien je crie peu mais quand je râle je veux un silence dans la classe, donc je râle beaucoup (pour mes oreilles mais aussi parce que je trouve que pour se concentrer il faut se taire et être à ce que l'on fait et pas distrait par des discussions à droite à gauche).

Pour le fait d'être en ZEP avec des enfants sans repère parfois et bien on est une équipe soudée, le rased est super, je m'entends très bien avec les maîtresses auprès de qui je prends des conseils, avec qui on échange beaucoup pour prendre des décisions sur les élèves, et du coup même si je suis la seule en CP et bien je me sens pas seule du tout dans mes décisions et dans mon quotidien !

Après et bien j'essaie de faire au mieux pour les enfants, je me dis que pour les plus en difficulté il leur faut du temps et que si déjà l'école peut leur donner un "cadre" de repères sécurisants, et leur apporter un peu de sérénité la journée, et bien c'est déjà les mettre dans de bonnes dispositions pour les apprentissages même si c'est pas au même rythme que les autres élèves. Mais je pense qu'encore plus que les autres maîtresses des autres niveaux on se doit d'avoir un regard bienveillant sur nos élèves (ou en tout cas de faire semblant devant eux mdr ...) parce que le CP pose beaucoup de base, et si l'enfant se braque avec l'école et les apprentissages au CP c'est mal barré ! Moi j'avoue que je suis contente quand le matin en entrant dans la classe mes petits bouts qui ont connu plus de galère que moi en seulement 6 ans, peuvent poser leurs valises à l'entrée et être plus serein et en sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour celles qui souhaitent recevoir le cahier d'autonomie, envoyez moi en MP votre adresse mail.

Sinon, j'ai besoin de conseil : J'ai un élève un peu électon libre dans ma classe et j'ai du mal car il dissipe beaucoup les autres élèves. J'utilise la chenille de comportement, il est presque tous les jours dans le rouge et ça ne lui fait rien. Je l'ai envoyé dans une autre classe et ça ne lui fait rien. Je ne sais pas quoi faire. Auriez-vous des idées car je n'en peux plus.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour les phrases, je ne m'étais même pas posée la question. J'avoue que je suis vraiment la méthode Dumont "à la lettre".

Merci tout le monde pour vos réponses !

Bonne soirée !

Moi aussi je la suis à la lettre mais je reste 2 jours sur une lettre ! DU coup, je suis à la lettre s, et je commence effectivement une première phrase : il a cassé les tasses. Mais toutes les lettres ont été vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...