Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

oui, comment font-ils en ne sachant pas encore lire tous les mots?

je pense que les miens ne se souviendraient plus où est écrit tel ou tel mot, à moins de faire la séance en deux fois, le temps que je prépare des dessins à associer aux mots; cependant, certains mots sont difficilement illustrables. Mais ton idée de séance est super !!! :)

Bon j'ai qd même déjà bcp de lecteurs dans ma classe, du coup ça aide. Mais il n'y a pas tant de mots que ça, et puis ils ont tous un rapport. J'ai un qq erreurs entre MANGE et MONTE, et au contraire, c'était bien, car ils avaient déjà réussi à choisir le mot qui commence par M. Ensuite, on a cherché ensemble comment être surs de les reconnaitre (le G et le T).

Je fonctionne bcp en liste de mots, même pour mes séances phono, et même s'ils ne savent pas tous lire, ils prennent des indices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un travail approchant aujourd'hui avec mon "groupe des meilleurs" (sur l'heure d'AP) et le fichier "mes mots pour écrire" de Ribambelle. Très sympa.

Je ne m'y risquerais pas avec les élèves plus fragiles, par contre...

Mes élèves aussi ont ce fichier "mes mots pour écrire" et ils aiment bcp ! On l'utilise pour la production d'écrit en lien avec le 1er album de Ribambelle et il est vraiment bien fait.

Par contre, je pense que le type de séance que je viens de décrire est jouable même avec les + fragiles, en réduisant bien sûr le nombre de mots. Mon élève le + fragile a produit la phrase : l'écureuil est marron. (EST étant aussi un mot outil que l'on a rencontré souvent). Ben il était drôlement fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ca me donne vraiment envie!

Je tente dès jeudi, et je laisse tomber la production que j'avais prévu!

La méthode ribambelle est à l'école, il faudrait que je regarde si je trouve dans les placards cet outil de Ribambelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas du tout Ribambelle, sauf ce fameux "outils pour écrire"... mais l'avantage, c'est qu'il est tout à fait à part dans la méthode et qu'il n'y a pas besoin d'utiliser le reste.

J'en ai plein car ma collègue, il y a cinq ou six ans, en avait commandé 25 paquets de 10 au lieu de 25 ! :ohmy: Du coup, on écoule progressivement les stocks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi pas sur d'y retourner demain... Je suis vraiment à bout de force. Je sais pas comment vous faites mais moi je n'arrive pas à gérer 28 CP (34 pour aller en sport) et ma vie de famille en plus. Et ce qui m'a achevé c'est quand j'entends en réunion pour réorganisé C1 et C2 que tout le monde arrive à avoir un temps tranquille et que l'on dégage du temps pour aider ma collègue qui a les GS-CP (à 25 élèves) dont je prends les CP pour le sport et que moi je suis simple oubliée. Ben j'ai plus envie de chercher des solutions pour faire tant bien que mal mon travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eva dit le!!!! un conseil? ok alors explique ne reste pas dans ta classe, n'accepte plus un décloisenemnt qui vous fait du mal ! 28 CP c'est de la folie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les décloisonnements... Pardonnez moi l'expression mais pour moi c'est de la vaste connerie dans la plupart des cas... Ce n'est pas forcément ça le travail d'équipe. Eva je te comprends, on m'a plus ou moins imposé un décloisonnement sous prétexte que j'ai une license d'anglais et à la base un poste fléché anglais ( je devais faire la décharge de direction mais on m'a proposé une classe) et les élèves de mes collègues sont hyper pénibles, si ça continue je dirai stop!

Décloisonner pour décloisonner je ne vois pas l'intérêt. Se mettre autour d'une table pour harmoniser nos pratiques là oui!

Si ça ne va pas pour toi, tire la sonnette d'alarme, pense à toi, préserve toi, ta vie de famille est ce qu'il y a de plus important (on ne sait jamais de quoi demain sera fait!) 28 CP c'est du grand n'importe quoi... EPS à 34? de la pure folie. C'est vrai que c'est pas facile de dire non mais beaucoup de collègues abusent souvent de la gentillesse du dernier arrivé dans l'école... Allez, Courage!

Sinon, inspection passée: inspecteur très content, inspectée très contente!!! Comme ça fait du bien qu'on nous dise qu'on est une super instit qu'on est chevronnée (quoi, moua?!!!), que tout va bien... Maintenant, je suis épuisée, j'attends avec impatience les vacances d ela Toussaint car j'ai donné tout ce que je pouvais déjà, et avec les deux loulous, le chantier de la maison, le mari jamais là... 2 semaines ça ne sera pas de trop!

Je file, rangement de l'appart indispensable, on dirait qu'une tornade est passée, le ménage n'était pas ma priorité ces derniers temps... Puis poupette à la danse, et après midi Gédimat, programme de rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPS à 34 ben non l'inspecteur a dit pas de soucis j'ai un intervenant, c'est lui qui a imposé ce décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi pas sur d'y retourner demain... Je suis vraiment à bout de force. Je sais pas comment vous faites mais moi je n'arrive pas à gérer 28 CP (34 pour aller en sport) et ma vie de famille en plus. Et ce qui m'a achevé c'est quand j'entends en réunion pour réorganisé C1 et C2 que tout le monde arrive à avoir un temps tranquille et que l'on dégage du temps pour aider ma collègue qui a les GS-CP (à 25 élèves) dont je prends les CP pour le sport et que moi je suis simple oubliée. Ben j'ai plus envie de chercher des solutions pour faire tant bien que mal mon travail.

Je pense qu'une GS/CP à 25 dont 6 CP si je comprends bien est bcp plus "facile" qu'un CP pur à 28 !!! Dis la que c'est toi la priorité ! Les inspecteurs sont pour faire des "petites" classes en CP alors là je ne comprends pas bien les priorités de ton école ! Ici GS/CP à 27 avec 15CP mais ma collègue de PS/MS me prend mes GS tout l'aprem jusqu'à la récré et c'est hyper appréciable !!!! Est-ce que tu lui donnes de temps en temps qq élèves de CP ? L'enseignante de maternelle pourrait prendre les GS en début d'aprem, comme ça vous vous partagez les CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que ce n'est pas normal, et je trouve que dans les écoles toutes les classes sont importantes mais on minimise un peu l'impact que peut avoir un CP difficile sur la suite de la scolarité. Je suis en ZEP et pourtant j'ai eu il y a deux ans un CP à 28 et bien j'en ai perdu 2 qui ont décroché (bon gros soucis familiaux etc) mais en plus je ne suis pas sur que l'environnement "classe" leur ai été très favorable ...

Cette année je suis encore à 25 tout de même avec des cas lourds (des enfants qui ne savent même pas pourquoi ils apprennent à lire, qui n'ont aucun projet lecteur, qui ont raté des étapes aussi dans leur construction depuis la petite enfance et qui du coup sont bloqués dans les apprentissages) et pourtant et bien s'il y a encore des inscriptions je suis le seul CP de l'école il faudra les prendre ... ça craint, j'espère que ce cher président tiendra ses promesses de "plus d'enseignants que de classes" dans les années à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas. Ici on a 4 classes de maternelle pure, une PS à 28, une PS-MS à 30, 2 MS-GS à 30 puis une GS-CP à 25 moi avec 28 CP un CP-CE1 à 26 et un CE1 à 29. Je me dis que 28 CP ben faut que je fasses avec c'est comme ça, je ne suis pas la seule la preuve le message de youliii. Mais ce qui m'agace et me déprime c'est de voir que l'on organise des choses pour faciliter la vie des autres instit et moi je me sens un peu oubliée. Sans parler du fait que la mairie inscrive les nouveaux arrivants sur notre école alors qu'ils nous avait promis de les inscrire sur l'autre.

Et franchement Youliii je ne sais pas comment tu fais mais moi je rentre le soir je suis à bout (nos classes sont hyper sonore en plus) et là j'ai encore mes 4 enfants qui m'attendent pour leur devoir, leur musique et le diner... heureusement j'ai une femme de ménage. Je t'admire Youliii, moi je crois que je ne suis pas assez doué pour tout faire. Quand le week-end il faut encore préparer 28 cahier d'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les décloisonnements... Pardonnez moi l'expression mais pour moi c'est de la vaste connerie dans la plupart des cas... Ce n'est pas forcément ça le travail d'équipe. Eva je te comprends, on m'a plus ou moins imposé un décloisonnement sous prétexte que j'ai une license d'anglais et à la base un poste fléché anglais ( je devais faire la décharge de direction mais on m'a proposé une classe) et les élèves de mes collègues sont hyper pénibles, si ça continue je dirai stop!

Décloisonner pour décloisonner je ne vois pas l'intérêt. Se mettre autour d'une table pour harmoniser nos pratiques là oui!

Si ça ne va pas pour toi, tire la sonnette d'alarme, pense à toi, préserve toi, ta vie de famille est ce qu'il y a de plus important (on ne sait jamais de quoi demain sera fait!) 28 CP c'est du grand n'importe quoi... EPS à 34? de la pure folie. C'est vrai que c'est pas facile de dire non mais beaucoup de collègues abusent souvent de la gentillesse du dernier arrivé dans l'école... Allez, Courage!

Sinon, inspection passée: inspecteur très content, inspectée très contente!!! Comme ça fait du bien qu'on nous dise qu'on est une super instit qu'on est chevronnée (quoi, moua?!!!), que tout va bien... Maintenant, je suis épuisée, j'attends avec impatience les vacances d ela Toussaint car j'ai donné tout ce que je pouvais déjà, et avec les deux loulous, le chantier de la maison, le mari jamais là... 2 semaines ça ne sera pas de trop!

Je file, rangement de l'appart indispensable, on dirait qu'une tornade est passée, le ménage n'était pas ma priorité ces derniers temps... Puis poupette à la danse, et après midi Gédimat, programme de rêve...

Super ! Félicitations ! Félicitations aussi à Luccia ! Qu'est-ce que ça doit être bien de s'entendre dire des doux mots gentils des IEN ! :)

Pour l'écriture, j'ai vu un affichage sur Lutin Bazar repris (il me semble d'un autre site. C'est avec les lignes : marron, bleu et verte. Est-ce que vous les utilisez ? J'ai trois élèves qui écrivent très gros : le a pouvant aller jusqu'à la troisième ligne. Pensez-vous que je puisse présenter l'affiche et tracer pour ces élèves les lignes au crayon de couleur ? Ou alors avez-vous d'autres utilisations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...