Archilecture Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Chatnoir, je ne peux te parler que de ce que je connais, soit directement, soit indirectement : Bulle, et Ecrire et lire au CP. Cette année, j'utilise Bulle dans ma classe, et j'en suis fort contente. Cela dit, j'ai été un peu affolée par le départ un peu "globalisant". J'ai donc "triché" de la manière suivante : au début de l'année, j'ai utilisé des fiches du type de celles qu'on trouve sur le site http://ruedesinstits.com pour installer les voyelles et deux ou trois consonnes, avec les gestes Borel-Maisonny. J'ai ainsi focalisé uniquement sur la combinatoire, et vérifié que tout le monde était bien "avec moi". Ensuite, j'ai démarré Bulle à peu près 15 jours après la rentrée. Par contre, je fais un son sur deux jours, pas sur trois, je ne suis pas le livre du maître. Donc, je vais assez vite, et les gamins suivent bien. Les syllabes inversées ne m'ont pas posé de problème. Le cahier d'exercice est reposant, il y a quelques exercices qui ne me conviennent pas dedans, mais dans l'ensemble c'est un bon outil tout fait. Par contre, il faut compléter quotidiennement par des pages d'écriture (cela dit, c'est uniquement un manuel de lecture, pas d'écriture, j'utilise la progression du site http://ecritureparis.fr), par des dictées (sur ardoise, sur cahier). J'ajoute aussi des "copie et dessine" (comme chez Zaubette, http://zaubette.eklablog.com/. Je me réjouis, car l'histoire écrite par Marie-Aude Murail est formidable, les enfants déjà lecteurs ne s'ennuient pas, et les petits canards boiteux arrivent à suivre grâce à l'aspect quand même très syllabique. Cela dit, il arrive qu'un son soit introduit avant d'être officiellement appris. Le "d", par exemple, n'est pas encore vu, mais le mot "Rudi" (un des personnages), le mot "de" (donné en global) et les jours de la semaine nous ont permis de le rencontrer souvent. J'ai donné le geste correspondant, mais je ne le fais pas écrire et je ne le donne pas à lire dans les devoirs, sauf erreur de ma part. Ecrire et lire au CP est une nouvelle méthode, qui repose aussi sur un départ analytique, et qu'utilisent plusieurs de mes amies. Elles en sont très contentes, il y a des histoires très sympa, et une bonne initiation à la grammaire, ce qui manque chez Bulle. La progression de sons est plus proche de celle de BM (ils commencent par ch + a, alors que dans Bulle le ch arrive très tard, il me manque, je l'attends avec impatience !), et écriture et lecture sont liés de manière très très intime. Il n'y a donc pas de progression en écriture propre, la progression d'écriture étant subordonnée à celle de lecture. Je ne crois pas qu'il y ait d'histoires à lire par l'adulte en début d'année, les instits complètent par des lectures de leur choix.
chatnoir Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Merci beaucoup, Archilecture, d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ceci en détails ! Je suis intéressée par les deux manuels que tu cites, j'ai déjà Bulle et peux le consulter mais je n'arrive pas à voir des extraits de Ecrire et lire au CP... Dommage car ce manuel me semble correspondre à ce que je recherche.
Archilecture Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Tu as regardé ici ? http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP Normalement, il y a un lien à droite pour feuilleter un petit extrait de l'ouvrage. Sinon, contacte Papili : il parle souvent de sa jeune voisine qui utilise le bouquin, il pourra sûrement mieux te renseigner !
papili Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Le lien permanent pour ce manuel : premier livret : http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV1-CP deuxième livret : http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV2-CP cahier d'exercices : http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-FIC-CP Accès au livre du maître et au petit manuel alphabétique : http://www.enseignants-du-primaire.info/CP_lecture1_SLECC.htm
chatnoir Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Merci beaucoup pour ces liens très utiles ! Dommage qu'il n'y ait que quelques pages à voir sur cet ouvrage, mais le début du manuel me rappelle assez Lire avec Léo et Léa, où plusieurs sons sont enseignés dans la même leçon en début d'année. Je pense aussi aller voir du côté de Mon CP avec Papyrus.
papili Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Merci beaucoup pour ces liens très utiles ! Dommage qu'il n'y ait que quelques pages à voir sur cet ouvrage, mais le début du manuel me rappelle assez Lire avec Léo et Léa, où plusieurs sons sont enseignés dans la même leçon en début d'année. Je pense aussi aller voir du côté de Mon CP avec Papyrus. Oui, il est vrai que l'extrait est un peu trop court. Faites remonter en prenant contact avec l'équipe SLECC, ils feront en sorte d'étoffer la partie du manuel visible sur internet.
chatnoir Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 J'ai également trouvé ce manuel de lecture à la Librairie des écoles : http://www.lalibrairiedesecoles.com/librairie/lecture,1 Il y a aussi : Je lis, j'écris http://www.leslettresbleues.fr/ Papili et Archilecture (les deux spécialistes...), qu'en pensez-vous ? Personnellement, je trouve très clairs tous ces manuels , mais ils ont tous, à mon grand regret, un aspect un peu vieillot... J'aurais aimé qu'un grand éditeur (Hachette, Hatier, Nathan, Bordas,...) se penche sur la méthode syllabique et nous sorte un manuel actuel, sympa, et aussi clair que tous ces manuels que les petits éditeurs tentent de sortir : que le contenu et la forme soient tous les deux à la hauteur !
Archilecture Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Celui de la librairie des écoles est effectivement un peu vieillot comme look. Je ne l'aime pas beaucoup, mais c'est purement subjectif, je suis sûre qu'elle est efficace. Je lis, j'écris est au contraire assez contemporain. Il a un look très moderne, avec de très belles illustrations, des textes amusants, avec un vocabulaire très ambitieux. Par contre, je regrette que ces textes n'aient aucun suivi : ce sont parfois des phrases proches du virelangue, comme "Lassé, Issa s'assit" ou ce genre de chose. Le parti pris est de rester en syllabique pure, avec un vocabulaire très riche et très complexe. Je trouve la méthode très sympathique, mais je regrette le manque de lecture suivie et de simplicité. A choisir, je préfèrerais Bulle ou Ecrire et lire au CP ! Mais tout choix a une part de subjectivité, encore une fois.
papili Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Même avis que notre collègue Archilecture. Le style de Je lis, j'écris est exagérément ambitieux pour une ouverture culturelle finalement assez étroite puisque le côté virelangue est le seul réellement exploité. Quant à la Librairie des Écoles, en plus du côté vieillot, je lui reprocherai de ne pas assez profiter des acquis des élèves. On n'arrive que très rarement à la lecture de textes et on reste trop cantonné dans la simple lecture de phrases. Ce n'est pas parce qu'on privilégie une approche alphabétique stricte qu'on ne peut pas peu à peu initier les élèves à la cohérence entre les phrases et au suivi que cela implique lorsqu'on lit. Mon CP avec Papyrus institutionnalise cette lecture de texte où plusieurs phrases se suivent à partir de la page 31. Quant à Écrire et Lire au CP, lui, c'est à partir de la cinquième leçon, page 11. Mais, pour arriver à cela, il ne peut pas être strictement alphabétique au départ.
abcdefghij Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 J'aurais aimé qu'un grand éditeur (Hachette, Hatier, Nathan, Bordas,...) se penche sur la méthode syllabique et nous sorte un manuel actuel, sympa, et aussi clair que tous ces manuels que les petits éditeurs tentent de sortir : que le contenu et la forme soient tous les deux à la hauteur ! +1 Et s'ils pouvaient surtout nous sortir une méthode de réapprentissage pour nos plus grands (nos quelques irréductibles qui ont loupé le coche de la lecture en cycle 2), avec des textes lisibles et adaptés, une progression rigoureuse de type alphabétique, des couleurs et un design pré-adolescent... je serais preneuse plutôt deux fois qu'une. Parce que ça ça manque vraiment...
Melle Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 J'utilise la librairie des écoles. J'accroche bien, et les élèves aussi.J'ai trouvé au contraire que nous avions rapidement à lire de petits textes complètement déchiffrables par les élèves, sans qu'ils doivent deviner des mots : ils lisent seulement des sons et des mots-outils appris, ce qui me va très bien. A part une élève en très grande difficulté, qui commence juste à lire quelques mots, tous mes élèves arrivent à lire et comprendre des phrases et de petits textes. Les exercices dans le fichier correspondant sont assez répétitifs au niveau des consignes, ce qui permet une certaine autonomie non négligeable quand on a un autre niveau!... Par contre je trouve qu'ils vont trop vite en grammaire (à mon avis... c'est mon 1er CP alors je n'ai pas d'élément de comparaison...), par exemple cette semaine je devrais voir le pluriel avec eux, avec à la clé un exercice du type : transformer "un petit lion" en "des petits lions"... je ne trouve pas ça évident à ce niveau de CP... Qu'en pensez-vous? Je préfère juste, pour le moment, leur faire remarquer au gré de nos lectures : "tiens, regardez, dans cette phrase il y a plusieurs lions, il y a donc un S (qui ne chante pas) à la fin du mot!..."
papili Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Généralement, ils y arrivent très bien. Ils ont l'esprit frais, encore peu de règles en tête, une mémoire d'éléphant et rajouter la lettre s à la fin de mots soigneusement choisis par leur professeur des écoles leur semble facile. Seulement, attention, ce sont des élèves de six à sept ans et il ne faut surtout pas introduire de pièges... Un garçon bien sage deviendra facilement des garçons biens sages ! C'est de l'imprégnation, une utilisation intuitive de la règle, c'est tout ! Mais les collègues de cours élémentaire sont généralement ravis de ne pas démarrer sur du rien et d'avoir en face d'eux des élèves qui ont déjà les prérequis pour entamer la phase "intellectuellement réfléchie" de l'apprentissage des marques du pluriel du nom en français.
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