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nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


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Posté(e)

La meilleure ... Ceux qui sont en M1 à l'iufm cette année (avec crpe en fin d'année) ont une classe 1 jour par semaine en autonomie !!! Académie de Monptellier.

Même pas admissibles et hop là ! Mais c'est quoi ce cirque ?

Enfin tant mieux pour les nouveaux arrivants en M1 , y'a juste à se baisser et cueillir mais quand même ...pour les autres ...

Une grande vague de tristesse m'envahit.

Et les candidats libres dans l'histoire, ceux qui n'auront pas fait ces stages en responsabilité, auront ils vraiment les mêmes chances que ceux qui sortiront de cette espèce d'alternance ? Ils seront totalement inconnus de ce système. Ne sommes nous en train de nous diriger peu à peu vers une suppression du concours pour mieux glisser vers des recrutements sur dossier ?

Glaglagla ...

Posté(e)

justement puisque tu es de montpellier toi aussi.Si on est admissible là en candidat libre on peut faire un stage ? il me semble que jusqu'à present il y avait la possibilite d'en faire un de un mois en responsabilite mais peut etre pas en candidat libre?

c'est un peu n'importe quoi tt ça je trouve!!!!!!!!!!!

Posté(e)

justement puisque tu es de montpellier toi aussi.Si on est admissible là en candidat libre on peut faire un stage ? il me semble que jusqu'à present il y avait la possibilite d'en faire un de un mois en responsabilite mais peut etre pas en candidat libre?

c'est un peu n'importe quoi tt ça je trouve!!!!!!!!!!!

En candidat libre, si on est admissible et candidat libre, pour faire un stage en responsabilité il faut faire une demande à l'IA ! Et visiblement c'est selon les places disponibles.

Posté(e)

C'est dommage le gouvernement perd là une réelle occassion de mettre tout à plat et de faire vraiment une formation digne de ce nom....c'est une vraie régression je trouve .....

Posté(e)

C'est ce qu'ils font a priori : prendre une année de transition pour mettre à plat ce qu'il se passera l'année suivante (session 2014-2015)

Posté(e)

Que ce n'est pas publié sur un site officiel du MEN. Par ailleurs, l'article ne précise pas s'il ne s'agit que de l'année de transition.

Posté(e)

Moi je dis: "Attendons la Loi de Programmation et d'Orientation qui doit être présenté, pour le vote, le 12 ou le 19 décembre il me semble"

Et restez confiant, le ministère ne peut pas se passer du vivier des parents de 3 enfants, des détenteurs d'un M2, des sportifs de haut niveau. Ces catégories font partie des candidats de cette année et s'il les enlève, je pensepas qu'ils arriveront à remonter le nombre de candidats au futur concours.

Posté(e)

Seb, je suis d'accord avec toi sur le fond concernant le vivier des parents de 3 enfants. Cependant, y'a un truc qui m'inquiète.

Lorsque j'ai commencé à passer le concours, il fallait la licence. A ce moment là, j'ai réussi à chaque fois, à passer le cap des écrits. Puis, en 2006, ils ont modifié le concours, et ajouté, aux écrits, l'histoire géo et les sciences. Là, j'ai eu plus de mal. Puis enfin, ils sont passés au master, supprimant, pour les écrits, toute la partie dida. et là, je ne suis plus passée.

Jusqu'en 2006, le second concours interne, était différent. Uniquement de la dida ... Une année, en maths, moi qui suis une bille en maths, j'ai décroché un 16/20.

Bref ... tout ça pour dire, que, même si le concours reste ouvert aux parents de 3 enfants, dispensés de diplômes, mais que ces mêmes parents n'ont donc pas la formation initiale (dispensé de diplôme veut bien dire ce que ça veut dire, et, perso, je sais que j'ai beaucoup de lacunes en histoire et en maths par exemple, mais j'ai quand même le niveau de l'élémentaire hein ... ) mais vont concourir face à des personnes d'un niveau enseignement général M1, et qui auront, en plus, fait de l'alternance pendant un an dans une classe ... quelles chances réelles auront ces parents de 3 enfants qui n'auront pas fait le stage, et qui, pour certains, ont aussi des difficultés dans les épreuves dites théoriques ?

Je crains cela. Que le concours soit toujours accessible sur le papier, mais que sur le terrain, peu y parviennent. Déjà actuellement, si on regarde les statistiques, c'est pas merveilleux pour nous, alors ...

Bref .. de toutes façons, attendons les textes officiels avant de se prononcer.

Posté(e)

C'est bien ce que je me disais. Quand je prends des anciens exercices de math de concours (avant la réforme), j'arrive à les faire et quand je prends ceux des annales récentes, je trouve les exercices beaucoup plus difficiles et farfelus.

Posté(e)

J'ai bossé 4 ans en temps qu'AE en élémentaire. J'étais sur 3 écoles, 3 supers équipes.

A plusieurs reprises, on m'a confié des classes, parce que l'enseignant était absent et pas de remplaçant. Je précise qu'à chaque fois, on m'a demandé si cela ne me dérangeait pas.

A plusieurs reprises, on m'a laissée, sous la surveillance de l'enseignante, mener une activité.

A chaque fois, cela s'est super bien passé.

Une semaine de remplacement, l'enseignante m'avait tout préparé. Quand elle est revenue, elle m'a dit "super, je n'ai rien à revoir. Merci"

Et le concours ne passe pas !

Ca agace !!

Mais pour être enseignant en élémentaire, faut-il réellement savoir faire les fonctions affines envers lesquelles je n'ai aucune affinité :D Je ne suis peut-être pas objective, mais quand même ...

A l'époque où on pousse de plus en plus des gamins vers des formations en alternance, ne serait-ce pas le moment de revoir réellement la formation des enseignants et y mettre une vraie alternance ? "Baisser" le niveau demandé pour le concours, faire une réelle formation, permettrait sans doute d'augmenter le vivier.

Car aujourd'hui, faire BAC +5 pour ne pas être certain au final d'obtenir ce fichu concours, à l'époque du chômage ... qui prend ce risque ? De moins en moins de personnes.

Posté(e)

Après 2 ans de suppléances à temps plein, je suis complètement d'accord avec toi "Vero" pour faire le même constat: réussir ce fichu concours est une chose enseigner en est une autre... ;)

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