Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Tu as de la chance de l'avoir en anim péda, elle fait ça où? J'aimerai tellement la voir, l'entendre!!! lol

Pour ma part, j'ai vu les effets en CE2.... franchement très bluffant... surtout en ZEp où ils ont enfin compris la grammaire.....

Je m'en inspire en CP.... vendredi on a transformé des phrases avec "ne...pas" en phrases affirmatives pour dire le contraire....

j'ai assisté à une anim péda aussi de Picot...un régal pendant 3 h...elle ne se met pas au dessus de nous (ce n'est pa smoi j'écris de slivres, moi je...) non, elle reste en bas à coté de nous....lors de la pause je suis allée la voir pour un point du "faire de la grammaire autrement ce2"....qui n'avait rien à voir avec le theme du jour et bien elle a pris le temps de me répondre et m'a précisé qu'elle aimait avoir ce genre de question car elle sait ce qu'elle devra préciser dans de futurs ouvrages...elle était gentille et encore une fois a pris le temps de m'expliquer sa démarche...breF...je reocmmande vivement !!!

et j'ai vu aussi en conf Brissiaud..là aussi beaucoup appréciée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Brissiaud, on devait l'avoir en anim il y a deux ans et l'année dernière, il n'est jamais venu. A chaque fois il avait oublié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu Brissiaud aussi il y a 5 ans.... chouette conférence mais je ne PEUX pas adhérer avec son fichier Picbille.... je n'oublie pas pour autant de montrer les diverses façons de montrer une quantité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes idées, Archilecture ! Je fais ça dès mardi, merci !

Vous arrivez à faire de la grammaire à côté ? En ce moment, c'est lecture, lecture, lecture...Mais, bon, cela porte ses fruits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grammaire pendant la lecture (imprégnation orale) mais un moment institutionnalisé un jour dans la semaine depuis début octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Tu as de la chance de l'avoir en anim péda, elle fait ça où? J'aimerai tellement la voir, l'entendre!!! lol

Pour ma part, j'ai vu les effets en CE2.... franchement très bluffant... surtout en ZEp où ils ont enfin compris la grammaire.....

Je m'en inspire en CP.... vendredi on a transformé des phrases avec "ne...pas" en phrases affirmatives pour dire le contraire....

A Paris, je pense que ça doit être en amphi, tu veux que je regarde la date ?

Si jamais c'est avant le 31 janvier... ça m'intéresse ;)

Non, c'est fin février, désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu Brissiaud aussi il y a 5 ans.... chouette conférence mais je ne PEUX pas adhérer avec son fichier Picbille.... je n'oublie pas pour autant de montrer les diverses façons de montrer une quantité ;)

Pareil Titebouillotte!Il était venu à l'IUFM de Livry Gargan à l'époque.J'ai aimé son intervention et y ai appris beaucoup de choses notamment sur la construction du nombre dès la maternelle...Ceci-dit j'ai vite saturé avec le fichier trop axé sur le calcul et la num'. :scratch:Il y a une nouvelle mouture cette année,beaucoup plus enrichie parait-il,mais je n'en peux plus de ces boites à remplir!! :getlost: Cap maths, je l'ai utilisé aussi:des situations de recherches intéressantes et ludiques mais ça s'arrête là.Trop d'enfants ont été largués; c'était vraiment difficile et j'ai dû compléter par moi -même! :heat: Cette année j'utilise Mes premières mathématiques de Stella Baruk et en suis contente pour le moment! :) Mais il faut dire que mon coeur balance pour le fichier Slecc que j'ai quand même acheté au cas où.. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est grammaire par imprégnation pendant la lecture. Je compte commencer les "leçons" de grammaire à proprement parlé en période 3. Avant c'est lecture, lecture, lecture... et un peu de lecture encore!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Tu as de la chance de l'avoir en anim péda, elle fait ça où? J'aimerai tellement la voir, l'entendre!!! lol

Pour ma part, j'ai vu les effets en CE2.... franchement très bluffant... surtout en ZEp où ils ont enfin compris la grammaire.....

Je m'en inspire en CP.... vendredi on a transformé des phrases avec "ne...pas" en phrases affirmatives pour dire le contraire....

A Paris, je pense que ça doit être en amphi, tu veux que je regarde la date ?

Si jamais c'est avant le 31 janvier... ça m'intéresse ;)

Non, c'est fin février, désolée.

Archilecture si tu peux nous dire la date et l'endroit exact, il y a peut-être un moyen de s'infiltrer... :fear::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave Archilecture ;) Vous me ferez un compte-rendu ;)

Kayah, pas encore osé me lancer dans SLECC.... on verra... pour le moment, Maths Tout Terrain me convient... juste 2 "plantages"... à noter pour l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de reregarder les documents SLECC que j'avais téléchargé sur mon ordi y'a 2 ans lors de mon 1er CP...

J'ai une élève qui est bien en retard en maths.... elle a du mal à calculer de petites sommes ou de petites soustractions... je ferai bien du Slecc avec elle.... mais comment faire pour gérer le reste du groupe et elle??? Des idées??

Surtout que je ne peux pas la prendre en aide perso... pas l'autorisation...

Ou alors je prévois de faire ça avec elle lors de mes plans de travail qui vont débuter après la Toussaint??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...