sylvie1974 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 L'avantage du concours, dans le sens "égalité des chances", c'est de permettre à un large public de postuler: M1 pour bientôt, M2, et sans condition de diplôme pour les parents de 3 enfants, sportifs de haut niveau et salariés au bout de 5 ans d'activité pro dans le privé. Et ça limite le "piston". Comme dans les boites ou les universités où on postule soi-disant sur CV, expérience, dossier.... et puis ooooooo, Machin qui est sous diplômé par rapport à moi, sans expérience et tout bidon, me passe devant! Comment cela se fait-il? Machin connait le boss, donc Machin a le poste. Même si le concours n'est pas toujours très équitable (chance au niveau des sujets, jury à l'oral: très très subjectif malheureusement), au moins les incompétents fils de X ou pleins aux as ne passeront pas devant ceux qui se sont levés la peau. C'est très frustant de rater le CRPE, mais on peut le repasser encore et encore, jusqu'à l'avoir. Au moins ça laisse de l'espoir. Et pour l'avoir connu, c'est beaucoup plus frustrant et injuste le recrutement individuel sur "dossier". Je crois me souvenir que c'était le projet de Sarko de changer le mode de recrutement des profs de cette façon....
AubergineFelee Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je ne parle évidemment pas du problème de ceux qui se sont embarqués dans un MASTER .. Le master "éducation et formation" n'a jamais été exigé pour passer les concours et les statistiques des concours sont publiques. Un étudiant sait par conséquent qu'avec un master "EEF" il a peu de chance d'être lauréat de concours dès sa sortie de l'université. Les concours de l'éducation nationale ne sont pas les seuls débouchés, un master peut également travailler en GRETA, en CFA et dans tout organisme de formation qu'il soit public ou privé. J'ajoute qu'un détenteur d'un master a également une licence, qui a une valeur sur le marché du travail et qui, elle, n'est pas étiquetée "EEF". Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit MASTER, je n'ai pas précisé lequel puisque, avec un MASTER en bidouille, tu peux passer le concours. N'importe quel master faisant l'affaire. La valeur de la licence sur le marché du travail, cela dépend de quelle licence ... comme tout diplôme. Je ne suis pas convaincue qu'un détenteur de licence en arts plastiques, trouve facilement un emploi ... Ce que je disais, c'est que certaines personnes ont fait de gros sacrifices financiers et autres pour pouvoir faire un Master et tenter le CRPE .. pour, au bout de 2 ans, s'entendre dire que la donne va encore changer. M'en fout moi, je suis BAC -3, mais j'ai 5 enfants et un boulot qui ne me déplait pas. Je pense juste à ceux qui ont ramer pour en arriver là où on est aujourd'hui et toutes ces questions qui restent sans réponse. Et pour avoir déjà subit 2 réformes du concours, les premières sessions sont plus que galère car en plus tu essuies les platres.
kabibi9 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je n'ai rien contre les concours mais peut être faut-il mettre en place d'autres choses et regarder ce qui se fait de bien à l'étranger. La France n'est plus un pays compétitif car les établissements scolaires ne peuvent pas recruter des enseignants venant du monde entier avec des parcours différents en CDI ( notamment pour les langues étrangères), le système éducatif français est verrouillé par les syndicats à cause des concours. Quand vous enseignez dans des établissements internationaux, vous vous rendez compte que les enseignants viennent du monde entier et c'est super enrichissant car personne n'a eu la même formation et la notion de concours n'existe pas ( notamment pour les profs anglais, américains, australiens, irlandais et de Dubaï) Les écoles de commerce ou d'ingénieurs ne recrutent pas sur concours leurs enseignants, ces derniers négocient leur salaire en fonction de leur compétence/diplôme , les professeurs sont quasiment tous étrangers, certains sont d'anciens ingénieurs qui ne veulent pas enseigner pour un salaire de misère ( voire article du Monde sur le net ,La trop sage HEC bousculée par ses deux tiers d'enseignants étrangers) Ces enseignants ne sont pas fonctionnaires, ils sont en CDI et ils ont négocié leur salaire. En France, on parle d'égalité des chances et c'est une hypocrisie monstrueuse, ceux qui ont de l'argent inscrivent leurs enfants dans le privé et les autres sont dans le public. Et pour les profs et bien si on adoptait un recrutement différent, ce ne serait pas plus mal. il faut arrêter de voir le piston partout. Une école doit être performante et surtout ne laisser personne sur le bas côté, ce n'est pas du tout le cas en France. ( on s'en rend compte tous les jours, il suffit de lire la presse) Les écoles qui fonctionnent bien sont souvent autonomes ( et donc innovantes), les chefs d'établissement sont libres de recruter et très souvent ils ne prennent pas le risque de recruter des nuls. Regardez la Finlande...c'est le chef d'établissement qui choisit ses profs et il n'y a pas de piston car il y a les chèques éducation, les familles peuvent choisir leurs écoles et si une école est nulle et bien l'école ferme. Le directeur n'a aucun intéret à embaucher des personnes qui n'ont ni diplôme, ni experience Si dans les banlieues les chefs d'établissement pouvaient recruter leur équipe et surtout doubler leur salaire au lieu d'envoyer des novices au casse-pipe, ce serait là aussi une bonne chose. Toujours au sujet du piston:Un ami avait fait un IUT sur Marseille et il y avait le fils d'un prof qui était rentré ( un nul), ce "pseudo prof" est resté un mois et il s'est fait dégager. Lisez l'article du Monde, il est très intéressant. Sinon j'ai le droit de donner mon avis... Pour finir, je trouve abérrant d'exiger un Master et un concours pour enseigner et pour gagner 1670 euros...mais le système français est comme ça et il faut l'accepter, c'est pour ça que je passerai le concours en Juin. ( je n'ai malheureusement pas le choix) Et je rajoute que ces concours ( nouvelle version) vont fermer la porte à de nombreuses personnes qui ont des parcours différents ( les candidats libres) et qui auraient pu faire des merveilles dans les classes...c'est d'ailleurs pour ça que le concours est mis en fin de Master 1 pour n'avoir QUE des étudiants de Master Enseignement. ( une abérration)
mra Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 D'accord avec Véro L'égalité des chances et de l'accès à l'éducation des enfants ne peut avoir lieu que si le personnel qui les encadre est également recruté et formé de façon équitable et correcte...Et avec un élargissement des chances, juste histoire de ne pas se priver de gens géniaux et bien motivés mais qui n'auraient pas les moyens de se payer ces études. Mon père, 74 ans, moi même 40 ans, n'aurions plus les moyens fianciers de nous payer le luxe de nous présenter au concours dans les conditions actuelles. A son époque un gosse d'agriculteur vannier pompier peintre pouvait accéder à ces fonctions grâce au concours qui te payait tes années lycées... Pour ma part mon père était enseignant donc très riche. On dépassait de 3 à 10 francs le seuil pour avoir des bourses, j'ai eu du mal à me payer le luxe de faire une licence de lettres en faisant des ménages et autres...Et ai fait ma maitrise pour le plaisir, en bossant...... L'un comme l'autre n'aurions pas les moyens de nous payer un master. Par contre ma mère, fille de chef d'entreprise, elle aurait toujours les sous... En IUFM y'avait des femmes avec trois gosses et un sportif de haut niveau...Ils avaient fait des économies pour l'année de¨PE1, l'année du concours...Après en PE2 on était payés Vous croyez que ces gens là pourraient se permettre DEUX ans sans salaire digne de ce nom, avec des familles à charge? Ca veut dire qu'on ferme la porte aussi aux gens du privé, ingénieurs, assistantes sociales et autres qui souhaitent se reconvertir et sont une richesse supplémentaire pour nos équipes de par la pluralité des parcours et donc les points de vues différents? Triste Qu'on revienne au système de la PE1/PE2 en leur reconnaissant une vraie équivalence de master 1 et 2, qu'on fasse le concours en fin de master 1 et qu'on paie tout le monde en Master 2, mais entièrement, pas 200 euros par mois. Et surtout qu'on les forme vraiment, plutôt que soit les envoyer au casse pipe en les culpabilisant (vous n'y arrivez pas parce que vous ne faites pas ce qu'il faut, c'est votre faute, vous devez vous auto former) 95% des cas soit leur fabriquer des têtes comme des pastèques (vous êtes des master, les PE et instits sont des gros naazes, vous êtes les chercheurs de demain) 2% des cas Ca fait pas 100%; le reste a démissionné ou s'est jeté dans la Seine Bref, y'en a marre de prendre nos futurs collègues pour des pantins...C'est également prendre les élèves pour des pantins Je suis tellement à côté de la plaque que ça?
Dieppe Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 La valeur de la licence sur le marché du travail, cela dépend de quelle licence ... comme tout diplôme. Je ne suis pas convaincue qu'un détenteur de licence en arts plastiques, trouve facilement un emploi ... En 2011, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale était de 9,4 % contre 22% pour les diplômés BEP/ Bac et 45% pour les sans diplômes. Le licencié en arts plastiques aura peut-être des difficultés à trouver un emploi correspondant à ses désirs mais il a plus de chance de trouver un emploi qu'une personne n'ayant pas fait d'études supérieures.
Dieppe Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Si dans les banlieues les chefs d'établissement pouvaient recruter leur équipe et surtout doubler leur salaire au lieu d'envoyer des novices au casse-pipe, ce serait là aussi une bonne chose. Cela existe, cela s'appelle le dispositif ECLAIR : http://www.education.gouv.fr/cid52765/le-programme-eclair-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees.html
AubergineFelee Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Ca dépend Dieppe, ça dépend... Je suis BAC -3, et pourtant, je suis parfaitement à l'abri du chômage... Mais tout cela dépend des formations et c'est une autre histoire. J'ai vu des copines d'ici et d'ailleurs avec des licences .. préparer le CRPE .. et bosser comme caissière parce que pas d'autre boulot possible avec leur licence. Mais bon, encore une fois, c'est une autre histoire. mra, non, tu n'es pas à côté de la plaque. C'est clair que moi qui passe ce concours depuis x années, je n'aurais pas pu s'il avait fallu que j'arrête de bosser. Parce que arrêter de bosser, ok, pas de problème ... mais qui aurait rempli le frigo pour nourrir ma dispense de diplôme. Après, Dieppe, je suis entièrement d'accord avec toi que la formation des enseignants est entièrement à revoir .. mais il faut aussi penser à ceux qui sont arriver jusque là .. et ne pas les sacrifier .. ne pas leur dire, "ok, vous avez fait 5 ans après le bac pour devenir enseignant, maintenant, il faut recommencer parce que c'est plus comme ça" En fait, c'est la seule chose que je voulais dire ...
graphignette Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Vous me faites peur là....Les candidats libres ne pourront pas concourir pour les écrits de juin 2013?
sarotha Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 (modifié) à mon avis non, vu que c'est une session exceptionnelle, il n'y aura que les master 1 enseignement et les M2 enseignement qui ont raté la 1ere session qui pourront y participer. mais rien n'est officiel, tu ne pourras avoir que des avis pour le moment. Modifié 19 octobre 2012 par sarotha
delfe75 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 à mon avis non, vu que c'est une session exceptionnelle, il n'y aura que les master 1 enseignement et les M2 enseignement qui ont raté la 1ere session qui pourront y participer. mais rien n'est officiel, tu ne pourras avoir que des avis pour le moment. un de mes amis PE sur Paris, me tiens le même discours, pour lui seul les masters pourront concourir en juin
sylvie1974 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Ce n'est pas ce que j'ai compris... D'après les textes sur le site du ministère, cafépédagogique et autres snuipp, cette deuxième session est accessible à partir du M1. Mais je n'ai vu nulle part mention de master "enseignement" (les conditions de diplôme n'ont d'ailleurs jamais été si précises au niveau de la spécialité) donc n'importe quel M1 doit pouvoir faire l'affaire, c'est surtout une question de niveau (bac+4). Qui peut le plus peut le moins, donc théoriquement M1, M2, et les exemptés de diplôme (parents de 3 enfants et sportifs). Ces derniers ont été épargnés par les obligations de C2I2E et CLES2, et en général ils restent quasi intouchables dans les concours de la fonction publique. Ce n'est pas Peill*n le rebelle du gouvernement qui va s'amuser à changer ça . C'est surtout le cas des admissibles de septembre qui se pose.. Vont-ils pouvoir présenter l'oral de juin et tenter les écrits au cas où, mystère..... On ne le saura qu'à la fin de l'année, avec la loi officielle. Peut-être même seulement début 2013. Je pense qu'il faut garder espoir, surtout que rien n'est joué d'avance à l'EN, et tout peut changer à la dernière minute. Genre le C2I2E et le CLES obligatoires pour être stagiaire l'an passée et hop, finalement à la dernière minute, c'est plus qu'à la titularisation. Tout est possible dans ce ministère
chouppy Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 D'après les textes sur le site du ministère, cafépédagogique et autres snuipp, cette deuxième session est accessible à partir du M1. Tout à fait. Les textes présentait le concours comme destiné au master enseignement (me rappelle plus des termes exacts). Hors ils parlaient aussi bien du concours actuel, que de l'année transitoire. Le concours actuel étant accessible aux 3e voies, aux internes, aux bac+5, l'année transitoire le serait aussi (ce qui est logique : on cherche à augmenter le pool de candidats, pas le diminuer), en plus de s'ouvrir aux M1.
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