Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

Moi aussi j'pense la même chose : concours ouvert à tous et en plus aux M1.

Ce qui voudrait dire pour la cession 2013 -2014 deux fois plus de candidats: les M1, les M2 (la "dernière vague" de la réforme Chatel?) et les candidats libres. Youhou!! :sweatingbullets:

Bref, comme l'ont dit certains, ne comptons pas les oeufs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'ti bout de ma vie ...

Comme beaucoup ici, j'ai eu mon M2 en juin 2011. J'étais sur 14ème liste complémentaire - ac. Amiens ; 65 postes - et je n'ai jamais été appelée. J'ai raté les écrits de la session 2012 faute de révisions et surtout faute de MOTIVATION après avoir loupé de si peu ... Ils n'ont recruté personne en LC à Amiens de la session 2011 ... par contre en mars, après avoir galéré à trouver un p'ti boulot, on m'a appelée pour faire bouche trou 3 semaines en prof CDD en ZEP ... que j'ai accepté car du boulot c'est du boulot ! Puis j'ai trouvé un CDI à temps plein dans le commerce où je suis depuis mars. Après avoir été laaaargement dégoutée par le fait de ne jamais avoir été appelée en LC mais pour boucher les trous, je ne me suis pas réinscrite pour la session 2013, besoin de faire le vide ...

... Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant, je n'avais aucun regret quant à mon choix de ne pas me ré-inscrire ... puis j'ai vu le nombre énooorme de postes pour la session 2013 / Amiens / externe public ... puis tous mes potes qui étaient dans les 50èmes sur LC pour 2012 ont TOUS été appelés ... et là je vois que probablement, sans savoir comment ça va s'organiser, un second concours va bientôt être mis en place ... ça me titille. Ca me donne envie de r'ouvrir mes bouquins et je me dis " c'est p'tet maintenant où jamais avec tous ces postes qui s'ouvrent c'est p'tet un signe pour moi ! "

Après vous avoir raconté ma vie (-_- désolée !) j'apporte mon soutien à tous ceux qui comme moi, veulent/voulaient être prof' depuis tout(e) petit(e) et qui ont juste été dégouté(e)s par le système, par l'abus du gouvernement de ne pas avoir cru que l'éducation était importante en France ... et j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce fameux concours ... Affaire à suivre ! Bon courage à tous !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un p'ti bout de ma vie ...

Comme beaucoup ici, j'ai eu mon M2 en juin 2011. J'étais sur 14ème liste complémentaire - ac. Amiens ; 65 postes - et je n'ai jamais été appelée. J'ai raté les écrits de la session 2012 faute de révisions et surtout faute de MOTIVATION après avoir loupé de si peu ... Ils n'ont recruté personne en LC à Amiens de la session 2011 ... par contre en mars, après avoir galéré à trouver un p'ti boulot, on m'a appelée pour faire bouche trou 3 semaines en prof CDD en ZEP ... que j'ai accepté car du boulot c'est du boulot ! Puis j'ai trouvé un CDI à temps plein dans le commerce où je suis depuis mars. Après avoir été laaaargement dégoutée par le fait de ne jamais avoir été appelée en LC mais pour boucher les trous, je ne me suis pas réinscrite pour la session 2013, besoin de faire le vide ...

... Tout ça pour dire que jusqu'à maintenant, je n'avais aucun regret quant à mon choix de ne pas me ré-inscrire ... puis j'ai vu le nombre énooorme de postes pour la session 2013 / Amiens / externe public ... puis tous mes potes qui étaient dans les 50èmes sur LC pour 2012 ont TOUS été appelés ... et là je vois que probablement, sans savoir comment ça va s'organiser, un second concours va bientôt être mis en place ... ça me titille. Ca me donne envie de r'ouvrir mes bouquins et je me dis " c'est p'tet maintenant où jamais avec tous ces postes qui s'ouvrent c'est p'tet un signe pour moi ! "

Après vous avoir raconté ma vie (-_- désolée !) j'apporte mon soutien à tous ceux qui comme moi, veulent/voulaient être prof' depuis tout(e) petit(e) et qui ont juste été dégouté(e)s par le système, par l'abus du gouvernement de ne pas avoir cru que l'éducation était importante en France ... et j'ai hâte d'avoir des nouvelles de ce fameux concours ... Affaire à suivre ! Bon courage à tous !!!!!

Si c'est ce que tu veux faire depuis petite, n'hésite pas!!! fonce!! c'est ton année!!! ;-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que cette nouvelle formation attire suffisamment de candidats, il faudrait des oraux juste après les écrits et seuls ceux qui auraient réussi les oraux iraient faire l'année de formation à mi-temps à la fac / mi-temps sur le terrain.

L'année de stage serait ensuite validée en fonction des résultats sur le terrain. (en plus, ça éviterait de payer la formation de ceux qui échoueraient...!!!)

Sinon, comment attirer à la fois les M1 mais aussi les personnes en reconversion et les M2 qui ont déjà financé 5 années après le bac et ne voudront pas refaire une année payée à mi-temps avec le risque de retourner à la case départ à la fin de l'année??

Seuls les M1 et les chômeurs seront tentés par l'aventure !!

Perso, je trouve par contre super l'idée de faire un mi-temps terrain mi-temps fac! (même si financièrement c'est une mauvaise nouvelle qui ne pourra satisfaire que les plus chanceux)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/09/28092012Article634844448402724305.aspx

Le ministère affirme que le vivier du premier concours est de 100 000 candidats. Celui du second de 200 000. Ce qui permettrait de maintenir des concours très sélectifs.

200 000 pour le concours de juin ça veut dire que c'est M1 + tous les autres je pense !

Pour rebondir avec ce que vous disiez sur le master actuel, le vrai problème c'est que ce n'est pas vraiment un master pro mais un master recherche.

Oui on a eu des stages, où l'on a appris plein de choses par nous même, mais ils n'ont pas du tout été exploités.

Il aurait été plus intéressant de faire un mémoire professionnel d'analyse de notre pratique pour pouvoir avoir des retours. Plutôt qu'un mémoire de recherche, assez abstrait dans certains thèmes, dirigé et evalué par des formateurs qui ne sont pas forcément apte à ça ! (ils ne sont pas tous enseignants-chercheurs en didactique, universitairement parlant !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que la session de juin 2013 n'est que pour les M1.

Ce serait carrément abusé ! Ca peut pas etre possible ! A quoi servirait notre M2 alors ? Il faudrait refaire un master ?!

Tout est flou, et ça devient vraiment stressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas genre pessimiste ou du genre à polémiquer ou encore du genre à spéculer... j'étais même entièrement d'accord jusque là avec ceux que je lisais disant les M1 aussi pourront passer le concours. Maintenant je commence à douter surtout quand je vois ce qui est publié sur le site du gouvernement:

http://www.education...uo;enseignement

Ainsi ils parlent des deux versions du concours 2013-1 (septembre) et 2013-2 (juin)

Focus : concours 2013-1, le remplacement de tous les départs en retraite en 2013

Il est mis un terme aux suppressions d’emplois : tous les départs définitifs d’enseignants seront remplacés en 2013

  • 22 100 postes sont ouverts aux concours externes enseignants, à comparer aux 16 000 postes ouverts l’an passé
  • Comme les années précédentes, ces concours sont destinés aux étudiants en cours de deuxième année de master
  • Les épreuves d’admissibilité ont lieu à l’automne 2012 et les épreuves d’admission en juin 2013
  • Les étudiants admis seront affectés et en poste à la rentrée 2013

Projet-de-loi-de-finances-2013-ppt-p5_227557.jpg

Focus : concours 2013-2, le rétablissement de l’année de stage pour les futurs enseignants

La réforme de la formation initiale est lancée : une 2e session de concours est organisée en 2013 pour prévoir le remplacement des départs prévus en 2014

21 350 postes sont ouverts à cette 2e session de concours destinée aux étudiants en première année de master

  • Les épreuves d’admissibilité ont lieu en juin 2013 et les épreuves d’admission en juin 2014
  • Les étudiants admis seront affectés et en poste à la rentrée 2014
  • Pendant leur année de master 2, ces étudiants seront recrutés pour effectuer des heures d’enseignement correspondant à un temps partiel pendant leur scolarité.
  • Les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) seront mises en place dès la rentrée 2013

Cela correspond à la création de 11 476 équivalents temps pleins (ETP) en termes budgétaires.

Pour accompagner la réforme de la formation initiale, 6 000 emplois d’avenir professeur sont créés en 2013..

Projet-de-loi-de-finances-2013-ppt-p6_227560.jpg

Si je devais faire une synthèse ou une analyse des textes proposés je dirais que les auteurs évoquent les modalités de recrutements pour le CRPE et qu'il existera en septembre 2012 un concours écrit pour les titulaires (ou en cours) de M2 version Chatel. Ceux-ci passeront leurs oraux en mai-juin 2013 et seront sur le terrain dès septembre 2013 pour remplacer les dépars à la retraite.

D'autre part, il y aura un autre recrutement, en vue de rétablir l'année de stage dans le processus de formation des maîtres, qui sera destiné aux étudiants en M1 futur titulaire du concours version transitoire Peillon en juin 2013, qui poursuivront leurs M2 et seront nommés fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2014.

Si je devais faire un commentaire des textes proposés je m'interrogerai sur plusieurs points:

- que va-t-il advenir des candidats déjà titulaires d'un M2 dans la version Peillon? des candidats libres père ou mère de trois enfants, des 3ème voies?

- vont-ils devoir attendre en cas d'échec au écrits (résultats en octobre-novembre 2012) ou aux oraux (résultats juillet 2013) d'un an à plus d'un an et demi (juin 2014) avant de pouvoir à nouveau repasser les écrits et peut-être espérer avoir un poste en Septembre 2015 alors que nous ne sommes qu'en octobre 2012 ?

Pour conclure, je dirais que si les candidats déjà titulaire d'un M2 n'ont pas le concours à la version 2013-1 (option loi chatel; qu'ils on déjà subie par ailleurs, ils se sont adaptés, ont essuyé les plâtres de cette première réforme pour la plupart) ils seront obligés de rentrer dans le dispositif de la loi Peillon et devront sûrement repartir sur les bancs de la fac une année de plus dans les nouveaux instituts de formation, là encore il est question de transition donc il faudra aussi essuyer les plâtres... )

Sinon pour les M1 inscrits cette année : félicitations vous venez d'obtenir une année de gagnée dans votre cursus : "vous qui pensiez pouvoir passer le concours en M2": j'aurai bien aimé ce cadeau quand j'étais à votre place !!!!... Profitez bien en vous disant que d'autres n'auront pas eu votre chance...ah oui et aussi une formation pratique ...et dire que nous (les M2 Chatel) on a du faire un mémoire théorique super poussé et qu'on aurait bien préféré en faire un pratique sur le métier qu'on rêve d'exercer; ah! mais c'est bien sûr je suis bête si je n'ai pas le concours cette année j'aurais moi aussi la chance de le faire dans deux ans... ! :heat:

Et oui quoi qu'il en soit si on échoue cette année; il faudra retourner en formation pour décrocher ce fichu concours... ah mais j'y pense avec TOUT ça je serais pas déjà à l'âge de la retraite moi ???? :rolleyes:

Ah! J'oubliais pour les licences en troisième année vous n'êtes pas perdant si vous êtes boursiers et moins de 25 ans on vous a trouvé du boulot: vous serez payés 900 euros par mois pour 4 jours de travail avec les emplois d'avenirs, celui que vous rêviez d'exercer (pour infos nous on faisait des petits jobs, j'étais aussi boursière pour payer nos études...au mieux surveillant à temps plein payé un Smic ou a mi-temps payé pas tout à fait 500 euros)

Vous allez dire quelle amertume! Non pas contre ceux qui auront de meilleures conditions que les notre , tant mieux pour eux mais de l'envie sûrement j'aurais aimé en fait ne pas faire partie de notre "génération sacrifiée"! On a toujours été prêt à s'adapter, on est habitué à subir des réformes et à rebondir du jour au lendemain... aujourd'hui on voudrait juste savoir vers où on va une fois de plus...

Si tous les quinquennats ils s'amusent à réformer j'ose pas imaginer !!!!

Non sans rire vous en pensez quoi? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne compare pas cette version à la PE1-PE2, car avec cette version, on passe les écrits en M1 (PE1), ensuite on va en M2 (PE2), au bout d'un an à jouer les bouche-trous en classe, on a enfin le droit de passer les oraux (youpi). Et si on rate, on fait quoi ? Avant la PE2 était une année de titularisation hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que c'est la merde et que je suis super déprimée....je garde espoir que ce concours soit ouvert à tous les autres...en attendant, esperons que nous aurons le concours cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu'ils vont affiner tout cela.

Il est impossible d'ecarter les titulaires du M2, les parents (mon cas) , les candidats libres ...du concours de juin 2013.

Les syndicats( et nous !) ne laisseront pas passer ça.

Pour moi il faut attendre un peu c'est une année de transition il faut rester patient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...