Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

:yahoo: Quel plaisir de lire ce que tu écris, Drinkette...

Idem,j'en suis ravie pour toi Drinkette! :)

Et très contente également de te retrouver sur edp Sapotille! :hug:

Le flambeau passe des unes aux autres, pour le bien des petits qui commencent leur scolarité primaire sous les meilleurs hospices !

Vous êtes les meilleures ! :yahoo::hug:

Coquine !!!

Cela prend beaucoup de temps de traîner sur les forums, c'est une vilaine addiction !!!

Oui tu as raison!!On a beaucoup de mal à s'en passer! :lol:

Mais, il n'y a pas de mal à se faire du bien, et le bien, c'est de te lire, de vous lire toutes et de suivre vos aventures CPesques !!!Et cela est tellement plus formateur d'échanger nos pratiques vu la maigre formation que nous avons eu à l'IUFM, notamment en CP! :getlost:

C'est une classe si difficile, mais tellement importante pour l'avenir des petits lardons qui sont en face de vous chaque jour !!!Un défi de chaque instant si passionnant! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nathoune, après moi ils lisent "le - la - un - une" alors ça y'est c'est parti: on entoure le bon déterminant, on écrit le bon déterminant... la suite ce sera après les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi je suis dans le même état: désespérée, crevée. cette semaine, je convoque 5 parents. j'en peux plus, je n'ai pas passé le concours pour être flic mais enseignante...

Pour ma part, ils ont bossé 20mn ds un silence de mort vendredi parce que je leur ai passé une avoinée sévère. mais je ne peux pas faire ça tt le temps (ce n'est pas dans mon caractère de hurler sur des gamins de 5 à 6ans)

En plus je me fais sans doute inspecter courant novembre...

voilà, je retourne à mes prep.

je vois que tu es ds le même cas que moi... Moi aussi, j'en ai assez de faire le flic toute la journée, ... j'aime bien preparer la classe et tou mais qd j'arrive devant mes zozos tout foufous qui n'ecoutent rien, je suis écoeurée! Je me demande parfois si je ne devrais pas changer de metier... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides !

Je commande l'ouvrage et je me lance après les vacances, je viendrai partager avec vous après avoir mis en place en classe !

(J'utilise Réussir son entrée en grammaire avec mes CE1, fin de la parenthèse, sinon je suis hors sujet sur le post CP :happy: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

moi je suis dans le même état: désespérée, crevée. cette semaine, je convoque 5 parents. j'en peux plus, je n'ai pas passé le concours pour être flic mais enseignante...

Pour ma part, ils ont bossé 20mn ds un silence de mort vendredi parce que je leur ai passé une avoinée sévère. mais je ne peux pas faire ça tt le temps (ce n'est pas dans mon caractère de hurler sur des gamins de 5 à 6ans)

En plus je me fais sans doute inspecter courant novembre...

voilà, je retourne à mes prep.

je vois que tu es ds le même cas que moi... Moi aussi, j'en ai assez de faire le flic toute la journée, ... j'aime bien preparer la classe et tou mais qd j'arrive devant mes zozos tout foufous qui n'ecoutent rien, je suis écoeurée! Je me demande parfois si je ne devrais pas changer de metier... :-(

Je vous comprends.... les filles il reste une semaine..... ZEEENNNN et essayez de passer une semaine plus agréable quitte à revoir vos objectifs à la baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tableau, il y avait des mots au tableau et des images; un élève devait lire le mot et placer l'image correspondante au-dessus. Puis, idem avec des phrases, mais sans image. Je ne sais pas trop comment varier les dispositifs dans ces deux activités. J'essaie d'interroger ceux qui rêvent ou dorment. Mais, ces phases sont perfectibles, c'est sûr.

Pour les maths, j'ai le fichier Capmaths. Je complète énormément, car c'est difficile pour mes petits loups. J'ai fait une séquence sur les nombres de 1 à 6. Je viens de finir une séquence sur les nombres de 1 à 10. Je souhaiterais mettre une évaluation. Les notions sont comprises : comparaison, rangement, encadrement...Ce qui n'est pas acquis pour tous, c'est l'écriture des chiffres : 7 à l'envers...

Pour rendre plus actifs les élèves et varier ta première activité : tu écris le mot, et ils doivent tous dessiner sur leur ardoise. Evidemment, on évite les mots abstraits, mais j'ai fait ça cette semaine avec "pirate, tulipe, patate, épée", des mots comme ça, ça marche très bien !

Pour varier sur les phrases, le "vrai ou faux". Je le fais par rapport à la méthode Bulle, mais ça s'adapte très bien par rapport à n'importe laquelle. J'écris "Milo est un rat.", et ils doivent écrire F, car Milo est un petit garçon, bien sûr. J'écris ensuite "Tata Sara a un rat.", ils écrivent V, etc. Toujours sur l'ardoise, pour qu'ils soient tous actifs.

Cap Maths, j'ai eu aussi ça mon premier CP, ça largue les mauvais élèves de manière quasi automatique. Pas facile. Tu peux aller voir sur le site du SLECC et télécharger gratuitement les fiches de "Compter, calculer au CP", ça peut t'aider pour compléter. Ils reprennent tranquillement tous les petits nombres, n'arrivant à 10 qu'aux vacances de Noël, mais manipulant les nombres dans tous les sens : addition, soustraction, comparaison, différence, opérations à trou, problèmes, mesure, etc. C'est beaucoup plus construit que Cap Maths, qui les met en "recherche" comme ils disent mais ne formalise rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Tu as de la chance de l'avoir en anim péda, elle fait ça où? J'aimerai tellement la voir, l'entendre!!! lol

Pour ma part, j'ai vu les effets en CE2.... franchement très bluffant... surtout en ZEp où ils ont enfin compris la grammaire.....

Je m'en inspire en CP.... vendredi on a transformé des phrases avec "ne...pas" en phrases affirmatives pour dire le contraire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Tu as de la chance de l'avoir en anim péda, elle fait ça où? J'aimerai tellement la voir, l'entendre!!! lol

Pour ma part, j'ai vu les effets en CE2.... franchement très bluffant... surtout en ZEp où ils ont enfin compris la grammaire.....

Je m'en inspire en CP.... vendredi on a transformé des phrases avec "ne...pas" en phrases affirmatives pour dire le contraire....

A Paris, je pense que ça doit être en amphi, tu veux que je regarde la date ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la nouvelle méthode de grammaire, vous me direz. J'ai bien vu que c'est le grand engouement sur le forum, mais je n'ai pas été séduite par les quelques extraits que j'ai vus en ligne, alors j'attends des retours vraiment concrets. Je me suis aussi inscrite à une conférence de Mme Picot en animation pédagogique pour me faire une opinion.

Tu as de la chance de l'avoir en anim péda, elle fait ça où? J'aimerai tellement la voir, l'entendre!!! lol

Pour ma part, j'ai vu les effets en CE2.... franchement très bluffant... surtout en ZEp où ils ont enfin compris la grammaire.....

Je m'en inspire en CP.... vendredi on a transformé des phrases avec "ne...pas" en phrases affirmatives pour dire le contraire....

A Paris, je pense que ça doit être en amphi, tu veux que je regarde la date ?

Si jamais c'est avant le 31 janvier... ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant cette méthode. J'ai vu une fiche détaillée de Sanleane faite à partir de ce livre et ça a l'air top. J'emmagasine les bonnes idées et références pour quand j'aurai ma classe à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...