Aller au contenu

CP 2012-2013 (2)


Théodora

Messages recommandés

Pas évident... perso, je ne personnalise pas grand'chose, parce que je ne sais pas le gérer.

Peut-être peux-tu mettre les autres sur une activité qu'ils connaissent bien ou qui est facile et répétitive, type coloriage magique, pendant que tu bosses avec elle ?

Ou bien, pour qu'elle ne soit pas toute seule, faire un petit atelier "SLECC / Cuisenaire / manip" avec 3 ou 4 gamins un peu plus faibles, pour qu'ils reviennent à la manip !

Un jeu qu'Akwabon, en son temps, m'avait suggéré et qui avait bien débloqué certains qui avaient du mal à différencier "les plus" et "les moins" :

- une bande qui va de 0 à 10 cases (toute simple, plastifiée si tu as le courage)

- quelques pions de couleur

- un dé normal

- un autre dé sur lequel tu as collé une gommette "+" sur 4 faces, et une gommette "-" sur deux faces

On jette les deux dés. On avance son pion quand on a "+" du nombre de cases indiquées sur le dé. On le recule quand on a "-" du nombre de cases indiquées. On ne descend pas en-dessous de 0, donc le "-" a un effet limité, et du fait du déséquilibre entre le nombre de faces "+" et de faces "-" on a un gagnant sans attendre mille ans. Ca marche bien, et ça fait bien comprendre comment on "avance/recule" dans les nombres avec les plus et les moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Archilecture.

le truc c'est qu'elle est vraiment en retard par rapport aux autres.... c'est la seule.....

sur la bande ça va à peu près.... l'autre fois pour l'aider à remplir la table d'addition... on l'a fait avec des jetons.... ben dur dur.... on fait 2 + 1.... je t'ai mis deux jetons... combien tu en rajoutes..... elle sait pas forcément me dire... elle finit par trouver que c'est un en faisant du terme à terme... je lui dis alors ajoute un jeton.... eh bien elle ne sait pas vraiment quoi faire....

Sur ses doigts je n'en parle même pas... elle ne sais pas encore que 5 c'est une main entière...

Y'a un gouffre entre elle et les autres..... Du coup elle copie sans cesse.... surtout en maths.... le fichier c'est trop dur pour elle.... alors j'hésite.... faut que je réfléchisse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis reprends les bases et table sur du MS/GS...Tu trouveras ce qu'il faut sur GT. :) J'en ai un qui a du mal à reconnaitre les chiffres de 1à 9 et en monstration il recompte systématiquement tous les doigts,bref du pain sur la planche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comment faire pour le faire juste avec elle???? C'est surtout ça.... bon je crois que je vais bosser avec elle pendant le temps de plan de travail.... je lui fait un plan spécial pour lundi/mardi ;) Allez go!!!

Pour celles qui font Taoki, j'ai fait un mini-livre dispo sur mon blog ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier plan de travail est sur mon blog... début demain... pfiou, j'y ai passé du temps!!!

Oh super ce travail de plan de travail !! ;) Quel boulot !!! :applause:

Serait-il possible que tu m'envoies la trame pour que je modifie la partie mathématiques stp ? :blush:

Peux tu expliquer les chiffres utilisés?

edit : j'ai compris! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon premier plan de travail est sur mon blog... début demain... pfiou, j'y ai passé du temps!!!

Oh super ce travail de plan de travail !! ;) Quel boulot !!! :applause:

Serait-il possible que tu m'envoies la trame pour que je modifie la partie mathématiques stp ? :blush:

Peux tu expliquer les chiffres utilisés?

Oui oui bien sûr ;) Envoie ton mail par MP ;)

Les chiffres, c'est pour qu'ils se repérent par rapport au niveau de difficulté.

Après aussi à côté des chiffres y'a deux ronds: le 1er pour la première correction, le deuxième pour la deuxième correction.

Vert = ok du premier coup

Jaune = à corriger

Bleu = ok du 2ème coup

Rouge = à revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais comment faire pour le faire juste avec elle???? C'est surtout ça.... bon je crois que je vais bosser avec elle pendant le temps de plan de travail.... je lui fait un plan spécial pour lundi/mardi ;) Allez go!!!

Pour celles qui font Taoki, j'ai fait un mini-livre dispo sur mon blog ;)

Sympa ce petit livre ! Pour le moment je ne sais pas ce que je vais leur donner pour les vacances comme lecture à part la révision 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce plan de travail. Bravo! :applause:

J'en avais un pour mes ce1 il y a deux ans, mais avec mes CP en ce début d'année, je n'imaginais pas comment faire et tu as rendu la chose très claire pour moi! Merci!

Je t'ai envoyé un mp pour avoir la trame et pouvoir l'utiliser pour ma classe si tu es ok :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce plan de travail. Bravo! :applause:

J'en avais un pour mes ce1 il y a deux ans, mais avec mes CP en ce début d'année, je n'imaginais pas comment faire et tu as rendu la chose très claire pour moi! Merci!

Je t'ai envoyé un mp pour avoir la trame et pouvoir l'utiliser pour ma classe si tu es ok :blush:

Ben en CP j'avais fait y'a deux ans et ça leur fait un bien de devoir se gérer... ;) Et les progrès sont fous!!!

J'ai mis les fichiers pdf et modifiables sur Giga ;)

Et puis j'aime bien donner l'envie à mes collègues de se lancer dans les plans de travail ;) Et les parents sont à chaque fois ravis par cette formule ;) Ils savent combien l'autonomisation, savoir se servir des outils pour se corriger est important!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...