Aller au contenu
Zako23

Prénoms à coucher dehors

Messages recommandés

Zako23

Bonsoir, désolé d'avoir peut-être un peu brusqué certains hier, j'avais été choqué de certains sous-entendus sur mes intentions ( raciste, réactionnaire, normatif ... etc... ) Voila j'ai juste été frappé de la liste des prénoms de la classe de mon dernier, même école, même quartier, à 3 ans d'écart de l'aîné, et de l'évolution entre ces trois années. Quartier au passage qui n'est pas spécialement défavorisé économiquement, culturellement je sais pas... Donc je souhaitais réellement savoir si c'était une tendance lourde ou une particularité ponctuelle.

Faut pas voir le mal partout ;-)

mincealors

Heu, tu es sérieux là Caliban ou c'est du second degré :scratch:

Je réponds quand même à ta question

Tu donnais toi-même l'exemple d'un petit Djimmy.

En quoi une telle graphie renvoie-t-elle en quelque façon que ce soit, selon toi, à la culture

française ? Les seuls mots en "dj" qui me viennent à l'esprit sont djinn et djerme, qui sont

une tentative de rendre un son... arabe.

Mettre un D devant Jimmy, Jonathan, Jenny, Jennifer et pourquoi pas John "permet" au locuteur français de prononcer le prénom (ou tout du moins le début) à l'anglaise. Un locuteur français ne parlant pas anglais (comme ma grand-mère) dira Jimmy (comme Jérôme) et non "D"Jimmy.

Je ne crois pas que la maman de Djimmy ait souhaité se rapporter à la culture arabe...

Mais je peux aussi me tromper.

Pour le reste, heu ... tout comme cela a été dit plus haut, protège tes oreilles :heat:

Goëllette

Bonsoir, désolé d'avoir peut-être un peu brusqué certains hier, j'avais été choqué de certains sous-entendus sur mes intentions ( raciste, réactionnaire, normatif ... etc... ) Voila j'ai juste été frappé de la liste des prénoms de la classe de mon dernier, même école, même quartier, à 3 ans d'écart de l'aîné, et de l'évolution entre ces trois années. Quartier au passage qui n'est pas spécialement défavorisé économiquement, culturellement je sais pas... Donc je souhaitais réellement savoir si c'était une tendance lourde ou une particularité ponctuelle.

J'avoue que j'avais moi-même compris votre intervention en ce sens et ai été très surprise de lire les réactions qu'il a générées.

Donc à votre question, moi qui ai plus de 20 ans d'ancienneté, je réponds : oui, il y a eu une grande évolution du choix des prénoms durant ce temps.

Déjà, il y a une plus grande variété, puisqu'à mes débuts, il y avait souvent 3 Kévin, 3 Jérémy et 3 Jennifer par classe alors que maintenant, hormis les Lucas (dérivés en Luka, Lukka, Lukha et même Lucqua), peut-être.

Même les familles maghrébines utilisent une plus large gamme de prénoms, ne serait-ce qu'avec des prénoms composés.

De plus, oui, au-delà de la variation orthographique, j'ai vu apparaître des prénoms jamais entendus (peut-être inventés), mais pas davantage d'élèves avec des prénoms américains. Par contre, j'ai remarqué l'influence de la téléréalité, avec les Loanna, et même des mangas (type Picatchu).

Je me permets une question à Deia (page 2) : le prénom "Tougoudou" indiqué dans ta signature est réellement le prénom de ton enfant ? D'où vient-il ?

Pablo

Je suppose que ça ne doit pas être facile d'appeler certains enfants par leur prénom quand la frontière du ridicule est dépassée de trop loin ? Et à mémoriser ?

bien sûr Garba , je ne nie pas que certains ont des prénoms qui me surprennent (euphémisme ), mais je répondais à Zako... on appelle nos élèves par leurs prénoms , parce que ce sont leurs prénoms, qu'ils nous plaisent ou non...

et je pense que les prénoms de mes filles semblent à coucher dehors pour des non-bretons, et que cela n'empêche pas les gens de les appeler par leurs prénoms...

+1

- 1.. parce que j'ai déjà eu des élèves dont l'Etat civil n'avait rien à voir avec le prénom utilisé par l'enfant et ses parents.. je choisissais donc de me conforter à la tradition familiale et non à l'état civil

Pablo

Suis-je la seule à avoir des a priori et même parfois porter un jugement (même si j'essaye de ne pas le faire...) ?

Franchement quand ma fille me dit que dans sa classe il y a tel ou tel prénom...ben oui, "j'imagine" la famille car les prénoms sont souvent connotés...on verra rarement un Mike, une Brenda ou Dylan dans des familles "bourgeoises" ou des Amaury, Marie-Aude etc dans des classes sociales "moins aisées" ? (désolée je ne sais pas comment dire).

Par exemple si on prends les prénoms des enfants de l'école où vont mes enfants, c'est triste à dire, mais oui on peut dire dans quelle partie du lotissement habitent les enfants (le lotissement est divisé en 2 : Lots libres et logements sociaux).

Ce n'est pas un jugement mais un constat.

Ce n'est pas pour autant que je vais me moquer de "ChristLove" ou autres prénoms bizarres à mes yeux ou ne pas parler aux parents :)

tu me rassures :heat: .. je ne parle pas des prénoms régionaux ou "à consonance" de manière générale.. mais on peut très bien donner un prénom espagnol à sa fille sans pour autant l'appeler Concepcion...idem quand on appelle son enfant Demon c'est pas gagné

deia

J'avoue que j'avais moi-même compris votre intervention en ce sens et ai été très surprise de lire les réactions qu'il a générées.

Donc à votre question, moi qui ai plus de 20 ans d'ancienneté, je réponds : oui, il y a eu une grande évolution du choix des prénoms durant ce temps.

Déjà, il y a une plus grande variété, puisqu'à mes débuts, il y avait souvent 3 Kévin, 3 Jérémy et 3 Jennifer par classe alors que maintenant, hormis les Lucas (dérivés en Luka, Lukka, Lukha et même Lucqua), peut-être.

Même les familles maghrébines utilisent une plus large gamme de prénoms, ne serait-ce qu'avec des prénoms composés.

De plus, oui, au-delà de la variation orthographique, j'ai vu apparaître des prénoms jamais entendus (peut-être inventés), mais pas davantage d'élèves avec des prénoms américains. Par contre, j'ai remarqué l'influence de la téléréalité, avec les Loanna, et même des mangas (type Picatchu).

Je me permets une question à Deia (page 2) : le prénom "Tougoudou" indiqué dans ta signature est réellement le prénom de ton enfant ? D'où vient-il ?

Tougoudou c'est Tougoudou l'escargot d'edouard Manceau, c'est son surnom parce qu'elle fait ses dents et bave beaucoup! :wink:

Goëllette

Tougoudou c'est Tougoudou l'escargot d'edouard Manceau, c'est son surnom parce qu'elle fait ses dents et bave beaucoup! :wink:

Ahhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je ne connais pas encore Tougoudou ...

Circée

Ce n'est pas tant les prénoms pseudo-originaux qui me gênent (quoique je plains tout de même le pôvre Obi-Wan ...) mais

- ou l'humour douteux des parents : j'ai eu le cas d'une famille dont le nom commençait pas Us et qui avait prénommé tous leurs enfants par des prénoms finissant en -Ann ce qui donnait pour tous les gamins ---ann Us---

- ou les explications qu'ils ont pu donner sur l'origine du prénom : "mon fils s'appelle Kaïwenn (suis plus sur de l'orhographe) en fait on voulait kevin mais j'étais tellement bourré quand on a inscrit le prénom que je savais plus comment ça s'écrivait ..."

fraisedesbois2

Le titre en lui même est quand même un jugement...

"Prénom à coucher dehors" le terme est :ph34r:

BayAmO

pfffff... je plains mes filles avec leurs prénoms qui peut sembler "inventés"...

zut je dois être farfelue, je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le calendrier de la poste...

j'espère que leurs enseignants ne m'en voudront pas... :(

perso, y'a plein de prénoms classiques ou courant que je n'apprécie pas du tout, je n'en juge pas pour autant les parents qui les donnent ! :huh:

Je n'aurai aucun mal à donner un prénom venant d'une autre culture si celui-ci à une sonorité qui me plait.

Et je peux aussi comprendre les parents qui modifient ces prénoms venant d'une autre culture afin d'éviter les questions du genre "vous le prononcez comment ?" tout comme je comprends ceux qui préfèreront garder l'écriture "originale".

Après comme dit Circée, l'humour de la famille "Us..." c'est clair que ce n'est vraiment pas cool pour les enfants :(

Macteyss

Devant les réactions outrées de certains, je me vois obligé de vous proposer ceci, sur un autre forum. Attention, je pense que certains vont frôler l'apoplexie.

Malakime

Mais de quoi on se mêle??? :ninja:

Peu importe que ça nous dérange ou pas, c'est un choix personnel, intime...

Pour moi on accepte le prénom de l'enfant de la même façon qu'on accepte l'enfant, ça fait partie de lui, point!

Purée mais je trouve ça dingue d'être aussi inapte à foutre la paix aux gens... :glare:

• Upvote 1

Malakime
Mais de quoi on se mêle??? :ninja:
On discute, non ?

Alors pour moi une discussion est constructive, certaines critiques que je lis ne le sont pas.

Peu importe que ça nous dérange ou pas, c'est un choix personnel, intime...

Pour moi on accepte le prénom de l'enfant de la même façon qu'on accepte l'enfant, ça fait partie de lui,

Il me semble que personne n'a dit le contraire.

Ha bon, tu trouves que tout le monde ici respecte le choix des parents??

point!

Ben non, pas forcément "point," justement. C'est toute la question du fil. Et même si

ça ne l'était pas, il n'est jamais interdit de réfléchir au-delà de tel ou tel cas particulier.

De réfléchir à quoi? A quoi mène ce fil??

Purée mais je trouve ça dingue d'être aussi inapte à foutre la paix aux gens... :glare:
De quoi parles-tu, précisément ? Qui, ici, "ne fout pas la paix aux gens" ?

Parce que si l'idée est simplement que tu n'es pas d'accord avec tel ou tel,

ladite aptitude peut inclure celle de ne pas devenir agressif pour autant...

Bha je trouve qu'ouvrir un post sur les prénoms à coucher dehors c'est ne pas foutre la paix à ceux qui font le choix de ces fameux prénoms.

Quant à l'agressivité elle est proportionnelle à mon agacement car comme tu as pu voir (ou ne pas voir) sur le forum, je suis loin d'être rentre dedans..

Pour moi ça ne nous regarde tout simplement pas, je ne comprends donc pas le but de ce post.

mra

L'instigateur de ce post l'a d'ailleurs déserté depuis un moment.... D'où ma remarque d'il y a quelques pages.

• Upvote 1

cm88

Bien dit Malakime !

Zako23

Bonsoir, ce n'est pas vraiment que j'ai déserté, mais certains prennent les choses tellement à coeur, en mode premier degré, difficile donc... le point de départ c'est juste un trombinoscope de la classe du petit dernier. J'ai donc appris que j'étais limite facho parce qu'un déferlement de Djefferson et de Térébenthine m'interpellait. Qui consulter ?

Malakime

Bha je vais dire PAREIL, je déserte.

Caliban je crois qu'on a bien du mal à se comprendre et qu'on ne doit pas vivre dans le même monde..

mra

Bonsoir, ce n'est pas vraiment que j'ai déserté, mais certains prennent les choses tellement à coeur, en mode premier degré, difficile donc... le point de départ c'est juste un trombinoscope de la classe du petit dernier. J'ai donc appris que j'étais limite facho parce qu'un déferlement de Djefferson et de Térébenthine m'interpellait. Qui consulter ?

Ben je dois dire que le ton de ton post était quand même un peu (hum), ceci dit tu noteras que j'avais répondu de façon tout à fait franche et correcte.

Ensuite il est certain que ça a commencé à partir en vrille. Je peux comprendre que tu en aies eu un peu marre et que tu ne te sois plus fait entendre.

Je pense que moi même je n'ai pas compris exactement le but du message?

Est-ce que ta question était un questionnement sur les raisons qui poussent les parents à donner un prénom le plus étrange possible à leur gamin?

Je pense qu'il y a là une quête de sens évidente. La vie en est tellemnt dénuée, on est si anonymés, que je peux concevoir que l'on tente de donner un contenu au contenant et que n'y arrivant pas, on ajoute des fioritures au contenant :scratch::heat:

Zako23

Non, la question de base, c'était le fait qu'entre mon aîné et le dernier, à 3 ans d'écart, ben le contraste était frappant, alors qu'on n'a pas déménagé, y'a peut-être eu un rattrapage sru mais pas de chamboulement dans la sociologie de la zone. Je me demandais si c'était un coup du hasard, ou une tendance générale.

BayAmO
Je n'aurai aucun mal à donner un prénom venant d'une autre culture si celui-ci à une sonorité qui me plait.

Cela dit, la sonorité est loin d'être le seul paramètre pertinent. Même si c'est le seul élément que, toi,

tu choisis d'en retenir, les autres sont tout aussi libres d'y entendre autre chose...

oup's j'avais oublié de préciser que si ledit prénom à la douce sonorité avait une signification douteuse, bien éviiiiiidemment j'éviterai de le choisir... je me vois mal appeler mon enfant "grosse merde gluante" (humm je suis inspirée ce soir !) même si cela sonne bien dans une autre langue :fear:

je pensais que cela allait de soi...

Malakime permet moi d'aller rejoindre ton monde... et allons coucher nos enfants dehors... :oooh:

Malakime

Anwamanë

Caliban je partage ton point de vue et ne comprends pas ces réactions :idontno:

J'ai pourtant des enfants qui portent des prénoms qui ont suscités quelques réactions (et encore aujourd'hui).

Mes 2 derniers se prénomment Ismaël et Abel.

Ismaël...pour beaucoup c'est un prénom Arabe... et donc quelle idée pour une gauloise comme moi d'appeler son fils d'un prénom arabe :wacko:

Selon la personne que j'ai en face de moi j'explique ou non... (oui certaines personnes sont vraiment limitées à mes yeux et dans ce cas je ne perds pas mon temps :) ).

Du coup Abel est souvent prononcé "Abdel" ben oui son frère à un prénom arabe alors... :D

Ou alors on me prends pour une croyante pratiquante ++++++ car Abel, Ismaël...sont des prénoms bibliques et que j'attends le 6ème (non non je ne connais pas la contraception je prends les enfants que Dieu veut bien m'offrir :D).

J'en rigole car je me contre-fiche de ce que peuvent penser les gens mais je comprends tout à fait qu'ils puissent penser que je suis croyante pratiquante +++ car oui nous sommes empreints de préjugés et certains prénoms sont connotés "socialement".

Tant qu'on ne me juge pas sur des préjugés ça me convient :)

J'assume mes choix ;)

gene1

Lorsque mes parents, en 1956, annoncèrent qu'ils appelleraient leur fille "Geneviève",(prénom on ne peut plus "classique", mais démodé aujourd'hui) la famille poussa ses hauts cris !

" Comment ???????????? vous n'allez pas l'appeler comme ça ??????

- Ben si !

- mais vous n'y pensez pas !!! c'est comme Geneviève de Braban! c'est pas possible!!!!.... " (cf l'opéra bouffe d'Offenbach )

Bref, je n'étais pas là, je n'en ai eu qu'un compte rendu hein :bleh: mais ce fut un "scandale" , auquel ils ont su résister .

Pourquoi est ce que je vous raconte tout ça ? Je n'en sais trop rien, juste que c'est pour dire que l'objet de ce fil est vieux comme le monde : il y aura toujours quelqu'un pour trouver qu'un prénom est ridicule, ou affreux, ou bizarre ou ce que vous voulez . C'est une question de mode !

Déjà à mon époque, à l'école, on se moquait de moi : (Genevieilleeeee, la petite vieilleeeee :whistling: en musique hein ) et j'en ai voulu à mes parents de leur choix, je détestais ce prénom; pourtant il est beau mon prénom, non? Maintenant je l'aime bien !

Dans quelques années, les prénoms Ilan, Rayan, Reyan, Reillanne, Lylian, Lillian, Logan, Logann, Loghan, et autres que j'ai eus dans ma classe , seront passés dans le "domaine public" et d'autres prénoms auront pris la place ...

Une prof de l'IUFM, s'appelait "Cloris", je vous laisse imaginer comment on la surnommait :bleh:

J'ai eu un "Clytis", ça m'a bien fait :blink: mais bon, c'est comme ça... j'ai pensé à ma propre expérience , et voilà :lol:

Bonne journée à tous , quelque soit votre prénom :D

mra

Non, la question de base, c'était le fait qu'entre mon aîné et le dernier, à 3 ans d'écart, ben le contraste était frappant, alors qu'on n'a pas déménagé, y'a peut-être eu un rattrapage sru mais pas de chamboulement dans la sociologie de la zone. Je me demandais si c'était un coup du hasard, ou une tendance générale.

Merci.

Eh bien moi je suis en collège et je ne peux donc pas encore savoir...Je reviendrai dans dix ans te dire ça, alors.

Non, trève de plaisanterie, j'ai noté en fait dans le journal du coin rubrique naissance, qu'en effet les prénoms sont de plus en plus atypiques, en tous cas dans mon coin. Et nous sommes dans une petite ville de l'Est, rurale. Après par contre je ne sais pas s'il y a des ainés et donc encore moins s'ils ont des prénoms originaux.

Cela rejoint quand même ce que je diisais au dessus pour tenter d'expliquer en effet pourquoi donner ce genre de prénoms...Et pourquoi cela atteint de plus en plus de parents.

Ma fille a un prénom tout à fait lambda. Au départ elle devait avoir un prénom d'origine belge (racines et raisons intimes que je n'exposerai pas là) mais son père a cafté et a finit par le convaincre de l'appeller Léa ou Amandine, ou Léonie, ou Stéphanie, Valérie......Et on a donc cherché autre chose.

Mon histoire fait que je lui ai mis ce prénom en deuxième. Je regretterai toujours un peu, d'autant plus que ce prénom n'était pas du tout ridicule...

Pour rejoindre ce que tu dis, les jeunes que je connais cherchent l'originalité, pour démarquer leur enfant. Sur ce point je ne suis pas d'accord: tu te démarques sur ce que tu es, pas ton apparence ou le présom que tu portes.

POUSSINOU

Du coup Abel est souvent prononcé "Abdel" ben oui son frère à un prénom arabe alors... :D

:D

Macteyss

Théoriquement, l'officier d'état civil enregistrant la déclaration de naissance de l'enfant peut saisir le tribunal s'il lui semble que le prénom dont les parents veulent affubler leur progéniture est contraire aux intérêts dec elle-ci. Mais bon, si cette personne (ou le juge) est du style "C'est le choix des parents, foutez-leur la paix !" , on risque d'avoir de drôle de trucs...

Enfin, même sans en arriver aux extrêmes (c'est-à-dire prénom pouvant véritablement nuire au gamin, du style Diarrhée par exemple), reconnaissons que si les gens sont bien évidemment libres d'appeler leur rejeton comme bon leur semble, on demeure également libre d'en rire.

• Upvote 1

Freepaille

Préjugés des maîtresses mis à part, j'espère que Djaizone ou Djimmy ne rencontreront pas trop de difficultés pour trouver un boulot dans une banque par exemple... Parce qu'il ne faut pas rêver, les préjugés existent à tous les niveaux dans notre société et, si les prénoms de séries américaines ne sont déjà pas bien connotés, que dire de ceux orthographiés n'importe comment...

Alors non, je ne respecte pas le choix de tous les parents. Certains parents font n'importe quoi et j'ai la liberté de le penser, comme eux ont la liberté de léser l'avenir de leur gamin.

loodie

Je pense aussi qu'en tant que professionnel, on n'a pas à juger ouvertement! après il y a des prénoms tellement ridicules, moi au contraire, je remercie ces parents de me détendre en début d'année scolaire!! :applause:

Hyuga42

Plutôt mignon dans la classe de ma collègue de maternelle, il y a une petite Déesse. Le nom de famille de ses parents est Amour.

patrick57

Je pense aussi qu'en tant que professionnel, on n'a pas à juger ouvertement! après il y a des prénoms tellement ridicules, moi au contraire, je remercie ces parents de me détendre en début d'année scolaire!! :applause:

Non, en tant que professionnel on n'a pas à juger. Mais loin de me détendre, la découverte de certains prénoms me crispe : ce sont les gosses qui doivent assumer le choix pas toujours responsable de leurs parents. j'en sais quelque chose pour avoir passé mes années lycée dans la même classe que Mireille Mathieu. elle en a bavé des ronds de chapeau et n'a échappé à son homonymie que par le mariage... Il en est de même pour Déesse Amour: quelle influence aura cette identité sur son développement futur? ça ne doit déjà pas être facile de s'appeler Amour, mais pourquoi y ajouter le prénom déesse, qui va renvoyer à la volupté, la sensualité, et fatalement à la sexualité... à trois ans on trouve ça mignon; et à 15 ans? et à 20?