Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant


Marinette85

Messages recommandés

+1 avec véro, ;)

Véro, tu connais mon parcours, idem , j'ai assumé une classe de MS de janvier à juillet et franchement que du bonheur, quand la conseillère péda est passé, nous avons eu une longue discussion et elle reconnait que beaucoup de personnes aiment et sont capable de faire ce métier sans pour autant connaitre les 2 000 ans d'histoires ou de résoudre des équations. Elle aurait aimé me suivre car pas beaucoup de travail avec moi. mais bon pour ça il faut avoir ce fichu concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un responsable du privé m'a dit que le concours de Juin 2013 ne serait ouvert qu'aux M1, je lui ai demandé ce que valait le Master 2 obtenu l'année dernière et pas de réponse.

Le concours de juin est pour les M1et les épreuves seront les mêmes qu'en septembre.

Sinon il n'y a qu'en France que le concours existe, partout ailleurs le Master est reconnu, pourquoi ne supprime t-il pas ce concours? c'est incroyable!

Pourquoi ne mettent-ils pas en place des VAE, des entretiens d'embauche comme cela se fait en Europe.

Mais alors on le passe quand ce concours?? on ne peut plus le passer?

je ne comprends plus rien, une chose est sûre, je ne peux pas refaire un Master.

Il faut absolument se faire entendre ( créer une page facebook sur le modèle des pigeons/ des moineaux), alerter la presse, les médias... il faut négocier quelque chose ( admission directement en M2 en alternance pour ceux qui ont le master enseignement sans passer les écrits de juin) et passer les oraux en Juin 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps que le texte n'est pas sorti officiellement, avec les nouvelles modalités... on ne peut pas faire grand chose à part se battre contre des rumeurs. Il faut malheureusement attendre d'en savoir plus, et surtout, les infos officielles.

Je ne vois pas comment le concours ne pourrait être ouvert qu'aux M1, puisque qui dit M1, dit minimum M1 mais plus aussi. De plus, les dérogations pour parents de 3 enfants et sportifs de haut niveau sont des dérogations qui existent dans toute la fonction publique, et donc, pour la supprimer, il faut changer un truc (je ne sais plus lequel désolée, je n'ai toujours pas retrouvé le neurone), et donc, bis, cela me semble difficile d'ici à juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que tu as raison, ce responsable du privé avait l'air très sûr de lui et il m'a pris de haut.

J'espère que le concours sera ouvert à TOUT le monde ( Master 2 et candsidat libre) sinon ce serait terrible, il faudrait attendre juin 2014 pour repasser ce concours?

Que deviennent toutes les personnes qui ont déjà un Master 2

Ils veulent créer une vraie formation en alternance ( concours pour les M1 en Juin et oraux l'année d'après) mais alors on va rester sur le carreau.

Qui a contacté les syndicats?

Qui a des informations sur le concours de Juin?

Bref que peut-on faire?

Je tiens à rappeler que la France est le SEUL pays où coexistent un concours et un Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'ils proposent comme alternance, n'est pas, pour moi, une véritable alternance. Quand je parle d'alternance, je parle d'une année ou deux à raison de réelles périodes de formation et de réelles périodes sur le terrain, genre un mois/un mois, ou 15 jours/15 jours ... enfin, bref, comme cela se fait pour d'autres formations.

Je ne parle évidemment pas du problème de ceux qui se sont embarqués dans un MASTER .. et qui aujourd'hui, se demandent ce qu'ils vont en faire s'ils ne décrochent pas ce concours. Cela dit ... avec ou sans réforme, le problème était déjà le même.

Sinon, je rappelle quand même que les épreuves que nous avons passées fin septembre, concernent la session de 2013. Donc, sans réforme, pour ceux qui ne décrocheront pas le concours, il faudrait de toutes façons attendre la session 2014.

Concours pour les M1 en juin, et oraux l'année suivante, concernerait, si j'ai ben tout compris, "seulement" une année de transition. Bon, ok, cela ne règle pas le problème de ceux qui ont déjà le M2 et qui donc se demandent ce qu'ils vont devenir.

Lorsqu'ils ont pondu la Mastérisation, nous nous sommes posé les mêmes questions. Qu'allait-il advenir des dispensés de diplôme, des 3ème voie ... Puis, quand ils ont sorti les pré requis, à savoir le C2i et le brevet de langue, même question ....

Il y aura peut-être des aménagements, des dérogations ...

Les informations sur le concours de juin ne sont que des rumeurs, des suppositions, des propositions, mais pour le moment, rien d'officiel. Donc, il faut attendre ... encore et toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreux coups de fil: voici les réponses: les étudiants de Master 1 et de Master 2 ( y compris ceux qui ont validé le master enseignement l'année dernière ou l'année d'avant) pourront passer le concours de Juin 2013. Les IUFM attendent la réponse officielle du ministère

Voici quelques infos du site de l'iufm de Lyon:

Pour assurer le remplacement des départs en retraite des enseignants et en raison de la réforme de la formation initiale, plus de 43 000 postes seront ouverts aux concours externes enseignants en 2013 (premier et second degré) :

puce.gif le concours 2013-1 (22 100 postes ouverts)

puce.gif le concours 2013-2 (21 350 postes ouverts)

Si le ministère de l’Éducation nationale a d’ores et déjà annoncé l’organisation de ces deux sessions, il doit cependant encore apporter des précisions complémentaires sur les conditions d’accès au concours 2013-2. Si le concours 2013-1 est en effet réservé aux étudiants de master 2, il est fortement probable que le concours 2013-2 soit ouvert aux étudiants à la fois de de master 1 et de master 2.

Je suis étudiant en master 2 en 2012-2013

Mon année 2012-2013

Je suis en M2. Inscrit à un concours de l’enseignement, je passe les épreuves d’admissibilité du concours 2013-1 à l’automne 2012. Parallèlement, j’ai la possibilité d’accéder à un stage en responsabilité dans un établissement dans le cadre de mon cursus de master.

Au cours des mois de mai et juin 2013, je passe les épreuves d’admission du concours 2013-1 et mes examens de master 2.

Je peux également passer les épreuves d’admissibilité du concours 2013-2 au cours du mois de juin 2013 (information donnée sous réserve de son annonce officielle).

Mon année 2013-2014

Je suis lauréat du concours 2013-1 et j’ai obtenu mon diplôme de master, je suis alors affecté à la rentrée 2013 comme fonctionnaire stagiaire sur un poste en établissement.

Je suis étudiant en master 1 en 2012-2013

Mon année 2012-2013

Je suis en M1. Au cours du mois de juin 2013, je passe les épreuves d’admissibilité du concours 2013-2 et mes examens de master 1.

Mon année 2013-2014

Je suis en M2, ma formation se déroule dans le cadre des nouvelles écoles supérieures du professorat et de l’éducation ouvertes à la rentrée 2013. J’effectue 6 heures d’enseignement, intégrées à mon année de formation. Je passe les épreuves d’admission du concours 2013-2 en juin 2014 et mes examens de master 2.

Mon année 2014-2015

Je suis lauréat du concours et j’ai obtenu mon diplôme de master, je suis alors affecté à la rentrée 2014 comme fonctionnaire stagiaire sur un poste en établissement.

Lien utile

puce.gifBudget 2013 : donner à l’École les moyens de sa refondation sur le site du ministère de l’Éducation nationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler que la France est le SEUL pays où coexistent un concours et un Master.

Le concours est un mode de sélection. Là où il n'y a pas de concours il y a limitation de l'accès en formation, ce qui constitue ... un mode de sélection. Sur les forums d'autres pays tu trouveras des messages où l'on désespère de pouvoir s'inscrire en formation dans tel ou tel établissement de formation. Il n'existe pas de pays en Europe où l'accès en formation est libre et où un poste est fourni à la sortie ... désolé de te décevoir.

J'ajoute que la majorité des enseignants européens sont recrutés au niveau master. L'alignement de la France sur ce niveau est incontournable (et permet par exemple aux enseignants de "voyager" et d'enseigner dans un autre pays, ce qui n'était pas toujours le cas lorsuqe la licence était le diplôme de recrutement)

Je ne parle évidemment pas du problème de ceux qui se sont embarqués dans un MASTER ..

Le master "éducation et formation" n'a jamais été exigé pour passer les concours et les statistiques des concours sont publiques. Un étudiant sait par conséquent qu'avec un master "EEF" il a peu de chance d'être lauréat de concours dès sa sortie de l'université. Les concours de l'éducation nationale ne sont pas les seuls débouchés, un master peut également travailler en GRETA, en CFA et dans tout organisme de formation qu'il soit public ou privé. J'ajoute qu'un détenteur d'un master a également une licence, qui a une valeur sur le marché du travail et qui, elle, n'est pas étiquetée "EEF".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieppe, dans tous les pays européens, le Master est en train de devenir la norme.

Dans de nombreux pays, tu as accès à une formation , tu passes un examen ( rien à voir avec les concours français) et surtout après TU POSTULES AVEC TON CV, TA LETTRE DE MOTIVATION auprès des établissements scolaires.

Les établissements sont autonomes ( Finlande, Belgique, Suède,GB, Irlande, Suisse, Luxembourg...) et ce sont les chefs d'établissements qui recrutent les enseignants.

Plus tu as de diplômes, plus tu maîtrises des langues étrangères, plus tu as de l'experience professionnelle...plus tu peux négocier ton salaire.

Ce système existe en France avec les HEC, Ecoles des Mines, les MBA...ce sont d'ailleurs des établissements que tu retrouves dans les classements mondiaux des écoles suprérieures les plus performantes.

Sinon ce n'est pas le sujet, je compte bien passer le concours en France et je voulais savoir si les Masters 2 enseignement pouvaient se présenter, la réponse est OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreux pays, tu as accès à une formation , tu passes un examen ( rien à voir avec les concours français) et surtout après TU POSTULES AVEC TON CV, TA LETTRE DE MOTIVATION auprès des établissements scolaires.

Je vois que l'affirmation "France ... seul pays" s'est transformé en "nombreux pays". En Espagne, les enseignants du public sont recrutés par concours ... En Italie, il me semble que c'est également le cas, où alors cela aurait changé récemment. En Belgique pays que tu cites, à ma connaissance, l'accès aux écoles de formation est contingenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc ? Si effectivement des écrits sont mis en juin 2013, les admissibles 2013-1 font comment ? On se dédouble si nos oraux tombent en même temps que les écrits ? Ou si, par chance, ça ne tombe pas exactement le même jour, on prend le risque :

1) de moins préparer l'oral pour nous laisser le temps de revoir l'écrit (et potentiellement rater l'admission sans être sûr d'être à nouveau admissible)

2) de bosser à fond l'oral, délaissant l'écrit (et potentiellement rater l'admission ET l'admissibilité du coup)

Va vraiment falloir expliciter tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus tu as de diplômes, plus tu maîtrises des langues étrangères, plus tu as de l'experience professionnelle...plus tu peux négocier ton salaire.

Ce système existe en France avec les HEC, Ecoles des Mines, les MBA...ce sont d'ailleurs des établissements que tu retrouves dans les classements mondiaux des écoles suprérieures les plus performantes.

Oui, ce n'est pas le sujet mais je rebondis, là: HEUREUSEMENT que ce n'est pas comme ça qu'on rerute en primaire et reste de l'éducation nationale à vocation laïque, républicaine, et c'est une question de garantir l'égalité d'enseignement sur tout le territoire...

Egalité de traitement des usagers ET des employés (en terme de formation, d'avancement...)

Fin de la parenthèse, on peut ouvrir un fil si tu veux (sic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...