Jump to content

Prénoms à coucher dehors

Zako23

Recommended Posts

Je suis ce post depuis le début sans y participer, étant très concernée par le sujet : notre fille aînée porte un prénom unique, jamais donné, qui effectivement sidère les gens quand ils l'entendent la première fois. Nous avons beaucoup cherché de prénoms quand j'étais enceinte, et aucun ne nous parlait à nous deux. Au final, dans le dernier mois de grossesse, on a fini par s'avouer qu'on pensait chacun de notre côté à ce prénom sans oser le choisir (nous sommes tous les deux enseignants et avons grandement conscience de l'importance du choix du prénom), et que c'était le seul qui occupait notre esprit et sur lequel on se projetait. Nous ne voulions pas spécialement de prénom rare, exotique ou sortant de l'ordinaire, mais on a vraiment eu le ressenti de ne pas pouvoir faire autrement que choisir ce prénom, qui est lié à notre histoire, ne sort pas d'un chapeau, comme ça, et correspond vraiment au sens de l'arrivée sur terre de notre fille (expression un peu pompeuse mais pas facile d'exprimer ce que sa naissance signifiait autrement ;) ).

Depuis qu'elle est née, lorsque nous présentons notre fille, il y a toujours un blanc, une hésitation chez les gens, pas sûrs d'avoir bien compris. Mais dès qu'ils la connaissent, tous disent qu'il leur est impossible de l'imaginer avec un autre prénom. Sa personnalité, son caractère, ses compétences relativement hors normes sont en lien avec ce prénom, effectivement. Nous avons par contre été toujours très soucieux de son ressenti à elle face aux remarques qu'elle a pu avoir de la part de certains enfants, et avons souvent discuté avec elle de notre choix. Elle nous a dit parfois qu'elle aurait aimé un autre prénom, plus passe-partout, ce que nous pouvons comprendre, mais nous n'avons à aucun moment regretté notre choix. Elle-même est maintenant très heureuse de son prénom, très fière, l'affirme haut et fort et sait très bien gérer les réflexions qu'elle peut encore entendre parfois lorsqu'elle rencontre des gens inconnus. Je pense que le prochain passage délicat sera peut-être l'arrivée au collège, mais je lui fais confiance pour savoir gérer ça.

Et pour la petite histoire, notre deuxième enfant, un garçon, porte un prénom français, certes peu usité, mais rien d'extra-terrestre, et les gens qui nous connaissent en étaient presque déçus !

Je suis d'accord avec ce que tu dis. On choisit un prénom par rapport à son histoire et à son vécu. Les prénoms de nos enfants ne sont pas communs non plus mais ils ont une histoire. Notre but n'était pas dans l'originalité avant tout. Nous voulions donner un sens et une histoire à nos enfants. La petite dernière (à venir) manque d'originalité par rapport à son frère et à sa soeur mais son prénom a un sens pour nous et c'est le principal je crois.

PS : je joue les curieuses mais tu ne dis pas les prénoms de tes enfants.

Mon grand : Anakin et sa soeur plus petite : Sélénia et la dernière à venir : Eve.

Je préfère ne pas mettre les prénoms de mes enfants sur un forum public : le prénom de ma fille étant unique en France, cela revient à donner mon nom, et je préfère rester anonyme sur le net !

Ok pas de pb.

j'ai peut être des enfants mais voici pour avoir parlé des prénoms que j'apprécie les réfexions auxquelles j'ai eu droit :

Léonie : "mais c est un prénom de bonne!!!!"

Azilis (z) : " bah ça fait comme Aziz c 'est arabe?

Aziliz (s) (les deux orthographes existent) est un prénom breton (traduction de Cécile).

Je pars du principe que de toutes façons ça ne plara jamais à tout le monde.

Bon, Léonie, c'est le prénom de ma grand-mère (et ma grand-mère était ... une bonne, désolée ! ;) ), et j'ai plusieurs amies qui ont choisi ce joli prénom pour leurs filles .

Quant à Aziliz, viens faire un tour dans l'Ouest, et tu te sentiras moins isolée : quelques Aziliz dans les écoles où je suis passée depuis plusieurs années !

J'avais bien vu avec mes superhéros. Peut-être verra-t-on arriver dans nos classes des Drago, Albus, Severus (Harry Potter) ? Cependant, en lisant certains des prénoms de la liste, je me demande vraiment si certains parents n'avaient pas un peu trop fêté la naissance et étaient réellement en état de déclarer le prénom de leur enfant. On peut toujours rêver!!!

j'ai peut être des enfants mais voici pour avoir parlé des prénoms que j'apprécie les réfexions auxquelles j'ai eu droit :

Léonie : "mais c est un prénom de bonne!!!!"

Azilis (z) : " bah ça fait comme Aziz c 'est arabe?

Aziliz (s) (les deux orthographes existent) est un prénom breton (traduction de Cécile).

Je pars du principe que de toutes façons ça ne plara jamais à tout le monde.

Bon, Léonie, c'est le prénom de ma grand-mère (et ma grand-mère était ... une bonne, désolée ! ;) ), et j'ai plusieurs amies qui ont choisi ce joli prénom pour leurs filles .

Quant à Aziliz, viens faire un tour dans l'Ouest, et tu te sentiras moins isolée : quelques Aziliz dans les écoles où je suis passée depuis plusieurs années !

Léonie, c'est maintenant un prénom de prof ! C'est le cas de toutes celles que je connais.

Evolution de la société ...

• 2 weeks later...

J'ai pour la première fois dans ma classe 6 paires de prénoms identiques, pas toujours facile à gérer au quotidien. Donc quand je les interroge c'est toujours prénom + nom.

De mon côté, j'ai une Ré*lé*na, une Té*ana, une Cé*lie, une Opa*line, un Ando*lin (sur plusieurs classes ;) )

(pas à coucher dehors, juste originaux !)

Zélie

Claurine

Isaline

Néo

Evodie

De mémoire, j'ai rencontré ces prénoms, hier et aujourd'hui, dans ma carrière.

Ce sont souvent les filles, qu'on affuble de prénoms rarissimes ou inventés.

Zélie Il me semble que c'est un vieux prénom (diminutif de Solène je crois...) qui revient en force. J'ai connu une élève avec ce prénom, ma nièce porte ce prénom, j'en ai déjà croisées dans des parcs de jeux...Mais je crois que c'est assez normand : normal la mère de Ste Thérèse de Lisieux portait ce prénom...

Claurine

Isaline

Néo

Evodie

De mémoire, j'ai rencontré ces prénoms, hier et aujourd'hui, dans ma carrière.

Ce sont souvent les filles, qu'on affuble de prénoms rarissimes ou inventés.

Au collège on attend la venue d'un certain Snyde... Explications données par la mère dans son ancien collège : c'est Denis en verlan !!!

Quand on a appris ça on n'en est pas revenues avec ma collègue...

ma Belle mère secrétaire de mairie a enregistré le dernier d'une fratrie de 4.

Je vous donne les 4 prénoms de l'enfant dans l'odre de l'tat civil: Forest, Buzz, Ximista, Jarod :noelblush: :noelblush: :noelblush:

Au collège on attend la venue d'un certain Snyde... Explications données par la mère dans son ancien collège : c'est Denis en verlan !!!

Qu'est-ce que c'est que l'explication ?

Qu'est-ce que c'est que l'explication ?

Je l'ai mis en blanc après les 2 points...

Je vous donne les 4 prénoms de l'enfant dans l'odre de l'tat civil: Forest, Buzz, Ximista, Jarod :noelblush: :noelblush: :noelblush:

Ximista est typiquement basque, pour le reste....Re :noelblush: ... ;) !

Ça fait quand même médicament ou maladie qui gratouille.

C pourquoi j'ai préféré des prénoms corses pour mes pious pious, ils ont déjà le nom de famille de papa à écrire lol

pour les autres : forest = forest gump ? buzz = buzz l'éclair ? jarod = série télé le caméléon?

peut-être que la maman a du rester alitée durant toute sa grossesse et a pas mal regardé la télé ^^

C'est exactement ce que cette dame lui a dit pour "se justifier"...

Je sais pas si ils ont réalisé la portée de ces prénoms pour leur enfant plus tard!!!! J'entends déjà des gamins dans la cour crier: Cours Forest Cours!!!!!

elle a peut etre repondu ca car elle en a marre qu'on lui pose des questions debile sur les prénom de ses enfants. Perso Jarod je trouve ca joli comme prénom.

Je plaide coupable concernant le prénom de ma fille, enfin surtout l'orthographe. J'entends déjà les collègues dire " Mais quelle idée de compliquer autant les choses". Ma fille s'appelle Scyane. Mon homme voulait un C en initiale et moi un S. C'est sur le chemin de la maternité alors que je hurlais de douleur que je lui ai dit qu'on allait mettre tout le monde d'accord. Bon OK, le Y, on aurait pu éviter mais bon, ...

Sinon mon cousin a appelé sa fille Léia, devinez pourquoi!!

Cette année j'ai un Calogéro dans ma classe. Je pense que la maman est une fan!

Allez, je lance mes idées pour les futurs enfants de collègues :

- Patafix

- Taïcréïon

- Ghaum

- Bloutaque

- Shizo

- Thareigl

- Hyeuhène

- ...

Allez, je lance mes idées pour les futurs enfants de collègues :

- Patafix

- Taïcréïon

- Ghaum

- Bloutaque

- Shizo

- Thareigl

- Hyeuhène

- ...

Euh...chuis pas réveillée : je trouve pas la blague, pour "Hyeuhène" ! :idontno: